Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Pape Djibril Fall : "Ce qui a causé la défaite d'Idrissa Seck…"

Single Post
Pape Djibril Fall : "Ce qui a causé la défaite d'Idrissa Seck…"

liiiiiiiaffaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    Pulohamerik

    En Mars, 2019 (22:11 PM)
    Analyse pertinante. Merci.
  2. Auteur

    Correct

    En Mars, 2019 (22:19 PM)
    Pertinente
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2019 (22:31 PM)
    Wade a failli détruire Idy!

    Son fils Karim sera littéralement détruit par Macky!

    C'est le Karma...
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2019 (22:44 PM)
    C'est fini pour lui, à force de fourberies il a fine par dégoûter les Sénégalais et malgré les soutiens de 2019 le résultat est catastrophique parce-que la révélation c'est pas Idrissa mais Sonko.
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:50 PM)
    le problème de Idy c'est ça communication:

    il n'a pas réussi à faire comme Sonkoface à macky quand wade l'a diabolisé ici

    son parti doit plus travaillé dans la com
    Auteur

    Fg

    En Mars, 2019 (23:04 PM)
    le monde politique sénégalais est médiocre et contamine ses analystes.
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:33 PM)
    Idy ne communique pas et il n'est pas accessible c tout je vous dis une chose macky à gagné des voix ak portrait ak dieynaba seydou ba à cause de cette émission m'a mère à voté pour macky com dafa bakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:38 AM)
      pourtant idy était invité mais il n'a pas voulu venir! idy dafa leundeum c'est ça son problème! les sénégalais ont peur de lui
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2019 (00:08 AM)
    Analyse nullissime.

    Fallait juste réduire tout à idy n'est pas aimé de la majorite des sénégalais parceque c'est un homme maléfique.

    Toute personne qui a sa tête, je ne parle pas mourides qui majoritairement sont des ânes, ne peut se permettre de voter pour que l'homme soit un président avec tout le pouvoir que le président du Sénégal a. Un homme capable du pire pour son élection: En enregistrant d'abord Wade qui medisait de serigne saliou sur sa propreté, en quittant la tidjiania pour le mouridisme avec l'éternelle rivalité qu'il y'a entre les deux confréries, En reniant l'islam dont il il reproche à mahomed d'etre un bedoin inculte.

    Bref cet homme mérite tout sauf d'être président du Sénégal. Les kaw kaw de Touba n'y pourront rien. Eux d'ailleurs devraient continuer à aller dans la brousse, aux champs pour nous faire du bon riz. Ils ne sont pas faits pour une vie citadine
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (01:06 AM)
      idy n’a jamais été tidiane, est tidiane, celui qui a pris le wird auprès d’un moukhadam. idy ne l’a jamais fait, il est donc libre d’être mouride ou tout ce qu’il veut. maintenant, si c’etait par calcul, il n’a pas gagné grand chose. si le pds avait un candidat, idy n’aurait pas eu le même score à diourbel. arrêtez aussi de mettre en compétition mourides et tidianes. la tidiania est plus ancienne, mieux connue, a plus de disciples et est mieux outillée spirituellement. l’initiation tidiane est une chaîne qui remonte jusqu’au prophète. serigne touba avait pris le wird tidiane et personne n’a jamais prouvé qu’il l’a abandonné, c’est une tradition orale tronquée qui le raconte mais c’est faux. nul ne peut prendre le wird tidiane et l’abandonner pour autre chose, parce que cheikh ahmed tidiane est le sceau des saints, qu’ils soient vivants ou morts, et aucun saint ne l’a jamais contesté. en fondant le mouridisme, ahmadou bamba ne cherchait pas à concurrencer la tidiania, mais a permettre aux ceddos et autres paiens à embrasser la religion musulmane et à aimer le culte du travail. ne dit-on pas que ahmadou bamba donnait le wird tidiane ? c’est pour corroborer son éternelle initiation à cette confrérie.
    • Auteur

      @sonkoiste

      En Mars, 2019 (15:55 PM)
      si vous êtes logique et conséquent dans la revendication de votre patriotisme religieux, vous devriez pratiquer une religion made in sénégal, c'est à dire la religion que pratiquaient tes ancêtres avant l'arrivée de l'islam et du christianisme. aujourd'hui l'islam et le christianisme se sont imposés comme des évidences en matière de foi. les spiritualités africaines ont disparu au profit de ces religions venues d'ailleurs. leur culte du dieu unique a triomphé sur nos dieux pluriels. nos dieux sont morts, vive le dieu d'abraham et de moise, voilà ce qui pourrait être le slogan de ce triomphe. aujourd'hui nous sommes plus enclin à critiquer notre passé colonial(et son corollaire: nos rapports avec la france) à raison mais nous somme plus indulgents voir amnésiques parfois quand il s'agit d'interroger ces religions, modes de vie et mode de pensée qui nous viennent de notre rapport avec le monde arabo-musulman. quand notre mémoire va chercher du bois, il ramène souvent le fagot du colonialisme et oublie de façon délibérée celui du passé avec le monde arabo-musulman.
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:27 AM)
    Pape djibril est un journaliste partisan. Ce qui rend son alnalyse biaise.
    Auteur

    Analyse Non Pertinente

    En Mars, 2019 (00:27 AM)
    Aucune des causes de la défaite de Idrissa Seck n'a été mise en exergue. Listons d'abord les causes et analysons après ! Il n'a fait que de nous retracer un epsilon des problèmes de Idy vis à vis de Wade ! SON "ANALYSE" EST INCOMPLETE ET NON PERTINENTE.

    MAINTENANT SON DISCOURS EST BIEN STRUCTURE, CLAIR, AVEC UN DEBIT FLUIDE TRES SATISFAISANT ET IL EST TRES ELOQUENT.



    LA DEFAITE DE IDY NE PEUT ETRE DISSOCIEE DE SON ATTITUDE POLITIQUE TRES VERSATILE, DE SES PRISES DE POSITION CONFRÉRIQUES TROP INCISIVES ! Personnellement jamais au plus grand jamais JE NE VOTERAI POUR UN CANDIDAT QUI VA S AGENOUILLER DEVANT SON GUIDE SPIRITUEL AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE ! SI VOUS LUI REMETTEZ L ETAT, DEMAIN IL IRA LE REMETTRE A SON GUIDE SPIRITUEL QUI SERA INTRONISE "ROI" ! Le premier chef d'état du Sénégal qui l'a fait a été Wade, et il l a payé cher par la suite en terme d électorat !



    Idem pour Sonko, qui avec son engagement salafiste et auprès du MFDC aurait été un DANGER POUR LA NATION ET LA STABILITE DE NOS INSTITUTIONS.



    ISSA SALLE, tout le monde le sait est une MARIONETTE POUPEE DE MOUSTAPHA SY.



    NOUS NE VOULONS PAS D UN ETAT THEOCRATIQUE AU SENEGAL ET NOUS NE VOULONS PAS DE PRINCIPAUTE NI DE SYSTEME MONARCHIQUE AU SENEGAL. QUE CHACUN FASSE SES ALLEGEANCES CONFRERIQUES OU RELIGIEUSES DANS UN CADRE PRIVEE. Je n 'ai absolument rien contre les tarikhas, MAIS JE N AI AUCUNE AMBITION POUR LE PRETER ALLEGEANCE.



    UN CANDIDAT AUX PRESIDENTIELLES D UNE NATION LIBRE ET UNE REPUBLIQUE LAIQUE NE PEUT PRETER ALLEGEANCE A UNE QUELCONQUE AUTORITE RELIGIEUSE OU COUTUMIERE. NOUS NE VOULONS PAS DE VATICAN MOURIDE, OU TIDIANE, OU LAYENNE, OU CATHOLIQUE AU SENEGAL.



    IDRISSA NE GAGNERA JAMAIS IN CHA ALLAH DES PRESIDENTIELLES, NI OUSMANE SONKO LE SALAFISTE MENTEUR INDECROTABLE DISSIMULATEUR, NI ISSA SALL LE MOURCHTATIDINE !



    In cha ALLAH le prochain Président de la République sera très probablement Karim Meïssa Wade ou Khalifa Sall ou l'ex PM Abdoul Mbaye.
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:35 AM)
    khabilène domi diambour bi li lanla arreter avec vos idoties idy n'est pas élu parce k DIEU l'a voulu ainsi je ne sais pas pourquoi vous le détestez à ce point li diam la setlène ko thi sène dom ki domi diambour la serieux je n'est jamais vu ça de ma vie cette haine profonde k vous portez envers idy wayé dara idy molène guène sur tous les plans daguène ignane rek bilahi séni kholi dina dag
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:40 AM)
      vraiment les peuples en général les dirigeants k il mérite bayilène ak maky mou lak séni gati frokh
      seneweb niak class ce apprenti journaliste k vous mettez à la une comme expert vous parraisseux allez voir les experts

      idy for ever toujour derrière lui nous on l'aime et personne n y peut rien point bar
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:44 AM)
      bou biyiwoul dou niou bayi bou bayiwé sa niou dieuliko rendez vous 2024 inshallah
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:10 AM)
    Un des commentateurs à evoquè l'émission de Dieynaba Seydou BA,Ports et Traits ,dans laquelle MACKY à été invité.Effectivement ,je suis entièrement d'accord.C'est une émission qui a boostè ses voix d'une manière exponentielle.En tout cas,à travers cette émission, beaucoup de sénégalais ont aimé et on découvert davantage la simplicité de l'homme. Je crois que c'est à partir de là que les indécis ont pris leur décision.
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2019 (01:03 AM)
      ça s'appelle de la manipulation en plus la pseudo journaliste est rn complicité car neddo.gfm est un media detat
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:15 PM)
      j'ajouterai que l'émission s'est passée à un moment de grande audience : l'heure de la diffusion du téléfilm wiri wiri. bien que je ne suis pas pro macky j'ai pris quand même le temps de l'écouter. mais j'avoue que cela a fait un tabac. dommage pour idy qui a boycotté une telle tribune... gratuite.
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:10 AM)
    Un des commentateurs à evoquè l'émission de Dieynaba Seydou BA,Ports et Traits ,dans laquelle MACKY à été invité.Effectivement ,je suis entièrement d'accord.C'est une émission qui a boostè ses voix d'une manière exponentielle.En tout cas,à travers cette émission, beaucoup de sénégalais ont aimé et on découvert davantage la simplicité de l'homme. Je crois que c'est à partir de là que les indécis ont pris leur décision.
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:10 AM)
    Un des commentateurs à evoquè l'émission de Dieynaba Seydou BA,Ports et Traits ,dans laquelle MACKY à été invité.Effectivement ,je suis entièrement d'accord.C'est une émission qui a boostè ses voix d'une manière exponentielle.En tout cas,à travers cette émission, beaucoup de sénégalais ont aimé et on découvert davantage la simplicité de l'homme. Je crois que c'est à partir de là que les indécis ont pris leur décision.
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:10 AM)
    Un des commentateurs à evoquè l'émission de Dieynaba Seydou BA,Ports et Traits ,dans laquelle MACKY à été invité.Effectivement ,je suis entièrement d'accord.C'est une émission qui a boostè ses voix d'une manière exponentielle.En tout cas,à travers cette émission, beaucoup de sénégalais ont aimé et on découvert davantage la simplicité de l'homme. Je crois que c'est à partir de là que les indécis ont pris leur décision.
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:10 AM)
    Un des commentateurs à evoquè l'émission de Dieynaba Seydou BA,Ports et Traits ,dans laquelle MACKY à été invité.Effectivement ,je suis entièrement d'accord.C'est une émission qui a boostè ses voix d'une manière exponentielle.En tout cas,à travers cette émission, beaucoup de sénégalais ont aimé et on découvert davantage la simplicité de l'homme. Je crois que c'est à partir de là que les indécis ont pris leur décision.
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:35 AM)
    Ancien spermatozoïde futur cadavre politique !
    Auteur

    Byr

    En Mars, 2019 (01:35 AM)
    Le fouta toujours moy falle et moy folly senghor hamnako Abdou diouf hamnako abdoulaye wade hamnaboubah son deuxième mandat grâce à macky il est réélu 1e tour nous sommes là nous restons silencieux
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2019 (01:03 AM)
      grand macky sathie la c est la verite.il n'a pas beaucoup d électeur au fouta.il a joué sur la fibre ethnique.j 'espere qu'il construira ila fouta.il vous trahira puisque il sait on vote pour lui juste pour ses origines.c est dommage car il vous manipule.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (11:58 AM)
      oui les gens n'ont pas compris que fouta ce n'est pas seulement matam et podor.

      le fouta c'est matam+podor+ferlo+linguere+une grosse partie de guédiawaye, pikine, parcelles assainies, dakar, + majorité de la diaspora!

      laisses les là bas
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:45 AM)
    Seneweb c de la MERDE !



    Auteur

    En Mars, 2019 (01:55 AM)
    Idy tu va voir quand Karim revient au Senegal touba cast finis pour toi faut tupe macca bakka fils d Israel
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2019 (01:55 AM)
    Analyse nullissime.

    Fallait juste réduire tout à idy n'est pas aimé de la majorite des sénégalais parceque c'est un homme maléfique.

    Toute personne qui a sa tête, je ne parle pas mourides qui majoritairement sont des ânes, ne peut se permettre de voter pour que l'homme soit un président avec tout le pouvoir que le président du Sénégal a. Un homme capable du pire pour son élection: En enregistrant d'abord Wade qui medisait de serigne saliou sur sa propreté, en quittant la tidjiania pour le mouridisme avec l'éternelle rivalité qu'il y'a entre les deux confréries, En reniant l'islam dont il il reproche à mahomed d'etre un bedoin inculte.

    Bref cet homme mérite tout sauf d'être président du Sénégal. Les kaw kaw de Touba n'y pourront rien. Eux d'ailleurs devraient continuer à aller dans la brousse, aux champs pour nous faire du bon riz. Ils ne sont pas faits pour une vie citadine
    Auteur

    En Mars, 2019 (02:02 AM)
    seneweb pourquoi vous supprimez les commentaitres favorable à idy

    bande corrompu les millards k maky vous a donné vous allez les vomir par ou b bande de corrompu
    Auteur

    En Mars, 2019 (02:06 AM)
    Auteur

    En Mars, 2019 (02:21 AM)
    Président du Baol oui, du Sénégal jamais.

    Tu peux tromper les baol baol (faux mouride), mais pas les sénégalai.
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2019 (03:00 AM)
    ET L'EFFET BAAKA ?
    • Auteur

      Idy Le Transhuman Confreriqu

      En Mars, 2019 (05:17 AM)
      maintenant que les elections sont derriere nous, on va voir si idy le neo-mouride, alias makka ou bakka, va redevenir tidjaane et transhumer vers la tidjania encore.
    • Auteur

      Idy Le Transhuman Confreriqu

      En Mars, 2019 (05:17 AM)
      maintenant que les elections sont derriere nous, on va voir si idy le neo-mouride, alias makka ou bakka, va redevenir tidjaane et transhumer vers la tidjania encore.
    • Auteur

      Idy Le Transhuman Confreriqu

      En Mars, 2019 (05:18 AM)
      maintenant que les elections sont derriere nous, on va voir si idy le neo-mouride, alias makka ou bakka, va redevenir tidjaane et transhumer vers la tidjania encore.
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Mars, 2019 (05:21 AM)
    Le probleme de Idy, est qu'il se croit plus intelligents que les 14 millions de senegalais que nous sommes.
    Auteur

    L'extinction Du Soleil

    En Mars, 2019 (05:22 AM)
    Insha Allah Idy ne sera Jamais President du Senegal juska l'extinction du Soleil
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:00 AM)
    Il est mort politiquement.Son adhésion au mouridisme baka et maka et maka l’ont achevé
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:06 AM)
    Pour être président il faut convaincre les sénégalais

    Pas la peine d'aller s'agenouiller devant les marabouts,.,

    Avec ça tu peux pêcher la voix de quelques crédules et c'est tout

    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (08:07 AM)
    Ou bien certains-es-certainement-certains-es confirment que leurs crânes sont éternellement arides, donc ils-elles sont viscéralement inaptes d'en user convenablement, à bon escient,

    ou bien ces certains-es-certainement-certains-es sont encore animés-es-motivés-es-orientés-es-guidés-es par leurs haines-racismes déguisés envers les Peuls de Souche purement pure à jamais INcertainisables,

    ou bien les deux à la fois.

    Être président de la République d'un pays dignement-digne-de-ce-nom, n'est pas à la portée de n'importe qui!

    Cela implique que la Personne qui en a l'ambition déroule un CV global, clair, vrai, donc les contenus, démontrables et démonstratifs, sont à la portée de tous les peuples ayant le devoir de choisir librement.

    Est-ce-que "l'être" le plus versatile du monde, sous-sous-sous-griot-de-nos-GRIOTS, réputé corrompu-prédateur-trafiquant-magouilleur-manipulateur-comploteur-traitre-méchant-raciste déguisé-grande-puante-gueule-vantard-exhibitionniste,

    possède vraiment les saines-saintes CONDITIONS-QUALITES REQUISES pour être à la Tête du Sénégal éternellement archi-pluriel de toue en tout de TOUT en TOUT depuis les nuis de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle?

    POUR NOUS, DIGNEMENT DIGNES-NOBLEMENT-NOBLES-COURAGEUSEMENT-COURAGEUX PEUPLES SENEGALAIS, PATRIOTES AUTHENTIQUES, LIBRES, FRANCS, HUMBLES, SINCERES-HONNETES AMOUREUX-RESPECTUEUX DE TOUT LE SENEGAL, C'EST UNE HONTEUSE HONTE QU'UN "être" DE CETTE NATURE PUISSE OSER VOULOIR DIRIGER LE SENEGAL!

    Pourquoi certains-es-certainement-certains-es n'exhibent pas ses bilans en sa qualité de ex ministre de commerce du Président Abdoul Basse, dir de cabine puis premier ministre de son ex parrain, le président accidente wade Abdoulaye, maire et président régional de Thiès?

    Si c'était un Peul de Souche purement pure qui trainait ces wagons de souillures souillées, certains-es-certainement-certains-es grimperaient sur leurs falaises de HONTES pour les exhiber!

    IL EST PLUS QUE TEMPS D'ACCELERER, D'AMPLIFIER LES OPERATIONS OPERATIONNELLES DE LA DE-certainisation INTEGRALE DU PAYS, SI NOUS TENONS À LE SAUVER POUR LOGER PAR LA SUITE AU SEIN DES PAYS CIVILISES.

    FOULBES!!!
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2019 (09:07 AM)
    Laisser les religions de côté

    Il faut savoir convaincre les sénégalais c tout

    Auteur

    Samb

    En Mars, 2019 (09:52 AM)
    Idy prenez votre retraite politique et aider mme a ventre ses sandwich devant leurs maison au point E
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:03 AM)
    mais en fait qu est ce que " LA GRANDE COALISION " comme le disent ces journalistes ignares et incultent , a apportè à idy ?

    RIEN du tout



    aiguibou, decroix, tas ,abdoul mbaye, bamba dièye, le juge dème ,capitaine dièye ,aminata sow sidibé ,gakou ,

    ces gens tous rèunis n ont pas 5 000 personnes derriere eux

    Auteur

    Sow

    En Mars, 2019 (10:31 AM)
    IL Y A PAS D ANALYSE SUR UNE ELECTION VOLER LE SEUL PERDANT C EST LA NATION SENEGALAIS SEUL NOUS SAUVERAS INCHA ALAH CHERCHER A SAVOIR PLUTOT QUEL TECHNIQUE IL A UTILISER POUR USURPER LES ELECTIONS ET L EXPLIQUER A LA POPULATION QUI EST PERDU DANS LE BRULLARD TAMPIS POUR LES SENEGALAIS MACKI ET SON CLAND VONT CONTINUER A LA BANBOULA LE PARTAGE DU GATEAUX LE RESTE DE LA POPULATION PEUVE ALLER A BEUBEUSSE ATTENDRE L ARRIVER DES CAMIONS POUPELLES RECPERER NDESITES YOUGNOU BAY WA SENEGAL JE PRIE Q ALAH NOUS PROTEGES AVEC NOTRE PAYS DE TOUT CE QUI EST MAL AMINE
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (12:01 PM)
      accepte que macky a gagné une bonne fois pour toute est la seule thérapie qui peut vous aider a ne pas mourir de maladies cardiaques car votre cœur est rongé par la haine. la jalousie et surtout une méchanceté manifeste. nopalou lene
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:59 AM)
    L'analyse de Mr Fall n'est pas pertinente car Idy n'à pas à proprement parler préparer sa campagne . Depuis longtemps il n'à cessé d'attaquer Macky à chaque coin de rue au lieu de préparer les esprits positivement sur son offre politique. Il s'était enfermé dans sa logique de détruire les réalisations de Macky tandis que les populations percevaient l'effectivité des projets Les journalistes comme Mr Fall sont tombés dans le panneau en prenant argent comptant les dire de seck sans avoir le courage de reconnaître que leur candidat avaient à côté de lui un jeune requin nommé sonko. Idy à perdu toute inspiration et c'est dommage car les erreurs politiques se paient cash.Idy à bénéficié de l'apport de beaucoup de chroniqueurs de la presse privée qui voyaient en lui le prochain président , le Sen tv, walf etc et ces derniers aveuglés par leur rapports personnels avec Macky ont oublié que les sénégalais savaient décrypter. La presse sénégalaise se doit de taire des ressentiments personnels pour pouvoir analyser objectivement les données politiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (11:04 AM)
    Une grande gueule ce PDF qui se croit pertinent par sa haine pour le président Macky Sall
    Auteur

    Usa

    En Mars, 2019 (11:07 AM)
    Ce con de pape djiby fall il se prend trop la tete des analyses a 2 balles en plus c un element encagoule’ de sonko macky sera president les 10 prochaines annee s’il plait a dieu
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:12 AM)
    Je l'ai dit j'ai voté macky quand j'ai regardé son émission ports et traits et aime plus madicke en regardant cette émission
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:31 AM)
    Idy n'a bénéficié que du vote wolof-mouride adepte de la nation wolof-mouride! Et depuis le passage de Wade, les non wolof-mouride ne veulent plus de ce genre de personnes.



    Même si y avait 2nd tour, seul Sonko pouvait inquiéter Macky Sall, mais aucun tidiane ou une autre personne d'une autre ethnie n'aurait voté Idy.

    La preuve malgré l'appel de Khalifa Sall, ses électeurs ont voté Macky Sall ou Sonko.



    Les 20% de Idy viennent de ses électeurs à Thiès+ des voix wolof-mouride du PDS des législatives.



    Auteur

    En Mars, 2019 (12:08 PM)
    Idy n'avait rien à proposer sauf "lui mème" et ses critiques permanentes agressives et non constructives
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:14 PM)
    les journalistes le disaient souvent! Il suffit d'un geste ou d'une parole pour que tout bascule.



    La question n'est ce qui a causé la défaite de idy, mais qu'est qui a fait gagner Macky Sall.



    Tout a basculé lors de la dernière semaine de campagne.



    1- La course de Macky Sall à Fatick, un peuple qui voit un président simple qui n'a pas hésité à se mélanger avec son peuple et courir avec eux! ça s'appelle la modestie alors que les autres étaient scotchés dans leurs voitures et ne serraient même pas de mains.

    2- L'émission portrait de Macky Sall quand Macky Sall parlait de sa vie, de sa mère qui a vendu son bracelet pour lui permettre d'aller étudier à l'université alors que tous les amis de son père lui conseillait d'aller faire instit pour subvenir aux besoins de sa famille pauvre; mais ses parents se sont sacrifiés pour qu'il réussisse. Les sacrifices d'une mère pour la réussite de son fils. ça fait rêver et donne de l'espoir à toute ses mères de famille sans ressources qui se démènent pour que leurs enfants aient les mêmes chances de réussite que les enfants issus des familles aisées!

    3- Son épouse qui a arrêté les études pour élever son enfant. Une femme 100% sénégalaise, qui a les mêmes comportements que la majorité des femmes sénégalaises, qui ne jouent pas les intellos et qui n'est pas intello et qui n'en pas honte. Qui n'hésite à se lever pour danser. Elle a décomplexé la majorité des femmes sénégalaises qui ne sont pas des intellos et pensaient qu'à cause ça, certains milieux leur était inaccessible.



    Oui ce couple, cette famille sall est made 100% in sénégal et ça fait rêver des mères de famille, des femmes devenus décomplexées!



    Ce sont les femmes qui ont fait gagner Macky Sall!
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2019 (12:17 PM)
    En fait l'opposition a creusé sa propre tombe. Ils ont tous abandonné Sonko et tous misés sur Idy et les sénégalais au pire préfèrent Macky à Idy.

    Je vous assure si c'était Sonko qui était venu en seconde position on allait pas nous arracher le second tour si facilement. Mais entre Idy et macky qu'à même, beaucoup des patriotes allaient s'abstenir ou voter Macky pour au moins une stabilité.

    Et ceux qui continuent à diaboliser Sonko merci vous ne faîte que le rendre plus populaire. NE VOUS GENEZ SURTOUT PAS
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2019 (12:17 PM)
    En fait l'opposition a creusé sa propre tombe. Ils ont tous abandonné Sonko et tous misés sur Idy et les sénégalais au pire préfèrent Macky à Idy.

    Je vous assure si c'était Sonko qui était venu en seconde position on allait pas nous arracher le second tour si facilement. Mais entre Idy et macky qu'à même, beaucoup des patriotes allaient s'abstenir ou voter Macky pour au moins une stabilité.

    Et ceux qui continuent à diaboliser Sonko merci vous ne faîte que le rendre plus populaire. NE VOUS GENEZ SURTOUT PAS
    Auteur

    Zalle

    En Mars, 2019 (13:04 PM)
    La chefferie appartient à Dieu, inch allah, IDRISSA SECK dirigera le Senegal et sera meilleur que tous les présidents qui ont dirigés le SENEGAL.que Dieu nous donne tous une longue vie , je le présent comme le meilleur candidat qui n'as bénéficié d'aucun soutient ethnique lors du vote sauf son programme , SONKO a bénéficié du vote des casamancais , quand à MACKY tous les haal pulars et leurs cousins Peul fouta de Guinée conakry ayant obtenus leurs cartes d’électeurs par le canal de macky ont tous votés pour macky , c'est ca qui est la vérité

    tandis que IDRISSA SECK n'ayant aucune ethnie derrière lui sauf se remettre aux choix des senegalais lambda de toutes les ethnies confondues

    voilà ce qui fait de lui le meilleur , car mouride n'est pas une ethnie

    Auteur

    En Mars, 2019 (13:24 PM)
    Ce qui a causé la défaite d'Idrissa Seck…": la fraude tout simplement d'un homme et de son clan , cet homme n + le president tout bonnement, en + ils censurent
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:56 PM)
    Le vol de Macky c'est ça qui a causé sa défaite.
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    Sans khalifa

    Sans Karim

    Avec des candidats choisis

    Un fichier électoral inaccessible à temps et

    Gagner seulement à 58%

    Auteur

    En Mars, 2019 (16:08 PM)
    Aucun musulman ne devrait voter pour Idy, c'est un apostat.

    Israël, voilà le pays où il devrait aller finir ses jours de mécréant

    On n'oubliera jamais ses propos sur l'islam.

    InchAllah, Idy ne sera jamais président Aÿ Sénégal.,
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:56 PM)
    Pape djiby transpire le haine quand il parle de macky sal
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:34 PM)
    A lire certains commentaires, il est peut etre tant que les senegalais se disent face à face qu'ils se dtestent vraiment entre erhenies confréries et je ne sais quoi au lieu de vivre dans l'hypocrisie totale.

    Sérieusement je me sens dépassé
    Auteur

    Soman

    En Mars, 2019 (08:56 AM)
    idy a gagne s il perdait Touba s aller plus dire mais dieu merci
    Auteur

    Mous

    En Mars, 2019 (08:09 AM)
    C'est dommage nous avons encore échoué en ne réussissant pas a élire un "Mamadou Dia" en Idy. On rate l'occasion d’élire un veritable homme d’état de la trempe d'un Mamadou Dia. En politique, il ne faut jamais dire jamais. Idy et encore jeune et dans 5 ans il n'aura que 64 ans. Il peut se représenter pour une 4 eme fois. Les sénégalais sont promptes l'enterrer politiquement. Ils l'ont fait plusieurs fois, mais Idy revient toujours très fort.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:54 AM)
      idy lui même a dit qu'à partir de 63 ans il ne se présentera plus à une élection, à moins qu'il fasse du wax waxete comme l'avait fait son père abdoulaye wade
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:24 PM)
    Analyste no pertinant wakh ga lepp finga wok fofo khassenn.WAKHALNGA SENEGALAIS YEUPP YALLANA NGA YAGUE TA WERR. DOULNALISTE BI MOM PAPE DJIBRIL FALL UN FERVENT OPPOSANT DU REGIME EN PLACE. THIMMMMMMMMMMM DOU TOUSS KHAMOUNIOU DARA.
    Auteur

    Ndiaye Ousseynou

    En Mars, 2019 (20:13 PM)
    Suis pas d accord totalement la defaite d idrissa peut s expliquer pour plusieurs raisons primo les senegalais ne sont pas prets à 100% pour mettre fin au mendant de macky sall secundo idissa ne gagne pas la sympathie des sénégalais depuis sa diabolisation venant de son père abdoulaye wade et son histoire de maka baka qui a provoqué l ire de plusieurs senegalais meme qui été devenue des échanges houleux entre certaines confreries troisièmement sa coalition existe que de noms et la venue de ousmane sonko qui a gagné en sympathie pour la jeunesse et surtout par parents qui constituent une masse importante et nombreuse dans le senegal sans compter à la diaspora qui est prête pour l innovation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email