Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire : quinze proches de Gbagbo inculpés et écroués

Single Post
Côte d'Ivoire : quinze proches de Gbagbo inculpés et écroués

"Quinze personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt" cette semaine, a-t-il indiqué. Parmi elles figurent l'ancien premier ministre Gilbert Aké N'Gbo, l'ex-ministre des affaires étrangères Alcide Djédjé et Philippe-Henri Dacoury-Tabley, qui fut gouverneur de la Banque centrale d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), a-t-il précisé.

 

Les quinze personnalités ont été inculpées pour des "infractions contre l'autorité de l'Etat, atteinte à sa souveraineté, constitution de bandes armées" et pour des "infractions contre les biens, commises au préjudice de l'Etat et des institutions financières publiques ou privées", selon M. Kouadio Koffi.

 

Placées en résidence surveillée dans un hôtel d'Abidjan, La Pergola, après l'arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, ces quinze détenus vont demeurer sur ce site en attendant d'être transférés en maison d'arrêt.

 

M. Gbagbo, son épouse Simone Gbagbo et treize autres personnes sont également en résidence surveillée depuis l'arrestation de l'ex-président, dont la chute après dix jours de guerre dans Abidjan a marqué la fin de quatre mois de crise post-électorale ayant fait quelque 3 000 morts.

 

Jeudi, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre commis en Côte d'Ivoire depuis la dernière élection présidentielle.

 

Le président ivoirien Alassane Ouattara avait, dans une lettre datée du 3 mai, demandé au procureur Luis Moreno-Ocampo d'enquêter sur les "crimes les plus graves" commis lors des violences qui avaient suivi le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010.

 


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Ba

    En Juin, 2011 (00:43 AM)
    ok c bon pour eux
  2. Auteur

    Ya En Mare

    En Juin, 2011 (00:56 AM)
    Massally tu es un homme mort. Tu sera pendu avant la fin de 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Juin, 2011 (01:11 AM)




    Comme l' indique le Communique de l' AFP qui donne l' information " ces inculpations interviennent alors que la justice internationale accélère aussi le pas, avec l`arrivée lundi d`une mission de la Cour pénale internationale (CPI)".



    Il ne s' agit donc pas vraiment d' un fait tout a fait nouveau, mais plutot de regularisation juridique par l' inculpation et de formalisation de l' arrestation de personnes sequestrees sans aucun motif juridique depuis le coup d' etat du 11 avril.



    L' imminence de la l' arrivee de la mission de la CPI fait que le pouvoir en place craint de devoir justifier ces arrestattions sans motif, d' ou la necessite d' une regularisation, ne serait0-ce que dans la forme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (07:27 AM)
    Maintenant on attend l'arrestation des membres du clan ouattara faut pas oublier que les massacres et violences on été commis des deux côtés :)



    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (14:02 PM)
    Auteur Pseudo : "Noirafricain"

    La censure continue sur seneweb. Les contradictions politiques ne sont plus de mise au nom de la propagande ordurière dans l’espoir de récolter des dividendes au moment du partage du butin.

    Comme toujours selon les règles de la tyrannie, seule la bassesse prime sur tout devant l’éternel.

    Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’article intitulé ci-dessus est simplement supprimé des commentaires sur ordre sûrement d’en haut, sans coup férir, comme d’ailleurs tout le reste de la même trame.

    [Afrique-Côte d’ivoire]-Une investiture de l’heure et des leurres. Des charters de burkinabés en côte d’ivoire pour acclamer le chef-gendarme colonial. Ce que nous croyons (…)



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email