Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Le Programme Spécial de Désenclavement ouvre ses activités à Ranérou

Single Post
Amadou Dawa Diallo président du conseil départemental de la commune de Ranérou
La commune de Ranérou a abrité ,ce samedi en présence du président du conseil départemental Amadou Dawa Diallo, et du coordonnateur national du Programme Spécial de Désenclavement (PSD), Khalifa Ba, la cérémonie de lancement des travaux de la voirie de la ville. Un projet piloté par le Programme Spécial de Désenclavement  qui s’active à dérouler au niveau de ce département situé dans la zone sylvo pastorale, plusieurs réalisations à travers la construction de routes et de pistes rurales améliorées.


Tout un espoir pour cette zone jusque là enclavée, qui de l’avis du coordonnateur national du programme, verra  plusieurs de ses localités connectées à la route nationale n°3.  Dans le cadre ce programme de désenclavement,  d’un coût de 370 milliards F CFA, qui prendra en charge la construction et la réhabilitation de routes et de pistes sur 2700 km, la région de Matam bénéficie de près de 400 km  de route (pistes améliorées et bitumage), dont 100 kilomètres dévolus au département de Ranérou.

« Nous venons de procéder au lancement des travaux de la voirie de la commune de Ranérou qui portent sur 3 kilomètres, également  aussi au lancement des travaux d’aménagement urbain de la ville. Dans le cadre du même marché il est prévu la réalisation de la route Ranérou-Houdallaye sur un linéaire de 40 kilomètres », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajouter que ces réalisations, qui seront exécutées sur un délai de 16 mois, seront suivies d’un autre programme qui permettra de réaliser d’autres axes dans la zone. A  savoir, le prolongement de la route Ranérou-Houdallaye jusqu’à Salalatou, la réalisation de la route Vélingara-Mbem Mbem et celle de Louguéré Thioli-Badagor, entre autres.

Des sections très importantes, lesquelles de son avis, permettront de renforcer l’accessibilité dans cette zone pour une correcte expression du potentiel économique. 

Des perspectives fortement appréciées par le président du conseil départemental de Ranérou, Amadou Dawa Diallo, qui s’est servi de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au président de la république. Relevant à cet effet, que le désenclavement du département de Ranérou se conjugue en droite ligne avec les instructions du président de la république son excellence Macky Sall qui lors de son passage dans le département en juin 2021, avait instruit les autorités étatiques de procéder au désenclavement de la zone. 

« C’est une consécration de la volonté politique de la haute autorité de l’Etat qui plaide en  faveur de la correction d’un déséquilibre. Nous magnifions cet acte de haute portée car les différents projets contribueront à la fluidité de la circulation entre les localités en améliorant les échanges au niveau des zones périphériques », a-t-il déclaré.

Moctar Ndiaye


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:18 AM)
    La partie la plus pauvre du Senegal. ABC y etait pour constater cela il y a 3 ans ndeyssane.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (13:24 PM)
    Des millards dépensées pour connecter des hameaux insignifiants sur le poids de la balance economique du pays ! Alors qu'au Sud un potentiel agricole qui aurait pu permettre au sénégal d'assoifer sa faim peine a être exploité. Ces moyens sont mis juste au fouta pour justifier un poste et gagner de la sympathie et maintenir un electorat  !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (14:39 PM)
      Aigri ces hameaux font partie intégrante du pays   malheureusement pour toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:23 PM)
    Un programme spécial de désenclavement sur trois ans qui mobilisera 60 entreprises locales, plus de 300 sous-traitants et généreront plus de 50 000 emplois. Bravo 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email