
Une affaire de détournement, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux et complicité défraie la chronique à la Banque de l'habitat du Sénégal ( BHS). Le chef d'agence de Matam, Ousseynou Kane, est accusé d'avoir pompé près de 100 millions dans les caisses de la banque, sous la complicité de son ami Pape Ousseynou Diouf et Fatou Kiné Diagne.
Revenant sur les faits, Fama Thiam, une caissière de l'agence, a expliqué que l'accusé Ousseynou Kane venait souvent avec la dame Fatou Kiné Diagne pour des retraits d'argent. "Moi, je n'imaginais pas que ces retraits étaient frauduleux, car c'est mon supérieur et je lui faisais confiance. De plus, elle venait avec une carte bancaire en bonne et due forme", dit-elle.
De son côté, Fatou Kiné, la dame accusée de complicité avec Ousseynou Kane, explique qu'elle avait un projet de voyage. Et quand elle l'a expliqué à Ousseynou Kane, ce dernier en a profité pour ouvrir un compte à son nom pour faire les transactions frauduleuses. D'après elle, il l'appelait souvent pour lui demander d'aller faire des retraits à la banque pour que le compte ait du mouvement. ''Sans hésiter, je passais à l'acte''', avoue-t-elle.
Pape Ousseynou Diouf, un autre complice présumé d'Ousseynou Kane va enfoncer l'accusé. "J'ai procédé à plus de 8 retraits d'argent que l'accusé Ousseynou Kane m'envoyait dans mon propre compte. C'est mon ami et je n'imaginais pas qu'il pouvait être l'auteur de ces combines. En plus, c'est dans mon compte personnel qu'il virait l'argent. Personnellement, j'ai pas besoin d'escroquer pour avoir de l'argent", s'est-il défendu.
En outre, l'avocat de la partie civile a demandé la somme de 125 millions en guise de dommages et intérêts, car selon lui, l'image de la banque a été ternie.
De son côté, le représentant du ministère public a demandé la relaxe de Fatou Kiné Thiam et Pape Ousseynou Diouf de tous les chefs d'accusation. La relaxe des caissiers Fama Thiam et Mayi Touré pour le délit d'association de malfaiteurs et leur condamnation pour le délit de faux et usage de faux avec une peine de 6 mois assortie de sursis.
Cependant, il demande la condamnation à 3 ans ferme pour l'accusé Ousseynou Kane.
Le tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé l'affaire au 10 septembre.
6 Commentaires
Bibi
En Août, 2019 (19:38 PM)Tieyli
En Août, 2019 (20:04 PM)Detoournement
En Août, 2019 (20:34 PM)Foulbés!
En Août, 2019 (21:21 PM)FOULBES!!!
Participer à la Discussion