Deux exécutions, prévues les 20 et 27 mars en Oklahoma (sud des Etats-Unis), ont été reportées par décision de justice mardi après que les autorités pénitentiaires ont admis qu'elles n'avaient plus d'anesthésiant pour les injections létales.Une Cour d'appel de l'Oklahoma a ordonné que l'exécution prévue jeudi de Clayton Lockett soit reportée au 22 avril, selon le document judiciaire obtenu par l'AFP. De même, la mort par injection de Charles Warner a été reprogrammée au 29 avril.
Dans l'intervalle, les autorités pénitentiaires de l'Oklahoma, au centre d'une controverse sur l'approvisionnement en barbituriques utilisés pour les injections intraveineuses mortelles, espèrent changer de procédure d'exécution. La chaise électrique est disponible dans cet Etat si le condamné en fait le choix ou si l'injection létale est jugée inconstitutionnelle. Les autorités peuvent aussi tenter d'obtenir un barbiturique auprès de fabricants non homologués. MM. Lockett et Warner avaient saisi cette cour d'appel arguant de leurs droits constitutionnels à connaître l'origine et la composition des produits, afin d'être certains qu'ils ne leur feront pas subir des souffrances inhumaines.
Dans sa décision, la cour d'appel a retenu, qu'en date du 17 mars, l'Oklahoma a "révélé se trouver dépourvu des produits nécessaires pour rendre la sentence de mort des plaignants". Depuis le refus des fabricants européens de fournir l'anesthésiant le plus courant (pentobarbital) pour des exécutions humaines, plusieurs États américains se trouvent confrontés à une pénurie de barbituriques et bataillent pour trouver une solution de repli, ce qui donne lieu à une multiplication des recours judiciaires.
3 Commentaires
Beke
En Mars, 2014 (11:10 AM)Loi Du Talion
En Mars, 2014 (11:22 AM)Malheureusement les défenseurs des droits de l'homme ne défendent que les criminels qui doivent être exécutés et oublient les vraies victimes.
Mykerinos70
En Mars, 2014 (12:02 PM)Une balle dans la tete pour des sanguinaires n'est pas un acte inhumain. Drole de les entendre dire leur peur de souffrir inutilement , y ont -ils pensé pour leurs victimes ?!!
Une balle dans la tete pour des sanguinaires n'est pas un acte inhumain. Drole de les entendre dire leur peur de souffrir inutilement , y ont -ils pensé pour leurs victimes ?!!
Une balle dans la tete pour des sanguinaires n'est pas un acte inhumain. Drole de les entendre dire leur peur de souffrir inutilement , y ont -ils pensé pour leurs victimes ?!!
Participer à la Discussion