Samedi 01 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Abdoul Mbaye déchire l’Eco : « Restons sur le Cfa qui marche et qu'il ne faut pas affaiblir »

Single Post
Abdoul Mbaye
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye émet des réserves sur la mise en œuvre annoncée de la nouvelle monnaie Eco, en remplacement du franc Cfa. En déplacement à Thiès où il consacré à la prière du vendredi auprès de l’imam Ndiour de la grande mosquée de Moussanté, l'ancien Premier ministre s'est exprimé sur la question.

« Restons sur notre monnaie actuelle, le Cfa qui marche et qu’il ne faut pas affaiblir. A trop s'interroger sur le futur d’une monnaie, on crée de la suspicion et l'amène à se réduire en valeur. Demain l’Eco pourra être une continuité du Cfa pour les pays de l'Uemoa, pourquoi pas? Ce sera une étape intermédiaire mais qui normalement ne devrait pas change grand-chose à l’existant. Pas de panique. L’heure doit être à rassurer les populations. L’évolution était nécessaire, elle est allée dans le bon sens, elle est allé dans le sens de la dignité. C'est au nom de la dignité que nous avons mis fin à 60 ans de dépendance relative par rapport à la France. C’était l’essentiel. Maintenant, à nous de construire ce qu'il vient, mais surtout sans polémique susceptible d’être défavorable à notre monnaie », dit-il.

« Parce que, explique Abdoul Mbaye, tout ce qui est défavorable à une monnaie finit par être défavorable à une économie. Et ça il faut l’éviter », conseille-t-il.

Revoir un extrait de son entretien



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email