Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Combien de morceaux de sucre contient votre canette de soda?

Single Post
Combien de morceaux de sucre contient votre canette de soda?

Jus d’orange, thé glacé, cola… Quelle boisson est-il préférable de consommer pour préserver sa santé?

Boire une canette de Pepsi revient à avaler sept morceaux de sucre. Présentée ainsi, la boisson gazeuse donne moins envie d’être consommée. La marque a annoncé ce mardi investir plusieurs milliards de dollars pour rendre ses produits moins sucrés. Mais elle n’est pas la seule à avoir besoin d’une cure d’amincissement. Découvrez la quantité de sucre contenu dans vos boissons préférées grâce à notre application web.

Ces données s’appuient sur le répertoire de produits alimentaires d’Open Food Facts.

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous ne devrions pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour, l’équivalent de 10 morceaux de sucre. Or, une canette de 33 cl contient en moyenne 28 grammes de sucre, soit déjà plus de la moitié de la quantité quotidienne recommandée. Une fois notre soda terminé, nous devrions donc éviter tous les autres plaisirs sucrés.

Cependant, l’OMS a formulé en 2015 une nouvelle recommandation, encore conditionnelle, qui limiterait l’apport à 25 grammes journaliers. La plupart des canettes seraient donc au-dessus de cette nouvelle limitation.

L'impact sur la santé dépend de la canette

Les mauvais élèves 

1. Dark Dog Energy 39,3 g de sucre pour 33 cl

2. Fanta Citron 38,3 g

3. Dr Pepper Cherry 38 g

4. Minute Maid Pomme 37,3 g

5. Coca-Cola sans caféine 36,3 g

Ces canettes de 33 cl frôlent donc les recommandations journalières actuelles de l’OMS. Elles occupent, sans surprise, la tête du classement. Contrairement à l’image saine qu’ils véhiculent, les jus de fruits en canettes sont également très concentrés en sucre. Même les boissons garanties 100% pur jus affichent des taux de sucre proches des boissons gazeuses. 

Les bons élèves 

1. Monster Rehab 6,9 g de sucre pour 33 cl

2. Finley Fines Bulles Mojito 14,5 g

3. Red Bull Energy Drink 14,5 g

4. Nestea thé glacé saveur pêche 14,9 g

5. Cola Classic marque Carrefour 16,5 g

Il reste donc possible de consommer des boissons sucrées lors de la pause déjeuner. Il faut pour cela privilégier certains type de canettes, comme les boissons à base de thé, moins sucrées. Les eaux aromatisées semblent également un bon compromis pour se faire plaisir. Cependant, si certaines boissons affichent un taux de sucre réduit, c'est parce qu'il est remplacé par des édulcorants. C'est le cas pour les boissons énergisantes Monster et Red Bull. 

Les marques distributeurs moins sucrées

De manières générale, les boissons des marques distributeurs contiennent moins de sucre que leurs équivalents. Par exemple, une canette de 33 cl de Cola classique contient 16,5 g de sucre chez Carrefour, 24,1 g chez Leader Price, 34,7 g chez Cora et 35 g pour Coca-Cola. Le thé glacé saveur pêche de la marque repère Leclerc contient 19,8 g de sucre pour 33 cl, quand la boisson éponyme de Lipton en contient 22,8. Seule exception pour Nestea, qui fait partie de boissons les moins sucrées de notre classement et bat ainsi ses concurrentes de marque distributeur. 

 


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Sunugal/lagune Ebrié

    En Octobre, 2016 (08:05 AM)
    Merci pour ces quelques infos.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email