Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Microfinance: Victorine Ndeye inspecte les institutions de son département

Single Post
Microfinance: Victorine Ndeye inspecte les institutions de son département
Le ministre de la microfinance, de l’Économie sociale et Solidaire a effectué une journée de visite des institutions de microfinance de son département.  Victorine Ndeye s’est rendu dans les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye. La  ministre a écouté et partagé avec ses collaborateurs qui n’ont manqué parfois de souligner les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la mise en œuvre de leur cahier de charge. A la direction générale de ACEP, où elle a commencé sa tournée, le Directeur général a notifié que “le secteur est d'une importance capitale dans le sens où c'est le financement de l'économie réelle”. Mais, dit-il, ils ont été “impactés par la pandémie à l’image de plusieurs structures et ont connu une baisse de croissance de 6%”. “Mais la résilience a permis de mettre en place des pôles de recouvrement, une hausse de  20% de croissance en 2021 en comparaison de 2020”, tempère-t-il.Le directeur a ajouté que l’entité accompagne les entrepreneurs sans exclusion de tous les secteurs d'activités bancables. Il a par ailleurs souligné des difficultés liées à l'accès aux ressources et à la fiscalité.  « Depuis 2008 nous levons les fonds au niveau international », renseigne-t-il.

Mamadou Cissé, Directeur général de Baobab, a souligné que sa structure accorde des crédits à des jeunes  et des femmes en milieu rural qui n'ont pas accès aux financements. Baobab c’est  au moins 700 milliards injectés dans l'économie en termes de financement, elle permet aux femmes de gérer leur finance au niveau de leurs différents groupements. Pour la ministre, la reprise des concertations et des cadres d'échange, des réflexions seront mis en amont pour un meilleur climat social qui va favoriser le  cadre de travail.



3 Commentaires

  1. Auteur

    France Dégage

    En Octobre, 2022 (09:56 AM)
    l'apr ne mérite pas cette dame
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:25 AM)
    Il faut aussi souligner que ces institutions de microfinance appliquent des règles pas très avantageuses pour leurs clients en leur demandant par exemple de verser une somme pas négligeable avant de recevoir leurs prêts. Autrement dit on demande par exemple à la personne qui a des difficultés et qui vient demander un crédit de 500000 Cfa pour financer ses activités de verser 100000 Cfa dans son compte pour débloquer son crédit, on lui impute donc une partie de son capital.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte --> W­W­W­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id08434519
    {comment_ads} W­W­W­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­­N id08434519
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email