Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Stratégie nationale du hub aérien et touristique 2021-2025 : Alioune Sarr et ses équipes font le bilan d'étape

Single Post
Stratégie nationale du hub aérien et touristique 2021-2025 : Alioune Sarr et ses équipes font le bilan d'étape
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, a présidé, ce lundi 21 juin 2021, une réunion de coordination en visioconférence. Cette rencontre, qui a été élargie à tous les services et structures sous tutelles ainsi que les représentants des organisations syndicales, entre autres, avait comme ordre du jour la présentation de la feuille de route avec ses échéances ainsi que le bilan d'étape de la mise en œuvre de la stratégie nationale du Hub aérien et touristique 2021- 2025.
« Une étape importante dans l’atteinte de l’objectif de faire de Dakar le premier hub aérien sous régional »

Ainsi, Alioune Sarr, avant de donner la parole au Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) pour faire la situation sur la mise en œuvre de la stratégie du hub et la feuille de route, a souligné qu’après la mise en service de l’Aibd, le lancement de la compagnie nationale Air Sénégal et le démarrage de la première phase du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS), l’adoption par le Chef de l’Etat Son Excellence Macky Sall, lors du Conseil présidentiel du 23 avril 2021, de la stratégie Hub aérien et touristique 2021-2025, constitue « une étape importante » dans l’atteinte de l’objectif de faire de Dakar le premier hub aérien sous régional.

Selon le ministre, l’étape de conception, qui a permis de « traduire cette vision en quatre (4) piliers stratégiques et de la décliner en treize (13) objectifs stratégiques et vingt et un (21) projets phares, est maintenant achevée ». D’où l’urgence, pour lui, d’entamer la phase de mise en œuvre. Alioune Sarr signale que cette dernière a déjà démarré avec les réformes juridiques marquées par la signature, le 20 juin 2021, du décret portant dissolution de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) qui consacre la fusion entre cette agence et AIBD SA. Et les autres textes relatifs à l’élargissement des compétences de l’AIBD SA sur tous les aéroports du Sénégal, l’extension du champ de la RDIA au financement du Hub aérien, la réforme du guichet unique devraient être finalisés avant la fin du mois, renseigne-t-il.

Sur le plan social, la tutelle informe que la signature du pacte de stabilité sociale et de relance du transport aérien le 20 avril 2021 ainsi que la tenue les 11 et 12 juin 2021 de l’atelier avec les partenaires sociaux sur le partage de la stratégie du hub aérien et le pacte de stabilité sociale, vont permettre « aux travailleurs, qui sont les principaux acteurs de son système, de s’approprier son ambition ».

En outre, le ministre s’est réjoui de l’organisation du séminaire qui, pour lui, a permis « un dialogue franc et constructif » sur les actions à mettre en œuvre. « Ce dialogue permanent avec les partenaires sociaux doit être maintenu afin de créer un climat social apaisé, sans lequel aucune grande réalisation ne pourra être menée à bien dans le secteur », a d’emblée noté la tutelle. Avant de féliciter le Dg de l’AIBD et son équipe pour son organisation.

Pour finir, Alioune Sarr a exhorté l’ensemble des ses services à « mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires à la réalisation à date », des infrastructures.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (23:05 PM)
    Mr le ministre, ouvrez les frontières aériennes aux touristes s'il vous plait
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Ton

    En Juin, 2021 (05:05 AM)
    Et à quand l ouverture des frontières , le secteur de tourisme est entrain de mourir à feu lent, penser aux gens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemagne

    En Juin, 2021 (08:04 AM)
    Est ce qu´il est compétent  comme ministre. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:53 AM)
    Depuis quand on filme une réunion de coordination au ministère ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:30 AM)
    Alioune Sarr veut bien faire mais il est entoure de bras casses!Puree.Laissons les gens de l'Armee de lAir gerer ca,uniquement eux!Les civils non lon merc

    Puis arretez cette emdiatisation a outrance De simples reunions lolen siy mediatiser

    Putin
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email