Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

L’éclairage public d’hier à aujourd’hui

Single Post
L’éclairage public d’hier à aujourd’hui
L’éclairage public est défini comme : « l’ensemble des moyens d'éclairage mis en œuvre dans les espaces publics, à l'intérieur et à l'extérieur des villes, très généralement en bordures des voiries et places, nécessaires à la sécurité ou à l'agrément de l'homme ». Ceci, dans l’optique de « déjouer les entreprises des malfaiteurs ».

A l’antiquité sous domination romaine, au 4è siècle déjà, les villes les plus importantes étaient correctement éclairées. Cette tendance se poursuit au moyen-âge. Les flambeaux, Lanternes ou ‘feu’ servent à éclairer les portes de ville, cours et sommet de tours. C’est aux alentours des années 1000 que le premier éclairage public apparait à Cordoba, Al-Adanlus, l’actuelle Andalousie sur la péninsule Ibérique.  

Le modèle est copié par d’autres villes européennes comme Londres en 1414 où chaque citoyen était tenu de suspendre à sa croisée une lanterne afin d’éclairer la rue. Sir Henry Barton, Lord-Maire de Londres, ordonna, en 1417, qu’on allume durant la nuit, des lanternes avec bougies, de la Saint-Michel (29 septembre, 272e jour du calendrier julien) à la Chandeleur (fête païenne devenue fête religieuse chrétienne). Londres devient, dès lors, la première ville européenne à être régulièrement éclairée. 

Au fil des ans, les Lanternes à chandelles à double mèche utilisés comme équipement d’éclairage cède la place au Réverbère à huile, utilisé à Paris pour la première fois en 1766. Puis survint en 1785 la révolution du gaz d’éclairage découvert par des ingénieurs français (Phillipe Lebon) et anglais (William Murdoch). Ensuite, le pétrole lampant (ou lampe à pétrole), naît à Bucarest en Roumanie avec l’expansion de l’industrie pétrolière en 1857.

C’est en 1878, avec l’apparition des lampes à incandescence que le gaz et le pétrolel'homme la place à l’électricité, puis l’éclairage autonome avec des énergies renouvelables (avec des lampadaires solaires à panneaux photovoltaïques qui s’autoalimentent). Et enfin, la dernière trouvaille des villes modernes pour réduire la facture de l’éclairage public : l’éclairage intelligent. Il s’agit d’une technologie interactive de détection des véhicules, permettant d’éclairer la rue selon : l’affluence, la luminosité ou d’autres paramètres définis.

affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Personne

    En Septembre, 2019 (08:31 AM)
    Merci pour les recherches, si recherches il y'a...

    je m'attendais à ce que vous nous fassiez une étude sur l'éclairage public au Sénégal mais je suis stupéfait de l'absence de pertinence de cet article. j'essaie de m'imaginer la personne qui est derrière le clavier, menant cette supposée recherche. quelle finalité avez vous voulu donner à votre "article"? vous pensiez que nous nous sentirons moins bêtes à la lecture de cet article?

    je suis désolé mais non?

    svp soyons professionnels dans ce que nous faisons? comment un site comme seneweb peut nous pondre ce torchon et espérer y récolter de feedbacks positifs? svp soyez des professionnels en tte matière.

    l'éclairage public au Sénégal est un sujet pertinent. que celui aqui a l'idée d'écrire la dessus se penche davantage sur la question. qu'il nous renseigne sur l'état des lieux, les prérogatives des Mairies, de l' Etat et du Citoyen en la matière? qu'il nous renseigne sur les problématiques actuelles de l'éclairage (insécurité, économie, écologie mais aussi autoroute à péage, TER en perspective). SVP faites nous une recherche digne de ce nom sinon ne nous pondez pas ce torchon qui n'est absolument pas utile.

    En espèrant, malgré tout, ne pas vous avoir personnellement offensé.....

    cordialement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email