Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Musée de l’ifan : Mbaye Babacar Diouf expose un chapelet de 700 kilos

Single Post
Musée de l’ifan : Mbaye Babacar Diouf expose un chapelet de 700 kilos
Faire entrer la spiritualité dans les musées, galeries où autres lieux d’exposition d’arts. C’est l’objectif de l’artiste plasticien, Mbaye Babacar Diouf, à travers son exposition qui est ouvert à l’Institut fondamental d’Afrique noir (Ifan) pour dix jours, à partir de ce samedi, 1e mai.

’’ Les Perles de Lumière’’ est l’œuvre d’art qu’il expose au public. C’est un chapelet de 700 kilos de bronze que l’artiste a créé. Cette œuvre d’art montre la dimension artistique de Mbaye Babacar Diouf mais surtout sa spiritualité. ’’ Je m’intéresse beaucoup à la spiritualité. À travers cette œuvre, je rends hommage à la spiritualité d’une manière générale mais particulièrement, la voie soufie tidiane. C’était pour moi un honneur d’exposer cet objet sur cette dimension pour montrer sa valeur et l’attachement que lui portent les soufis et les Tidianes en particulier’’, a-t-il expliqué.

Dans la salle d’exposition de l’Ifan, Mbaye Babacar Diouf y étale le gigantesque chapelet. Il lui a fallu deux bonnes années pour pouvoir réaliser une telle œuvre. Ainsi, il compte sur le public pour juger son travail. ’’ J’ai juste envie de montrer au public, qu’en tant qu’artiste, par rapport à mes convictions et mes sensations, je peux montrer une autre facette de ma personnalité. Et qu’aujourd’hui au niveau des musées, galeries et autres, il est important de parler de la spiritualité, de la religion, de Dieu, de l’éducation spirituelle. Le chapelet est un symbole fort. C’est pourquoi, je l’ai choisi pour le présenter autrement. Ça va permettre aux autres d’avoir un regard beaucoup plus précis sur cet objet ’’, a-t-il déclaré.

Sur le chapelet, l’artiste y cache des secrets. ’’ J’ai inscrit les 99 noms de Dieu. Mais, il faut savoir que chapelet tidiane, c’est 100 perles. Mais, pour ce chapelet d’art, je n’ai rien mis sur la 100e perle. J’ai laissé le suspens. C’est un nom caché. Et même si je le savais, je n’allais pas l’inscrire sur l’image’’, fait savoir Mbaye Babacar.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Nast

    En Mai, 2021 (10:03 AM)
    C'est magnifique! Machallah Bonne continuation
  2. Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (10:22 AM)
    Pas mal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:33 AM)
    C'est juste magnifique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:42 AM)
    Une grosse connerie oui, tout ce temps perdu, toute cette énergie gaspillée pour venir nous polluer avec ton chapelet, bon a evoquer que les démons de macky charlie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:07 AM)
    Manchallah belle inspiration
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:23 AM)
    Machalla, quel beau chapelet.

    Fier d'être tidiane
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Mai, 2021 (12:09 PM)
    sonneu nga dé. comment l'utliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous/majesté

    En Mai, 2021 (12:28 PM)
    le chapelet bokkoul islam

    le prophète et ses compagnons n'ont jamais touché un chapelet

    cet objet a intégré l'islam des siècles après le prophète, par le truchement des chrétiens, qui eux même l'ont pris des boudhistes

    les musulmans comptent avec leurs doigts

    {comment_ads}
    • Auteur

      Tij

      En Mai, 2021 (15:09 PM)
      vous mentez sur le prophète et les compagnons à tour de bras

      il est rapporté par ibn abi chaïba, abou daoud, tirmidhi, nassa-i et el hakem qui l’a authentifié selon ibn 'omar (qu’allah les agrée) dire : « j’ai vu le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) tenant dans sa main un chapelet (soubha) avec des nœuds »

      ibn el jaouzi (qu’allah l’agrée) a « la soubha est recommandée (moustahab) en raison du hadith sur safiya (qu’allah l’agrée) qui mentionne qu’elle utilisait des noyaux ou des cailloux et le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) a accepté ce qu’elle faisait et il n’y a pas de différence du fait que la soubha serait liée ou détachée »
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:06 PM)
    Pour Aliou Sall..il aura la panoplie complète du vrai et bon croyant qui se voit !!
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:41 PM)
    Je vous félicite et vous encourage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email