Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Édition spéciale en direct : le président algérien Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir

Single Post
le président algérien Abdelaziz Bouteflika quitte le pouvoir

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, âgé de 82 ans, a démissionné mardi sous la pression de la rue. Suivez à partir de 6h (heure de Paris) notre édition spéciale avec les analyses et réactions consacrées au départ du chef de l'État algérien.

"J'ai honneur de vous notifier formellement ma décision de mettre fin au mandat que j'accomplis en qualité de président de la République, à partir de ce jour, mardi 26 Radjab 1440, correspondant au 2 avril 2019." Ainsi commence la lettre de démission d'Abdelalziz Bouteflika, remise mardi 2 avril au Conseil constitutionnel algérien.

Le président du Conseil de la Nation (chambre haute), Abdelkader Bensalah, 77 ans, pur produit du régime, est chargé par la Constitution d'assurer l'intérim durant une période maximale de quatre vingt-dix jours au cours de laquelle une présidentielle doit être organisée.

À l'annonce de la démission du président Bouteflika, des centaines de personnes sont descendues dans les grandes villes du pays. À Alger, des jeunes gens ont fêté l'événement, agité des drapeaux algériens et circulé en convois de voiture à travers le centre-ville, là même où avaient commencé, le 22 février, les manifestations contre le chef de l'État.

Cette démission intervient après plus d'un mois de crise politique débutée avec l'annonce le 10 février d'Abdelaziz Bouteflika, 82 ans et très affaibli par un AVC en 2013, de briguer un cinquième mandat lors d'une élection présidentielle qui était initialement prévue le 18 avril, mais par la suite repoussée sine die.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (11:35 AM)
    " Bon débarras " a titré en dessin un humoriste dans un journal algérien ce matin. Oui , Grand bon débarras à l'irresponsabilité aveugle d'un vieux président malade et sa proche cour. Pouvoir. Pouvoir... Vive le grand Peuple algérien !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (11:55 AM)
    20 ans de pouvoir et on aspirait encore à un 5em mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:27 PM)
    Francais gno seytané, si brunei instaure la charia ça vous regarde pas. Pourkoi ils n'osent pas affronter l'arabie saudite sur ce sujet? Parcequ'ils y ont leur interet.. Que chaque pays decide pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliim

    En Avril, 2019 (12:35 PM)
    He oui, ce n'est pas pour rien qu'Allah dit dans le coran sublime" wa tanzioul moulka liman yachaa" qui veut dire"et c'est lui (Allah) qui arrache le pouvoir à qui il veut". Parce que l'homme de nature à toujours tendance à s'accrocher au pouvoir. Seule les personnes imbues de hautes qualités morales peuvent abandonner le pouvoir dignement. Ils sont un petit nombre parmi les hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:56 PM)
    Francais gno seytané, .Oh va te faire soigner, c'est tout ce que tu retiens de ce moment d'histoire?



    STP va demander des comptes à PRODAC,à BIGTOGO,à Koudou,à Amar,à Thione Seck et oublie la France...........
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Avril, 2019 (16:38 PM)
    France24 exprime le désespoir de l'Occident pour avoir raté l’occasion de casser les algériens qui ont été les premiers dans la lutte anticoloniale, et plus récemment en 1990 le seul pays arabe ayant déjoué la vague des "printemps arabes" au Maghreb (le Maroc étant aligné à l'entité sioniste et comptant des centaines de milliers de juifs nationaux).

    L’armée algérienne a ruiné la stratégie de chaos de l'OTAN en étouffant dans l’œuf la pratique rodée d’infiltration des mouvements populaires par les forces spéciales otanniennes qui tirent sur les forces de défense et de sécurité pour les obliger à riposter.

    Et France24, TF1 .... vont se lancer dans l'amplification du mensonge d'un "dictateur massacrant son peuple".... comme en Irak et en Lybie.

    D'ailleurs c'est bien encore France 24 qui "doute" de l'imputabilité de la démission du Président à président Boutéflika !!!

    Que dire maintenant de Macron qui éborgne, ampute, estropie, gaze, embastille massivement son peuple exsangue des impôts, restrictions et racket que l’État français lui impose pour enrichir encore plus les français les plus riches ?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email