Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Apologie de la violence ethnique : Abdou Karim Fofana prend la défense du député Aliou Dembourou Sow

Single Post
Abdou Karim Fofana prend la défense de Aliou Dembourou Sow
Si les propos du député Aliou Dembourou Sow scandalisent au point que certains décident de saisir le procureur de la République, le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, lui, ne les perçoit pas de la même manière.  Selon lui, le terme «machette» est un élément de langage à ne pas sortir de son contexte socioculturel.  

«Je connais personnellement Aliou Dembourou Sow. C’est quelqu’un de responsable et de très raisonné», témoigne Fofana pour dédouaner son camarade de parti rattrapé par la clameur populaire.

«Il faut qu’on accepte notre diversité culturelle. Le langage décalé des Peulhs peut différer du nôtre. Il faut adapter ses propos au contexte socioculturel. Des éléments de langage peuvent différer d’une contrée à une autre», explique Abdou Karim Fofana.


40 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (13:48 PM)
    Comment perdre l estime de tous les Sénégalais dignes en un interview



    Karim tu étais le seul apr potable à qui je souahiter de percer. Quelle déception !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:27 PM)
      c'est pas aujourd'hui qu'on dit que l'apr est un parti tribaliste , mais seneweb censure les gens qui osent le dire ! moustapha cisse lo n'a t'il pas traite les partisans de sonko de ziguinchor de rebelles , cisse lo a t'il ete inquiete par la justice ???? donc ne soyez pas surpris par cette sortie de ce tribaliste de sow ! et je vous dis que c'est pas la fin , il y aura des tribalistes qui vont se manifester a l'approche du 3eme mandat que macky sall veut forcer .

      seneweb faites votre boulot qui est de censurer les commentaires dures mais veridiques ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:27 PM)
      ca y est, radio mille collines réclame maintenant sa culture de la machette. ce gars n'a rien a voir avec la culture peule, arrêtez !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:59 PM)
      oui ce gosse n'échappe pas la régle.que des médiocres depuis 2000.voilà qu'il nous sort des que les peulhs ont des éléments de langage différents.bien sûr en écoutant aliou dembourou sow nous l'avons compris.dire qu'il est ministre de la république.
    • Auteur

      Boy Amitié

      En Octobre, 2020 (15:09 PM)
      ex cher fof, fini mon soutien pour la mairie de dakar et tout autre poste que vous briguerez. infinie déception ex cool boy , ex bon profil d'un aperiste émergent de la médiocratie générale de la galaxie apr. même si on parle de remaniement imminent, faut garder les principes en pensant à pa fof.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:23 PM)
      ce karim fofana dou gattt. certains le traitent d’homosexuels motakh un type pareil ne peut me surprendre en rien. ce n’est pas par hasard qu’il est dans toutes les polémiques alors qu’il est le dernier venu
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:34 PM)
      mon neveu a été assassiné hier à coups de machette dans le village de thiel à quelques km de vélingara ferlo ,village de aliou dembourou sow.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:48 PM)
      ceux qui parlent poulaar savent très bien que cette analyse de langage ne tient pas la route... il n'y a pas de sens propre ou figuré pour une machette en poulaar.

      il faut éviter que quelques personnes pour leus intérêts personels essaient de jouer la carte ethnique... il faut condamner sans équivoque ces genres de positions partisanes qui ne servent que les poches de leur propriétaires...

      kule allah, son kulli allah on kullata mo hulani allah

      ragalen yallah, so len ragalé yallah dolén ragal ku niémé yallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:26 PM)
      je suis à 100% d'accord avec votre point de vue...fofana était pour moi la seule et unique personne au sein de la mouvante présidentielle qui méritait un peu de considération.
      au plus profond de moi je me disais même que macky sall entretenait juste le flou pour mieux le préparer mais qu'au finish il ferait de lui son remplaçant, grande a été ma surprise en lisant cet interview.

      je suis plus que déçu et découragé de la mentalité sénégalaise...sommes nous incapables d'avoir de la grandeur?
      sommes nous biologiquement réfractaires à la notion de patrie?

      le président de la république lui-même devait être le premier à se désolidariser des propos de ce débile mental, mais que peut on attendre de quelqu'un comme lui?

      triste pays....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:39 PM)
      le minitre a tout à fait raison, respectons la diversité culturelle. une minorité ne dicterait plus jamais ses us et coutumes pour les autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (19:49 PM)
      franchement!!!quelle irresponsabilité. c'est sa aussi l'afrique. les gens n'ont même pas ma descence, l'humilité de faire leur mea culpa quand ils commettent des bêtises. c'est le summum de l'arrogance. et c'est dommage. toujours à vouloir se faire l'avocat du diable. triste!!!!
    • Auteur

      Boy Serere R

      En Octobre, 2020 (00:21 AM)
      merci mr fofana.
      ces gens passent leur temps à insulter les peuls dans les rs et quand ces derniers réagissent, ils font les choqués
  2. Auteur

    Deugf

    En Octobre, 2020 (13:52 PM)
    Fofana si j'avais dit ces cotises ,c'est sur que je serai chez les pandores.

    en tout cas ne défend pas le diable.



    Merci



    • Auteur

      Yatt

      En Octobre, 2020 (20:46 PM)
      le ciel s'éclaircit : le gouvernement a pris position, par la sortie irresponsable de ce sinistre !!
      qu'avons-nous fait au ciel pour être punis de la sorte ?
      un président qui nous a mis en gage chez la france, des députés vulgaires, incultes et maintenant sanguinaires, une justice attendant des ordres pour agir, des fonctionnaires véreux, des chefs religieux faisant une fixation maladive sur les hadiyas, prébendes et positions d'influence, des citoyens qui, après les couleuvres, en sont à avaler les pythons et des boas.
      c'est quand-même désespérant !!!
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2020 (13:53 PM)
    Regardez bien la video , quand il a prononcè le nom de machette , l'attitude de ceux qui etaient autour de lui , ils etaient tous surpris.....ce ministre va etre decrediblisè comme makhtar cissè......Ce pour jetter de l'huile sur le feu que tu as reagi ainsi....
    Auteur

    Khadregaye

    En Octobre, 2020 (13:59 PM)
    on s en fou de ce mec qui seme le vent recolte la tempete
    Auteur

    José

    En Octobre, 2020 (13:59 PM)
    Dommage il veut défendre l indéfendable



    Auteur

    Dou

    En Octobre, 2020 (14:06 PM)
    participer pour dire que le senegal est foutu, que des idiots ou cretins sont au pouvoir et en tenant de ces genres de propos ils n`aident pas macky sall freres nous avons les dirigeants que nous meritons. nous n`avons pas besoin de sortir des manchettes, le journaliste adama gaye a tout diit : tehniquement maky peut pretendre a un troisieme mandat le probleme : EST IL MORALEMENT CONCEVABLE? vous pensez que macky s`est offert un negre de service en la personne de l`ancien ministre de la justice pour rien?les senegalais n`ont pas leur mot a dire tout dependra de ce que les toubabs voudront vous voulez votre independance, prenez la de gaulle en 1958 mais les toubabs vous diront : souvenez vous du syndrome guineen avec l`aide de la bceao ils vont bloquer les comptes du senegal : pas de paie pour les fonctionnaires civil, militaire et para militaire. pensez vous que la france a les mains propres a propos de ce qui s`est passe recemment au mali? ne soyons pas dupes la liberation de Cisse futur president du mali et de certains otages europeens n`est p[as un jeu de hazard.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:10 PM)
    Faux ministre. Tu es honteux.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Ce ministron tente de défendre sa place pour éviter les effets du remaniement. Il faut le comprendre. S'il disait le contraire il allait être débarqué sur le champ
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:47 PM)
      il fait du tiogou aux halpoulhar pour continuer à être dans la cour mais là il fallait av6un peu de courage waye
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Donc une machette n'est plus une machette.

    C'est fou les politiciens de ce pays !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:15 PM)
    C'est thiogou de ministre. Il ne vaut rien en essayant de défendre ce fou dépité. On t’attend au tournant si tu essaie de demander la mairie de Dakar.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:20 PM)
    Je suis toucouleur mais à vérité ce député incitait à la violence c'est clair après si on veut prendre les gens pour des cons, nañou si dèm

    Il faut le sanctionner il incite à la violence
    Auteur

    Faye

    En Octobre, 2020 (14:21 PM)
    sans vergogne.minable
    Auteur

    Déception

    En Octobre, 2020 (14:26 PM)
    Quelle déception

    Quelle honte

    Quelle posture irresponsable

    AKF finalement tu es pire que Dembourou
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:30 PM)
    Tout ce se ressemble s'assemble ! Il s sont tous pareils car défendre quelqu'un qui me menace l'unité nationale demande une étude sérieuse sur le mental de ces personnes qui ne connaissent même pas la signification du mot ''raisonable'' J'ai peur pour mon pays !!!
    Auteur

    Non Non

    En Octobre, 2020 (14:32 PM)
    Moi je suis peulh, mais je n'ai jamais vu dans mon langage "machette" signifier "carte", c'est archi-faux.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:36 PM)
    Ce ministre est "pitiable".Tout sauf honnête
    Auteur

    King

    En Octobre, 2020 (14:39 PM)
    tu es descendu trop bas!! pathétique!! en plus tu insulte notre intélligence avec un cours de sociologie? tout le monde connait le rapport entre le peulh et la machette.tu as vendu ton ame au diable au point de défendre des propos d'une gravité extreme.vraiment déçu de ce mec qu'on croyais etre l'étoile montante de l'apr.vous n'etes rien d'autre qu'une association de malfaiteurs.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:46 PM)
    Ce gars est de mauvaise foi en plus d'être hautain.

    Machette=Machette.

    Vous le protégez parce qu'il valide la 3e candidature de Macky Sall et rien que pour ça personne d'entre vous n'ose aller en son encontre par trouille de perdre vos fauteuils. Quelle lâcheté!

    Mais vous allez tous dégager.

    Auteur

    Luc

    En Octobre, 2020 (15:07 PM)
    Que chacun reste là où ses compétences seront mieux appréciées !

    Avec de telles énormités sorties de la bouche de ce "doungourou" qui persiste et signe sans regrets, à mon avis seul un avocat talentueux pourrait le tirer d'affaire à moins que Mr Fofana en soit un .
    Auteur

    Moody

    En Octobre, 2020 (15:13 PM)
    Vous avez bafoué votre honneur
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:23 PM)
      vous n’avez plus de principe monsieur fofana
      quel rapport entre sortir des machettes (cartes)au moment où le troisième mandat est impossible. cela veut tout simplement dire que ce non honorable et honteux député va faire appel aux armes !
      enfin arrêtez avec cette histoire d’audience,tout citoyen peut demander à voir le président . m sonko dont je ne suis pas fan en avait le droit et l’a fait avant d’entrer en politique.qu’est-ce qu’il y a de choquant ??
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:57 PM)
    Il aurait mieux fait de se taire ce Fofana.

    Le pire est que Monsieur machette mystique propose après un forcing de la 3e candidature de Macky, Abdoulaye Daouda Diallo pour le remplacer.

    Dites nous que c'est encore une mauvaise traduction!

    Que lorsqu'on est pas du fief de Sow , on ne peut pas comprendre!

    Respectez le Senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:11 PM)
      abdou karim ne respecte pas les senegalais en disant que machette veut dire carte d'electeur quel menteur decidemment ils sont tous des menteurs cette bande apr
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:21 PM)
      déçu par fofana et outré par l'ethnicisme de ce fou à lier . abdoulaye daouda diallo pour remplacer macky après son mandat défendu à coups de machette
    Auteur

    Wax Rek

    En Octobre, 2020 (15:58 PM)
    M. Le Ministre vous nous décevait, il n'a pas d'explication machette c'est machette .
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:37 PM)
    De même que david a pu se procurer une épée nous pouvons tout aussi bien admettre que Goliath se réveille un jour un pistolet à la main alors le rapport de force change n'oublie pas alors de lui trouver une excuse
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:44 PM)
    entouca soumb len lolen meuna regler deuk bi ko ko nara tasse ya si desss donc vous voulez utilsez vos machettes bah bismilah on vous attend
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:48 PM)
    Fofana tu es tombé bien bas

    Tu faisais partie de ceux que j'estimais mais la tu m'as vraiment déçu
    • Auteur

      Nganilane Yaw ????

      En Octobre, 2020 (19:16 PM)
      c'est toi qui est tombé bas , toi qui trouve le moyen d'avoir de l'estime pour un membre du régime répugnant de macky sall, avec tous les scandales que ce régime puant traîne ! topal feulèh way yaw !
      comment peut-on avoir de l'estime pour quelqu'un qui s'asseoit avec macky sall ??? way go waay yaw !
      tu as la chance qu'il ya un écran et l'anonymat entre toi et moi sinon je t'aurais copieusement roué de coups ! sorèma !!!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:55 PM)
    Comme quoi en politique la soit disant compétence ne suffit pas il faut aussi des couilles de lion khour you deugueur koutch
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2020 (19:10 PM)
    Le plus que j'ai apprécié chez Macky et qui me déçoit. M.Fofana désolé mais t'es une MERDE.Wasalam
    • Auteur

      Sop Ak Waanèh Rek !

      En Octobre, 2020 (19:21 PM)
      tu l'appréciais pour quelle raison objective ??? aucune ! voilà que tu te retrouves avec ta déception sur les bras : tu l'as cherché !
      tu sais très bien qu'un type qui mérite ton estime ne traîne pas dans le maquis !!! ngey sop-soplou , ya ngi ni légui ak sey rangogne !
      maquis bi lou baakh amoufeu , vous devez définitivement comprendre cela !
      un type bien ne siège pas avec un type qui n'a eu aucun vergogne à jeter plus de 1200 milliards dans un train qui ne roule pas ! et les pires parmi les mackyzards sont ceux qui l'ont rejoint après les scandales du ter, petrotim, etc ! ceux d'avant pouvaient dire qu'ils ne connaissaient pas macky mais ceux de février 2019 djeum-kaw ce sont tous des gens du même acabit que leur chef de gang ! mbourou-fof ko farigne !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:28 PM)
    Pathétique
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:32 PM)
    Moi je suis peul,mais le jour où Macky essaie de forcer un troisième mandat,je me battrais jusqu'à la mort pour le faire reculer.mon pays le Sénégal vaut 1 millions de macky
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:08 PM)
    Ce qui fait mal avec Maky Sall et des gens comme Dembourame c’est qu’ils ont jeté le discrédit sur les Peulhs qui tenteront de briguer le suffrage universel. Les sénégalais à cause du comportement sectaire de Maky sall et de certains toucouleurs tapis dans l’ombre du pouvoir vont briser l’ambition de beaucoup d’entre nous.

    Allez dans la grande majorité des ministères et directions qu’ils dirigent vous aurez honte
    Auteur

    Sarakhou Askanbi

    En Octobre, 2020 (21:14 PM)
    Moi, qui dormait,commence à Comprendre le pourquoi l'africain s'accroche au 3e mandat.

    Ce ministron à qui j'avais beaucoup d'estime est voué aux gémonies à cause d'un strapontin qu'il surveille.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:03 PM)
    Fofana est pire que Dembourou ,quelle bande de lâches!!!!



    Cela fait plaisir de lire des commentateurs qui se présentent comme "al pular" et qui se désolidarisent de ces sauvageries.



    Nous sommes tous humains ,Africains Sénégalais avant d'être diola sérère, wolof ,peul socé bambara ,nar ,ndiago ,pourtou ngagna,mouride ,layène,tidiane chrétien musulman, animiste ,juif ,athée....

    Nous sommes le plus beau pays du monde (harmonie et diversité culturelle ,ethnique ,religieuse...)



    Bien sûr que dans toutes les ethnies ,tribus ,"races" il y a des frustrés ,ratés qui préfèrent se voiler dans leur appartenance ethnique, confrérique ,religieuse pour exister tout simplement.;

    Il paraît que la victime de racisme est le bouc-émissaire des phobies du raciste.



    Soyons vigilants pour nous protéger de tous les nazis et fascistes en herbe.

    Ils ne passeront jamais.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:18 PM)
    Mais pourquoi vous nous pompez l'air avec le troisième mandat de Macky Sall alors que nous sommes en 2020.On serait en 2023,ce débat aurait un sens. Ceux qui ont instauré ce débat stérile sur le troisième mandat de Macky Sall sont en grande partie responsable des dérives. Macky Sall en personne a demandé à ses ministres et partisans de ne pas en parler mais de se consacrer à la mise en oeuvre des programmes économiques. Si en demandant aux Peuls de prendre leurs machettes pour défendre le troisième mandat de Macky Sall, ce député fait l'apologie de la violence ethnique, celui qui dit publiquement dans une région en rébellion independatiste que Macky ne les aime pas fait quoi? Si ce n'est une incitation à la rébellion et à la guerre civile. Pourtant motus et bouche cousue des patriotes et activistes! Celui-là même qui a déposé une plainte contre le député, a demandé au peuple d'aller déloger du palais prèsidentiels le président élu au suffrage universel par le peuple souverain, celà s'appelle quoi? C'est l'absence de la condamnation de tels propos et des propos indignes de certains politiciens qui entraîne des dérapages de ce genre. On peut s'opposer mais sans outrages sans atteinte à la dignité et l'honneur des gens. Des opposants comme idy, Khalifa Sall, Malik gakou ont droit au respect et à la considération du peuple, ce sont des démocrates et des républicains qui mettent l'intérêt national au dessus de tout.
    • Auteur

      Lisez-moi Ce MalhonnÊte !!!

      En Octobre, 2020 (22:27 PM)
      toi ta gueule !

      plus tu l'ouvres plus tu jettes l'opprobre sur toi-même et à l'occasion sur ceux qui t'ont lâché tel que tu es dans la nature !

      tu devrais avoir une laisse au cou et rangé dans un chenil ! tu ne comprends rien à la marche du monde t tu caches en toi une dose monstrueuse de duplicité, un degré de malhonnêteté intellectuelle qui fait froid dans le dos !

      gardes tes doigts loin du clavier, pour le bien de tous ! attends de récupérer un jour le sens de la vérité et la faculté de la professer et à ce moment là tu reviendras nous causer !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:50 PM)
      cheuteuteu !!mais wadji dal ngako han!!!

      mais tu as raison ,avec es contorsions là ,il finira comme trump à légitimer et légaliser les pires horreurs.

      mais dans quel but étant donné que je suis convaincu qu'il ment en toute conscience.

      j'espère pour lui que c'est pas pour un poste ou des sous...;

      il y en a qui réfléchissent par le derrière.
      il y en a dont l'horizon est très réduit(courte vue).
      il y en a qui ne pensent pas à demain ou après-demain et sont amnésiques d'hier..
    Auteur

    Yaba

    En Octobre, 2020 (22:21 PM)
    Moi ,je suis peul et j'ai été outré par les déclarations de cet énergumène qui nous ramène à l'ère de l'homme Neandertal.

    Mais j'ai été choqué par ce Ministre que j'ai toujours administré pour son courage politique, son engagement patriotique pour la gestion et la défense de la chose publique. Défendre une absurdité est révélateur d'une hypocrisie et d'une nature décadente d'une personne.

    Ne dit on pas que chasser le naturel, il revient au galop.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:44 PM)
    Ce Dembourou est un provocateur envoye par les caciques du pouvoir pour semer le desordre dans vos esprits et faire oublier les scancales dont ils sont l objets; attendez vous a en avoir d autres.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:45 PM)
    Pas vraiment inspiré sur ce point ce matin, le ministre fofana. Mais il est efficace et d'habitude pertinent, alors soyons indulgent pour cette fois.
    Auteur

    Lunas

    En Octobre, 2020 (22:54 PM)
    ils sont tous pareil c des domarames
    Auteur

    Suleh Kunti

    En Octobre, 2020 (23:04 PM)
    TRES grave pour in minister comme Fofana de mentor. Ou est notre PR Mr.SALL.? Attention Senegal va de venir la Guinea Conakry : ETHNICISME



    Auteur

    En Octobre, 2020 (00:13 AM)
    Je le croyais beaucoup plus responsable , ce monsieur et dire que c un ministre de notre république. On n’a pas besoin de connaître le député sow .ces propos sont d’une violence extrême cela mérite d’être sanctionné.il faut naturellement que les sénégalais se lèvent pour manifester contre sow et ses souteneurs du genre fofana et Macky qui se tait ,il faut aussi alerter à temps la CPI , UA, ONU pou que nul n’ignore ce que le pouvoir actuel tente pour faire forcing d’une 3ème candidature qui pourrait déboucher sur des violences sans précédent dans notre pays .Sow a dit qu’il maintient ses propos ,cela démontre à suffisance qu’il a des soutiens qui ne se sont pas encore manifestés.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:36 PM)
    Fofana a bien raison le poular est très complexe c'est une langue millénaire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email