« Numbers don’t lie » disent les Américains. Ce qui rend la finance intéressante c’est la spéculation ; mais ce qui rend l’économie encore plus intéressante c’est qu’elle est factuelle. En effet, il est très aisé de remettre en question les propos de Monsieur Ousmane Sonko en évoquant quelques chiffres révélateurs.
J’ai écouté attentivement l’interview de M. Sonko à la TV5 et noté beaucoup d’incohérences et de contre-vérités sur la situation économique du Sénégal. Le Sénégal dont il nous parle est le Sénégal pré-2012. D’ailleurs, toutes les institutions (FMI, BM, BAD, BID, Moody’s et S&P pour ne citer que celles-ci) aptes à évaluer notre économie disent le contraire des affirmations gratuites de M. Sonko.
En voici quelques illustrations :
Le secteur primaire reste le plus dynamique (Rapport de la Banque Mondiale, 2018). L’argument de la tertiarisation de notre économie était valide avant 2012 quand les services représentaient la part la plus importante de notre économie. Le secteur secondaire se développe et devrait être plus important que le secteur primaire d’ici quelques années.
La croissance de 7% est tirée principalement de l’agriculture, des investissements publics et de l’industrie (agro-alimentaire), contrairement à ce qu’il prétend (source rapport de la BM).Voilà trois années consécutives que le Sénégal réalise un taux de croissance supérieur à 6%.
Le secteur énergétique y a également beaucoup contribué. Le Sénégal est passé de 925 heures de coupures d’électricité en 2012 à 24 heures en 2017/2018. Le problème de l’énergie coûte 4% de croissance à l’Afrique.
Jamais le secteur industriel n’a connu une telle performance avec l’implication des Sénégalais (NMA, PATISEN, SENICO, SEDIMA, KIRENE. Etc.). Nestlé a perdu beaucoup de parts de marché. La construction des parcs industriels reste un argument de taille.
Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238èmeen 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018le Sénégal occupe la 162ème place.(Selon l’ordre de classement des pays par Human Development Index, Country Economy).Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal.
Le taux de pauvreté est de 47%, cependant 30 % des ménages les plus pauvres sont couverts par un système de filets sociaux Sénégalais qui estl’un des meilleurs d’Afrique. Le pays a progressé en matière de santé infantile, principalement en s’attaquant au paludisme et à la malnutrition chronique (retard de croissance), qui est de 17 %, soit le plus faible taux en Afrique subsaharienne continentale.
Endettement:le ratio dette/PIB sera aux alentours de 49.7% en 2018 alors que celui de l’Afrique est de 57%. Le risque de surendettement reste faible selon la dernière analyse de soutenabilité de la dette du FMI et de la Banque mondiale — confirmé par le dernier rapport Moody’s, qui classe le Sénégal 4èmemeilleure notation après l’Afrique du Sud, le Maroc et la Namibie. Le vrai débat c’est plutôt l’utilisation de la dette.
Le Sénégal est classé 10èmepays sur 54 en matière de bonne gouvernance selon l’indice Mo Ibrahim, même si des efforts sont à faire (ex : Rwanda est classé 8ème).
Quand il parle de la révolution CULTURELLE à mettre en place en argumentant que l’Europe, les Etats-Unis et les pays émergents ont utilisé le même modèle, à l’écouter, on se rend compte de la légèreté de sa réponse. Pour ceux qui s’y connaissent en politique d’industrialisation, chaque pays doit s’appuyer sur sa culture, et il est clair que de la même manière que l’Etat doit élaborer une législation pour promouvoir ce secteur, le secteur privé sénégalais doit aussi développer de l’intérêt pour ce secteur. Je suis convaincu que le pays est sur la bonne voie. D’ailleurs, il est 1. important de noter que la Banque Mondiale considère le sectaire secondaire (à travers l’industrialisation) comme étant le secteur le plus performant pour les années à venir.
Pour pouvoir diriger un pays, il faut accepter les actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, des prédécesseurs afin de construire l’avenir. Par exemple, l’attitude de Nelson Mandela a permis à l’Afrique du Sud de rester la première économie Africaine et de facto la seule économie émergente en Afrique.Alors construire l’avenir du Sénégal sur des bases négatives et dénigrantes ne me paraît pas être une solution durable.
Sans doute, les choses sont difficiles.Le chemin peut être longet semé d’embûches mais l’espoir est permis. Seulement, ne pas reconnaître les avancées économiques de notre cher pays (alors qu’on est constamment cité en référence dans le monde et que toutes institutions habilitées à le faire confirment que tous les indicateurs macroéconomiques sont dans le vert et que le pays est sur la bonne voie) résulte d’une malhonnêteté intellectuelle et surtout d’un manque de PATRIOTISME. Il ne faut pas nier l’évidence pour berner l’intelligence.
Soyons plus responsables et informons bien notre peuple : c’est ça, le vrai patriotisme.
Moustapha SOW
Banquier d’Affaires International
Expert en financement des infrastructures et du commerce en Afrique
145 Commentaires
Aba
En Novembre, 2018 (12:33 PM)Mawarou
En Novembre, 2018 (12:34 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:34 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:42 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:42 PM)Peulhsow
En Novembre, 2018 (12:43 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:46 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:47 PM)Avec ce gaspillage des deniers publics ,des projets mal ficelés,des problèmes de trésorerie.
Mr l'expert ,je ne sais pas de quel bord vous êtes,l'économie sénégalaise mérite mieux.
Il n'est responsable de laisser une dette colossale aux générations futures.Le Sénégal est un pays où la corruption est partout,les diplômés de l'enseignement supérieur snt déboussolés,d'autres à la recherche d'un lendemain meilleur.
Je vous signale que bien avant 1992 les médecins,les dentistes ,les pharmaciens étaient en chômage et que je pense le problème est resté à l'état endémique faute une bonne politique de réinsertion des diplômés de l'enseignement supérieur .Il faut arrêter dire que le Sénégal marche!!!!
Le Sénégal peut s'en sortir avec des hommes compétents à la place qu'il faut.
Bottez le cul à ses soi-disant intellectuels qui ne comprennent rien du monde moderne
Anonyme
En Novembre, 2018 (12:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:52 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:54 PM). Vous êtes une victime consentante. Cf servitude volontaire. Ayez un peu de recul et vous verrez que ces institutions ne sont pas créées pour favoriser un quelconque développement des pays de la périphérie. Revoyez la théorie des inégalités efficaces. Je vous donne quelques conseils de lecture. Les trois tomes de Comprendre le pouvoir , entretiens avec Noam Chomsky.
Sinon , continuez à signer banquier d affaires pour croire donner une légitimité à tes contributions dignes d'une victime consentante.
Anonyme
En Novembre, 2018 (12:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:59 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:01 PM)On vote pour le changement radical! Thierno Alassane Sall, Sonko, Juge Deme etc..
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:02 PM)- Mais parle nous du taux de chômage à t-elle augmenter ou régresser. Et surtout soit intelligent avant de répondre. Ne parle pas des ASP ni des recrutement au sein de la police gendarmerie et Armée. Ne me parle pas des personnes remplacées au niveau de la fonction public par ce qu' elles sont parti à la retraite ou décédé. Et n'oubli pas que l'état ne crée pas d'emploi.
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:02 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:02 PM)C'est facile de déniger sans proposer. Ce pays va à la dérive pour cause de pseudo analyste. Au Sénégal tout le monde est expert en tout, style café du commerce.
Retrousser les manches, se mettre au travail, a l'analyse critque et la contribution positive devrait etre notre fil conducteur. Et pourtant, ya des exemples, d'éminents marabouts soufis (suivez mon regards), d'éminents capitaines d'industrie, d'eminents intellectuels etc. etc.
Nous sommes dans notre ecrassante majorité des bavards, vaniteux,haineux. Nous avons cessé depuis longtemps à participer à l'évolution de notre pays, du continent.
Dans un passé récent, nous étions cités en exemple, temps hélas révolue. Nous n'avons pas été capables de poursuivre les immenses avancées qui nous ont étaient léguées. Nous vivons encore sur les mythes du passé.
Que le Seigneur des mondes vienne au secours de ce peuple.
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:07 PM)Santé publique = 0! Demandez à Annd Gueusseum
Éducation: 0
Leadership = 0 (voir les « dipités » qui se battaient hier et les jeunes de BBY à IBA Mar Diop)
Sécurité = 0
Taux de chômage = 0
Assainissement = 0
Gouvernance sobre et vertueuse = 0
Le pays va ma et est dirigé par des corrompus et des traîtres.
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:08 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:17 PM)Tapha, aide tes prochains... Ton homonyme Moustapha Tall est fatigué ! Dimbaliko mo gueunn wonnewou bi. Binsa beugnn yi wekher ba tey tu nous fatigue !
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:24 PM)Patriote
En Novembre, 2018 (13:27 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:27 PM)JE ME TROMPE OU PAS?
ON DIRAIT QUE MAKY A RECRUTER DES REPONDEURS AUTOMATIQUES QUI ENVAHISSENT CE SITE MAINTENANT.
AM I RIGHT OR WRONG?
Happy
En Novembre, 2018 (13:36 PM)Si c'est côté finance, ceux qui ont des salaires fixent reçoivent leur salaire chaque mois non?? cependant la majorité des sénégalais aime l'argent mais n'aime pas le travail. C'est pour cela il y a beaucoup de dealeurs d'où l'expression "xaliss kene douko ligueye danou koy lidieunti"
C'est normal que deuk bi dou dokh, nos besoins sont supérieurs à nos budgets. Beug dawal auto am keur et diango dionguon amo ligueye parceque amo compétences.
Deuk bi gniy ligueye et gniy géré sén khaliss convenablement gniogui si séne diam. Minisons les désirs et les besoins dont on n'a pas vraiment besoin et tout ira bien.
Maintenant à propos de la situation du sénégal, nous sommes en fase de contruction, d'investissement, et d'essai d'exploitation de nos ressources. Il faut souffrir pour contruire, nul pays riche en ce moment n'a pas connu la souffrance avant d'émerger (la guerre, la famine, la mort, etc) Chine, USA, Russie, Cote d'Ivoire, Afrique du Sud.
Nioune sénégalais yégagougn sakh fase famine (dou am sakh) niouy dioy. Dém léne liguéyi wala guène bayi mo geune wakh bi.
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:45 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:45 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:55 PM)La verite c'est que Wade a pourri les comportements pendant ses 12 annees de regne. Il a appris aux senegalais de ne rien faire et de se remplir les poches sans travailler. N'a-t-il pas dit qu'il a cree des milliardaires? Avec quel argent?
Sonko est minable.
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:11 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:15 PM)Je m’en arrête là.
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:19 PM)Les "mots" de Monsieur le soi disant banquier d'affaires contre les "maux" de la société sénégalaise qu'aucun chiffre, encore moins analyse (vaguement référencée) ne peut atténuer. Seule la réalité (vécue) est édifiante.
Dans ce tohu bohu, celui qui porte notre espoir, c'est Sonko, ne vous en déplaise. Le moment venu, nous déciderons.
A bon entendeur
Sow Menteur
En Novembre, 2018 (14:39 PM)Ces souteneurs de Macky font tout pour dénigrer Sonko; ce qui est du reste légitime mais faites le honnetement.
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:41 PM)Ce Moustapha SOW est un faiseur de malin. J'ai entendu quelqu'un dire qu'il est neutre alors que c'est faux. Je l'ai entendu s'activer à kaolack. Ce sont des types de personnes qui n'assument pas ouvertement leur option politique.
Je l'ai aperçu récemment dans un hotel de la place faire le malin au resto. Ils sont plus intéressés par leur poche et les raccourcis.
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:42 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:42 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:43 PM)SONKO REKK votre fainéant va dégager inchallah 2019 sorétoul
On Ne Triste Pas Avev Le Peupl
En Novembre, 2018 (14:50 PM)Nous n'avons pas besoin des numbres de toutes ces institutions pour savoir si l'économie va bien ou mal
Le peuple n'a plus besoin des hommes en cravates qui continuent toujours depuis l'indépendance date de la naissance du président jusqu'à aujourd’hui
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:00 PM)Ndeye Astou Toure
En Novembre, 2018 (15:03 PM)Vous vivez aux USA et vous profitez des projets d'infrastructures au senegal et en Afrique. Vos chiffres ne sont que des chiffres et Abdoulaye Wade opposant disait ceci : Est ce qu'on mange les chiffres? Je voudrais juste prendre un exemple dans vos donnees juste pour montrer comme elles sont ridicules: Vous dites que "Le Sénégal est passé de 127ème pays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place.(Selon l’ordre de classement des pays par Human Development Index, Country Economy)". Il faut danser de joie selon vous car on est toujours pauvres mais moins pauvres?
Ce qu'il faut retenir, et que Sonko denonce, c'est que le Senegal dispose de ressources qui, bien gerees nous permettraient de ne meme plus etre dans cette liste de pays pauvres. Les priorites sont deplacees et les valeurs morales sont decadentes.
Monsieur Sow, allez dire aux nombreuses familles qui mangent un repas par jour, que le taux de croissance est superieur a 6%.
Pour finir Monsieur Sow, sachez que les investissements immobiliers a dakar sont le fruit d'etrangers. les acquereurs et autres businessman senegalais nantis constituent 5% et le reste est etranger. Donc tout l'argent qui est produit au senegal va a l'etranger (port de dakar, Sonatel, ICS, Total, Autoroute, Or, Petrole, etc..).
Dire la verite ne veut pas die denigrer. Monsieur Sow, si vous etes patriotes, arretez de mentir et de vouloir plaire a Macky Sall pour continuer a beneficier des contrats de consultance que vous gagnez a chaque appel d'offres.
Sonko dit la verite. Maintenant est ce qu'il est le gars qu'il faut pour relever vaillement le pays, je ne sais pas. Mais ce qui est sur et certain c'est qu'il parait honnete.
Bonne journee.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:05 PM)Le gouvernement a donc été obligé de l'avouer.
De toute façon, les sénégalais attentifs pouvaient déjà le deviner; dernière illustration : l'incapacité de payer les frais de scolarité des étudiants envoyés dans des écoles privée.
Vous avez encore un doute sur la situation financière du Sénégal ? 25ème pays le plus pauvre du monde, endettement à plus de 60% du PIB, taux d'insecurité alimentaire permanent de 16%, système de santé délabré, système éducatif en souffrance...
Le pire c'est de se dire qu'on ne voit aucune perspective optimiste si l'on écoute l'actuel pouvoir puisque que pour eux ils se félicitent de leur "bilan" et "tout va bien" .
Quand on voit les progrès considérables fait par d'autres pays africains, nous on est engourdi par une sorte de fatalisme tropical, à attendre que le miracle arrive d'ailleurs. Par ailleurs, il suffit de demander leur avis aux senegalais dans la rue.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:13 PM)Un Diallo Patriote.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:17 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:18 PM)Senac avait une concession de 35 ans pour exploiter l'autoroute a peage. Maintenant Macky leur a accorde 10 ans de plus. Donc ils vont gerer cette infrastructuture et recolter les sous pendant 45 ans (qu'ils vont peut etre partager avec des gens du pouvoir pendant 45 ans!!!)
Qu'en dites vous? Et je vous rapelle que Senac n'a mis aucun sous dans la construction. Les chiffres annances sont forcement bidons. Nous veillons Mr Sow. Continuer a jeter la poudre dans vos propres yeux.
M. Sow Manipulateur
En Novembre, 2018 (15:18 PM)La réalité est que le gouvernement a demandé à l’agence des statistiques (ANSD) de modifier la base de calcul des richesses du pays. L’objectif était d’obtenir du jour au lendemain une augmentation de 30% sur notre PIB. Et ça, c’est à la limite de la tricherie parce que les comptes de l’état sont dans le rouge foncé. Cette situation a été décriée par Sonko lors de ces sorties.
M.SOW vous avez volontairement refuser de signaler ce fait vérifiable par le lien ci-dessous. https://www.jeuneafrique.com/562150/economie/le-pib-du-senegal-a-fait-un-bond-de-30-decryptage-dun-chiffre-record/
Je vais vous donner une petite comparaison des données de la banque mondiale depuis les années 2000 puisque vous dites que les données de SONKO sont celles de pré-2012 :
En PIB :
- En l’an 2000 : le PIB du Sénégal était de 4.68 Milliards US $ (avant Abdoulaye WADE)
- En 2008 : PIB 13.4 Milliards US $
- En 2011 : on a atteint 14.39 Milliards US $ (Banque mondiale), soit plus de 3 fois par Abdoulaye Wade
- Et 2017 : nous sommes seulement à 16.05 Milliards US $ soit moins de 2 milliards en 5 ans. Malgré la tricherie sur la base de calcul. (MACKY SALL)
En RNB revenu national brut par habitant (Ancien PNB),selon la méthode ATLAS, toujours selon la banque mondiale vérifiable directement sur leur site internet :
- En l’an 2000 : était de 470/habitant en US $ (avant ABDOULAYE WADE)
- En 2011 : on passe à 1050/h en US $ par Abdoulaye WADE, soit plus de 2 fois.
- En 2017 : on est à 950/h, c’est recul net pour les sénégalais (pendant le régime de MACKY SALL)
L’économie du Sénégal dépend fortement du secteur tertiaire et même le ministre l’a reconnu.
PIB par secteur : le secteur tertiaire représente bien 60%. SONKO a raison sur toute la ligne
- agriculture : 17,2% (2016)
industrie : 23,7% (2016)
services : 59% (2016)
Vous pouvez continuer à nous prendre pour des demeurés mais faites attention à vos manipulations. Il ne faut pas oublier que les secteurs clés de nos économies sont entre les mains des multinationales étrangères. C’est ce qui explique l’inefficacité de la croissance du pays. Parce que tout simplement, la plupart des entreprises rapatrient leurs richesses en dehors du pays.
On peut ne pas être d’accord avec SONKO mais ayez l’honnêteté d’accepter que tout ce qu’il avance sur l’économie du pays.
population sous le seuil de pauvreté : 44%
La vérité, uniquement la vérité pour l’émergence du pays.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:25 PM)Happy
En Novembre, 2018 (15:27 PM)Wayé tok di doul ak nane ataya rek, sou goudé nga dauri martaux dou dokhal rew. kouléne tiopaloul rek nguéne yak ko motakhite deuk bi démagoul dh. Moi je veux qu'un pays nous déclare la guerre sakh on saura que wakh douyoul, dém sur le terrain fight mo bakh.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:27 PM)Premièrement, le tertiaire reste toujours très important. ce n'est pas un mal. Mais Sonko a dit qu'il faut des entreprises de transformation depuis la pêche du poisson jusqu'au bout de la chaine pour créer beaucoup d'emploi. A la place vous citer un secteur industriel formé par NMA (crée en 1996), PATISEN (1981), SEDIMA 1976, SENICO (1989), KIRENE (2001) tous bien avant 2012 et vous dite qu'il va dépasser le primaire dans quelques années. combien?
Deuxièmement 238 eme pays en 2012! il existe 194 pays. le Sénégal n'a guerre fait de progrès dans ce sens. il a rétrogradé dans le classement de l'indice IDH.
Troisièmement, la mortalité infantile a fortement baissé entre 2000 et 2015 grace aux OMD qui ont duré une bonne quinzaine d'année. c'est sous Wade que tout s'est passé (confère: site de countdown to 2015).
Pour le taux d'endettement, on est actuellement à 60%, c'est qui est réel. on passera à 49% en 2018 n'est que spéculation. Par quel miracle de Saint-Esprit?
Il faut signer sa tribune en tant que politicien. Ne mettez pas des lunettes d'intello et jouer à l'expert. Tout ce que vous dites est faux.
Je ne suis pas pour Sonko, mais vous appelez à l'amour du pays, doc dites la vérité. Il faut arréter cette prostitution politique. Créer votre mouvement de soutien à Macky pour beneficier des largesse de l'Etat mais arrêter de mentir
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:29 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:39 PM)Sama Yoonn Nekoussi
En Novembre, 2018 (16:05 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:07 PM)Anonym Coryame
En Novembre, 2018 (16:22 PM)Nianthio
En Novembre, 2018 (16:27 PM)Chez moi 40 ans du PS on n'a bénéficié sue d 1 école élémentaire. Avec Wade c zero réalisations. Mais avec ce régime c un eteblissemnt scolaire de +100millions, un forage et de l'électricité. Nianthio c un sudiste. Pr le parrainage on a fait le plein. Ns ne voulons pas des gens incohérents comme SONKO. Comme le disent les wolofs dé " mew rek". Sonkolait
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:31 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:37 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:48 PM)Bandiale
En Novembre, 2018 (17:29 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:43 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:53 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (18:13 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (18:23 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (18:37 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (18:40 PM)Alibaba
En Novembre, 2018 (18:54 PM)Vu que des gens meurent de faim certains prennent la mer etch
Anonyme
En Novembre, 2018 (18:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (18:56 PM)Vos chiffres monsieur, il suffix pas de le dire dites-nous quelled est la part de chaud docteur Dan's cette croissance
Anonyme
En Novembre, 2018 (18:58 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (19:48 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (20:04 PM)Désolé mais votre argumentaire manque de solidité scientifique, et nous comprenons pourquoi vous faites dans l’enrobage des chiffres.
Vous dites « Le secteur primaire reste le plus dynamique (Rapport de la Banque Mondiale, 2018) » : quel rapport de la BM ? la banque a produit plusieurs rapports en 2018. quel sont vos références?
Accordons vous que le secteur primaire est dynamique, mais vous oubliez de dire qu’en 2017, le secteur primaire a contribué à 14,6 % du PIB, le secteur secondaire 23,8 %, et le secteur tertiaire 61,5 % (cf. Perspectives Économiques en Afrique 2018 : le cas du Sénégal. Auteur : BAD).
Le fait qu’un secteur (ici le secteur primaire) ait fait des performances (avec des chiffres volontairement amplifiées) sur une année comparativement aux autres années, ne veut pas dire qu’il est dans l’ensemble le plus performant. Le secteur tertiaire représente le secteur le plus important de l’économie sénégalaise., comme l’a dit Sonko. Ceci n’est pas conjoncturel mais, structurel.
Vous dites « La croissance de 7% est tirée principalement de l’agriculture, des investissements publics et de l’industrie (agro-alimentaire), contrairement à ce qu’il prétend » : partagez vos chiffres sur les contributions par secteur et indiquer la référence. Vous verrez que cet argument ne tient pas la route.
Les entreprises que vous citez dans le secteur industriel existent bien avant 2012. Dans ce domaine, c’est la construction et la petite industrie (transformation et conservation de viande et de poisson, travail de grains et fabrication de produits alimentaires), qui tirent le secteur. Ils sont essentiellement entre les mains des étrangers.
Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238èmeen 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place.Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal » . Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 et non 238ième (file:///C:/Users/hp/Documents/SOW%20APR/hdr2013_en_complete.pdf).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Anonyme
En Novembre, 2018 (20:41 PM)Désolé mais votre argumentaire manque de solidité scientifique, et nous comprenons pourquoi vous faites dans l’enrobage des chiffres.
Vous dites « Le secteur primaire reste le plus dynamique (Rapport de la Banque Mondiale, 2018) » : quel rapport de la BM ? la banque a produit plusieurs rapports en 2018. Quelles sont vos références ?
Accordons vous que le secteur primaire est dynamique, mais vous oubliez de dire qu’en 2017, le secteur primaire a contribué à 14,6 % du PIB, le secteur secondaire 23,8 %, et le secteur tertiaire 61,5 % (cf. Perspectives Économiques en Afrique 2018 : le cas du Sénégal. Auteur : BAD).
Le fait qu’un secteur (ici le secteur primaire) ait fait des performances (avec des chiffres volontairement amplifiées) sur une année comparativement aux autres années, ne veut pas dire qu’il est dans l’ensemble le plus performant. Le secteur tertiaire représente le secteur le plus important de l’économie sénégalaise., comme l’a dit Sonko. Ceci n’est pas conjoncturel mais, structurel.
Vous dites « La croissance de 7% est tirée principalement de l’agriculture, des investissements publics et de l’industrie (agro-alimentaire), contrairement à ce qu’il prétend » : partagez vos chiffres sur les contributions par secteur et indiquer la référence. Vous verrez que cet argument ne tient pas la route.
Les entreprises que vous citez dans le secteur industriel existent bien avant 2012. Dans ce domaine, c’est la construction et la petite industrie (transformation et conservation de viande et de poisson, travail de grains et fabrication de produits alimentaires), qui tirent le secteur. Ils sont essentiellement entre les mains des étrangers.
Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (file:///C:/Users/hp/Documents/SOW%20APR/hdr2013_en_complete.pdf).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Anonyme
En Novembre, 2018 (20:42 PM)Macky a perdu toute crédibilité à nos yeux et on a simplement plus confiance en lui. Tout sauf Macky. Il a tellement déçu que je préfèrerais Kouthia à sa place.
Anonyme
En Novembre, 2018 (20:44 PM)Nous votons Issa Fall PUR!!!
Karim Diallo
En Novembre, 2018 (20:59 PM)Sow, si c’est un poste de conseiller ou d’Ambassadeur que tu désires (tu sais de quoi je parle) va voir SG, ALK, MD et BN...tu les connais aussi bien que moi et tu connais les rouages. Ne te prostitue pas sur seneweb. Macky ne lit pas ce ragot!
Anonyme
En Novembre, 2018 (21:02 PM)Désolé mais votre argumentaire manque de solidité scientifique, et nous comprenons pourquoi vous faites dans l’enrobage des chiffres.
Vous dites « Le secteur primaire reste le plus dynamique (Rapport de la Banque Mondiale, 2018) » : quel rapport de la BM ? la banque a produit plusieurs rapports en 2018. Quelles sont vos références ?
Nous vous accordons vous que le secteur primaire est dynamique, mais vous oubliez de dire qu’en 2017, le secteur primaire a contribué à 14,6 % du PIB, le secteur secondaire 23,8 %, et le)secteur tertiaire 61,5 % (cf. Perspectives Économiques en Afrique 2018 : le cas du Sénégal. Auteur : BAD).
Le fait qu’un secteur (ici le secteur primaire) ait fait des performances (avec des chiffres volontairement amplifiées par le gouvernement) sur une année comparativement aux autres années, ne veut pas dire qu’il est dans l’ensemble le plus performant. Le secteur tertiaire représente le secteur le plus important de l’économie sénégalaise., comme l’a dit Sonko. Ceci n’est pas conjoncturel mais, structurel.
Vous dites « La croissance de 7% est tirée principalement de l’agriculture, des investissements publics et de l’industrie (agro-alimentaire), contrairement à ce qu’il prétend » : partagez vos chiffres sur les contributions par secteur et indiquer la référence. Vous verrez que cet argument ne tient pas la route.
Les entreprises que vous citez dans le secteur industriel existent bien avant 2012. Dans ce domaine, c’est la construction et la petite industrie (transformation et conservation de viande et de poisson, travail de grains et fabrication de produits alimentaires), qui tirent le secteur. Ils sont essentiellement entre les mains des étrangers.
Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Reponse
En Novembre, 2018 (21:05 PM)Désolé mais votre argumentaire manque de solidité scientifique, et nous comprenons pourquoi vous faites dans l’enrobage des chiffres.
Vous dites « Le secteur primaire reste le plus dynamique (Rapport de la Banque Mondiale, 2018) » : quel rapport de la BM ? la banque a produit plusieurs rapports en 2018. Quelles sont vos références ?
Accordons vous que le secteur primaire est dynamique, mais vous oubliez de dire qu’en 2017, le secteur primaire a contribué à 14,6 % du PIB, le secteur secondaire 23,8 %, et le secteur tertiaire 61,5 % (cf. Perspectives Économiques en Afrique 2018 : le cas du Sénégal. Auteur : BAD).
Le fait qu’un secteur (ici le secteur primaire) ait fait des performances (avec des chiffres volontairement amplifiées) sur une année comparativement aux autres années, ne veut pas dire qu’il est dans l’ensemble le plus performant. Le secteur tertiaire représente le secteur le plus important de l’économie sénégalaise., comme l’a dit Sonko. Ceci n’est pas conjoncturel mais, structurel.
Vous dites « La croissance de 7% est tirée principalement de l’agriculture, des investissements publics et de l’industrie (agro-alimentaire), contrairement à ce qu’il prétend » : partagez vos chiffres sur les contributions par secteur et indiquer la référence. Vous verrez que cet argument ne tient pas la route.
Reponse -suite
En Novembre, 2018 (21:06 PM)Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Reponse
En Novembre, 2018 (21:08 PM)Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Anonyme
En Novembre, 2018 (21:31 PM)Nous avons un gouvernement qui s'endette à coup de milliards pour construire des infrastructures non rentables, un gouvernement qui préfère donner toutes nos ressources aux étrangers.
Les politiciens sont les seuls à s'enrichir depuis 2000.
Un gouvernement qui ne peut pas payer 16 milliards aux universités privées mais à 30 milliards pour créer des entrepreneurs rapidement.
Cet homme ne fait que défendre sa poche. Il trouve son compte dans ce système de chien couchant du néo colonialisme
Anonyme
En Novembre, 2018 (21:38 PM)Pas la peine de voler au secours d' un regime qui n' a pas reussi a demonter l'argument de Sonko. D'ou est ce que vous tenez vos statistiques sur les contributions respectives des differents secteur dans la croissance de notre econonmie? Non seulement elles sont fausses, mais elles refletent ce paranoia deliberement entretenu autour de cette notion de croissance. Une croissance a 100% ne sert a rien si les fruits son inequitablement distribues encore pire s'ils sont rappatries vers les pays occidentaux ou les paradis fiscaux. Ce dont Sonko parle est une croissance endogene qui profite au peuple et dont l' impact social est visible chez nous.
Crops
En Novembre, 2018 (21:39 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (21:44 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:13 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:19 PM)ne te fatigues pas ,
la mauvaise foie est bien encrée dans la conscience de certains
ils vont tout rebuter du moment que c'est un sow qui parle . et pourtant on a jamais aussi bien danser depuis les indépendances ,chaque semaine une danse de créer ,
Reponse 2
En Novembre, 2018 (22:27 PM)Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Rezponse
En Novembre, 2018 (22:29 PM)Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Un citoyen apolitique qui croit au renversement du système
Reponse
En Novembre, 2018 (22:47 PM)Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH, 2013).
Anonyme
En Novembre, 2018 (22:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:56 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:05 PM)Monsieur boul fok neh Seneweb aye cons nio fi nek! Fi niou la Medina djangal international banking nio fi nek!
Alba
En Novembre, 2018 (23:14 PM)Macron a suscite l espoir du peuple français,tombé sous sous le charme de son discours ,sa jeunesse et ses promesses.
2 années ont suffit pour que les français réalisent leur erreur .
Le pouvoir réel ,qui se déroule avec l aide du peuple ,est celui acquis dans la vérité ,et sur des promesses réalisables .
Le peuple est très impatient par essence ,il veut tout ,tout de suite.
Il faut savoir leur tenir un language de vérité et le mettre devant ses responsabilités .
Certains sympathisants n aident pas leur leader qu ils transforment en monstre des le déput.Tout ce qu ils disent est vrai,tout ce qu ils promettent est faisable,le monde sera beau avec eux.
Attention!!!
Alba
En Novembre, 2018 (23:14 PM)Macron a suscite l espoir du peuple français,tombé sous sous le charme de son discours ,sa jeunesse et ses promesses.
2 années ont suffit pour que les français réalisent leur erreur .
Le pouvoir réel ,qui se déroule avec l aide du peuple ,est celui acquis dans la vérité ,et sur des promesses réalisables .
Le peuple est très impatient par essence ,il veut tout ,tout de suite.
Il faut savoir leur tenir un language de vérité et le mettre devant ses responsabilités .
Certains sympathisants n aident pas leur leader qu ils transforment en monstre des le déput.Tout ce qu ils disent est vrai,tout ce qu ils promettent est faisable,le monde sera beau avec eux.
Attention!!!
Anonyme
En Novembre, 2018 (23:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:38 PM)A. Diop
En Novembre, 2018 (00:28 AM)Vous avez absolument droit à votre opinion. Aussi, je pense que vous pouvez,et vous devez, faire beaucoup mieux que ça si vous décidez de la publier.
Et, si je peux me permettre un petit conseil, attention avec certains mots qui sont très “lourds” tel que PATRIOTISME. Ils font souvent très mal paraître ceux qui n’y prennent garde.
Anonyme
En Novembre, 2018 (00:37 AM)bachelor en économie à l'université de Montréal.
Tapha tu n'as pas besoin de descendre aussi bas
Wakh Deugg
En Novembre, 2018 (01:22 AM)T vraiment une ordure. Bayil diabarou diambour yi so demer nio ngui kateu se boss pareil.
Anonyme
En Novembre, 2018 (02:14 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (04:05 AM)Ce qui n'est pas patriote c'est de voler l'argent des Sénégalais (Macky) et de lecher le cul des voleurs de la république pour des postes (des tarés comme toi).
Anonyme
En Novembre, 2018 (04:27 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:54 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:54 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (08:18 AM)Il fera de mon pays le must de l'Afrique;;;;la manière dont il travail la......éééé allah.....
Anonyme
En Novembre, 2018 (08:49 AM)Reponse
En Novembre, 2018 (08:58 AM)Vous dites « Le Sénégal est passé de 127èmepays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Anonyme
En Novembre, 2018 (09:04 AM)Hélas, je mourrai pauvre et ma descendance sera encore plus pauvre que moi car ce régime nous a remis dans une sorte d'esclavage aseptisé, nos enfants bosserons pour d'autres, ils n'auront même pas la petite sensation d'espoir que nous avions. Comme l'a dit quelqu'un, à partir de 2024,ce sont les multinationales qui vont choisir le président du Sénégal.
Quantanalyst
En Novembre, 2018 (09:28 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:09 AM)sonko rek inchall en 2019
day ngeune dééééééé
Rogue
En Novembre, 2018 (10:34 AM)Et parlons de la réalité sur le terrain.....on ressent rien de ces performances dont Mr l’expert nous démontre.
On a marre des leçons d’économie etc. On veut que la France dégage afin de se libérer du neo colonialisme
Quantanalyst
En Novembre, 2018 (11:27 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:40 AM)Claire
En Novembre, 2018 (11:52 AM)Le cours d'économie ne nous intéresse pas. La réalité est là elle est palpable. Promener-vous un peu vers les hopitaux DANTEC ou PRINCIPALE vous la verrez de plus près.
Rouler en range, rolex au poignet et tenir des propos pareils franchement c'est misérable de votre part. Bq Mondiale - FMI toutes ces conneries la nous retarde et ne nous profite pas au vrai sens du terme.
Je vous pensais un peu plus intégrè que cela !
Anyways je ne défends pas SONKO mais le bilan catastrophique du Président SALL est la. Tous les sénégalais sentent la décadence (sauf vous les affaires marchent bien pour SF CAPITAL Masha Allah pour vous).
Les inégalités sont aujourd'hui encore plus d'actualité, la misère est ravageuse, les problèmes d'éducation et de santé sont cruciaux. Le sénégalais moyen ne peut s'assurer trois repas par jour!! et la propreté .... Mon Dieu quelle CATATROPHE. Ca c'est palpable ON N'A RIEN A FAIRE DES CHIFFRES QU'ON NOUS SERT.
Rien que ca ... il y a mieux a faire que de rénover un building administratif ou de faire un TER qui ne servira pas à grand chose.
Votre contribution est médiocre !!!
Next please ..
Anonyme
En Novembre, 2018 (12:04 PM)Les nôtres sont bien gardées, nourries, soignées. Elles produisent un lait succulent.
Anonyme
En Novembre, 2018 (12:22 PM)On est tous SONKO....
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:10 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:50 PM)Zinoviev
En Novembre, 2018 (14:58 PM)CA M'ÉCOEURE D'ENTENDRE CE SONKO QUI N'A QU'UNE MINCE EXPERIENCE DE 15 DE " TECHNICIEN DU CODE GENERAL DES IMPOTS" PARLER DE TOUT ET DE RIEN ALORS QUE LUI MEME SAIT QU'IL LUI SUFFIT D'ALLER DANS N'IMPORTE QUEL BUREAU DE LA RUE CALMETTE ( MIN. FIN.) POUR AVOIR LES BONS CHIFFRES ET LA BONNE VERSION SUR L'ECONOMIE SENEGALAISE !
IL FAIT HONTE A SON CORPS PETRI DE CADRES COMPETENTS QUI ONT AJOUTÉ A LEUR COURS DE CGI , QUI UN DOCTORAT, QUI UN MASTERE SPECIALISÉ ETC...
QUAND ON EST INTELLO. ON DOIT AVOIR " PEUR " DE PARLER HORS DE SON CHAMP D'EXPERTISE . MAIS LUI CE QUI L'INTERESSE C'EST LA PUB ET LE BUZZ POUR PLAISIR A LA MEUTE D'AIGRIS QUI L'APPLAUDISSENT .
JE LUI SOUHAITE D'ARRETER D'UTILISER LA DOCUMENTATION DES SERVICES FISCAUX POUR FAIRE " DES AFFAIRES" - IL SE BRULERA SEC UN DE CES 4 MATINS !
POUR CE QUI EST DU MODELE ÉCONOMIQUE , IL NE SAURAIT JAMAIS EN DIRE PLUS , MAIS NE TROUVER QUE , C'EST KAGAMÉ COMME "SA SOLUTION", C'EST UN PEU TROP ENFANTIN ! UN PAYS C'EST PLUS COMPLEXE QUE LE "ONE MAN SHOW" D'UN HOMME FUT IL GENERAL GUERILLERO !
Anonyme
En Novembre, 2018 (18:06 PM)On est fatiguer de la malhonnete des - so call - intellectuels
CAN YOU PLEASE SHUT - UP
Anonyme
En Novembre, 2018 (19:09 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (20:08 PM)Quand on decide de se presenter pour diriger un pays c'est pour servir ce pays. C'est un choix et personne n'est force de le faire. Donc du moment ou quelqu'un choisi de le faire il doit travailler pour realiser, AVEC l'ARGENT DU PEUPLE, les infrastructures et autres services pour le BIEN ETRE DE TOUS. Il ne faut en aucun cas se glorifier pour les actions positives, c'est normal, c'est la fonction qui l'exige. Par contre il faut s'attarder sur toutes les malversations et mauvaises gestions et detournements car toutes ces negatives actions relevent du VOL pur et simple, dans la mesure que c'est l;argent de la tontine populaire qui est volee.
Un banquier va t-il se glorifier d'avoir bien fait son travail? Et s'il vole l'argent de la banque, que lui arrivera t-il? Les malhonnetes resteront toujours malhonnetes!!
Anonyme
En Novembre, 2018 (20:17 PM)Gg
En Novembre, 2018 (20:23 PM)Anonymeniang
En Novembre, 2018 (20:39 PM)Elzo
En Novembre, 2018 (21:03 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:47 PM)Ba
En Novembre, 2018 (01:14 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (07:10 AM)Ton diplôme de l’ENA , tous les jeunes de 23 ans l’ont .
Arrête de dénigrer ton pays et de semer la confusion.
On est des boys Town ,
Stop pretending.
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:18 AM)sans savoir de quoi ça retourne NMA pastami est en train de couler à cause des importations
alors je trouve que c'est vous qui manquez de patriotisme lorsque vous débitez de telles
insanités
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:56 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:50 PM)Commissaire
En Novembre, 2018 (12:59 PM)Commissaire
En Novembre, 2018 (12:59 PM)Commissaire
En Novembre, 2018 (12:59 PM)Reponse
En Novembre, 2018 (14:51 PM)Les entreprises que vous citez dans le secteur industriel existent bien avant 2012. Dans ce domaine, c’est la construction et la petite industrie (transformation et conservation de viande et de poisson, travail de grains et fabrication de produits alimentaires), qui tirent le secteur. Ils sont essentiellement entre les mains des étrangers.
Vous dites « Le Sénégal est passé de 127ème pays le plus pauvre à 238ème en 2012, puis à partir de cette date, il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. http://hdr.undp.org/sites/default/files/2018_human_development_statistical_update.pdf). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2013).
Reponse
En Novembre, 2018 (14:57 PM)Les entreprises que vous citez dans le secteur industriel existent bien avant 2012. Dans ce domaine, c’est la construction et la petite industrie (transformation et conservation de viande et de poisson, travail de grains et fabrication de produits alimentaires), qui tirent le secteur. Ils sont essentiellement entre les mains des étrangers.
Vous dites le Sénégal est passé de 127ime pays le plus pauvre à 238ime en 2012, puis à partir de cette date il y a eu un saut car en 2018 le Sénégal occupe la 162ème place. Le taux de pauvreté a donc bel et bien diminué au Sénégal ». Je ne sais pas d’où est ce que vous sortez vos chiffres, mais dans le rapport IDH de 2018 le Sénégal est 164ième sur 189 et non 162ième (cf. Rapport IDH 2018). En 2012, le Sénégal était 154ième sur 186 (Rapport IDH 2012).
Pour la pauvreté, le chiffre que vous avez avancé est déjà significatif (47%). L’efficacité des filets sociaux se mesure par une évolution à la baisse de la pauvreté. Il n’y pas d’autre indicateur de mesure. Or le pays fait partie des 25 pays les pays les pauvres au monde. Ajouté à cela, le mal-être des sénégalais, vous comprendrez que votre argument n’est pas fondé.
Sur la dette, le dernier avis du FMI est largement révélateur.
Il est regrettable que les populations laborieuses de ce pays continuent à payer un lourd tribut à la compromission de leurs élites. Nous espérons par la grâce de Dieu, que cette situation connaitra un début d’infléchissement en 2019, avec le candidat Sonko.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:22 PM)Voilà une méthode pour se faire recruter par le camp du pouvoir...
Participer à la Discussion