Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Cheikh Yerim Seck demande à l'État de faire la guerre en Casamance

Single Post
Cheikh Yerim Seck demande à l'État de faire la guerre en Casamance


Article_similaires

121 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Janvier, 2018 (12:23 PM)
    PUTAAAAAAIN CHEIKH YERIM ESSAYE DE TE FAIRE RÉHABILITER AUTREMENT ET LAISSE LA CASAMANCE ET TOUT LE SÉNÉGAL TRANQUILLE.



    GUIR YALLAH FERME TA BOUCHE ET PREND LE WIRD POUR TE FAIRE PARDONNER.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:49 PM)
      durant cette guerre je t'inviterai à vivre en casamance comme ça tu verras à quoi ressemble une guerre
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:32 PM)
      qu'il conduise lui-même les opérations en portant une tenue particulière pour l'identifier facilement. ce type ne mérite pas d'être écouté par l'etat.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (15:15 PM)
      cheikh yérim a parfaitement raison! le moment est plus que propice pour mettre définitivement un terme à la barbarie et au racisme du mfdc et à la duplicité de tous ces individus qu'on appelle cadres casamançais et qui nagent toujours dans le sens du mfdc. avec adama barrow au pouvoir et un état bissau guinéen proche de notre gouvernement, c'est le moment où jamais! je sais que les cadres casamançais sont entrain d'endormir l'état, de lui servir de l'opium pour maintenir le statu quo et renforcer le mfdc. ils prétendent même que la solution viendrait de l'unification du mfdc!!! l'état sait ce qu'il a à faire! battons le fer quand il est chaud ! c'est dur, terrible, mais seule une offensive généralisée contre ce mouvement terroriste peut résoudre définitivement la crise une bonne fis pour toutes! si cette guerre totale n'est pas menée, le mfdc sera là, cent ou deux cent encore ou même plus! il sera toujours ce mouvement, caché quelque part dans la forêt casamançaise, semant la terreur, faisant du chantage, tuant froidement pour se faire entendre de temps temps (comme c'est le cas avec boffa) et toujours cette épine dans le pied du sénégal! les cadres casamançais seraient encore là, cent deux cent ans plus tard, à nous raconter les mêmes baratins, à bénéficier de quelques faveurs souterraines de la part de l'état, à caresser le mfdc dans le sens du poil (à même être son porte-voix) et à vivre de la crise. pendant ce temps, les populations seront toujours meurtries et la csamance toujours une zone d'insécurité et un moyen de pression pour n'importe quel régime arrivé au pouvoir en gambie ou en guinée bissau et contre le sénégal! même les dihadistes arrêtés avaient envisagé d'installer une zone de guerre en casamance à partir de laquelle ils attaqueraient le sénégal! c'est dire donc combien il est urgent d'en finir une bonne fois pour toute avec le mfdc
    • Auteur

      Bouba

      En Janvier, 2018 (15:31 PM)
      je ne le connais ni d' adam ni d'eve, ce yarim, mais sur ce coup la, je suis assez d'accord avec lui. ce probleme la a assez dure. il faut qu'on en finisse une fois pour toute. et si cela voudrait dire aller vraiment en guerre, il faut le faire! on ne peut pas faire des omelettes sans casser de oeufs!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:40 PM)
      aucun de tes parents n'est dans cette zone, ni ceux pour qui tu parles, ni les fils des hauts grades. tu la boucles
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:40 PM)
      aucun de tes parents n'est dans cette zone, ni ceux pour qui tu parles, ni les fils des hauts grades. tu la boucles
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:06 PM)
      cheik yerim a raison trop c'est trop beaucoup trop. cela coutera ce que cele coutera .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:06 PM)
      cheik yerim a raison trop c'est trop beaucoup trop. cela coutera ce que cele coutera .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:06 PM)
      cheik yerim a raison trop c'est trop beaucoup trop. cela coutera ce que cele coutera .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:42 PM)
      une guerre n'a jamais été une solution. et à la fin de la guerre, il faut de toutes façons s'asseoir pour dialoguer et faire la paix. alors commençons tut de suite
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:31 PM)
      pour éviter les voles de batails le trafic d arme de bois etc il faut la présence de l armée partout du territoire tout les points de passages avec des fouilles des chiens détecteurs d armes de drogue qu on ne parle plus de zone tapon le senegal a les moyens de le faire à moins que les autorités soient complices il faut aussi des agents de renseignement partout y a un pays qui le fait actuellement ça à porter fruits mais sénégal wakh rek ak noce au travail le monde a change
    • Auteur

      L' Espion Francais

      En Janvier, 2018 (04:21 AM)
      apres avoir installe un gouvernement allie a bissau et un autre en gambie,, les autorites senegalaises ont juge bon que le moment est propice d'en finir militairement avec les rebelles qui n'auront plus de zone ou replier ou de soutien transfrontalier. et une victoire total sur le mfdc a quelques mois des elections presidentielles est la meilleure garantie pour un second ( ou troisieme ) mandat pour le president. il ne restait plus qu'a trouver une raison ou un pretexte pour justifier la decision de faire une guerre totale alors meme que les negociations semblaient porter des fruits et qu'il ya une acalmie depuis des annees.
      il fallait don creer un choc emotionel qui fera que toute la population senegalaise et l'opinion international acceptent et comprennent la decision de regler le probleme militairement .
      ceux qui commis ces tueries sont a la solde des politiciens au pouvoir ou ont ete manipules par ces politiciens ( je me retiens de penser que l'armee senegalaise peut etre au service des politiciens et commetre des actes anti-republicains ) . quoiqu'il en soit les vrais responsable sont les politiciens au pouvoir qui pensent qu'une reussite militaire leur assurera une reelection. et pour justifier cette guerre ils ont fait tue 14 personnes pour accuser le mfdc et justifier l'intervention militaire.
      il est vrai que la situation du moment est tres favorable a l'armeee senegalaise mais la fin ne justifie pas toujours les moyens.
      ils avaient pas besoin de tuer une quinzaine de civils innocents pour justifier une intervention militaire.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:26 PM)
    tu es un ignare et règle tes problèmes de détournement de mineurs pour lesquel tu as été enfermé. tu es loin d'être un exemple encore moins un intellectuel.ton inculture est à l'image de ton arrogance. tu fais partie de ceux qui allument le feu pendant que les esprits éveillés cherchent à raisonner les rebelles qui commencent à comprendre et à quitter le maquis pour une vie civile et civilisée.



    • Auteur

      Modou

      En Janvier, 2018 (02:00 AM)
      il dit que "la guerre fait peur" moi ce qui me fait peur c'est de savoir qu'il y a un grand pedophile en liberte.
      ce que l'etat doit faire c'est d'abord de proteger nos enfants en te mettant en prison.
      combien de jeunes filles avant celle ci as tu violees sans etre inquiete? et tu n'as pas honte d'apparaitre en public? tu devras te faire tout petit comme ton petit " zizi ". comme tu ne peux satisfaire les driankes tu es devenu un predateur des mineures.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:28 PM)
    Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue.

    Il faut tout simplement les anéantir .

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:30 PM)
    Yerim veut être le BHL de Macky.



    Rappelons le c'est à cause de Bernard Henry Levy que Sarkozy avait bombardé la Libye, on connait le résultat.



    Malheureusement avec ce genre de raisonnement, on est mal barré pour un pseudo intellectuel.



    Le peuple Sénégalais veut la Paix, rien que la Paix



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:37 PM)
    Cheikh yerim tu ponds une video idiote et apres tu changes de pseudo a tout va pour faire commentaires degueulasses .Ta haine de la casamance va te consumer .Nous autres venus de l'interieur du senegal sommes bien ici on est bien acceuillis bien integres et sommes de plus en plus impregnes des valeurs de la casamance qu'on ne retrouve nulle part ailleurs .Ici y'a pas de nafek y'a pas de dioublang y'a de vols y'a pas de gueer gnegno guewel ou autre ils sont egalitaire. pas de prostitution pas de goordjiguene et pas de violeurs .Donc please essaies de te rehabiliter autrement plutot que de chercher un buzz .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:07 PM)
      mdr !!!! dans ce cas qui sont locataires de la prison de ziguinchor ? peut-être des baol-baol et njambur-njambur comme moi.
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (15:24 PM)
      c'est encore le sempiternel mensonge! en casamance, existe bien des voleurs, des escrocs, des violeurs, des goordjiguènes, authentiques casamançais, comme partout au sénégal! il y'a des prisons remplies de voleurs et de tous ce que j'ai énumérés! le mfdc lui-même prospère grâce au vol par ses multiples braquages et sa main mise sur les champs et bétails appartenant à autrui! quelle est donc la seule valeur soi-disante casamançaise qui serait inconnue dans le reste du sénégal? elle n'existe pas! les castes?mais elles existent bel et bien en casamance chez les mandingues et les peuls qui sont aussi casamançais! les castes existent même chez les diolas car certains sont vanniers, d'autres, forgerons etc.même si elles ne sont pas hiérarchisées comme chez certaines ethnies! donc tout cela n'est que mensonge et c'est ce genre de mythe que le docteur apakena diémé passe son temps à raconter dans ses articles racistes! mais c'est choses là ne passeront plus
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:39 PM)
    Il n'a qu'a prendreles armes et y aller :interrogation:  :interrogation: 

    C'est facile de deblatérer derriere le clavier  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2018 (12:41 PM)
    Mon cher Yérim, une guerre est à éviter à tout prix. S'en suit des morts et le malheur.



    Même si les discussions doivent durer 1000 siècles, il faut négocier.



    La vie humaine est sacrée. Parle-nous de ce que le Prophète a dit sur la guerre et non des personnalités lamda sorties de je ne sais où.



    Ce que tu dis là c'est de l'inconscience et un manque de sagesse.
    • Auteur

      Rkazeply_author

      En Janvier, 2018 (12:46 PM)
      propos satanic .tu ni parents ni amis en casamance . nous ommes tous freres .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (21:19 PM)
      tout ce quil a dit na pas de sens on nest senegalais cest juste pour influencer le tourisme il na qua poser son qu en casamance il sera le bien venu on nest aceuillant
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:42 PM)
    mais dites ce gars se fou de qui? connait il ce que signifi guerre ? Prend t'il les habitants de la casamance comme des bêtes. connait il la douleur humaine, si non s'il veut la connaitre, qu'il aille demandé à sa maman quand elle était à la maternité comment ca été quand elle lui mettait au monde.... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:44 PM)
    Ce n'est pas de gaieté de cœur, mais c'est la réalité ! ET JE SUIS TOTALEMENT EN PHASE AVEC Mr YERIM SECK. Il est plus que nécessaire de décréter la Loi Martiale dans les régions du Sud du Sénégal. CE N EST QU APRES UNE GUERRE MEUTRIERE QUE L ON CONNAITRA LA VALEUR DE LA.PAIX. Pour pacifier ces régions frontalières au Sud du Sénégal il faut:

    1. Négocier intensément, informer, expliquer et délocaliser temporairement les populations villageoises;

    2. Construire des infrastructures d’accueils respectables pour les populations civiles villageoises, et initier des activités économiques pour elles.

    2. INTERDIRE FORMELLEMENT L ACCES AUX FORETS DE TOUTE PERSONNE EN DEHORS DES DIAMBARS;

    3. FAIRE LA GUERRE TOTALE A LA VERMINE REBELLE DU MFDC ET ABATTRE SANS SOMMATION TOUT CONTREBANDIER OU COUPEUR DE ROUTES RENCONTREE DANS LA FORET. EXCEPTIONNELLEMENT DURANT LES CEREMONIES D INITIATION ON PERMETTRA SOUS ESCORTE DES DIAMBARS LA TENUE DES RITES.

    4. REPRENDRE LE SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE ET PROCEDER A DES ENROLEMENTS MASSIFS.

    5. RETOUR DE TOUS NOS JAMBARS DES CORPS DE L ONU



    Du point de vue POLITIQUE il FAUT BANNIR LES MOTS "CASAMANCE", "FOUTA", "BAOL", DU LAGAGE ADMINISTRATIF, TOURISTIQUE etc. Parler des régions du sud du Sénégal, du centre du Sénégal, du nord du Sénégal, OU MIEUX PARLER DES REGIONS DE ZIG, SEDHIOU, OU KOLDA etc.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    N5,il ne faut pas nous faire croire que la casamance c'est le paradis sur terre
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Si ce type n'est pas entendu pour incitation à la violence je me demande où allons nous

    L'insécurité même à Dakar y en a chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Il a raison car il ne faut pas laisser aux rebelles, sans projet, sans autres ambitions que de maintenir des villages entiers sous leur joug, quitte à le faire par la terreur, le temps de se reconstituer. C'est Yaya Jammeh qui les soutenait. Il faut en finir et sans hésiter. C'est le côté pile de cette communication.

    Le côté face : c'est cette posture ridicule où le cameraman nous montre les chaussures, la montre, la mise de CYS. Du grand n'importe quoi ! Et cet idiot lis mal son texte ; il s'affiche comme un con pour se faire mousser. Monsieur, vous avez pris le melon hein ! Quelle vanité !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Si ce type n'est pas entendu pour incitation à la violence je me demande où allons nous

    L'insécurité même à Dakar y en a chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Si ce type n'est pas entendu pour incitation à la violence je me demande où allons nous

    L'insécurité même à Dakar y en a chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:46 PM)
    Si ce type n'est pas entendu pour incitation à la violence je me demande où allons nous

    L'insécurité même à Dakar y en a chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Cheikh Yerim Seck à parfaitement raison .

    Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .

    Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .Le MFDC est une organisation de terroristes et de trafiquants de drogue. Il faut tout simplement les anéantir .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (14:56 PM)
      les vrai trafiquant sont aux coté de l'etat le collonnel ndaw les avait déjà balancé
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:47 PM)
    Tout a fait d'accord avec vous  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:48 PM)
    Si ce type n'est pas entendu pour incitation à la violence je me demande où allons nous

    L'insécurité même à Dakar y en a chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:48 PM)
    Si ce type n'est pas entendu pour incitation à la violence je me demande où allons nous

    L'insécurité même à Dakar y en a chaque jour
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:51 PM)
    Si ce type veut couper du bois il doit aller reboiser méchant
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:56 PM)
    si c'était à Louga il ne l'aurait pas dit, que l'armée soit entrain de ratisser ne lui suffise pas !
    Auteur

    Baba Diallo Kolda

    En Janvier, 2018 (12:56 PM)
    Il parait que cheikh change de pseudo pour conforter ses propos et essayer de convaincre .Apres la Casamance il demandera de faire la guerre a la mauritanie et apres a la guinee bissau et pour boucler la boucle faire cette guerre a Conakry et Bamako .

    Quand y'aura moin d'hommes il pourra se taper les femmes des jambars .

    Oui Cheikh ne pouvant plus violer il veut eliminer les hommes et disposer de leurs femmes .

    parceque lui n'ira jamais faire cette guerre
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:01 PM)
    @Anonyme Kaye anéantir lén...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:04 PM)
    je pense qu'une guerre n'est que synonyme de perte humaine et si toute fois pour résoudre un problème on doit passer par là donc tuons d'abord Yerim seck qui est un malade affamé de sexe et violeur car c'est contradictoire à nos mœurs sociale. Dans une société normale ce monsieur ne devrait même pas prendre parole, plus encore il devrait être interdit d'être en contact avec les humains car c'est satan en personne mais dommage qu'il a la mémoire courte. today il se permet de se pavaner comme l'héros du Sénégal , le plus intello et plus encore la star des médias.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:05 PM)
    Est ce k cheikh yerim est senegalais? je ne le pense pâs; car les vrais sénégalais sont des gens épris de paix! wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:06 PM)
    En dehors de toute considération il a parfaitement raison si cette génération ne la déclare pas celle à venir sera obligée de faire face à une déclaration de l'autre et cela va être terrible puisque bien préparée par l'autre.



    De part et d'autre ayons de le courage de se regarder face à face autour d'une table pour décliner clairement ET POUR DE BON les ambitions et les limites des concessions

    pour appliquer la thérapie qui sied.



    AYONS L HONNÊTE D'ENLEVER CETTE ÉPINE DES PIEDS DES FUTURES GÉNÉRATIONS FUTURES
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:10 PM)
    cheikh ya niako diom. tu oses te faire voir! va te cacher.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:12 PM)
    Merci de ton idee, mais le mieux est de finir ton affaire avec la fille a l'hotel dabod....



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:17 PM)
    Ce type ne doit plus avoir droit a la parole.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:26 PM)
    Ce yerim seck est malade. Il fait une video satanique et contrecersee. Ensuite il se met a commenter de facon positive avec des noms differents pour se defendre sa sadic these. Jai recupere tous les commentaires positif et passe a travers a filter. Jai decouvert le tryc de ce yerim. Il porte un nom bizarre yerim cest quoi en eollofs? Aidez-a psychanalyser ce nom yerim. Il doit aimer le sang et les film d'horreur
    Auteur

    Juriste222

    En Janvier, 2018 (13:33 PM)
    Celui qui veut la paix se prépare à la guerre.

    Ces soit disant rebelles nous pompent l'air. L'Etat a le devoir de garantir la sécurité de nos compatriotes dans cette zone et à le pouvoir d'utiliser tous les moyens qui doivent lui permettre d'être efficace même s'il faut faire le nettoyage à coup de Kalachnikov et de AK44

    Auteur

    Tof Faya

    En Janvier, 2018 (13:34 PM)
    cheikh yerim secke il est malade ce monsieur ne devrait même pas prendre parole, Le peuple Sénégalais veut la Paix, rien que la Paix



    Auteur

    Abbe Diamancoune

    En Janvier, 2018 (13:36 PM)
    Abdou le plus grand sanguinaire avait juge de detruire le mfdc meme s'il faut bruler des villages empoisonner des puits violer torturer humilier .Cela a ete fait mais pour cheikh cela ne suffit pas il faut le refaire comme sous diouf .Combien en munitions en armement en logistique le senegal a t il depense pour mater cette rebellion .

    c'est la question qui merite d'etre posee apres 35 ans de guerre .apres le baton je pense qu'il faut faire des investissements massifs en casamance donner de l'ouvrage aux residants mettre des usines un ports digne de ce nom et c'en sera fini de cette guerre .

    il faut que l'etat et le prive soient les 1ers employeurs en casamance plutot que le mfdc soit l'alternative pour quelques poignee de jeunes desoeuvrees .

    c'est la meme chose a dakar si tous ces agresseurs ,voleurs de laadoum et braqueurs de banque avaient de l'ouvrage je ne vois pas pourquoi un jeune normal ira s'embourber dans des chemins incertains .Notre probleme c'est nos gouvernants qui ne savent pas comment utiliser nos maigres ressources .Comment peut on imaginer que des etudiants barrent les routes brulent des bus ddd c'est parceque derriere pas de bourses pas quoi se mettre sous la dents .les velleites independantistes en europes sont purement politiques en afrique elles sont d'ordre economiques donc plus facile a resoudre qu'en europe et pourtant l'europe a reussi a calmer les velleites independantistes sans faire de guerre .Irlande du nord pour l'angletaire / les pays basque et catalogne pour l'espagne /Bastia pour la france .

    Pourquoi pas l'afrique et le senegal en particulier .

    Touba du venere CHEIKH AHMADOU BAMABA à un statut special meme si ce n'est pas officiel cela a t il fait des habitant de touba ou diourbel des non senegalais .

    je pense que le courage politique doit conduire à regler ce probleme intelligemment sans faire de nos jambars des barbares .

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:36 PM)
    Il faut lenroler dans larmee et lenvoyer en casamance dans un cantonement miltaire a ls frontiere avec la guinnee. S' il est courageux pourquoi ne cherche t-il pas un boulot comme correspondant de guerre au mali en syrrie et meme en casamance. Certainement il a un contrat juteux pour couvrir la guerre en casamsnce. On connait sa cupidite depuis jeune afrique et en guinee avec dadis camara. Tous ses millions sales sont entrain detre recycler dans la production cinematographique bidon un cafe avec pour blanchir largent de la corruption quil a rammasser par le chantage quil faitbaux politicien et chefs detats d'afrique
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:39 PM)
    Arrêtons de polémiquer il vient de tenir des propos d'un pyromance ce qui veut dire tôt ou tard il doit répondre de ces déclarations devant la justice. Un journaliste doit tenir des déclarations cohérents et fiables pas le contraire.
    Auteur

    Fab

    En Janvier, 2018 (13:40 PM)
    Ce mec ferait mieux de préparer sa défense, les femmes abusées ont créées leur association et vont s'occuper de lui.

    Il montre qu'il est vraiment ZINZIN.

    Attention, il ne faut pas donner le micro à n'importe qui?  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Cheikh Yerim Seck

    En Janvier, 2018 (13:49 PM)
    je presente mes excuses au senegal et aux casamancais .

    Mais j'en appelle aux wolofs aux pulaar aux sereres et aux lebous nous devrons comprendre que les casamancais ne sont pas des senegalais .physiquement ils sont courts vilains noirs et tres sombres secondo les casamancais ne s'expriment pas correctement en wolofs ils preferent parlaient leur lakk diola soce ndiago mancagne peuls firdou plutot que parlaient wolofs ce sont des racistes .

    on ne doit pas les considerer comme faisant partie du senegal nous devont annexer la casamance et la gambie pour en faire l'espace vital du senegal .

    le plus fort doit detruire le plus faible c'est une loi de la nature .Les nazis l'ont deja theoriser et cela peut se verifier dans l'eco systeme de la jungle .
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (15:32 PM)
      espèce de barbare militant du mfdc!tu te cache derrière ce pseudo pour faire insulter les sénégalais du nord. on s'en fout que diola socé mancagne et autres ne parlent pas wolofs (il y'a des sérères ou des toucouleurs qui ne parlent pas wolofs. il y'a même des wolofs qui ne comprennent pas wolof). donc on s"en fout. l'essentiel c'est que cette demande d'indépendance n'est justifiée que par du mensonge. il n'ya aucune différence entre les populations de casamance et celles du nord aucune! ni d'ordre culturel ni d'ordre religieux. rien!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (01:28 AM)
      tu parle de laideur ? regarde-toi bien dans un miroir, de tes grosses lèvres, ton nez épaté, ta bouche qui pue de pourriture de poisson fumé accompagné de cous-cous préparé depuis deux lunes. mal éduqués et sans vergogne avec vos "saaga ndeye" à tout bout de champs. faites tout ce qui tu viens de dire et l'histoire bégaiera comme "david contre goliath"
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:11 PM)
    y 'a pas plus domérame que toi yérim guerre guay niane ce qui c 'est passé en cote d'ivoire au congo doyou lenn nganane l'état doit faire la guerre yaye domeram wayyyy. ca se voit méme que t'es entrain de te chier dessus bouffon va  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:15 PM)
    Tu ne sais pas ce que tu racontes. Si tu n'as rien à dire tais toi. Espèce de nase
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:17 PM)
    yaye domeram deug deug niano diame nganane guerrre guerre pourquoi et contre qui ? pour tuer les innoncents qui habiitent laba , méme ces foutus rebelles ont démentit donc vous vouler tuer gratuitement quoi. entouca s'il ya guerre ti on devrait te castrer pédo.............
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:20 PM)
    connard bou melni yaww guey niane guerre yaye domeram pireeeeeee :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:23 PM)
    ADmin pk guey effacé samay message on a le droit dire ce quon pense non mome mo gui niane guerre te dou sounou président dou dara un faux type bronleur qu il est , il sait c 'est quoi la guerre méme domeram :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:26 PM)
    pauvre type , t'a rien dans le cerveau tu prie qu'il ya la guerre , président di niane diame yaw ganane wai il faut faire la guerre et si on castrer tous les violeurs pédophiles en meme temps
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:31 PM)
    colonel ndaw dénonce la coupe de bois dans son livre en 2015, maky le radie

    commissaire keita dénonce la drogue dans la police, maky le radie

    sonko denonce la malgouvernance, maky le radie

    nafi ngom OFNAC convoque le frere de maky, maky la radie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:31 PM)
    MFDC .DES GENS QUI NE CESSENT DE DEMANDER DE L'ARGENT MAIS NE RESOLVENT RIEN ...JUSQU'A QUAND
    Auteur

    Cheikh Yerim Seck

    En Janvier, 2018 (14:34 PM)
    je le dis et j'assume mes propos les casamancais sont racistes .Dans mes societes j'ai prefere employes des soces et des peuls firdou pensant qu'avec certaines ressemblance sur les patronymes avec ceux du senegal (ba diallo ka balde diao / cisse toure camara seydi )que ces gens etaient differents des autres casacais ndiagos diola mancagne bainouk malheur pour moi j'ai su un peu tardivement qu'ils ont la meme mentalite sectaire et raciste .Et tous tant qu'ils sont se sont des pros independantistes .La preuve allez y voir dans leur site bidon journal du pays leurs journalistes sont des camaras des diallo des cisse mais c'est incroyable comment les camancais sont sombres
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:06 PM)
      ton choix été même raciste c'est pour cela tu a récolté du racisme. et la deuxième leçon que tu doit retenir dans cette affaire est que ce sont les casamançais qui avait demandé l'indépendance, c'est pa les diola seulema comme toi et d'autre l pense. mais la situation a évolué positivement. jusqu'à preuve du contraire je pense que le gouvernement est entrain de régler le problème de la casamance.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:36 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:41 PM)
    Il ne connait pas la guerre...C'est pourquoi il l'a souhaite.

    La rebellin casamancaise est la seule en afrique qui n'occupe pas une partie de territoire.

    L'armee laisse les rebelles dans leurs villages,que eux les journalistes appellent cantonnement rebelles.

    Ce ne sont pas des acamps rebelles,si On doit donner chance a la paix ces irredentistes doivent vivre quelque part.

    L'armee sait ou ils sont et peut les déloger du jours au lendemain,apres ca va etre des senegalais refugies e guinée ou en Gambie,c'est pourquoi on laisse ou il sont.

    Ce journaliste doit s'occuper a faire comprendre au senegalais pourquoi ils sont dans la merde etne pas dire a l'armee ce qu'il y'a a faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    IL A RAISON JE TROUVE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:43 PM)
    niane len diame mo gueun y'a déjà la guerre pourtout dans le monde toi YERIM BHL s'il ya guerre tu sera responsable domeram
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:47 PM)
    Oui les peuls firdou c'est toujours entre eux

    les soces deno ciss té dé nio rey

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:47 PM)
    Salam à tous !

    Pourquoi certains véhicules sont immatriculés EX ?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:47 PM)
    Salam à tous !

    Pourquoi certains véhicules sont immatriculés EX ?

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:48 PM)
    CYS : quelle clairvoyance quelle lumière. Un veritable idiot ce CYS. Après avoir dit qu'on interdise la lutte au Sénégal, maintenant il incite à la guerre et à la violence ethnique. Prends alors les armes et on verra.

    CYS tu as tjrs été un traître: toute la première promotion d'étudiants de Gaston Berger le savent.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:51 PM)
    les peuls firdou et les netokobandoum c'est la meme mentalite .

    Ma soeurs vendaient des pommes a la medina mais une peul de kolda lui faisait concurrence et a fini par lui jetter un "corte" .

    Depuis cette est malade ne pouvant plus exerce son commerce et la peul de kolda lui a vole toute sa clientelle .

    Cheikh Yerim a raison
    Auteur

    Medzo De Tap

    En Janvier, 2018 (14:56 PM)
    CHEIKH FERMÉ TA GUEULE TU SAIS PAS COMMENT ON GÈRE LA VIOLENCE. LAISSE ÇA AUX MAINS DES PROFESSIONNELS DE NOTRE BRAVE ARMÉE. T EST PAS PLUS SÉNÉGALAIS QUE LES MILLIONS QUI SONT ICI EN GARDANT LEUR CALME.C'EST VALABLE AUSSI POUR CE COLONEL A.NDIAYE FAIT PAS SALUT NOTRE ARMÉE.
    Auteur

    Medzo De Tap

    En Janvier, 2018 (14:57 PM)
    CHEIKH FERMÉ TA GUEULE TU SAIS PAS COMMENT ON GÈRE LA VIOLENCE. LAISSE ÇA AUX MAINS DES PROFESSIONNELS DE NOTRE BRAVE ARMÉE. T EST PAS PLUS SÉNÉGALAIS QUE LES MILLIONS QUI SONT ICI EN GARDANT LEUR CALME.C'EST VALABLE AUSSI POUR CE COLONEL A.NDIAYE FAIT PAS SALUT NOTRE ARMÉE.
    Auteur

    Medzo De Tap

    En Janvier, 2018 (14:57 PM)
    CHEIKH FERMÉ TA GUEULE TU SAIS PAS COMMENT ON GÈRE LA VIOLENCE. LAISSE ÇA AUX MAINS DES PROFESSIONNELS DE NOTRE BRAVE ARMÉE. T EST PAS PLUS SÉNÉGALAIS QUE LES MILLIONS QUI SONT ICI EN GARDANT LEUR CALME.C'EST VALABLE AUSSI POUR CE COLONEL A.NDIAYE FAIT PAS SALUT NOTRE ARMÉE.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:03 PM)
    quiconque n'est pas d'accord avec cheikh est un lache .Les senegalais ne sont patriotiques .

    meme quand un digne fils les eclaire sur la voie a suivre pour en finir avec cette histoire des sudistes
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:10 PM)
    Deux parcelles en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

    Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

    Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
    Auteur

    Senegal Qui Compte

    En Janvier, 2018 (15:12 PM)
    Bonjour à tous , je suis dacor avec Yérim mais je pense qu'il a mal formulé sa phrase "L'Etat doit faire la guerre en Casamance" casamance nonn ----> L'Etat doit faire la guerre contre les rebelles où qu'ils soient !

    L'etat est en position de force il faut l'exploiter! YA QUE LE SENEGAL QUI COMPTE ---- merci? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    TU INSULTE PAS PARCE QUE TU N AS D IDEE :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:13 PM)
    Dans un pays de justice indépendante ce type ne verrait plus un micro pour qu'on le lui tend pour raconter des bobards. Dans ce pays on peut tuer, violer, voler bref commettre les pires crimes sans risquer grand chose: il suffit d'être proche du pouvoir. Yérim paie toi une nouvelle virginité autrement qu'en appelant à verser le sang de nos frères casamançais.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:16 PM)
    Bonjour à tous , je suis dacor avec Yérim mais je pense qu'il a mal formulé sa phrase "L'Etat doit faire la guerre en Casamance" casamance nonn ----> L'Etat doit faire la guerre contre les rebelles où qu'ils soient !

    L'etat est en position de force il faut l'exploiter! YA QUE LE SENEGAL QUI COMPTE ---- merci? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    TU INSULTE PAS PARCE QUE TU N AS PAS D IDEE :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:20 PM)
    cette homme doit être arrête immédiatement et traduit en justice pour appel à la guerre.

    Ce cheikh est simplement un monstre qui se nourrit de sang. est ce qu'il a une fois vécu la guerre dans sa vie , s'il a de couilles qu'il se présente en Casamance avec sa tenue de combat et il sera qu'est ce c'est la guerre. comment une personne saint peut demander l'état à faire la guerre à une région du pays , arrêter c'est homme et traduisait le en justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:22 PM)
    Il a parfaitement raison l'option militaire est l'unique solution pour en finir pour de bon car le MFDC est un mouvement dépourvu de réserves en hommes et en moyens logistiques

    Les jeunes diolas ont compris depuis belle lurette que cet mouvement irrédentisme est basé sur des tissus de mensonges et les chefs rebelles sont tous devenus des millionnaires et possédent des villas a Dakar;Bandjul et des milliers de tetes de troupeaux

    Les fameuses cotisations des diolas de la dispora n'arrivent plus eux aussi ils ont compris l'arnaque de Diamacoune

    je me demande quel jeune diola va s'engager dans cette merde qui peut durer 50 ans encore et ceux qui etaient rebelles depuis 1982 qu'est ce qu'ils ont obtenu ? la mort certainement et enterrés dans la brousse

    Pendant des années des profitards de cette guerre ont toujours clamé fort que le conflit ne peut pas se régler par les armes il fallait négocier car ils y trouvaient leur compte de meme que la France dont les ambassadeurs envoyaient de faux rapports au Quai D'Orsay sous la pression du club Med qui ne voulaient pas voir les touristes fuir la zone

    Aujord'hui le MFDC a compris l'armée sénégalaise a les moyens l'armement a été porté à un niveau jamais égalé des chars ultramodernes et des hélico de combats raison pour laquelle depuis le déploiement des troupes ils font des appels pour la paix

    La paix oui on veut tous la paix messieurs les diolas mais sur quelle base ? il faut etre clair et prècis



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:22 PM)
    il a raison trop c est trop 35 ans de dialogue
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:26 PM)
    Si ton père était militaire où supposé rebelle tu n'allais pas proposer à l'état d'aller faire la guerre espèce d'âne idiot
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:06 PM)
      le métier du militaire c'est de faire la guerre. celui qui ne veut pas faire la guerre n'a pas sa place dans l'armée.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:31 PM)
    svp n'écoute pas ces indocile qui veulent détruire le grenier du senegal son excellent ne t'écoutera jamais parce qu'il comprend ce qu'il quant il y guerre dans un pays

    Auteur

    Well

    En Janvier, 2018 (15:31 PM)
    Wakh aka yombe. Va d'abord parler au mères de soldats morts et casamançais tués depuis le debut du conflit. Il te diront comment ils sont mort avec leur cervelles explosés et corps dechiquetés. Ensuite tu parleras. Non mais il se prend pour qui ce batard?
    • Auteur

      Merci Patriote

      En Janvier, 2018 (15:45 PM)
      bravo cheick.je suis d'accord avec toi.l'etat doit faire la guerre pour mettre fin à la rebellion en casamance.bravo pour ton patritisme.m¨^eme pas 1000 bandits tiennent en otage toute une nation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:52 PM)
      quand on choisit d'etre soldat c'est pour mourir en défendant son pays sinon va laver les véhicules dans les parkings peut etre tu vivras plus longtemps sale gordjiguène
    Auteur

    Anonyme Abdou Diambar

    En Janvier, 2018 (15:38 PM)
    Pour cette fois Yérim a raison. Il faut simplement rectifier son message en parlant de "nettoyer" la Casamance et non pas faire la guerre car il n'y a pas d'armée en face mais un ramassis de brutes droguées et sanguinaires . Ce sont des pillards , des hors la loi qu'il faut capturer et punir. Tous ceux qui parlent de dialogues sont de doux rêveurs . Dialoguer avec qui?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (15:54 PM)
      ce sont ceux qui profitent de la guerre depuis wade les porteurs de malettes comme robert sagna atépa et compagnie qui parlent de négociations
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:37 PM)
      encore un soldat du web. si t'es véridique leve ton cul de pd et va au front. yobalèle sa violeur bi. ak seniy ndeye
    Auteur

    Boy Casa 100%

    En Janvier, 2018 (15:58 PM)


    ma question à Yerim .Qu'est ce qu'il entend par casamancais ?

    un natif de la casamance ?

    un resident en casamance?

    un originaire de la casamance ?

    POUR NATIF DE LA CASAMANCE

    Saches qu’il y'a evidemment des Diolas soces peuls ndiagos mancagnes et memes wolofs sereres lebous sarakhoule etc NATIFS de la casamance mais epparpilles un peu partout au senegal et dans le monde ceux là seront ils favorables à ta guerre ?

    POUR RESIDENTS EN CASAMANCE

    Saches que tu ne parcouriras pas une seule ville un seul departement et meme une seule commune en Casamance sans y trouver presque toutes les ethnies du senegal meme si c’est a un moindre echelle,en plus de d'autres africains et des europeens RESIDENTS en casamance . ceux là seront t ils favorables à ta guerre ??





    POUR ORIGINAIRES

    il y'a des dakarois kaolackois lougatois diourbelois saintlouisiens tidianes mourides chretiens layennes americains europeens dont les ORIGINES sont liees à la casamance .ceux là seront t ils favorables à ta guerre en casamance ?

    je pense que tu n'es ni natif ni resident ni originaire donc aucun liens avec la casamance raison pour laquelle tu souhaite la geheme en casamance et cela denote de ton manque de culture .le serbe dont tu fais allusion là ou il avait souhaité cette guerre il n'y avait aucun lien culturel comme toi c’en est le cas avec toi et la Casamance .

    Heureusement qu'au senegal Senghor a creee le brassage entre les cultures et entre les ethnies en plus du cousinage a plaisanterie pour asseoir une harmonie entre les courants culturels Malheureusement seuls ceux qui ont un heritage culturel restreint comme Abdou diouf et toi peuvent avoir une propension à la guerre mais wade d'une mere mandingue originaire de la casamance et d'un pere wolof ne peut pas raisonner comme toi .Macky d'un pere haal pular originaire du fouta et ayant comme femme une serere originaire de Fatick ne peut pas raisonner comme toi .

    Tes limites identitaires se manifestent à chaque fois que tu parles de la casamance .

    Cela ne te grandira pas et tu mets en peril ta securite car plutôt faire la guerre avec son lot de victimes innocentes ou coupables mieux vaut detruire un violeur qui hatise le feu alors qu’il n’a pas encore fini de vider son contentieux avec la gent feminine

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:59 PM)
    il n'a cas faire la guerre sous sont pantalon garde a cu :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:01 PM)
    est ce qu'il faut aussi laisser les rebelles semer indéfiniment le désordre et la mort en Casamance ?
    Auteur

    Waxat

    En Janvier, 2018 (16:01 PM)
    Cheikh Yerim cette fois je ne partage pas ton idée.On ne demande pas à un Etat de mener une guerre dans son propre pays.La paix n'a pas de prix
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:02 PM)
    quel eloquence. du courage terim et bonne continuation
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:08 PM)
    kel domeram
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:25 PM)
    Ah faire la guerre en Casamance hein. Elle a duré combien de temps cette guerre entre une bande armée et une armée conventionnelle? Donner une arme à Yerime Seck et on verra s'il ira en casamance. Si cette guerre a duré c'est parce qu'il ne sagit pas que d'arme à faire parler. Avec maitre Wade, la guerre et le réglement du conflit sont devenus une entreprise juteuse. Demander farba senghor et al. Seul notre honneteté sortira le sénégal de cette impasse. Car ces types qui font la guerre sont bien entretenus par des négociateurs.
    Auteur

    L'eau

    En Janvier, 2018 (16:30 PM)
    Ce petit journaliste ne connaît pas les liens entre la casamance et la Guinée Bissau. Il a besoin de revoir l'histoire de la Casamance à la Guinée.
    Auteur

    L'eau

    En Janvier, 2018 (16:30 PM)
    Ce petit journaliste ne connaît pas les liens entre la casamance et la Guinée Bissau. Il a besoin de revoir l'histoire de la Casamance à la Guinée.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:40 PM)
    Vous perdez votre temps Cheikh yerim peut changer 100 fois de pseudo a repondre a tout un chacun a mouiiler les uns a monter les uns contre les autres a stigmatiser .

    c'est son job il vit de ça il peut peut passer toute une journee a raconter des inepties pour mettre en colere les uns ou les autres et a partir de 00h Il disparait de la toile pour aller faire la chasse aux mineures .C'est un manipulateur tout comme il a souvant manipuler les chefs d'etat africains .Oui il est en train de rire derriere son ecran en disant wouahh j'ai fait un scoops y'a 1000 commentaires .Puis aller dire aux autorites qu'il est en mesure de susciter un debat pour enfoncer detruire ou pour mettre sur un pied d'estale donc refaire du chantage .Ton disque est rayé Heuch il faut le changer .si tu penses que ce forum reflete l'etat d'esprit des habitants du plus petit quartier de la medina ou meme d'une ruelle des hlm tu te mets le doigt dans le cul .

    Les diolas que tu calomnies les soces que tu calomnies les peuls les ndiagos que tu insultes te feront honneur en te repondant .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:59 PM)
      je n'ai pas entendu cheikh yerim citer une seule ethnie. maintenant, si tu parles de l'auteur de certains commentaires sur ce forum qui ecrit sous le pseudonyme cheikh yerim seck, c'est que tu as la cervelle d'un moineau . car il faut être bête comme une puce pour ne pas comprendre que cet individu ne peut être qu'un rebelle du mfdc qui cherche à mettre tous les casamancais contre les autres sénégalais.
    Auteur

    Morale

    En Janvier, 2018 (16:47 PM)
    On a les penseurs que l'on se choisit.....

    doit on commenter les idées de ce monsieur ?



    Ces "potes" de Gaston Berger nous décrivent un sbire sans éthique et sans morale....

    La suite de son parcours ne dément pas cette analyse....
    Auteur

    Deuggdeugg

    En Janvier, 2018 (16:50 PM)
    KI MOY DEMERAM PEDOPHILE DE MERDE J ESPERE QUE TU AMENERAS TOUTE TA FAMILLE EN CASAMANCE S'IL YA LA GUERRE POUR QU'IL S COMPTENT PARMIS LES INNOCENTS?  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:59 PM)
    La rébellion est inadmissible au senegal . Les problèmes de la casamance sont les problèmes de toutes les régions qui sont délaissées au senegal. Ce n'est pas une raison de prendre les armes. Et puis les choses bougent un peu pour l'intérieur du pays: Thies,aibd,ila touba Il faut accélérer la cadence pour les régions

    Les rebelles sont simplement des bandits il faut les éliminer définitivement et arrêter les négociations.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:59 PM)
    La rébellion est inadmissible au senegal . Les problèmes de la casamance sont les problèmes de toutes les régions qui sont délaissées au senegal. Ce n'est pas une raison de prendre les armes. Et puis les choses bougent un peu pour l'intérieur du pays: Thies,aibd,ila touba Il faut accélérer la cadence pour les régions

    Les rebelles sont simplement des bandits il faut les éliminer définitivement et arrêter les négociations.
    Auteur

    Gassamance

    En Janvier, 2018 (17:06 PM)
    règle d’abord ton problème avec la justice fils de violeur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:07 PM)
    toute ta famille est à louga loin des balles perdues si je fesais parti du MFDC je t'enverrais des assassins pour te rendre infirme te tué serais facile on te coupe la jambe les 2BRAS CREUVER UN OEIL ET TE COUPER LA LANGUE



    QUE HALLAH NOUS PRESERVE DE CE DISCIPLE DE SANTAN FRANc-Maçon pedophile corrompu!



    des armes lourdes plus jamais en casamance peace and love



    6 FORCE SPECIALE PEUVENT REGLER LE PROBLEMES DE LA CASAMANCE COUPER LA TETE DE SERPENT
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:21 PM)
    cheikh yerim tu cites Clauswitz "la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens'', il faut aussi citer Sun Tse ''l'art de la guerre c'est soumettre son ennemi sans combattre ''. :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:25 PM)
     :fbhear:  B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­yd­r­o­m.­c­o­m
    Auteur

    Las

    En Janvier, 2018 (17:31 PM)
    La casamance est une region riche et gigantesque parseme de forets et cours d eau donc elle rends tres difficile les operation militaires . En plus la casamance supporte elle meme le mouvement rebelle. Mis a part cela cette rebellion active de l afrique de l ouest a le soutien de Bissau, de pays occidentaux et des pays de la sous region.

    Le mot de Yerim est grave parce qu on parlera de guerre civile dans ce cas. Les rebelles n hesiteront pas a engager des civils senegalais et mercenaires. Les populations en seront les principales victimes.

    A mon avis la priorite est de retrouver les declencheurs du conflit qui avaient pour but de destabiliser le Senegal et non d attiser la braise.

    Retenez vos propos avant de diffuser de graves informations .Diam ak salam

     :bindeu: 
    • Auteur

      Sénégalais

      En Janvier, 2018 (18:23 PM)
      une rébellion qui a le soutien des populations de toute la zone concernée , le soutien des pays de la sous région et celui des pays occidentaux mais qui n'arrive pas, depuis 36 ans, à couper même un lopin de terre de la casamance du reste du sénégal, qui n'a pas réussi depuis 40 ans à empêcher la souveraineté du sénégal sur un millimètre carré de casamance, cette rébellion dis-je, de quoi est-elle le nom ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:45 PM)
    voyant tout récemment la sortie à visage découverte d'un soit disant ancien maquisard entrain de menancer l'état comme force lui appartient je dois donner raison Cheikh Yerim en lui adressant mes remerciement et en se demandant ou sont nos dirigeants qu'attendons nous pour faire sauter la cervelle de ces genres de cons pourrit. Vraiment Cheikh Merci à vous qui osez le dire... Nila ,,,,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:47 PM)
    Nous sommes tous choqués par les tueries de Boffa mais c'est trop facile de demander à l'Etat d'aller faire la guerre en Casamance quand lui et sa famille sont loin de la zone, bien à l'abris.

    Une guerre n'épargne personne et c'est généralement les populations civiles qui en paye le prix fort, nos soldats qui y seront exposés. Alors réfléchissons à deux avant de demander une chose pareille.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:41 PM)
    CHEIKH YERIM YA KHORROM SA DIOBOU NDEYE,TU DEMANDES QUE DES SENEGALAIS AILLENT TUER D'AUTRES ENFANTS DU SENEGAL,TU ES UN ASSASSIN
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:51 PM)
    CE PEDOPHILE PEUT IL LA BOUCLER ?NIAK FAYDE :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Là guerre les circonstances vous l’impoSent. En Casamence il s’agit de préserver la sécurité des personnes contre des prédateurs et criminels de tous acabits. Les populations de la Casamance ont droit à cette sécurité dont on les prive depuis 35 ans. Toutes sortes d’actioNe hors la guerre ont été tentées en vain parce que en face l’Etat n’a eu que des gens sans foi ni loi . L’ERat à toujours été roulé dans la farine et cela s’est traduit par mort d’hommes et destruction de biens. Faut-il laisser les populations de la casamance se faire tuer impunément et gratuitement pendant que que les auteurs s’enivrent et s’empiffrent dans la forêt . L’Etat a l’oblIgation d’exterminer cette vermine malfaisante pour la sécurité des braves populations de la casamance . Cette guerre contre ces bandits est une œuvre de salut public. Toute autre position est de la lâcheté et de la complicité ou une fuite de responsabilité voire un refus de sauver des personnes en danger par l’Etat. Yerim la vérité est avec vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (08:28 AM)
      pas vrai! c'est une bande de drogués, traficants de drogu et autres qui sont àl'origine de ce massacre. le mfdc n'a rien à voir avec cette histoire.
      wakhlène ci aalikaladj qui la gambie qui est une aberration.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Là guerre les circonstances vous l’impoSent. En Casamence il s’agit de préserver la sécurité des personnes contre des prédateurs et criminels de tous acabits. Les populations de la Casamance ont droit à cette sécurité dont on les prive depuis 35 ans. Toutes sortes d’actioNe hors la guerre ont été tentées en vain parce que en face l’Etat n’a eu que des gens sans foi ni loi . L’ERat à toujours été roulé dans la farine et cela s’est traduit par mort d’hommes et destruction de biens. Faut-il laisser les populations de la casamance se faire tuer impunément et gratuitement pendant que que les auteurs s’enivrent et s’empiffrent dans la forêt . L’Etat a l’oblIgation d’exterminer cette vermine malfaisante pour la sécurité des braves populations de la casamance . Cette guerre contre ces bandits est une œuvre de salut public. Toute autre position est de la lâcheté et de la complicité ou une fuite de responsabilité voire un refus de sauver des personnes en danger par l’Etat. Yerim la vérité est avec vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Là guerre les circonstances vous l’impoSent. En Casamence il s’agit de préserver la sécurité des personnes contre des prédateurs et criminels de tous acabits. Les populations de la Casamance ont droit à cette sécurité dont on les prive depuis 35 ans. Toutes sortes d’actioNe hors la guerre ont été tentées en vain parce que en face l’Etat n’a eu que des gens sans foi ni loi . L’ERat à toujours été roulé dans la farine et cela s’est traduit par mort d’hommes et destruction de biens. Faut-il laisser les populations de la casamance se faire tuer impunément et gratuitement pendant que que les auteurs s’enivrent et s’empiffrent dans la forêt . L’Etat a l’oblIgation d’exterminer cette vermine malfaisante pour la sécurité des braves populations de la casamance . Cette guerre contre ces bandits est une œuvre de salut public. Toute autre position est de la lâcheté et de la complicité ou une fuite de responsabilité voire un refus de sauver des personnes en danger par l’Etat. Yerim la vérité est avec vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Oui oui oui!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:01 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:02 PM)
    Oui Yrim tu as raison !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:02 PM)
    Oui Yrim tu as raison !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:38 PM)
    vous qui dites que vs etes daccord avec yerime . angager dans larmmee et vs verez

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:06 PM)
      je paris que cette guerre c'est le sénégal qui va perdre c'est vrai que la casamance est loin de dakar mais dite moi qui vas faire cette guerre et contre qui ça commence en casamance et ça fini à dakar pourquoi porte d'entrée des terroristes du mali vous. je conseil à personne de faire une guerre pour que un personne meure
    Auteur

    Tapha

    En Janvier, 2018 (20:23 PM)
    Mais Yerim ce que tu dis c,est ce que bcp de Sénégalais veulent. Même Jean Paul Dias ou Abdou laye Makhtar Diop l,ont tjrs dis mais en termes plus diplomatiques..Dommage qu,on a que des présidents aux couilles flasques qui n,ont jamais voulu prendre leurs responsabilités...tu as donné des exemples mais celui le plus intéressant est la guerre du Biafra sinon le nigéria connaîtrait une sécession...vive la guerre en casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:13 PM)
      le biaffra cherche à faire secession actuelle:tu devrais le savoir monsieur.
    Auteur

    Gounikhé

    En Janvier, 2018 (20:37 PM)
    OH YERIM TU AS LA CHANCE DE VIVRE AU SENEGAL DANS UN PAYS NORMAL

    TA PLACE CE EN PRISON VIOLEUR DES JEUNES FILLES

    REGARDE LA COLOMBIE ILS ONT FAIT LA PAIE AVEC LES REBEL
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:30 PM)
    Pour éviter les voles de batails le trafic d arme de bois etc il faut la présence de l armée partout du territoire tout les points de passages avec des fouilles des chiens détecteurs d armes de drogue qu on ne parle plus de zone tapon le senegal a les moyens de le faire à moins que les autorités soient complices il faut aussi des agents de renseignement partout y a un pays qui le fait actuellement ça à porter fruits mais sénégal wakh rek ak noce au TRAVAIL LE MONDE A CHANGE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:36 PM)
    Facile de dire :declarer la guerre.

    Il faudrait avoir l'honnete intellectuelle de dire aux senegalais comment la casamance colonie portuguaise est devenue colonie francaise avant d'être unie au senegal.

    Enseigner la verite pourrait aider à resoudre le problèeme. Le mansonge ne fait qu agraver et creer des suspucions.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:55 PM)
    Gnanal jaam, guerre bakhoul, yaw soit humble wayy et tais toi.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:05 PM)
    Auteur

    Lat Dior

    En Janvier, 2018 (08:23 AM)
    ATTENDEZ D'AVOIR UN PRESIDENT WOLOFPOUR ALLER FAIRE LA GUERRE EN CASAMANCE. OH LE PIEGE TENDU A MACKY SALL...

    CENSUREZ AUTANT QUE VOULEZ...IL EN RESTERA TOUJOURS DEGG NEKHOUL
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (10:23 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:28 AM)
    L'Etat doit aussi faire la guerre totale aux violeurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:02 PM)
    mmm je sais ke tous ceux ki disent bravo ou ce pitit yeurim sont pres peu inteligents quand tu as commis une erreur ki ta conduit a la ruine tu dois la eviter ce dit abdou diouf avait commis la meme erruer u lieu de dialoguer il a voulu utiliser la force , mais ma kestion est la suivante . la force contre ki ?la guerre contre ki? les armes contre ki?mon conseil dabord trouver lentreprise ki exploite le bois vous voyez coment le senegal recule. jeu de livre il se fache contre la lumiere mais pas contre le porteur. de grace ne vous cachez pas derriere larme , cherchez lentreprise et ki autorise les licences et la vous pourrez situer les responsabilites , sans cela le fenomene sera le meme et attention la casamance demeure la casamance au pays des hommes sages

    Auteur

    Smdh

    En Janvier, 2018 (13:37 PM)
    Dans un pays normal ce type aurait tellement honte qu'il n'oserait plus montrer son visage de violeur de minettes. Au diable satan!
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2018 (15:58 PM)
    Apres les ASSASSINATS au Stade Demba Diop, des chefs coutumiers Lebous de dakar ont defendu les coupables et ont qualifier les crimes d'" INCIDENTS " .

    Un de ces chefs coutumier accusent aujourdhui ATEPA d'avoir qualifier les tueries de boffa d incidents .

    Y a t il deux Senegal? Un Senegal ou les Lebous peuvent commettre des assassinats que leurs chefs Lebous qualifient d'INCIDENTS . Et un autre Senegal ou on exige que toutes les tueries soient qualifiees de CRIMES.

    Nous savions tous que dans le premier Senegal, la suspension de l'equipe de foot LEBOU serait levee. Ce n'est pas une surprise . C'est des OUAKAMOIS!!!!!Tout comme nous ne seront pas surpris que les coupables arretes soient ou innocentes ou beneficient de libertes provisoires tres bientot.

    Si il y a toujours eu 2 Senegalais qui ne jouissent pas des memes droits , avantages et privileges, jamais cette distinction n'a ete autant fflagrante . Maintenant on le montre haut et fort.

    A ATEPA , je dis du courage. Quan on s'appelle PIERRE et que l'on porte le patronime " GOUDIABY " certains Senegalais pensent que l'on n'a pas droit a la parole.

    On cherche a faire taire tous les casamancais en les traitant de rebelles. c'est pas un crime ni un deli d'etre rebellle aussi longtemps que l'on reste rebelle REPUBLICAIN qui luttent contre les injustices et inegalites dans les regles de la REPUBLQIUE.

    Aux cadres casmancais , du courage, continuer votre combat, vos opinions sont plus que necessaires et n'accepter que l'on vous reduisent au Senegal. Quand un citoyen n'est plus libre de ses opinions parcequ'il est de la casamance et aurait peur d'etre assimile a un rebelle de Mfdc, c'est alors la en toute beaute le debut de l'asservissement
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:54 PM)
    L'Etat doit d'abord faire la guerre aux violeurs et pédophiles avant de se lancer dans cette vaste aventure hautement risquée.

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:14 AM)
    Si ce problème pouvait etre résolu par la guerre kone diekhna bou yague. Pour qui était là durant les années chaudes, l'armée a tout fait en vain. Une guerriat est tout sauf facile a éradiqué. La toute puissante armée américaine a échoué en Irak et Afghanistan desertique et vous voulez que l'armée rudimentaire sénégalaise réussisse dans une zone aussi boisée
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:54 AM)
    Yerim encore toi! le baiseur de mineure, tu veux t attaquer a la Casamance. La guerre, tu es ne hier , tu ne sais pas de quoi il s agit et tu ne connais pas le peuple Casamancais. Prends garde ! on t enlevera les testicules qui te restent!

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:09 AM)
    Si son papa et sa maman vivaient en Casamance, est ce qu'il allait tenir ces propos. Soyez sérieux envers vos prochains. Le Sénégal n'est pas un pays comme les autres. Fier d'être casaçais
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:09 AM)
    Si son papa et sa maman vivaient en Casamance, est ce qu'il allait tenir ces propos. Soyez sérieux envers vos prochains. Le Sénégal n'est pas un pays comme les autres. Fier d'être casaçais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email