
Le commissaire Bara Sakharé est passible d’une peine allant de la dégradation de son galon à la radiation, selon le colonel Aliou Ndiaye, ancien chargé de la communication de la police. Colonel Ndiaye souligne ainsi les étapes et types de sanction relative à l’incident survenu à la pharmacie Fadilou Mbacké inculpant le commissaire des Parcelles-Assainies.
‘’Pour le policier, pour lui appliquer les sanctions administratives, il va falloir d’abord le présenter à une commission d’enquête chargée de mettre toute la lumière sur la faute qui est imputée au membre de force de police, explique t-il. Si la faute est avérée, donc l’autorité chargée de nomination peut prendre une des sanctions prévues dans cette gamme allant de l’abaissement d’échelons à la radiation définitive des fonctions avec ou sans droit à une pension’’.
Colonel Ndiaye ne s’arrête pas là, il explique que mis à part ces deux sanctions citées, le commissaire Sankharé risque une sanction civile, à savoir le code pénal imputable à tout citoyen. ‘’En dehors de ces deux sanctions qui sont typiquement civiles, vous avez des sanctions découlant de l’application de la disposition du Code de justice militaire qui sont applicables aux membres des forces de police.
Toujours dans cette logique vous avez le code pénal applicable à tous les citoyens quelle que soit votre appartenance. Si vous commettez une infraction, vous êtes passible d’une sanction pénale telle que prévue par la loi’’, ajoute t-il. L’ancien chargé de communication de la police de souligner qu’aujourd’hui, commissaire Sankharé a fait l’object d’une mesure conservatoire mais ce n’est pas une sanction. A noter qu’il a été relevé de ses fonctions. Cependant, il peut tout de même faire l’object d’une punition disciplinaire administrative, mais cela nonobstant de la poursuite judiciaire qui peut lui être appliquée
0 Commentaires
Participer à la Discussion