Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

[Grand Reportage] Mbao Peulh : Sous le bombardement chimique des ICS, SAR, SENTA…

Single Post
[Grand Reportage] Mbao Peulh : Sous le bombardement chimique des ICS, SAR, SENTA…
Sans être atteinte de cas grave de Covid-19, la population de Mbao a sans doute besoin d'assistance respiratoire.
La vie à Mbao Peulh ou Mbaa Peulh, un quartier dans une commune de la périphérie, se singularise par une odeur qui titille les narines de tous visiteurs. Cette odeur d’ammoniac bien que devenue insignifiante, cause de nombreux dégâts.

Et pourtant, il n’est qu’un exemple de pollution parmi tant d’autres. Des types de pollution qui rythment la vie des habitants de Mbao peulh et qui sont dues aux usines à proximité. Des ICS à SENTA en passant par la SAR, le quartier Mbao Peulh respire à fond les déchets de ces industries qui semblent empêcher toute croissance dans la localité. Maladies respiratoires, malformations, bioaccumulation, fausses couches, stérilité masculine..., la Zone franche a finalement transformé les habitants de ce village, en cadavres ambulants. Regardez !



6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:16 PM)
    Ces usines etaient là avant.

    Les peuls ont migrer pour s y installer ces nomades.

    ALORS qu'ils quittent
    • Auteur

      Zorro écolo Fantôme

      il y a 2 semaines (07:24 AM)
      pourquoi dans ce pays, personne ne se soucie d'écologie. gouvernement en premier chef coupable bien sûr. aucune âme d'écolo chez les dits " société civile " très politiques, les partis politiques, politique politicienne rek du matin au soir ; bref désert de mouvement écolo ici et ailleurs d'afrique. le plastique n'est pas le seul grand combat devant la bombe industrielle non maîtrisée qui encercle dakar. mbeubeuss aux aguets à la sortie de dakar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen Sérieux

      il y a 2 semaines (07:28 AM)
      post 1, pourquoi certains qui ont déjà démissionné en individualisme petit bourgeois aiment les " solutions faciles" en mode negro ethniciste .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:36 PM)
      salaam, si j'ai bien compris un des vieux dit être né en 1951 dans ces lieux et d'après le reportage l'usine est implantée en 1974, alors revoyez ce que vous avancez. chercher l'erreur.
  2. Auteur

    Mactar

    il y a 2 semaines (22:23 PM)
    C'est une gouvernance forcée. Ces gens là sont entrain d'imposer leur propre personne au peuple sénégalais qui n'en peut plus.



    Quand on a échoué et quand le peuple ne veut plus de vous, il faut partir au lieu de réprimer la population et de vouloir gouverner par force.



    Entre un mariage forcé et une gouvernance forcée, je me demande lequel est le pire ?

    Pourquoi ces gens là sont si déterminés à ne pas lâcher le pouvoir ??? Hold up électoral, morts d'hommes, scandales multiples, chômage massif sur 9 ans, pertes massives causées à la nation sénégalaise dont le pétrole, or, zircon, gaz, autoroute à péage, comportements d'esclave vis à vis de la France, complot trop raté ayant causé des morts, 500 morts de jeunes par désespoir et émigration clandestine, grèves des hôpitaux, grèves des médecins, grèves d'étudiants, grèves de villageois qui ont perdu leurs terres, Fouta tampi, Sénégal tampi, détournements multiples, spoliations foncières, morts de bébés à l'hôpital, hostilité et dégoût exprimé par la majorité des Sénégalais....Décidément ces gens là rien ne les arrête. Ils sont prêts à tout pour s'accrocher au pouvoir. Seule en Afrique les gens s'accrochent au pouvoir avec autant de détermination. C'est une humiliation et une tragédie pour nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:27 PM)
    Le délégué de quartier Djibril Dia se demande si le présqident de la répiblique regarde la lélé er écoute la radio .;??



    Très bon reportage !!!



    Les enfants de la commune ne sont pas embauchés ,

    L'arrêté préfectoral ou ministériel interdisant les déversements sauvages datant de 2016 n'est pas respecté.

    Le médecin -chef de la localité refuse de s'exprimer devant la caméra.

    Les malformations et les maladies pulmonaires sont légion..



    Ce pays est-il gouverné?????

    C'est un honte nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:18 PM)
      on embauche des qualifiés en industries, sinon ce sera la catastrophes de mettre des eleveurs pour gerer une usine chimique

      trop bete ton raisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique

    il y a 2 semaines (07:16 AM)
    Pour la première fois que Seneweb fait quelques choses d'utiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    il y a 2 semaines (02:39 AM)
    Vous avez fait un vote ethnique et confrerique en faveur de Macky Sall.

    Alors assumez.

    Macky vous roule en utilisant la fibre ethnique, un wolof ne votera jamais sur des bases ethniques car ils sont civilisés et ouverts.



    Torrodo
    Auteur

    Petrocimmmmmm

    il y a 2 semaines (05:42 AM)
    Ceci n’a rien avec à voir avec une quelconque ethnicité. L’acide sulfurique s’en fout de l’ethnie. Ce que j’ai vu est purement criminel.pas,étonnant que les poissons aient disparu. Il suffit d’une variation d’un point de pH pour tuer des poissons.

    On sent le découragement mais il faut lutter fort. D’abord nettoyez votre village. Il y a des détritus partout! Je ne pense pas que l’état va venir vous aider sur le é plan. Mais l’état est responsable de la santé de ses concitoyens. Et il doit prendre ses responsabilité . 3 usines au bord de la mer, une plage qu’on aurait pu transformer comme celles que l’on trouve à Hawaï. Quel gachis! QUE FONT LES PRÉFETS ET LES GOUVERNEURS POUR FAIRE RESPECTER. L’ORDRE DE SE CONFORMER AUX DECISIONS PRISES PAR L’ÉTAT?

    Reboisez et prenez-vous en main sinon ce se sera votre perte. Journalistes, faites votre devoir. Informez objectivement.que Dieu vous garde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email