Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Propos "diffamatoires" sur Serigne Touba: Cheikh Bass corrige Pr Cheikh Oumar Diagne

Single Post
Propos "diffamatoires" sur Serigne Touba: Cheikh Bass corrige Pr Cheikh Oumar Diagne
Touba vient de réagir officiellement sur les propos tenus par Pr Cheikh Oumar Diagne sur Serigne Touba. Le porte-parole du khalife général des mourides a apporté aujourd'hui une cinglante réponse à ce dernier lors d'un point de presse.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre se voudra clair dans son discours pour lever l'équivoque. " Serigne Touba n'a jamais reculé devant les colons. Il a toujours gardé son honneur et dignité grâce à son courage. Khadim Rassoul n'a jamais voulu aucun privilège devant des colons. Il a même refusé d'être décoré par les Blancs après toutes épreuves que ces derniers lui ont fait subir ", précise le porte-parole du khalife général des mourides.

Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre de recadrer sévèrement l'universitaire. "Il doit éviter d'abord des sujets qu'il ne maîtrise pas et ce dernier attaque toujours Khadim Rassoul. Mais les plus puissants colons ont échoué leur mission grâce à la bravoure de notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Les gens peuvent régler ce problème en un jour ou deux par eux-mêmes. Mais nous sommes dans un pays de droit", a-t-il averti à l'endroit du prêcheur sur le coup d'une plainte déposée par le dahira Moukhadimatoul Khidma.

Seneweb vous informait ce matin que le procureur de Mbacké est entré en action et il a confié le dossier au commissariat spécial de Touba.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Proofreader

    En Mai, 2021 (19:12 PM)
    ... et pourtant, les colons l'ont exilé à deux reprises "à l'insu de son propre gré" et l'ont assigné à résidence à Diourbel jusqu'à sa mort ... est-ce vrai ou faux ? les autres plus téméraires se sont résolus à mener le jihaad qui les a menés à disparaître dans les falaises de Bandiagara ou à la guerre jusqu'à la mort non loin des rails du chemin de fer ! et nous sommes toujours sous le joug du néo-colonialisme occidental, malheureusement !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (20:42 PM)
      A moins que vous ne soyez des mécréants, Vous ne comprendrez jamais jamais Cheikh Ahmadou Bamba parce que vous êtes des matérialistes très peu au fait des réalités spirituelles dans l'Islam. Les exils du Cheikh sont des épreuves décrétées dans le temps divin bien avant leur réalisation temporelle ou matérielle, comme il l'a lui-même écrit. Je sais vous ne lisez pas.
      Je te signale les exils, les prisons, les agressions physiques et même les meurtres des Prophètes et des saints font partie des épreuves des élus de Dieu. Le Prophète (Sal) a organisé l'exil de ses proches en Ethiopie, lui-même il a quitté la Macque pour Medine (Guaday), Youssouf (asl) à fait la prison, comme beaucoup de grands Cheikh soufis, tu connais le nombre de prophètes tués?  Analyser la vie des Hommes de Dieu sous l'angle du matérialisme primaire vous rend bêtes. Pour chaque épreuve, exil ou autre Il y a une récompense, un grade spirituel qui le fonde. Par exemple pour l'exil du Gabon c'était le grade spirituel de Xadimou Rassoul qui était en jeu.
      La question simple que tu dois poser est pourquoi le colon n'a pas atteint son objectif c'est à dire tuer Serigne Touba ? Tous les autres ont été tués sans exception. Ça c'est un des miracles du Cheikh. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (20:32 PM)
    En tout enseigner l'histoire de ces hommes religieux à l'école, c'est tuer l'école. Qui formera des béni oui oui inaptes à la réflexion contradictoire, qui ne vont rien créer parce incapables de se faire leur propre idée des choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Mai, 2021 (09:53 AM)
    Mes chers frères et soeurs en islam , ne prêtons pas le flanc à ceux qui œuvrent inlassablement et avec des moyens dont nous n'imaginerons jamais l'immensité , à combattre notre religion l'islam . 

    UNISSONS NOUS CONTRE LES ENNEMIS DE L'ISLAM , DERRIÈRE NOS VALEUREUX , DIGNES ET COURAGEUX HOMMES DE DIEUX ALLAH ( SWT ) QUE SONT EL HADJ MALICK SY , CHEIKH AHMADOU BAMBA ET LES AUTRES ...

    UNISSONS NOUS AUTOUR DU DIVIN ESSENTIEL QUI EST L'UNICITÉ DE NOTRE INCOMPARABLE CRÉATEUR ALLAH ( SWT ) , ET DE SUBLIME PROPHÈTE MOUHAMMAD ( SAW ) . LE RESTE N'EST QUE FUTILITÉ ET VANTARDISE . L'ENNEMI EST TAPI DANS NOS RANGS INDÉCELABLE ET MORTELLEMENT DANGEREUX . IL PEUX REVÊTIR TOUS LES ASPECTS DE LA SÉDUCTION , MAIS SATAN RESTE SON MAÎTRE INCONTESTÉ ET IL N'OEUVRE DE TOUTE SON ÂME ÉGARÉE QUE POUR LUI PLAIRE .

    CHEIKH AHMADOU BAMBA ( RTA ) EST UNE VOIE CERTAINE ET DROITE VERS LE SALUT DE NOS ÂMES FRÈRES ET SOEURS EN ISLAM .

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... TIDJANE UN JOUR TIDJANE TOUJOURS  . NASSIRIL HAKKI BIL HAKK ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mbackè

    En Mai, 2021 (23:31 PM)
     le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba a toujours pardonné, même aux colons qui l'ont déporté au Gabon pendant 7 ans avec des difficultés inimaginables. A son retour d'exil Serigne Touba a déclaré publiquement qu'l considérait cet exil comme une épreuve voulu par Dieu. Quelle profonduer spirituelle. Le marabout qui s'offusque de l'affirmation du Pr Cheihk Oumar Diagne doit faire preuve de dépassement sur cette question, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat. Il n'a pas prononcé le nom de Serigne Touba, Pendant la colonisation , les toubabs étaient trés puissants ici, ils pouvaient exiler, brutaliser et meme tuer à volonté.

    C'est pouquoi les chefs spirituels et les chefs traditionnels ont compris qu'il fallait éviter à tout prix l'affrontement avec les colons dotés d'une puissance de feu jamais égalée. C'est une réalité indéniable,

    j' en appelle à la retenue , nous sommes tous des muslmans soumis à Dieu quelque soit notre appartenance confrérique. Susciter la violence ou la menace contre un homme aussi respectable à tout point de vue, c'est ouvrir la voix à tous les dangers. Le role du Marabout c'est préserver la paix sociale, comme l'a parfaitement réussi le Khalif général des mourides, Serigne Mountagha Mbacké. Tout compte fait il y a lieu de s'interroger sur cette attitude menaçante contre le Pr Cheikh Oumar Diagne qui fait un travail remarquable d'information et de sensibilisation au profit des sénégalais concernant des thématiques islamiques. Il faut reconnaitre son courage de dénoncer certains lobby maçonique qui tentent de déployre des stratégies machiaviéliques contre l'Islam,. Attaquer le Pr Diagne présentement, c'est cautionner et appuyer cet élan voué à l'échec, 

    Je souhaite encore une fois que le Khalif gànéral Serigne Mountakha intervienne et réconcilie ces deux frères en l'Islam. C'est tout simplement un malentendu, le Pr Diagne a toujours fait des tèmoignages révérentiels à Serigne Touba et aux guides religieux de ce pays. On ne peut pas un seul instant douter de sa foi islamique profonde , WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (17:45 PM)
    Il n y pas deux korité dans ce pays depuis des années. Il a voulu prendre fait et cause pour ses amis ibadous/wahhabites qui l'invitaient lesquels sont parmi nous mais sont des étrangers. Le korité des wahhabites n'intéresse même pas les senegalais. 

    Tant que Tidiane Murids Layenne Kadre prient ensemble comme c'est le cas depuis des années, c'est de la fumisterie que de parler de deux korité.

    Les senegalais ne calculent même le korité des wahhabites 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email