Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Loi criminalisant le viol: Echanges houleux entre Ndèye Saly DIOP DIENG et Imam Kanté

Single Post
Loi criminalisant le viol: Echanges houleux entre Ndèye Saly DIOP DIENG et Imam Kanté


liiiiiiiaffaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (12:30 PM)
    nos pédophiles barbus ont peur de la loi qui les fera tomber un par un
    • Auteur

      Siley

      En Janvier, 2020 (13:46 PM)
      ils y a des pédophiles dans toutes les strates de la société. bizarrement on pale pas des femmes pédophiles. quoi qu'il en soit il faut castrer ces malades.
  2. Auteur

    Sportif

    En Janvier, 2020 (12:37 PM)
    Femme bi nak amoul kham kham
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2020 (12:50 PM)
    cette fois ci je suis parfaitement d'accords avec cette imane



    si on équilibre pas cette loi il y aura beaucoup de règlement de compte



    notre justice ne fait pas d'enquêtes approfondies



    à moins que cette loi ne soit faite pour les cas les plus fragrants ou il n y aurait pas

    la moindre soupçon
    Auteur

    Bizarre

    En Janvier, 2020 (13:05 PM)
    Ah, Imam Kanté, position incompréhensible.
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2020 (13:06 PM)
    Vraiment cette femme est nulle comme ministre

    Imams à raison

    Il faut une plaine équivalente pour les diffamations et les violences à l égards des hommes

    Auteur

    Verite

    En Janvier, 2020 (13:11 PM)
    Un imam modele, un imam visionnaire, un imam intellectuel voila ce qu'on attend d'un imam plutot que d'etre confine dans les mosquees en train de faire du bisiness. Yalla gueumoul nelawoul xamna bu bakh gnikofi nekkal.

    Merci imam yallah mala yallah yok ci xam xam banga dimbale askanou senegal bi rer
    Auteur

    Hoho

    En Janvier, 2020 (13:12 PM)
    Et voila, le combat commence et on verra la suite. Les macons a l oeuvre, certains ne comprennent meme pas.
    Auteur

    Ffffffggg

    En Janvier, 2020 (13:29 PM)
    Imam a raison, une telle loi doit ètre bien encadrée. Dans ce pays, les problème de culture sur la verginité poussent des fois à accuser, par la pression des parents pour un soit disant honneur à sauver, à accuser un copain après des rapports consentis. Il faut qu'on arréte de réagir avec émotion. Walahi je suis pour qu'un vrai violeur soit condamné à perpétuité, mais c'est une question des fois très délicate à prouver. Ce très difficile de pouvoir prouver qu'un rapport entre un copain et une copine par exemple n'est pas consenti. Cette loi fera beaucoup de dommages collatéraux.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:40 PM)
    merci Madame le Ministre à vie rek pour tous les violeurs et pédophiles. bayilma ces gens qui considèrent que les femmes sont des esclaves et doivent continuer à l’être. Ils utilisent la religion pour manipuler les femmes et d'en faire leurs objets "wayé lolou wakh diou yakhou la" fou baye meuné violé domam ba eumbale ko, niou wara takhawou dom diodiou". pas de pitié pour ces violeurs. "kou bagne loi bi dal sa kaw rek nga take sa toubeye"
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:19 PM)
      so défoule ndank tu seras le 1er ou un membre de ta famille en a subir les conséquences. je pense qu'on est unanime sur un point la place d'un violeur c'est la prison mais cette loi risque de causer beaucoup de dommage collatéraux.
    Auteur

    Meissa

    En Janvier, 2020 (13:50 PM)
    Même avec des accusations,en matière pénale le juge ne peut pas condamner sans preuve .ce débat n’a pas sa raison d’être.
    Auteur

    Wasalam

    En Janvier, 2020 (13:50 PM)
    Cet Imam aime les médias et est trop limité. Il fait rarement référence au livre saint le CORAN et aux khadisses du Prophète.

    Ensuite il ne sait point écouter
    • Auteur

      Faye

      En Janvier, 2020 (14:29 PM)
      il dirige la priere pour plus de 20000 etudiants a l ucad pendand plusieurs annees. il n est pas just imam il est aussi docteur et il veut pas utilizer beaucoup l arabe ou le francais et poutant c est un ecrivain
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:22 PM)
      pourquoi faudrait qu'il fasse intervenir votre modèle qui d’après vos textes que vous ne lisez pas, violait ses esclaves ?
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:14 PM)
    La criminalisation du viol et de la pedophilie peut poser bcp de problèmes dans notre Société ! Meme si toute personne est présumée innocente jusqu’à son jugement,ces faits qualifiés crimes feront l objet obligatoirement d une instruction avec presque toujours un mandat de dépôt sur requisitoire du Parquet ! Je pense que les anciennes dispositions assuraient une célérité et une sanction lourde(entre 5 et 10 ans) pour les auteurs de telles ignominies !

    J attends sa mise en œuvre pratique avec pessimisme
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:14 PM)
    vive imam kanté
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2020 (14:22 PM)
    tout ceci montre que le senegal n'est plus gouvernè. On laisse une poignèe de femmes bien nanties et bien "xessalisèes comme des sorcières se levent prendre des decisions qui ne riment pas avec la raison..."on est 1er pays africain qui a votè cette loi " disent elles ....Foutaises ! pourquoi vous etes obligèes à faire la course avec les autres jusqu à prendre ces decisions impossibles jouer avec les lois et les autoritès administratives n'osent paa vous recadrer....d'abord qu'est ce que le viol ? mememe ta propre femme peut t accuser de viol , on t emprisonne 30 ans , elle reste dehors avec tous tes biens...c fou ca......un pays pauvre comme le senegal dont l'etat ne garantit aucun moyen de survie aux citoyens (nes) pays où de petites filles de 16 ans 17 ans sont obligèes de frequenter des hommes pour pouvoir manger ou meme aller à l ecole..... imam a bien raison , les peines doivent egales .. pas 30 ans au violeur et celle qui a faussement accuse 1 an d emprisonnement....C'EST COMPLETEMENT DINGUE !..............JETTER CETTE LOI DE FOLLES XESSALISEES DANS LA POUBELLE.......Viol suivi de meurtre , l'auteur doit etre emprisonnèe à vie ca c'est normal puisque il a tuè.....
    Auteur

    Sems

    En Janvier, 2020 (14:24 PM)
    je suis d'accord avec l'imam la diffamation dans ce cas doit être criminalisé pour créer équilibre
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:39 PM)
    Cette loi est nulle de sens et va faire mousse au sénégal puisque les femmes en la feront comme larme fatale pour couper des tétes.

    Macky est trop limité il ne voit pas loin.

    Tant mieux car méme les commanditaires de cette loi seront tot ou tard incriminées de cette loi de manière directe ou indirecte
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2020 (14:41 PM)
    Pour etre seulement 1er pays africain qui ose faire cette loi bète ......decidement les sènègalais(e) sont devenus fous...Pourquoi vouloir etre tjrs 1er en tout sauf en propretè ? arreter les enfantillages......et la ministre doit vraiment arreter de faire la publicitè la promotion du xessal c'est interdit par le gouvernement ...au moins qu elle le respecte.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2020 (14:45 PM)
    une loi on ne la fait uniquemenr pour des femmes c'est l'injustice manifeste mais ces ignorantes ne comprennent pas cela....pour la republique hommes et femmes sont egaux.....

    Auteur

    Tg(d

    En Janvier, 2020 (14:48 PM)
    Social Engineering at its best!!

    Goor contre Djiguen!! NWO!!



    Madama la ministre khana aamo doom bou goor?? Imagine une pétasse l'accuse de viol qu'il n'a pas commis, il va rien lui arriver bien sur parce que maman est ministre...mais les badolos...pensez un peu aux badolos
    Auteur

    Lemzo

    En Janvier, 2020 (15:19 PM)
    Je suis d'accord avec Imam, il y a toujours des accusations à tord. la loi devait prévoir cela pour équilibrer.

    Mais une loi précipitée et votée en catimini uniquement pour l'électorat féminin ne peut pas etre juste et équitable.

    Et il y a beaucoup de lois comme ça, je peux citer celle afférant à la location, aux prix du loyer qui est tombée dans l'eau



    La mode maintenant est que les utilisent de plus en plus le terme" Dina la tedj lou" en français " je vais te faire emprisonner" en t'accusant de viol.

    Elles peuvent aller jusqu'à malmener leur partie intime pour faire emprisonner des innocents.



    Donc chers amis - les hommes- faites bien attention aux pièges et aux embuscades.



    Je vous aime beaucoup et 10, 15, 20 ans ou à perpétuité n'est pas 10, 15 ou 20 jours et comme l' a dit Imam, la loi n'a rien prévu pour les dissuader encas de non lieu.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:37 PM)
    Attention pour ceux qui applaudissent cette loi car il y a le revers de la médaille. Accusé au Sénégal quelqu'un gratuitement et pour de l'argent, les ravages ne seront pas du côté des pauvres mais de l'autre côté.
    Auteur

    Gore Pure !!!!

    En Janvier, 2020 (15:44 PM)
    Depuis qd les hommes et les femmes sont sur le meme pieds d'égalité dans nos sociétés !!!???

    la violence faites aux hommes par des femmes !!!?? Ca existe où au Sénégal !!!!???

    Sauf tout le respect que j'ai aux deux invités, c'et plutôt des hommes de lois et de droit qui auraient dû être sur le plateau... On aurait certainement appris qlqchse et grandi...

    Et d'autre part, on en a marre de ces pseudo religieux qui s'invitent dans tous les débats .. sans connaissances ni maîtrise... et qui racontent n'importe quoi dans le seul but de faire parler d'eux ... C'est contre-productif, et nous n'avons pas besoin de cela pour grandir et évoluer dans le concert de nos sociétés....

    J'aime bcp cette journaliste ... mais je dois reconnaitre que là elle s'est lourdement tromper dans son casting... La Ministre de Tutelle peut-être... à la rigueur... Mais "Imam" aurait du rester
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2020 (15:55 PM)
    c'est avec le meme ego que le roi a depensè 1000 milliards de frs cf pour etre 1er pays d affri qui a un train electric . le train est hors service encore....et le peuple souffre cette decision ....TER est aujourdhui le 1er train le plus poussiereux d afric..............GRANDISSONS !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:58 PM)
    Il faut éduquer la société sénégalaise . Votée une loi criminalisant le viol ne règlera pas le problème. La preuve le trafic international de drogue fut criminalisé depuis 2007 , l homicide volontaire et l assassinat furent criminalisés depuis 1965 et le problème persiste toujours donc c est un problème de comportement.



    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:27 PM)
    N'oubliez pas de tuer après viol. Brûler le corps dernière étape
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:43 PM)
    Les gars ont peur de quoi.

    Le Sénégal n'est pas le 1er pays à avoir ce type de législation. Incompréhensible les positions de ce monsieur. Raisonnement terre à terre
    Auteur

    Isp

    En Janvier, 2020 (17:14 PM)
    Franchement je ne vois pas ce qu’il y a de mal a équilibrer une loi! Imam Kanté a parfaitement raison: emprisonnons le violeur à perpétuité même s’il le faut mais également il faut PUNIR sévèrement la fausse victime qui mentirait sur un crime aussi sérieux que le viol. Mme la ministre refuse d’écouter l’argument de son ci-débatteur et ça pose problème.

    Vous qui voyez la position de l’Imam juste sur un angle religieux sachez que vous avez tout faux, ici il s’agit d’être proactif et éviter les erreurs que cette bonne loi peut engendrer car elle sera abusée par un bon nombre de femmes malintentionnées. Les exemples sont la et son nombreux. Donc pour dissuader les potentielles menteuses, il faudra tout simplement ajouter cette clause dans la loi. Le viol est trop sérieux pour être toléré pr conséquent que PERSONNE n’utilise FAUSSEMENT cet argument (viol) pour nuire à qqun d’autre. Diantre, ce n’est pas si compliqué quand même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (17:33 PM)
      il n'y a rien a équilibrer.. le justice juge des actes et des faits... en l'occurence, sur le cas d'espèce ce sera le mensonge qui sera reprehensible... il n'y a pas différentes sortes de mensonges.. soit on ment ou pas... après on peut tenir compte du contexte.. du fond, de la forme... pour jauger la lourdeur de la peine....
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:19 PM)
    Cette imam déraille a force de se mêler de tout
    Auteur

    Pap Seck

    En Janvier, 2020 (17:59 PM)
    L'enfant ou le fœtus que porte une femme (en grossesse) n'appartient pas seulement à cette femme-là, mais aussi à la Société. Et dés lors, se pose la question du droit à la propriété : car la Femme détient dans son ventre quelque chose qui lui appartient mais, qui concerne au plus haut point la Société, c-à-d un individu appelé plus tard à participer au renouvellement de cette dite Société. Que faire? Comment donc arriver à concilier les droits de la Femme, un être libre et qui est d'égale dignité avec l'Homme, et les exigences de la Société? On ne peut pas donc permettre aux femmes d'avorter à tout va : tant qu'elles ne veulent pas d'un enfant issu d'un viol ou d'un inceste, allez hop c'est avortement!!

    Par ailleurs, concernant la loi sur viol, il fallait tout juste prévoir un cas échéant; ce que le législateur à certainement omis. C-à-d, qu'au cas où on se rend compte qu'il n'y a jamais eu viol, prévoir de grosses réparations payées , à mon avis, mutuellement par l'Etat et la partie accusatrice.
    Auteur

    Djolof

    En Janvier, 2020 (18:22 PM)
    C meme pas une diffamation stupid, c une fausse allegations, c ki est un deli en terme juridique . It’s called a False Claims

    So l imam a raison Il y a aussi plein de gens en jail a cause de ca
    Auteur

    En Janvier, 2020 (21:03 PM)
    Ce débat ne vole pas haut. L'animatrice est nulle et n'a pas travaillé son sujet, et les deux débatteurs ont des arguments tirés par les cheveux. Aucun argument juridique pour étayer les propos. Tout est dans la supposition. Le plus grave, est que la ministre chargée de défendre cette loi ne semble pas la maîtriser du tout. Mais, c'est le Sénégal et cel ne surprend plus personne. Dans ce gouvernement, les compétents sont aussi rare que la pluie en plein désert.
    Auteur

    Abibou Ndiaye

    En Janvier, 2020 (23:27 PM)
    Le ministre n'est pas convaincante sur la loi criminalisant le viol.

    A mon avis la loi elle même viole la loi.

    Chapeau Imam Kanté sur ce coup là vous avez vu juste.On doit criminaliser les accusations inexactes portées sur l'homme en question.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email