Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

You, Baba Maal, Waly… Voici les Dix personnalités qui font la musique sénégalaise

Single Post
You, Baba Maal, Waly… Voici les Dix personnalités qui font la musique sénégalaise

Make music ! Le 21 juin, la Fête de la musique est célébrée dans plus de 120 pays à travers le monde. Le Sénégal ne fait pas exception. Il offre la possibilité aux musiciens, amateurs comme professionnels, de se retrouver pour des spectacles gratuits et souvent en plein air.

Dans cette ambiance de Fête, Seneweb a pris le pari, un brin subjectif, de dresser la liste des Dix qui font la musique sénégalaise. Ils sont chanteurs, instrumentiste, parolier, producteurs, animateur, défenseur des droits d'auteur.

Youssou Ndour, le Roi

Quand on parle de la musique sénégalaise, on parle forcément de Youssou Ndour, leader du Super Étoile. Auteur-compositeur, interprète et musicien, celui qui porte le surnom de Roi du mbalakh, paraît éternel. Il empile les succès nationaux et internationaux, même en menant, parallèlement, une carrière politique féconde et des affaires florissantes dans divers secteurs.

Waly Seck, le phénomène

Difficile de lui contester l'étiquette "Phénomène de la musique sénégalaise". Waly Balago Seck a réussi, en un laps de temps très court, à se faire une place au soleil. Et quelle place ! Il est le chouchou des groupies, ses soirées se tiennent à guichets fermés, ses concerts attirent les foules et son style vestimentaire atypique inspire. À 34 ans, le fils de Thione Seck a su imposer sa patte dans la musique sénégalaise alors que beaucoup de ses pairs et de ses "pères" peinent à sortir de l'ombre.

Samba Diabaré Samb, le dernier Mohican

Samba Diabaré Samb est un vieux mais indéboulonnable pilier de la musique traditionnelle sénégalaise. Celui que la cinéaste Laurence Gavron a surnommé le "Gardien du Temple" peut également porter sans peine le titre de "Dernier Mohican". Élevé au rang de "Trésor vivant de l'humanité" par l'UNESCO, Samba Diabaré Samb a vu le jour en 1924 à Dahra Jolof. Il a très tôt appris et maitrisé les secrets du Xalam, son instrument de prédilection. De cet ancêtre de la guitare, Samba Diabaré Samb parle comme un poète de sa muse : "Il a le pouvoir de galvaniser les contemporains en faisant revivre les beautés de notre continent. Il faut le talent mais aussi être possesseur d'un don pour maîtriser le xalam. C'est un instrument d'une complexité déroutante."

Baba Maal, l'autre Roi

Baba Maal est à la musique ce que Senghor était à la négritude. Le trait d'union entre le tradition et le modernisme. Le champion de l'ouverture dans l'enracinement. Celui qui parle la langue du passé dans le langage du présent. À preuve, l'artiste le plus attaché à ses racines ancestrales, celui que l'on surnomme le "Roi du yéla", pendant de You-le-"Roi du mbalakh, fait la pluie et le beau temps dans les plus grandes scènes du monde. Il partage le micro avec les plus grands noms de la World music. Récemment, il a élargi sa palette en participant à la musique du mega film Black Panther. Le son a décroché un Grammy.

Didier Awadi, le pionnier

La musique sénégalaise, ce n'est pas que le mbalakh. Le hip-hop a aussi sa part. Et le précurseur de ce genre musical est Didier Awadi, avec Doug-Tee, son ancien compagnon au PBS, groupe fondé en 1989. Awadi avait 20 ans. Il compte sept albums pour une carrière solo lancée en 2002, après l'éclatement de PBS. Cette année, pour les 30 ans du groupe, il compte, avec Doug-Tee bien sûr, remonter le temps et revisiter la belle époque. Mais c'est juste pour le prestige et pour le symbole. Awadi semble trop occupé par les activités du Studio Sankara, sa boîte de production fondée en 2003.

Birame Ndeck Ndiaye, le verbe

Si certains artistes préfèrent écrire eux-mêmes leurs chansons d'autres font souvent appel à des paroliers. L'un des plus cotés sur le marché est sans doute Birame Ndek Ndiaye. Poète à la plume savoureuse, auteur de plusieurs recueils dont "Dekkil Talif", il a écrit pour des sommités comme Youssou Ndour, Baba Maal, Alioune Mbaye Nder, Kiné Lam, entre autres.

Prince Arts : le label

Qui parle de musique, parle également de production. Conception, diffusion, promotion, management… Au Sénégal, Prince Arts a su tirer son épingle du jeu dans le milieu du showbiz. Créé en 2007, le label a hérité du riche patrimoine de Jololi de Youssou Ndour, son ancêtre. Elle a à son actif plus de 500 chansons et une dizaine de téléfilms et de concerts. Pape Diouf, Titi, Aida Samb, entre autres têtes de gondole de la musique sénégalaise, figurent parmi ses prises. Prince Arts, c'est aussi la production audiovisuel et l'évènementiel.

Papis Konaté, l'Orchestre

Ndongo Lô, Fatou Gueweul, Kiné Lam, Gorgui Ndiaye ou Assane Ndiaye, c'est lui. Claviériste, arrangeur, Papis Konaté a mis en musique plus d'une centaine d'albums au Sénégal. Aujourd'hui il s'est mue en producteur avec la création de son label, Konaté Studio, qui a signé des artistes comme Ndiolé ou Dieng Sala.

Ngoné Ndour, le défenseur

Les artistes vivent certes de la vente d'albums (très peu), des tournées et des Live. Mais ils vivent aussi des droits d'auteur. Créée en 2013 sur les cendres du Bureau sénégalais des droits d'auteur (Bsda), la Société sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins (Sodav) a à la tête de son Conseil d'administration Ngoné Ndour. Cette dernière n'est pas en terrain inconnu. Et ce n'est pas parce qu'elle est la sœur de Youssou Ndour. Ngoné Ndour est ingénieur de son. Elle a fait ses humanités en Angleterre.

Boubacar Diallo, la voix

Écriture, composition, enregistrement, production, une œuvre musicale passe par plusieurs étapes. A sa sortie, les artistes passent à la communication, la publicité afin de faire connaître et vendre leurs albums. Dans cette phase, les animateurs jouent un rôle central. Héritier des Claude Guèye, Sonia et autres Michael Soumah, Boubacar Diallo alias Dj Boubs est la référence du milieu. Les grands de la musique sont ravis de partager avec lui ou un studio ou une scène. Il relance des carrières et fait éclore des talents. Ce, grâce à ses émissions qui cartonnent aussi bien à la radio qu'à la télé.

Ils auraient pu figurer sur cette liste

Doudou Ndiaye Rose, Saloum Dieng, Habib Faye, Laba Sosseh…, mais la mort les a arrachés à l'affection des mélomanes.

Bonne fête de la musique !



38 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (13:41 PM)
    je veux mes 400000

    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (13:43 PM)
    JE VEUX MES 400000

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:05 PM)
    Et les " TouréKounda"?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Music

    En Juin, 2019 (14:11 PM)
    et DIEGO SOULEYMANE FAYE
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:12 PM)
    Felicitation tres beau reportage
    {comment_ads}
    Auteur

    Maadiou

    En Juin, 2019 (14:14 PM)
    Lol je rêve ou quoi. C'est quoi cette liste de merde qui n'intègre ni OMAR PENE ni ISMAELA LO ? vous êtes vraiment des rigolos...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:20 PM)
    Et ISO LO , OMAR PENE
    {comment_ads}
    Auteur

    Subjective

    En Juin, 2019 (14:22 PM)
    J'ai compris qu'ils ont mis un chanteur ancien et you est au dessus de Omar Pene Iso et autres.

    Un chanteur de la nouvelle génération : Waly Seck ils ne pouvaient pas mettre tout le monde quand même ! Et un chanteur de niveau international : baba maaal. Et ils ont dit que la liste est subjective quand même
    Top Banner
    Auteur

    Benewaye5

    En Juin, 2019 (14:32 PM)
    Je ne sais pas c ki l'auteur de ce reportage mais c 1 grand cheytan ....un vrai danger pour le pays!.



    Comment ose il parler des meilleurs musiciens du Seneggal, sans y inclure les monuments de la trempe de Laye Mboup, Niaga Mbaye, Omar Pene, Moussa Ngom......j'ai les larmes!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:32 PM)
    omar péne iso lo souleymane faye coumba gawelo seck
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:40 PM)
    Aucune rigueur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:54 PM)
    J'aurais mis Kine lam ou Coumba Gawlo. C'est ki ngone ndour. Je suis sure l'auteur est de GFM
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:57 PM)
    Liste de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:00 PM)
    Et les filles???? on ne les classe pas???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:05 PM)
    ndiogou l'intéréssé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:06 PM)
    fallou dieng viviane haby ndour

    Top Banner
    Auteur

    Melomane

    En Juin, 2019 (15:24 PM)
    Tiens tiens, il y a un mois on nous annoncait l'arrivée au service marketing d'un protégé de DJ Boubs et voilà qu'on le liste parmi les personnalités qui font (et défont) les carrières qui méritent le panthéon. Kham naniou lépeu.

    C'est comme dire que Nikos Aliagas fait partie des personnalités de la musique française en lieu et place de Florent Pagny ou de Jonny, un total non sens.

    Bayilène di forcé opinion, ça finit par produire l'effet contraire. Boubs est bien dans ce qu'il fait mais il n'est pas meilleur détecteur et promoteur de talent qu'un DJ Kolos par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:26 PM)
    Ciao oumar PENE.on t AIME BIEN????
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou Faye

    En Juin, 2019 (15:35 PM)
    Et comme dhab pas de femme chanteuse, 9 homes pour une femme. Columba gawalo
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2019 (15:43 PM)
    un reportage ségrégationniste



    et ceux qui chantent dans les autres langues? ou d'autres genres musicaux?



    c'est pour cela ce genre de musique sénégalaise ne dépassera jamais les frontières



    comme la celle du cap vert ,guinée bissau, nigéria, côte d'ivoire, ghana, ....
    Top Banner
    Auteur

    Defenseur

    En Juin, 2019 (16:05 PM)
    You de façon général mais on entend les sons de Baba meme dans les grands films Américain et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Mélomane

    En Juin, 2019 (16:36 PM)
    Ko len yapp ? Vous vous foutez de qui ?

    Ne me dites pas que les Frères Touré Kunda, le Xalam, Ismael Lo , Coumba Gawlo Seck sont des décors dans la musique Sénégalaise.

    Touré Kunda est le première formation musicale sénégalaise qui à fait connaitre les cultures du Sénégal hors de nos frontières. N'est ce pas c'est eux qui avaeint donné lors d'un concert au Stade Demba DIOP un micro HF à votre You qui cherchait le fil connecté à cet appareil "Ndeysan". Combien de fois ils ont fait le tour du monde en musique?

    Le xalam 2 a contribué à faire connaitre la musique au niveau de l'hexagone.

    Ismael Lo, surnommé le Bob Dylan Africain, c'est lui la force tranquille de la musique sénégalaise, il a rempli toute les grandes salles de la diaspora à savoir la cigale, L'Olympia etc . Il a glané beaucoup de distinction sur l'international.

    La Diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo marque de façon indélébile la musique sénégalaise avec les disque d'or qu'elle a eu.

    Donc chers messieurs revoyez votre reportage sinon on va le jeter dans la poubelle.

    Wassalam



    internat
    {comment_ads}
    Auteur

    Kataba

    En Juin, 2019 (16:44 PM)
    Tout a ete dit par les autres intervenants.Celui qui a fait ce torchon devrait avoir le courage de le signer mais malheureusement c'est anonyme. Ou est passe Le Grand XALAM Jules FAYE ISO WASIS Cheikh LO PAPE ET CHEIKH VIVI COUMBA GAWMO SAFARI ADJI OUZA je pourrais continuer

    {comment_ads}
    Auteur

    Bien Lire

    En Juin, 2019 (17:03 PM)
    Qui parle de musique, parle également de production. Conception, diffusion, promotion, management… !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:10 PM)
    JE VEUX MES 400000
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:32 PM)
    cheikh nigeul lo souley;qne fqye xalam ma sané daradji PBS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:46 PM)
    On note l absence du RAP dans votre reportage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:48 PM)
    Wa mais , guisssouma djazaka ! Nooon ! deçu
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Juin, 2019 (19:29 PM)
    les grands chanteurs sénégalais sont:: a la ligne

    Youssou Ndour

    Baaba Maal

    Toure Kounda

    Ismael Lo

    Oumar Pen

    Samba Diabar Samb

    Coumba Gawlo

    Didier Awadi

    Souleymane Faye

    Thione Seck....... point final...













    les dix chanteurs passables sont deux points a la ligne

    Alioune Mbaye Nder

    Abou Diouba Deh

    Viaviane Chidid

    Abdou Guite Seck

    Guelongal

    Adji Ouza

    Waly seck

    Pape Diouf

    Elage Diouf

    Ouza Sow











    les dix plus mauvais

    Quenn Biz

    Ouzin Keita

    Waflash

    Amy colle

    Makhou pobar

    Sidy Diop

    Momo Dieng

    Mame Gore Diazaka

    Birahim

    Oumou Sow



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:43 PM)
    wa mé mama gor diazaka nak hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:43 PM)
    wa mé mama gor diazaka nak hahaha

    wa mé mama gor diazaka nak hahaha

    wa mé mama gor diazaka nak hahaha

    wa mé mama gor diazaka nak hahaha

    wa mé mama gor diazaka nak hahaha

    wa mé mama gor diazaka nak hahaha

    wa mé mama gor diazaka nak hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuwkat Bi

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Pape DIOUF le aigri, sa boun bi moungui dague.

    Waly mola meune fouf eupleu mbollo
    Top Banner
    Auteur

    Dieuwkat Bi

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Pape DIOUF le aigri, sa boun bi moungui dague.

    Waly mola meune fouf eupleu mbollo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuwkat Bi

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Pape DIOUF le aigri, sa boun bi moungui dague.

    Waly mola meune fouf eupleu mbollo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuwkat Bi

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Pape DIOUF le aigri, sa boun bi moungui dague.

    Waly mola meune fouf eupleu mbollo
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuwkat Bi

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Pape DIOUF le aigri, sa boun bi moungui dague.

    Waly mola meune fouf eupleu mbollo
    Top Banner
    Auteur

    Dieuwkat Bi

    En Juin, 2019 (22:17 PM)
    Pape DIOUF le aigri, sa boun bi moungui dague.

    Waly mola meune fouf eupleu mbollo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email