Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Le Comité d'initiative sur l'annulation de la dette africaine expose son projet à la Présidente du CESE

Single Post
Le Comité d'initiative sur l'annulation de la dette africaine expose son projet à la Présidente du CESE
Dans le but de faire adhérer les autorités coutumières et religieuses à leur projet, le Comité d'initiative sur l'annulation de la dette africaine a rencontré, ce jeudi 13 Août 2020, la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Mody Guiro, El Hadji Momar Samb et Cie ont exposé à Mme Aminata Mimi Touré les motivations de leur demarche consistant à créer un large front pour l'annulation de la dette de l'Afrique.

Mme Aminata Touré, qui s'est considérée comme un membre actif de ce Comité, s'est engagée à porter leur voix dans toutes les instances africaines et internationales.

Les images de la rencontre

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (23:12 PM)
    Bande de cretins ! Même pas capable de construire un système de santé potable ! Vous allez payer cette dette ! Sombres incapables !
    • Auteur

      Le Corbeau Et Le Renard

      En Août, 2020 (23:33 PM)
      le cse et d'autres institutions budgétivores destinées à caser des clients politiques vont disparaître bientot - voilà pourquoi ces guignolets de rongeurs des milliards du peuple font leur cinéma - car leur kheweul est menace - et lisez ce qui suit vous verrez - legguy ya qu'à serrer la ceinture gouvernement du sénégal : vous allez créer les moyens de payer votre dette par l'intérieur: serrez vous la ceinture , augmentez les impôts, supprimez les cse et autre boites budgétivores comme collectivités territoriales , augmentez les prix ( électricité, gaz, denrées de premières nécessité même si vous vous exposez à la révolte populaire. - tant pis , vous l'aurez cherche ):
      "l’État du sénégal a trop emprunté ces dernières années sous l’effet du pétrole et du gaz. il ne dispose plus de beaucoup de marge de manœuvre pour solliciter d’autres prêts. le pays ne peut payer une partie de la dette sans augmenter les impôts et/ou faire des coupes budgétaires. augmenter les impôts dans ce contexte s’avère impensable. ce qui veut dire qu’en l’absence de mesures solides de réduction des dettes/moratoires sur le remboursement, le sénégal devra réduire ses dépenses pour payer les intérêts, et cela ne fera qu’empirer la crise.
      c'est l'histoire du corbeau et du renard de la j de la fontaine: le monde travaille - l'apernoce versé dans la bamboula. - aujourd'hui l'apernoce veut qu'on lui efface sa dettes l'argent aillant été volé. hahahaha yeenaah neekkh naak
    • Auteur

      Sen Prolétaire ébahi

      En Août, 2020 (00:27 AM)
      sacrés vieux farceurs de politico-syndicalistes ! on est vraiment mal barrés nous peuple sénégalais moins bien sûr, ces affreux néo-bourgeois " compradores " . nostalgie de la bonne vieille catégorie de capitalistes purs et durs du 19 siècle qui a développé le monde occidental. mimi, n'entre pas dans leur busness enfantin de très vieux retraités dorés bardes de postes gâteaux offerts par les anciens présidents et le présent en chef. covid et trump protégez nous. ils vont s'engraisser avec les dettes " effacées en rêve ".
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:35 PM)
      wakhatiko! c’est des incapables et des cretins qui veulent s’accrocher au pouvoir quitte à voiler leur constitution comme en guinée et en côte d’ivoire. des nullards qui doivent dégager au lieu d’aller quémander l’annulation d’une dette dont l’argent a été dilapidé pour financer un train de vie dispendieux.
      ma ko wax: africains against debt cancellation! lepp le bor di feye!
  2. Auteur

    Get Real

    En Août, 2020 (23:20 PM)
    Vous empruntez Des Milliards Au nom Des pauvres Senegalais: Vous voulez Ces Milliards. Et apres vous revenez demandez aux Toubabs d'annuler vos dettes: Khawmah degeenah amiu liggey Au CSE pour justifier les Milliards que l'on Vous alloué et que vous utilisez pour acheter des véhicules personnels - et Du coup il faut vous donner une certaine forme d'activité en montant Ce genre de spectacle chimérique, farfelue , irréaliste et prétentieux. - les Toubabs ne considèrent même pas votre union Africaine Comme Une instance digne d'être connue:

    Si le CSE n'a pas d'agenda crédible pour justifier les Milliards Qui Lui sont alloués. - Alors les bailleurs de fonds Du Sénégal recommande sa suppression car d'après Eux Ce sont Ces institutions budgétivores destinées à case Une clientelle politique en PKUS Des détournements de fonds pour enrichir un clan politiques et pour financer des campagnes électorales - Qui sont à l'origine de la disparition des 8000 Milliards De l'endettement de 9650 Milliards contracté par MAcky Au nom Des infrastructures Du PSE et de l'énergie: Chanteurs irréaliste à dessin Pour surfactureur et voler apres Gres à Gres: Les Toubabs savent que vous êtes De petits truend - vous avez été à Leur école - cette école Ou l'on enseigne comment exploiter et asservir l'Homo negris ( l' Homme Noir - l'indigène Africain ):

    Seul le matériel et le faux statut vous intéresse - à l'image de Ce commentaire d'un minable Député hier sur les colonnes du Seneweb Qui minimisait le petit peuple - Celui la Sans voiture personels ( voyageant en taxi jaune Noir )

    Moi Serigne Bara Dolly Député et chef religieux: Je préfère être un talibé de Serigne Touba plutôt que d'occuper un poste de ministre. Surtout avec ces ministres de Macky Sall qui ne dégagent aucune personnalité. Et certains se déplacent même avec des taxi jaune-noir", précise le député religieux
    Auteur

    En Août, 2020 (23:21 PM)
    CESE: le mobilier de cette pièce équivaut aux frais scolaires d'un an pour moins 10 écoliers....

    Les cafards inutiles et médiocres se nourrissent sur la bête famélique.... et bambouli regarde les Maybach passer.....
    • Auteur

      Time For Individual Actions

      En Août, 2020 (23:51 PM)
      l'heure de vérité est arrivée: je vais imprimer cette article et le joindre avec mes sentiments de citoyen du sénégal pour protester auprès du fmi et de la banque mondial et demander de refuser l'annulation de cette dette - et tout autre forme de moratoire. il y aura une liste avec preuves de centaines de dérives enregistrées au quotidien de la gouvernance corruptive et irrespectueuse des bien du peuple ( y compris ces boites budgétivores et ces fameux véhicules achetés par le cse à ses agents et que mimi prétendait être garantis ect...):
      ma lette sera envoyée au résidant de la banque mondiale et du fmi en australie pour transmission au siège ( headquaters in the usa ):
      time for individual actions au besoin même faire un article dans la presse internationale pour dénoncer ces gouvernances corruptive qui nous maintiennent dans un cycle d'endettement éternel:
      contrairement à ce qui est annoncé par le régime, les infrastructures et l’énergie n’ont pas été les seules responsables de l’endettement du sénégal. selon le fmi, « les dépenses hors investissement sont apparues dans un contexte pré-électoral, ce qui a conduit l’État à ne pas honorer certaines obligations dans les secteurs de la construction et de l’énergie ». autrement dit, des montants empruntés à l’extérieur pour développer les infrastructures et l’énergie ont été détournés et dépensés dans la campagne électorale de 2019. ce qui explique l’arrêt de plusieurs projets après les élections.
    Auteur

    Sowlove

    En Août, 2020 (23:45 PM)
    Gouta bi nguen dougeul rewmi en matiere de dette motakh,yalla na gnou yalla atté ak guen...Bande de nullards
    Auteur

    En Août, 2020 (00:12 AM)
    ils doivent tous attraper ce virus et crever
    Auteur

    En Août, 2020 (00:14 AM)
    Ils ont endetté le pays jusqu'à la limite permissible sans consulter les sénégalais. Apres avoir dilapidé ces fonds dans des projets inutiles et budgétivores, ils vont faire du yelwaane auprès des bailleurs pour l'annulation de la dette???? hahahahaha. De vrais incapables. Les blancs ne vont même pas vous écouter car ils savent que vous êtes corrompus jusqu’à l’os.
    Auteur

    En Août, 2020 (01:21 AM)
    De vrais farceurs
    Auteur

    Hope

    En Août, 2020 (04:55 AM)
    Lépto d'auto.Les dettes on les paie.Diminuez votre vos dépenses en serrant vos ceintures.Les bailleurs sont fatigués de vous pardonner.
    Auteur

    Révolté

    En Août, 2020 (06:25 AM)
    Vous faites pitié. Bande de voleur et de vauriens. Allez vous faire foutre. Vous faites honte, c'est quoi ce cirque??
    Auteur

    En Août, 2020 (08:06 AM)
    Commencez par diminuer les dépenses: plus d'achat de Maybach à 600 millions pour le président, suppression du CESE et du HCCT (économie de 14 milliards/an) fin de l'honorariat de l'ex-présidente CESE, plus de campagnes électorales ou on distribue des millions, , etc. etc., après on pourra être crédible pour demander une annulation de dettes
    Auteur

    Ibrahima Wade

    En Août, 2020 (08:47 AM)
    "ATTER BOOR FAYE " Bayilene nassarane bi wakh sene kalama waay.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:14 AM)
    politique;asseyez vous pour trouver des solution pour ce pays au lieu de chercher de l argent pour maintenir votre train de vie;quelle honte ;quel pays developpe avez vous vu se develloper en mendiant ;il ny a pas d homme dans ce pays
    Auteur

    Aucune Dette

    En Août, 2020 (09:23 AM)
    L’Afrique n’a aucune dette envers l’Occident. Les occidentaux qui ont exploité l’Afrique pendant plus de 4 siècles et jusqu’à présent ont une dette envers l’Afrique..
    • Auteur

      Ok D'accord

      En Août, 2020 (12:37 PM)
      une dette envers l'afrique tu as dit - que les occidentaux ont accumulé sur des siècles: ok d' accord. - mais l'afrique ce n'est pas 0,01 % de dirigeants élitistes corrompu de nommenclatura de voleurs publique:

      l'afrique c'est près de 2 milliards d'habitants
      le sénégal c'est 16 millions d'habitants: les alteroapernoceurs qui bouffent presque tout ne sont même pas 5 000 personnes.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:57 AM)
    Cette bande de nullards et les autorités qui les reçoivent se trompent d’époque . PPTE et IADM c’est du passé. Différent contexte, différentes origines de dettes
    Auteur

    Iba

    En Août, 2020 (11:05 AM)
    Soyez serieux et aller travailler c mieux de perdre votrr temps.

    Vous pensez qu on va vous effecer votre dette comme ca. Vous n optimisez pas vos ressources financieres, detournement, pot de vin, surfacturation, corruption, des projets jamais boucles avec des depassements budgetaires invraisemblables.

    Vous voulez qu on vous efface cette dette. Non je suis senegalais mais je dis non
    Auteur

    En Août, 2020 (11:17 AM)
    Par leur action calamiteuse de mendicité publique, ils jettent l'opprobre sur tous les sénégalais alors que la majorité de notre peuple travaille dignement et n'a jamais tendu la main à l'occident ou à la Chine. Les hommes politiques africains sont le cancer de leur peuple.
    Auteur

    Nonalannulation De La Dette

    En Août, 2020 (11:17 AM)
    ça fait rire ces gens là et ils frisent la honte voire le mépris. Vous savez pourquoi le FMI, la BM etc. ne vont pas annuler la dette parce qu’ils savent que vous ne travailler pas. Non seulement vous ne travailler pas mais vous chercher la moindre occasion pour s'adonner à vos pratiques que tout le monde sait : vol, détournement, blanchiment, assurer des privilèges, surfacturation, mauvais investissements, etc. La preuve, qu'est-ce-que l'argent qui a été prêté aux pays africains depuis des lustres a servi, à rien sinon à remplir les poches de certains vicieux, et cyniques dirigeants qui cherchent un 3ème mandat. Aujourd'hui on se rend compte que le niveau de vie des populations est le plus désastreux d'il y a 10 ans en arrière et pourtant la dette ne fait qu'augmenter. Au lieu de vous occuper des choses essentielles telles que l'éducation, la santé, l'emploi des jeunes, l'assainissement, l'environnement, le cadre de vie, l'eau, l'industrialisation et la protection des entreprises nationales face aux menaces venant de l'extérieur , la recherche, la sécurité, la justice, etc, vous vous permettez à jeter l'argent par la fenêtre sur des choses qui ne sont pas du tout prioritaires et par la suite croisés les bras et danser le Barass tel le coronavirus. Vous saviez bien que cela ne durera pas comme le temps que dure un mariage sincère. Le temps du travail c'est maintenant pour un lendemain meilleur. Mais, quand on fait tout le temps de la politique, et privilégier le casting de la transhumance honteuse, les conséquences c'est se mettre à pleurnicher et supplier les autres. Peut-être moi j'allais plaider pour le repoussement des échéances et procéder à une évaluation mais pas l'annulation de la dette. Et le restant de l'argent du prêt qui dort dans des banques ? L'argent a t-elle été bien dépensé ? Qu'est-ce-qui n'a pas pu être fait ? etc. Il y a beaucoup de questions à se poser d'abord. Vous savez un pays ça se gère avec dignité, honnêteté, respect, sérieux, patriotisme, justice, travail, ouverture, vision futuriste, et avec une forte dose de suivi et évaluation. Chers gouvernants, ils ne vous sera rendu que ce vous méritez et le plus grand mérite c'est le dure travail qui est accompli avec la population. L'Afrique doit se prendre en charge et arrêter de pointer un doigt accusateur à l'autre car l'histoire est déjà faite mais une autre histoire, celle du changement peut se faire avec des hommes et des femmes intègres qui ont une autre vision de cette Afrique de toutes les richesse.

    Wa salaam
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Août, 2020 (12:01 PM)
    Quand on prend une dette, il faut la rembourser.



    Si on sait que l'on n'a pas la capacité, alors on s'abstient.



    Avec toutes les richesses de l'Afrique, on continue à s'endetter.
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Août, 2020 (14:30 PM)
    C'est le genre d'action qui, en dehors de donner l'impression qu'on fait qque chose, ne sert strictement à rien. Et cela, ces "doorkatou marteau" le savent, car leur objectif primaire c'est d'occuper l'espace médiatique pour une visibilité auprès du "répartiteur du gâteau national"..
    Auteur

    Bof

    En Août, 2020 (15:56 PM)
    L’annulation ne change rien pour le peuple. Au contraire, elle permet aux voleurs de s’endetter à nouveau pour mieux s’enrichir. Il y a eu plusieurs annulations de dette qui n’ont servi à rien. Quand on emprunte, on paie. Qu’on ne nous parle pas d’un droit à une quelconque répartition de quoi que ce soit...
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2020 (17:20 PM)
    NON a l'annualation de la dette Africaine, la Banque Mondiale et le FMI doivent simplement se retirer de L'Afrique en attendant que le continent trouve des Leaders Integres !!! (L'exemple de THOMAS SANKARA) .



    A quoi servent ces milions,milliards et billions de dollars a L'Afrique: absolument rien du tout a la population, tout est saccage a des fins politiques, detournemnts et corruptions !!!



    Nos actuelles soit-disant Leaders ne sont pas prets pour servir !!!!



    La banque Mondiale et le FMI doivent cesser de financer ces gouvernements incapable au detriment du Continent .
    Auteur

    En Août, 2020 (19:26 PM)
    Le FMI, la Banque mondiale, l’Agence française de développement, les autres partenaires bilatéraux sont complices. Un régime nouvellement élu devrait refuser d’honorer cette dette.

    Ces institutions savent que nos gouvernants détournent une grande partie de nos ressources publiques et ils se taisent. Rien que les rapports publics dès corps de contrôle devraient les rendre vigilants. Mais ils ferment les yeux pour mieux asservir nos dirigeants...



    Youssou Ndour fait partie de ce groupuscule hypocrite. C’est un vrai lâche ce type avec tout ce que les sénégalais ont fait pour lui..
    Auteur

    Daba

    En Août, 2020 (19:28 PM)
    Que des misérables,rien d'autre...
    Auteur

    Ndoye

    En Août, 2020 (02:08 AM)
    Le ridicule ne tue pas. Annuler la dette haha pour des corrompus. Bande de cochons en boubou??
    Auteur

    En Août, 2020 (03:27 AM)
    Le negre. Au lieu de travailler comme les autres, il va mendier une annulation de dettes. En plus, il se réuni en comité pour cela.



    Auteur

    En Août, 2020 (07:05 AM)
    Voilà comment la dette marche. Le Sénégal s'endette à la banque mondiale (BM) pour construire une route de US$10M. La BM exige que le marché soit attribué en compétition internationale. Alors, des compagnies surtout françaises viennent compétir contre nos compagnies faméliques et gagnent le contrat. Entre temps, ils ont dû payer le passe-droit aux autorités locales. Supposer que US$8M est prévu pour construire la route et les 2M c pour les consultants divers qui sont aussi des étrangers surtout français. La BM décaisse dans les comptes de la société française au Sénégal le montant exacte lui permettant de faire le travail et les bénéfices dans ses comptes en France ou dans un paradis fiscal. La banque locale est française. Les plus gros salaires vont aller aux cadres français de la société et les miettes aux employés sénégalais. Au finish, le Sénégal a une dette de US$10M, une route mal construite avec un budget inadéquat, quelques emplois mal payés et des politiciens enrichis. La France gagne dans le sens ou c'est sa société qui a construit, ses banques ont logé l'argent, ses cadres ont eu des boulots bien rémunérés. La BM obtient le remboursement de sa dette. Et le Sénégalais lamda la misère car le fruit de son travail que son gouvernement avait collecté va maintenant servir à rembourser une dette qui ne lui profite guère. 5 ans après, la route est en piteux état. Et le prochain gouvernement va voir la BM pour la réhabiliter et le pire dans tout ça, la même société criminelle va gagner le marché de réhabilitation. Ce scenario est valable pour tous les autres secteurs. Voila.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email