C’est officiel ! La deuxième phase de formation du projet Haute Intensité de Main d’œuvre dénommé HIMO-AGETIP dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Yi est lancée. La cérémonie officielle de lancement s’est tenue, ce jeudi 3 mars, à la mairie de la ville de Pikine. Elle a été présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, en compagnie du Directeur général de l’Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public (AGETIP), entre autres.
800 jeunes prévus pour la deuxième phase du projet
Après le succès enregistré par la phase pilote lancée en octobre dernier qui avait permis de former et de recruter une première cohorte de 600 jeunes dont 386 garçons et 206 femmes, HIMO-AGETIP du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, l’AGETIP a décidé de recruter 600 jeunes pour cette deuxième phase et de les doter d’une formation professionnelle. Elle prévoit également 600 autres pour le mois de mai prochain. Ce qui lui permettra d’atteindre 1800 jeunes après 8 mois seulement d’activités et se rapprocher de son objectif de créer 2 000 emplois d’ici la fin de l’année.
Cette formation entre dans le cadre du projet HIMO qui est un aspect du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes Xeyu Ndaw Yi et dont l’exécution est confiée à l’AGETIP. Et selon son Directeur général, cette première phase a permis à son agence d’éprouver sa stratégie de mise en œuvre qui consiste à former les jeunes aux métiers de production de pavés et aux métiers de pose.
A en croire El Hadj Malick Gaye, une importante logistique a été déployée avec, entre autres, la remise à niveau d’une usine de fabrique de pavés d’une capacité de 1000 mètres carrés par jour.
Un contrat d’un an et un salaire mensuel de 80 000 FCFA
La distribution de ressources comme filet de lutte contre la pauvreté n’a pas été la priorité de l’AGETIP à travers ledit projet même si elle a tenu à donner des salaires au-delà du SMIC (80 000 francs Cfa/mois) mais plutôt l’acquisition d’un métier, d’emploi et plus tard d’auto-emploi et d’entrepreneuriat. C’est pourquoi, elle a entrepris dès à présent une enquête auprès de ces jeunes formés et recrutés pour « identifier les potentiels entrepreneurs et leurs pôles d’intérêt ».
HIMO-AGETIP : un projet, plusieurs avantages
Toujours en ce sens, le patron de l’AGETIP renseigne qu’il a entrepris avec le BIT (Bureau international du travail : Ndlr) un partenariat dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Yi et un accompagnement a été conclu dans la capitalisation documentée dudit programme. Ce, afin de « disposer d’outils de recherches de financement ».
A cela, El Hadj Malick Gaye ajoute que son agence a également entamé des séries de réunions avec le BIT qui leur ont permis d’identifier des axes de collaboration comme la capacitation des chefs de groupe en gestion d’équipe, la formation en leadership et en développement personnel.
« L’AGETIP a permis à l’Etat de faire mieux »
Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, pour sa part, a soutenu que l’AGETIP a permis à l’Etat de « faire mieux en lui proposant une nouvelle dynamique basée sur son expérience de gestion de programme d’urgence » en matière d’emplois.
« On perçoit un savoir-faire avéré et une maîtrise de la création d’emplois décents »
De l’avis de Dame Diop, le programme dénommé HIMO/AGETIP s’appuie sur la promotion des investissements publics à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO), le développement de projets productifs à fort potentiel d’emplois, la promotion de l'auto-emploi des jeunes par la valorisation des compétences, entre autres. « L’employabilité des candidats, qu’ils soient diplômés ou non, a été votre première préoccupation. Vous avez tenu à donner aux jeunes un métier et les préparer à la vie future », a-t-il lancé. Avant de promettre de tout faire pour que des moyens supplémentaires soient alloués à l’AGETIP.
Mieux, il ajoute : « On perçoit sans risque de se tromper, un savoir-faire avéré et une maîtrise de la création d’emplois décents si chers au BIT dont je salue le directeur ».
En lançant, ce jour, la deuxième phase de formation, en moins de 5 mois de conception, de mise en place d’usine et de mise en œuvre sur le terrain, le ministre soutient que l’AGETIP démontre que le Chef de l’Etat a eu raison de miser sur elle. Car, les résultats probants qui viennent d’être présentés aujourd’hui permettront d’atteindre l’objectif qui est assigné à l’AGETIP par le gouvernement, à savoir : créer 2000 emplois dans les 3 ans.
« Le programme Xeyu Ndaw Yi est venu à son heure »
Pour le maire de la ville de Pikine, le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes est venu à son heure. Abdoulaye Timbo soutient que ledit programme complète « l’important dispositif mis en place par l’Etat du Sénégal de part la clairvoyance du président de la République Macky Sall pour lutter contre le chômage des jeunes et promouvoir leur employabilité ».
4 Commentaires
Sénégalais
En Mars, 2022 (21:25 PM)Nos jeunes ont besoin de formation plus soutenue avec d'importantes possibilités d'être en activité de manière régulière. C'est un bon pas mais pas suffisant pour faire face au chômage structurel des jeunes.
Sénégalais
En Mars, 2022 (08:02 AM)C'est très malin vu le bénéfice financier important pour l'Etat et les retombées socio-politiques eu égard au chômage important milieu urbain.
Participer à la Discussion