Jeudi 11 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Enseignement supérieur : Les travaux de l’ISEP de Matam lancés par le Chef de l’Etat

Single Post
Enseignement supérieur : Les travaux de l’ISEP de Matam lancés par le Chef de l’Etat
(Matam, envoyés spéciaux) - L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam va bientôt disposer de ses propres locaux. La pose de la première pierre, qui marque le lancement officiel des travaux, a été effectuée, dans l’après-midi de ce mercredi 16 juin, par le président de la République, Macky Sall, qui est en tournée économique dans le Nord du pays depuis samedi dernier. La cérémonie a noté la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, de la directrice de ladite Isep, des étudiants, entre autres.
Financé par l’État du Sénégal pour un coût global de 5 milliards

Conçu sur une superficie de 25 hectares dont 12 vont abriter les chantiers dans un premier temps, l’Isep de Matam comprendra un bâtiment administratif, un bloc pédagogique (des amphithéâtres, des salles de cours, des ateliers, etc.), une salle multimédia, des laboratoires, des bassins piscicoles, une cuisine, un restaurant, une infirmerie, une salle de sport, un parking d’engins agricoles, entre autres. Financé pour un coût total de 5 milliards de francs Cfa par le l’Etat du Sénégal, la durée des travaux est prévue sur 6 mois.

« Élargir la carte universitaire du Sénégal »

En effet, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les Institutions supérieurs d’enseignement professionnel entrent dans le cadre de l’élargissement de la carte universitaire au Sénégal. L’Isep permet aux nouveaux bacheliers d’avoir une formation professionnelle de deux ans dans des filières et d’obtenir un diplôme. Ce, grâce à la pratique de l’apprentissage école-entreprise.

Un Isep prévu dans chaque région

Cheikh Oumar Anne renseigne qu’il est prévu un Isep dans chaque région du pays. Et pour le moment, celui de Thiès est déjà fonctionnel avec près de 2500 étudiants. L’Isep de Diamniadio est aussi prêt et forme aujourd’hui près de 1200 à 1500 apprenants. Ceux de Saint-Louis et Ziguinchor, quant à eux, ont démarré leurs cours dans des locaux provisoires avant d’avoir leurs propres locaux.

Pour rappel, l’Isep de Matam, depuis sa création, dispense des cours dans des locaux provisoires appartenant à un privé.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (11:21 AM)
    Depuis que l'ISEP de Matam existe, ils n'ont pas encore de locaux propres ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:12 PM)
      vous etes au Sénégal, un pays pauvre ou tout est à faire, n'oubliez par cette donnée . Personne n'a une baguette magique pour contruire des routes, des ponts , des écoles, des instituts, des universités, des autoroutes , des chemins de fer, des logments, des ouvrages hydrauliques, des centrales électriques , des aéroports, des hopitaux, des centres de santé, des ports, etc. sans oublier les dépenses liées au paiement des salaires, des bourses, à l'importation des biens d'équipement et de produits de consommation, à la sécurité des populations , etc. Revenez sur terre car vous etes certrainement un emigré vivant loin des réalités de ce pays ou les besoins sont infinis et les ressources très limitées, c'est cela la réalité du pays, comme tant d'autres pays similalire. Macky, lui au moins fait avec ce dont il dispose beaucoup de réalisations en comparaison avec les pays voisins, le reste du verbiage , de la politique politicienne voire meme du dénigrment.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (12:52 PM)
    6 mois de travaux pour tout ce que maquisard a promis....quelle utopie et tout le monde applaudit à ces rêves de mythomane en campagne politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Juin, 2021 (12:58 PM)
    Nous foutankobés remercions beaucoup fouta tampi . Macky a compris que Fouta n'était pas content de lui et il commence à réagir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:17 PM)
    Encore un projet lance par le president, bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:18 PM)
    Tres bonne nouvelle, merci pour les travaux presi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:19 PM)
    Macky Sall est un grand president, le Senegal est vraiment en train de grandir avec lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:33 PM)
    Les projets ne s'arretent plus, c'est exactement ce qu'on demande du president, merci a lui pour sa contribution au developpement du Senegal 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Péche

    En Juin, 2021 (16:35 PM)
    commence d'abord finir tes chantiers sans début et essayer de convaincre les Profs du Supérieur qui ne veulent pas aller à Ziguinchor. tu penses que ces derniers iront sous les 52 degrés de Matam tu te trompes, ignorant de PR.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:38 PM)
    Nous demandons au Président 'inaugurer ou de lancer chaque  mois une nouvelle rélaisation avec une couverture médiatique la convenable possible afin de démentir les voyous calfeutrés dans leurs salons climatisés à Dakar ou squattant les plateaux TV à raconter des sornettes. KMS, BRT, Hopitaux, Universités, Data Center, Stade olympique, demarrage commercial du TER, pont de Foundiouye, pont de Marssasoun, port de Dayane, Port de Bargny, centrales électriques, lancement des travaux de construction d'autoroutes , etc. Si son exellence pouvait également multiplier les visites du genre de celles qu'il vient d'effectuer récemment , les Sénégalais sauront que le visage du pays a changé .Il ne faut pas laisser le terrain aux délinquants politiques , il faut leur opposer des faits , des réalisations concrètes pour leur fremer le bec.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Reuthiou Fal Maquis

    En Juin, 2021 (18:17 PM)
    fais tout ce que tu veux,mais tu va dégager en 2024
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email