Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ALIOUNE TINE : "AU SÉNÉGAL, LA GESTION DES RESSOURCES MINÉRALES POSE ROBLÈME"

Single Post
ALIOUNE TINE : "AU SÉNÉGAL, LA GESTION DES RESSOURCES MINÉRALES POSE PROBLÈME"

Ce n’est pas seulement le leader du parti Pastef/Les Patriotes, l’ancien candidat à la dernière élection présidentielle Ousmane Sonko, qui se préoccupe de l’affaire du fer de la Falémé dont l’exploitation est accordée à l’entreprise turque Tosyali. En tout cas, c’est ce que nous apprend, dans sa parution de ce samedi, le journal Walf Quotidien.

D’ailleurs, Alioune Tine, président-fondateur du think tank Africa Jom Center, s’est prononcé sur la question. L’ex-patron de la Raddho et d’Amnesty en Afrique de l’Ouest et du Centre de mateler : "Au Sénégal, la gestion des ressources minérales pose problème. Elle n’est ni le produit d’un consensus, encore moins conforme à la Constitution".    


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Faute De Frappe

    En Août, 2019 (13:44 PM)
    Problème ~ » Robléme »
    Top Banner
  2. Auteur

    Payenne

    En Août, 2019 (13:54 PM)
    Ressources minérales??? C’est la gestion de Tout qui pose problème depuis la présidence de Diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:02 PM)
    Il faut démontrer cette affirmation par rapport au code minier et les autres TExTES sur la transparence et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:02 PM)
    En Alioune Tine ou le journaliste qui rapporte ses propos peuvent ils nous dire en quoi la gestion des ressources minérales n'est pas conforme à la constitution. A ce que je saches le Sénégal dispose du même arsenal juridique que tous les autres pays : code minier, code des investissements, loi sur les zones économiques spéciales etc. Quand des invididus de très mauvaise foi, ne disposant d'aucune légitimité populaire, se mettent en travers des décisions prises par un gouvernement légal, sans pouvoir apporter aucune argumentation que des manipulations politiciennes, il y'a de qoui sévir contre eux. Monsieur Tine, le Gouvernement du Sénégal a toute latitude de négocier et de conclure des accords internationaux en vue de la valorisation des ressources minérales du pays dans le respect des dispositions des lois en vigueur. Vous ne disposez certainement du texte de l 'accord, ni des études afférentes à la réalisation de cette unité sidérurgique, mais comme vous faites partie de cette bande de voyous politiciens sans assises populaire qui veulent prendre ce pays en otage vous faîtes bien siennes leur torrent de mensonges. A vous écouter, on n'a compris que vous voulez cogerer ce pays; eh bien pour ce faire vous devez passer devant le suffrage populaire. Pour le moment le peuple a donné librement et souverainement mandat à Macky Sall pour gérer le pays et il n'a de compte à rendre qu' à ce vaillant peuple .Le reste c'est du blabla de politiciens

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:17 PM)
    CA ne pose pas problèmes ,mr tine ,vous voulez etre president a la place du president , attendez d'avoir la confiance de la MAJORITÉ et etre élu ,en attendant ,celui qui a la légitimité fait ce qu'il pense etre mieux pour son peuple
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2019 (17:46 PM)
    Cela pose probleme dans la mesure ou beaucoup ne comprennent pas cet univers des matieres premieres qui est tres tres complexe. Cela remonte depuis l'independance du Senegal ou nous avons rate une occasin en or de faire decoller ce secteur.Le temps perdu ne se rattrape point. Il y a ce qu'il est convenu d'appeler des mutations de l'economie mondiale qui ont change l'equation supply/demand de ces matieres premieres. Et cette mutation a entraine non seulement une baisse des prix mais aussi la rentabilite des projects de production qui sont a la baisse.Il suffit de regarder l'action de United State Steel ou X qui valait plus de $ 65 et qui s'echange a $11.Idem pour Cleveland-Cliffs CLF qui a vu sa valeure boursiere chuter de plus de $101 l'action en mars 2009 a $7,93 en moins de dix ans (as of today). Ce sont des entreprises qui sont des leaders dans leur secetur et sont tres bien gerees. Leurs actions figurent dans la majorites des portefeuilles boursiers et ETF exchange traded funds voire meme les indices de refernce du secteur minier de Wall Street. Cela dit, les pays qui ont des ressources naturelles et qui n'ont pas assez d'infrastructures ou de capital pour les exploiter ne sont pas en pole position pour dicter leurs conditions mais plutot d'acepter les offres emanant des entreprises qui font souvent leur caclcul de rentabilite. Or ce calcul peut changer au gre des parametres du marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:58 PM)


    Au Sénégal la gestion "de tout" pose problèmes !!!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email