Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Les chauffeurs du Sénégal règlent la circulation et mettent l'Etat devant ses responsabilités

Single Post
Les chauffeurs du Sénégal règlent la circulation et mettent l'Etat devant ses responsabilités

Après le fameux permis à points programmé par l'Etat pour mettre un frein aux accidents de la route, les conducteurs se lèvent contre ce qu'ils nomment la corruption des agents de la circulation qui leur soutirent de l'argent à tort et à travers. Une situation que le syndicat démocratique des chauffeurs du Sénégal ne compte plus laisser passer.

 

Le syndicat démocratique des chauffeurs du Sénégal en a marre des tracasseries que leur causent les agents de circulation. Les conducteurs qui estiment que ces derniers leur soutirent de l’argent, fulminent leur colère. « Vous avez une lampe grillée on vous dit de payer 3.000 F CFA, une vitre cassée, payez ceci. C’est à n’y rien comprendre. Ça favorise la corruption à notre niveau et c’est pourquoi nous voulons que l’Etat nous aide pour que chacun sache ce qu’il a à faire ». Les syndicalistes demandent par ailleurs l’arrêt des laissés-passés à Rufisque, une « loi moyenâgeuse » dont ils exigent la réadaptation en point de presse hier au cours duquel, entre autres revendications, ils ont requis la baisse du prix de carburant et la mise en place d’un bureau d’embauche des chauffeurs,… » Les chauffeurs du Sénégal qui invitent leurs camarades à faire preuve de responsabilité à « payer là où ils doivent payer par la réception d’un reçu de paiement et ne pas accepter de débourser de l’argent à tort et à travers », annoncent un sit-in le 14 septembre prochaine sur les ondes de la Rfm où ils lâchent : « Si on agit ainsi, l’Etat va s’y mettre aussi ».

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Yeysané

    En Septembre, 2013 (18:32 PM)
    Quand est ce qu'ils vont comprendre qu'il ne faut pas qu'ils aient une lampe grillée ?

    Soyez parfaitement en règle et les flics ne pourront rien contre vous.

    L'état n'a rien à vous expliquer, si vous avez votre permis, cela veut dire que vous avez tout compris.
  2. Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (18:54 PM)
    Refuser d'être rançonnés alors qu'ils sont en règle on peut et on doit les soutenir ; en revanche refuser d'être sanctionnés alors qu'ils ne sont pas en règle c'est intolérable ! Les pneus,lisses, l'absence d'éclairages, les freins, les amortisseurs et la direction défectueux , la conduite sur les files de gauche, les excès de vitesse, les clignotants systématiquement oubliés dans les changement de files voilà ce que l'on constate quotidiennement dela part de ces transporteurs dits "professionels". Leur responsabilité est aussi grande dans les accidents souvent mortels dans lesquels il sont impliqués qu'e celle de la police et donc des politiques qui restent année après année incapables de lutter réellement contre la corruption des policiers chargés de faire respecter les règles de "bonne conduite". Le permis à point ne peut fonctionner que dans un pays où la police est majoritairemet intègre sinon c'est une mesure démagogique et la source de nouvellles corruptions.
    Auteur

    Cocu

    En Septembre, 2013 (19:58 PM)
    L'état ne fait rien et ne fera rien contre la corruption policière sur les route, c'est de l'inconscience ! En règle ou pas il faut donner le bacshish ! TOUS LES CARS RAPIDES TAXIS ET CLANDOS ET AUTRES SONT TOUS EN INFRACTION permanente et caractérisée. Ce n'est pas à eux de donner des leçons de morale, eux qui ne respectent jamais le code de la route et qui sont des dangers permanents et qui détiennent de faux permis. Le lacsisme de l'état est à son comble dans ce domaine et ça va coûter cher en vies humaines sur la route, le record étant le non-port de casque pour les deux roues (la honte du sénégal à l'étranger).
    • Auteur

      Psycho

      En Septembre, 2013 (20:19 PM)
      l'état n'a pas bonne conscience concernant les maigres salaires de ces agents gorgorlus.
      le jour il leur donnera des salaires décents il pourra taper fort sur eux. pas avant.
    • Auteur

      Adamama Diop

      En Septembre, 2013 (06:14 AM)
      c'est quoi ce chantage des policiers. payez nous plus sinon , on va racketter les chauffeurs! voici là où il y'a le mal sénégalais. l’état doit commencer par réprimander durement ces policiers voyous, racketteurs. s'ils ne sont pas contents de leurs salaires, ils n'ont qu'à démissionner. personne ne les oblige à porter la tenue. des milliers de sénégalais sont à la recherche d'emploi et prêts à prendre leur place. il sont très bien payés dans un pays où le journalier maçon gagne 1500 à 2000 f par mois.
    Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2013 (09:26 AM)
    gni dougnou rouss sakh! tiey yiii chauffeurs jamais en regle.
    Auteur

    Mer Rek

    En Septembre, 2013 (10:52 AM)
    En tout cas li mome rouslou na ,Senegal nagnou defarat comportement yii,dakar est la deuxieme ville la plus sale de l afrique GATHIE la,les voitures tuent comme cest pas possible .DANS QUEL PAYS SOMMES NOUS ???/

    Auteur

    Mince

    En Septembre, 2013 (11:19 AM)
    Ah bon, il y a des chauffeurs qui soudoient des flics ici, au senegal? On en apprend des choses..........

    Bon , j'appelle la police immédiatement. Allo , la police?!?!?!
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2013 (12:46 PM)
    ces amendes et taxes reviennent a l etat mais l etat doit le utiliser a bon escient a savoir construire le reseau d egout, informer les populations a l hygiene, paver les rues, eclairer la ville

    un pays se construit par une volonte et une rigueur manifeste des autorites aupres des habitants

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR