Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Burkina: les putschistes accusent Damiba de "planifier une contre-offensive" depuis une "base française"

Single Post
Burkina: les putschistes accusent Damiba de "planifier une contre-offensive" depuis une "base française"
Les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso ont accusé samedi, dans une allocution télévisée, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé la veille, de "planifier une contre-offensive", depuis une "base française", près de Ouagadougou.

"Cela fait suite à notre ferme volonté d'aller vers d'autres partenaires prêts à nous aider dans la lutte contre le terrorisme", ont-ils ajouté, lisant un communiqué signé du nouvel homme fort du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré.



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:23 PM)
    Il fallait l arreter ce malfrat
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:53 PM)
      Franchement, quand on dit que les militaires n'ont rien dans le cerveau c'est vrai!
      Vous débarquez un putschiste et vous avez peur qu'il revienne reprendre son fauteuil!
      Ne vous en faites pas vous serez aussi débarqués car c'est le jeu de la chaise musicale : vous débarquez quelqu'un et un autre vous débarquera.
      Vous êtes une bande de crétins au cerveau de moineau!
      Vous avez fait d l'Afrique un pauvre continent sans aucune perspective économique, plus de stabilité qui permette de se projeter sur un développement a moyen terme, parlons même pas de long terme.
      Vos états n'ont aucune valeur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:55 PM)
      Mais ces putchistes vraiment!
      Vous suspendez la constitution kay, il n'y a plus de légalité!
      Tout repose sur la force.
      La loi du plus fort.
      Si damiba revient par les armes, son acte ne serait pas moins illégal que le vôtre.
      Il y'a l'anarchie au burkina actuellement.
      Même des civils armés peuvent dorénavant prendre le pouvoir s'ils sont plus forts.
      Les putchistes ne sont plus militaires du moment où ils ont suspendu la légalité (leur statut de militaire est prévu par la loi qu'ils ont suspendue).
      Ce sont de simples groupes armées qui sont là par la force.
      Le pouvoir au plus fort! tout simplement!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Patriote I

    En Octobre, 2022 (16:26 PM)
    Lr colonel mamiba est un traître il nous volé notre révolution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Octobre, 2022 (16:28 PM)
    Tellement pls facile de dire que c'est la France. Au début c'était un problème d'argent 6 millions par soldats, ensuite vous voulez libérer votre ancien chef corrompu et arrété pour tentative de coup d'état sur kaboré. Maintenant que vous savez que ça se corse vous parlez de changer de partenaire patati patata. J'ai vraiement de la peine pour mes amis du balai citoyen qui ne peuvent rien faire....Parfois je me dis qu'il fallait pas chasser Compaoré avec lui au moins y'avait une paix et une stabilité dans cette sous région....
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2022 (16:38 PM)
    J'aurai bien aime avoir l'avis du maire de Ziguninchor monsieur Sonko sur cet evenement. C'est un sujet d'une actualite brulante et qui doit interpeller ceux qui aspirent diriger le Senegal. Les senegalais doivent avoir une idee sur les competences de nos leaders sur tout ce qui touche la diplomatie qui est un des deux pliers de la constitution (defense et affaires etrangeres) du pouvoir du President. Si monsieur Sonko etatit a la place du President Macky Sall ce qu'il aurait fait sur ce cas precis. A nos journalistes voila une interessante question de leadership a tous ceux qui veulent briguer la presidence. C'est une exercice pratique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yaw Yaa Ramnathie Quant Busine

      En Octobre, 2022 (17:45 PM)
      yaw yaa seytaané wagni si ben lay tambalé, et l'actuel président Macky Sall? Lui qui est chef d'état membre de la cedeao président de l'union africaine et son dernier discours à lonu il parle de Zimbabwé alors que le Mali la Guinée des pays frontaliers il se tait de leur situation. Et le burnkina mnt tu veux l'avis de l'opposant ? Bayil ba 2024 s'il y'a débat politique com ca se fait ds les grands pays la ce serait une question légitime mais la mom Macky mou celui ki est concerné. Fumiste rambathie seuyta meuyta 👎🏾
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      En Octobre, 2022 (17:47 PM)
      Moi j'aimerais le tien sur l'implication française flagrante sur cette question interne au burkina ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (18:32 PM)
      J'ai toujours condamne les coups d'Etat. La CEDEAO doit avoir une force speciale qui aura pour but de restaurer le pouvoir republicain en cas de coup. Tous les pays participant vont signer une convention ou un chartre d'adhesion et peu importe la forme. Cela suffit pour dissuader les militaires a l'idee d'un putch. J'ai donne une fois les exemples de la Gambie avec Kukoi Samba Sayang et celui de Yaya Jameh. Cette force speciale peut etre logee dans un pays africain et tous les pays membres peuvent contribuer. Cette meme force pourra justement aider a combattre le terrorisme dans la sous region. C'est a mon avis une question de volonte politique de nos chefs d'Etat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nice Try Quant Business

      En Octobre, 2022 (19:02 PM)
      Nos mêmes chefs d'états ki ne respectent pas les décisions de la cedeao kan ça ne les enragent pas par ex sur la parité et surtout sur la ratification de la non candidature à in 3ème mandat. Soyons sérieux si on veut dire les choses disons les jusqu'au bout. Pffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:45 PM)
    A la télé ces militaires prétendent vouloir changer de partenaires pour restaurer l'intégrité du territoire.....c'est hallucinant de voir des militaires reconnaître sans ambages qu'ils ont besoin d'aide d'autres pays précisément des mercenaires russes pour faire leur métier... c'est honteux ....après si c'est pour parader dans les villes dans des pickup armes au point, avec des noms genre "cobra" ou faire des coups d'état... là  ils sont champions en réalité les militaires Maliens ou Burkinabés sont juste des incompétents....des incapables qui appellent de l'aide 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:08 PM)
    La France à bon dos. On l'accuse pour gagner la sympathie des populations. C'est la nouvelle stratégie
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:59 PM)
      Attention la France n'a pas exfiltré Blaise. La garde rapprochée de Blaise étaient suréquipé et trés redoudé la meilleure unité du Burkina à l'époque. £Les attaquer aurait fini en bain de sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2022 (17:09 PM)
    Quand RFi avait commencé à insiter que personne ne savait oû se trouvait Damiba alorsque depuis hier tout le monde savait qu'il etait sous la protection des français, j'ai pensé au scenario. Que oui les colons vont essayer de renverser la situation. Seulement en face ilqms ont les populations burkinabé et toute la presse africaine. Cette fois ci ce ne sera pas comme la libye et ça risque d'etre la grande occasion pour la revolte generale contre la presence française en Afrique.

    Damiba personne n'en veut comme president et la france et Ouatara veulent l'imposer. Au nom de quoi ? 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2022 (18:13 PM)
      Ahhhhhhh vous etes trop fort dans vos analyses. J'ai une simple question. Pourquoi la France a lache Kabore qui etait le President elu alors qu'il avait de bonnes relations avec Macron? Et tout d'un coup cette meme France a une excellente relation avec Damiba et veut son maintien au pouvoir. Quelle coherence qui consiste de votre a part a justifier le chaos qui existe dans la sous region a cause des multiples coups d'Etat. Dans votre logique tout est fonction de la position des putchistes par rapport a la France. Votre probleme est la France et non la logique de coup d'Etat versus un Etat republicain avec un President elu au suffrage universel. C'est ce qui retarde le decollage economique de l'Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:23 PM)
      Parce que la junte française voulait récupérer la révolution à son compte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wamané

    En Octobre, 2022 (17:22 PM)
    Bon moi je 'nai plu saucun espoir pour les maliensn, mais par contre je voyais que les burkinabe etaient differents,ils s'organisaient pour se battre contre les terrosrsites, les citoyens s'oragnisaient en groupe d'autodefense. Mais là je suis confus ;et vraiment décu.Je croyais lesmilitaires burkinabe etaient à un autre  niveau mais hélas. Je commence à m'inquiéter pour toute l'Afrique de l'ouest ,surtout les etats cotiers car ces saheliens que je vois là ne vont pas arreterles poussées terroristes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      En Octobre, 2022 (17:49 PM)
      Le terrorisme en Afrique c'est la France.
      Quand est ce que vous allez comprendre celà ?  
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:03 PM)
      L'extrémiste peux tu nous expliquer comment les terroristes c'est la France ?  Alors on attend ton analyse comme tu es omniprésent sur SENEWEB.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:03 PM)
      L'extrémiste peux tu nous expliquer comment les terroristes c'est la France ?  Alors on attend ton analyse comme tu es omniprésent sur SENEWEB.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:26 PM)
      Si tu veux voir les preuve demande à ta junte de Paris d'arrêter de faire obstruction à la réunion demandée par le Mali. Vous êtes vraiment impossible! Vous empêcher les gens de présenter des preuves et en même temps vous demandez des preuves. 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2022 (17:50 PM)
    France si bopam mo amoul diom, Ken toudi fi Allemagne wala Angleterre parcq Sen yone nekouci. Franchement France ils ns emmerde. Les africains sont décomplexés mnt. France na am diom ak rassou ils ns Ont tellement sucé nos ressources doyna nak enough is f****** ing enough wesh!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:30 PM)
      yeen africains yii yena amoul diom.
      bayilen france . ce sont vos dirigeants le probleme. donc vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yaw Lane Nga Ne Me Dit Pas

      En Octobre, 2022 (19:11 PM)
      Yaw lane nga ne me dis surtt pas sénégalais. Pour cultiver une terre il faut d'abord enlever les mauvaises herbes et c la France avant de mettre la semence. L'Afrique a ses défaut on le sait on a nos problèmes internes c clair. Mai le plus grand problème c q depuis des siècles ces français ns emmerdent chez nous. S'ils partent ça va être difficile mais c'est de là qu'on va enfin sortir de cette paupérisation. Je répète France dégage!!! Rien contre les français mais il s'agit de l'impérialisme et du pillage constant et continue de nos ressources. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Octobre, 2022 (18:50 PM)
    Ils sont vraiment naïfs et drôles ces putschistes. Vous pouvez prendre les armes et pensez quelqu'un d'autre ne peut pas le faire. Quel drôle de pays où un capitaine de 34ans peut faire ce qu'il veut. Burkinabés soyez plus mâture. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:13 PM)
    des pays de farceurs l'afrique de l'ouest
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:42 PM)
    Pourquoi crier vous avez commis un coup d etat avez vous dit il riposte c normal il cherche à reprendre son fauteuil 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email