Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Coopération avec le Sénégal : L’Espagne réitère son « attachement à l’immigration légale, ordonnée et ouverte »

Single Post
Coopération avec le Sénégal : L’Espagne réitère son « attachement à l’immigration légale, ordonnée et ouverte »
En visite de deux jours au Sénégal, Madame Arancha Gonzales Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a été reçue, avec sa délégation, par son homologue sénégalais, Madame Aissata Tall Sall. Au menu de cette visite de deux jours, la coopération bilatérale et la gestion des flux migratoires, sanctionnée par une signature de convention.
« Tolérance zéro avec les mafias »

Les locaux du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ont servi de cadre, ce dimanche, à une signature de convention sur la sécurité sociale entre l’Espagne et le Sénégal. Arancha Gonzales Laya a d’emblée magnifié les « Excellentes relations bilatérales » entre le Sénégal et l’Espagne, avant de réitérer ses ambitions de booster le multilatéralisme.

Avec plus de 70.000 Sénégalais en Espagne, « une des plus grandes communautés africaines dans notre pays, avec beaucoup d’espagnols résidents au Sénégal », l’Espagne entend densifier sa coopération avec le Sénégal. Arancha Gonzales Laya a ainsi réitéré l’attachement de son pays à œuvrer pour la paix et la stabilité au Sahel, mais aussi à donner une impulsion à l’économie dans les deux pays, avec des investissements sur l’agro-développement, les infrastructures et voiries au Sénégal entre autres.

S’exprimant au cours d’un point de presse conjoint, elle a aussi voulu délivrer, devant son homologue, « un message très clair de notre attachement à l’immigration légale, ordonnée et ouverte. Nous venons de signer un accord qui va permettre aux Sénégalais établis en Espagne de porter leurs pensions quand ils décident de quitter l’Espagne, mais aussi un message très clair que nous voulons donner ensemble, de tolérance zéro avec les mafias qui trafiquent des êtres humains », dira-t-elle au sujet de l’émigration clandestine qu’elle qualifie de « drame que subit le Sénégal comme d’autres pays ».

« Nous voulons surtout encourager l’immigration légale et les investissements espagnols au Sénégal pour son développement », renchérit la diplomate.

Pour Aissata Tall Sall, il s’agit de faire avancer le partenariat entre les deux pays dans de nombreux domaines tels le soutien à l’agriculture, l’industrie, le soutien au Plan Sénégal émergent (PSE) et surtout « cette convention autour de la sécurité sociale qui permet à nos compatriotes qui ont vécu en Espagne, qui y ont travaillé, en rentrant, de porter leur retraite et leur sécurité sociale ». La cheffe de la diplomatie sénégalaise a salué « Une convention innovante que nous devons porter en exemple auprès des autres pays ».

Plaidoyer pour « un traitement digne et humain » des migrants

Au sujet de l’émigration irrégulière, dira Me Aissata Tall Sall, « Le Sénégal a un gouvernement responsable sur cette question. Sa responsabilité, c’est d’abord, à l’interne, de donner les mécanismes qu’il faut pour endiguer l’émigration irrégulière, de soutenir sa jeunesse, ce facteur extrêmement important de notre société pour qu’elle puisse trouver ici les moyens de vivre, de s’épanouir et de se prendre en charge ». Mieux : « Sa responsabilité, c’est, une fois nos jeunes partis sur ces îles, de faire en sorte que demain, cette jeunesse-là soit prise en charge », par « un traitement digne et humain », insiste la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Arancha Gonzales Laya dit avoir eu, avec son homologue, un entretien « d’une manière franche et directe ».

Au cours de son séjour à Dakar, elle a été reçue par le Président de la République, Macky Sall. La ministre espagnole a, auparavant, visité un détachement de la Guarda civil espagnol stationnée au port de Dakar.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Coro

    il y a 20 heures (19:58 PM)
    Il faudra refuser tout titre de séjour et rapatriement automatique de tout candidat à l'émigration qui aura emprunter cette voie. sensibiliser par les médias en ralentissant le culte du faux luxe que peu de sénégalais peuvent s'offrir dans les films et téléfilms ( je vous assure ça pousse beaucoup les jeunes à vouloir plus que ce dont ils ont besoin) car les messages qui y passent ne sont pas perçus pareillement selon le niveau de vie des gens.

    Faciliter l'emploi saisonnier, assurer l'investissement au pays et enfin en Coller au cul ces dirigeants par rapport aux contrôles des deniers publics et surtout sévir contre la corruption.
  2. Auteur

    il y a 20 heures (20:06 PM)
    allez vous faire foutre
    Auteur

    il y a 20 heures (20:11 PM)
    Inchallah ma chere maman avc toi on est en bonne route bravo AISSATA TALL SALL vive le Sénégal
    Auteur

    il y a 20 heures (20:49 PM)
    Légale.....c'est quoi même ?

    Mais les blancs ci fiche de nous.....

    Le gars, les gars, légale....oh moi fatigué...

    Door marteau
    Auteur

    il y a 19 heures (21:00 PM)
    L'argent que récolte l'ambassade d'Espagne à Dakar avec les frais de visa, mais surtout de légalisation des papiers de nos compatriotes établis en Espagne dépasserait les aides que nous recevons de ce pays de temps à autre. La solution c'est créer l'espoir chez nous !
    Auteur

    il y a 19 heures (21:19 PM)
    On va nous soutenir jusqu'à quand?

    Soutien agriculture, soutien industrie et le peuple ne voit jamais la trace d'investissements.

    Pour finir un conseil à cette ministre qui n'en revient apparemment pas d'occuper son poste avec son sourire de 4 m: changez de coiffeuse pitié!
    • Auteur

      Reply Reply_author

      il y a 18 heures (22:36 PM)
      j’espère que la haine que vous avez contre cette honorable dame paie vos factures, sinon ce serait malheureux de n’être payé pour perdre son temps à parler de choses inutiles
    Auteur

    Abdou Khadre

    il y a 17 heures (22:54 PM)
    Malgré tout ce qui c’est passé mon admiration pour ATS n’a pas faibli. Au contraire elle a augmenté de voir comment elle a abattu ses cartes et la voilà aujourd’hui, envers et contre tous. Je lui souhaite bonne chance sa réussite est la réussite du Sénégal et au moins, on a une personne compétente au poste
    Auteur

    il y a 17 heures (23:08 PM)
    Elle touche combien par mois?

    Et les avantages ?
    Auteur

    Vraiw44

    il y a 15 heures (01:45 AM)
    Aïssata Tall! Qui l’aurait cru. Moi qui n’ai jamais milité dans un parti et ai failli créer une cellule pour son mouvement à New York. Je croîs toujours recer
    Auteur

    Apprendre à Nager D'abord

    il y a 15 heures (01:46 AM)
    Les candidats à l'émigration clandestine doivent apprendre à NAGER d'abord et porter des gilets de sauvetage.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email