Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La fabuleuse histoire de Seynabou Diouf, radiée de la police et nommée "Femme policière de l'année"

Single Post
La fabuleuse histoire de Seynabou Diouf, radiée de la police et nommée "Femme policière de l'année"
Seynabou Diouf a été désignée "Femme policière de l'année" par la mission onusienne de la Munisco au Congo. Une consécration qui couronne des années au service de la mission onusienne. Mais, le parcours de Seynabou Diouf n'a pas été un long fleuve tranquille.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, sa fille Fatoumata Binetou Kane, trace le parcours de sa mère, radiée de la police par l'ancien président Abdou Diouf.

"Seynabou Diouf, ma mère, est la Première Femme Gardienne de la Paix du Sénégal, seule femme, et Major de sa promotion, la 20ème. C'est cette promotion qui a fait l'objet d'une radiation, par le Président Abdou Diouf. Oui, elle a fait partie de ces milliers de personnes tristement radiées et qui ont dû supporter pour la plupart des années de souffrance, 7 ans plus précisément pour ma mère", raconte sa fille.

Qui retrace les années de galère de sa famille. "Vous pouvez deviner la galère durant ces années, sans aucun revenu, dans une famille pour qui elle s'est sacrifiée et a fait le 1er concours qui s'était présenté à elle, renonçant ainsi à son rêve de devenir médecin."

Sept ans plus tard, Seynabou Diouf sera réintégrée dans les rangs de la police. Tour à tour, elle sera affectée à la police municipale de Dakar où elle a servi jusque vers l'an 2000. En 2004, elle est sélectionnée pour représenter le Sénégal au Darfour pour une mission de maintien de la paix. "Elle y fera trois ans avant de rentrer définitivement au pays avec les "regrets" de ses supérieurs et collègues d'alors", mentionne sa fille dans sa lettre adressée au ministre.

En 2006, elle est affectée au commissariat spécial de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar où elle sert jusqu'en 2015. Puis, s'en suivent respectivement ses missions à la MINUSMA et à la MINUSCO, où elle est encore.

2019, année de la consécration. "Au Congo, où elle sert actuellement, et à force de travail, elle est élue "Femme de l'année" et ce pour toutes les missions onusiennes." Seynabou Diouf se bat contre les abus et exploitation sexuelles contre les femmes.

La cérémonie de remise de ce "trophée" se tiendra à New York ce 4 novembre.


affaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Le Banlieusard

    En Novembre, 2019 (17:12 PM)
    Bravo Madame, parcours extrêmement touchant. Malheureusement d'autres policiers radiés n'ont pas eu la même chance. Vous avez trouvé la force de vous refaire une place dans la police après ces années d'humiliation. Vous avez mon respect.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (17:13 PM)
    Bravo Seynabou Diouf pour votre courage. Dieu vous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:27 PM)
    Les femmes peuvent devenir ce qu'ells veulent, seul le travail paye!

    Félictations
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilto

    En Novembre, 2019 (17:49 PM)
    Félicitation ma tante . Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:22 PM)
    Policiere de l'annee qui veut dire c'est la seule qui n'a pas pu etre CORRUMPUE. Explique la.
    Top Banner
    Auteur

    Amdy De Niary Tally

    En Novembre, 2019 (19:06 PM)
    Félicitations chère sœur seybatou
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Novembre, 2019 (19:30 PM)
    Félicitations Mach Allah laaf thiat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:44 PM)
    J'espère que Macky prendra un décret pour la nommer Commissaire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:45 PM)
    Policière de l'année. Moi qui croyait que c'est la mission du bureau des relations de la police qui se chargeait de faire ces genre de communiqués. Comme sa fille croit que sa maman est plus valeureuse que ces milliers d'anonymes d3 la santé, des forces de la gendarmerie ou autres secteurs , laissons lui la responsabilité de "solliciter " une médaille pour prouver que les femmes sont meilleurs que les hommes qui ont commencé ces mission depuis le Liban et autres theatres d'opérations. C'est le règne du folklore et" du m'as tu vu et du decore moi."

    C'est un manque notoire de respect aux autorités de la police qui envoie des agents en missions et la maman devrai interdire à sa fille d'interpeller le ministre car les nations unis ont des canaux officiels pour formaliser ces genres de distinctions.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:07 PM)
    C'est beau d'entendre ces succès storoes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:17 PM)
    Comme Trump elle finira a mettre som propre medaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Novembre, 2019 (20:20 PM)
    Toute nos felicitations Diouf Ngokho Baye. seule L'endurence paye.

    {comment_ads}
    Auteur

    FalÈh_lÈne_ma Par Force !

    En Novembre, 2019 (21:01 PM)
    « FALÉMA », on peut aisément comprendre qu’une femme le dise à son mari, qu’un mari le dise à sa femme, qu’un parent le dise à son enfant et vice-versa,

    En dehors de ces cadres là, dire « FALÉMA » c’est un peu humiliant quand même …
    Top Banner
    Auteur

    El Bihaz

    En Novembre, 2019 (22:11 PM)
    Félicitation à la police nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Novembre, 2019 (23:29 PM)
    Très inspirant parcours! Chapeau bas. Vous avez mon respect madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tggg

    En Novembre, 2019 (00:09 AM)
    Chers parents d’élèves, je donne des cours particuliers en mathématiques et en sciences physiques à domicile aux élèves de la sixième à la terminale s (programme sénégalais et français). Ces cours sont surtout destinés aux élèves qui veulent l’excellence mais aussi à ceux qui ont d’énormes problèmes dans les matières scientifiques.Ces cours sont bien organisés,l’élève sera bien encadré avec des colles et des évaluations régulières lui permettant de hausser progressivement son niveau et de remédier à ses problèmes.Je suis expérimenté, attentionné et disponible. veuillez me contactez au +221775501136
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Novembre, 2019 (06:32 AM)
    Je vis et je travaille au Sénégal. J'ai constaté que les femmes n'ont pas leur juste place dans ce pays dans le monde du travail . Moi même , j'ai été victime de racisme, de discrimination, de jalousie, d'acharnement . On m'a même fait des menaces, la justice est restée silencieuse. Mon plus grand regret c'est d'avoir pris la nationalité sénégalaise , d'y avoir cru depuis le début , d'avoir investi mon argent et surtout l'argent de mes amis dans ce pays. Tey, je paye encore les pots cassés. Ma force c'est mon intelligence et mon courage. Beaucoup de toubabs ont baissé les bras et sont repartis en pleurant . Mais moi , j'en suis à 2 ans de procédure. Je suis NOIRE , je suis une femme, et je vais me battre jusqu'au bout pour récupérer au moins mes sous, avec l'aide de Dieu. Car je préfére mourir debout, que de marcher à genoux . Bientôt ça va se savoir mon histoire planétairement, sur les réseaux sociaux, avec documents à l'appui. Car humainement ce qui m'est arrivé au Sénégal reléve de l'irréel. Personne n'oserait y croire. beaucoup se diront "Ohmondieu". Mais moi je suis une croyante , je crois en moi et je crois en Dieu. Ceci dit , à cette brave Dame, je lui dis bravo . Et qu'elle soit un exemple pour toutes les générations futures de femmes au Sénégal. Et à sa fille , sa mére peut être fiére d'elle. Et pour finir, je recherche des chefs d'entreprises, des juristes sénégalais pour m'aider. merci de laisser votre mail içi. Bonne jounee.
    Top Banner
    Auteur

    Ironlady

    En Novembre, 2019 (08:26 AM)
    bravo aSEYNABOU.je pense que le retard que le senegal subit est du en grande partie a la place qu occupent les femmes dans la société. Au travail elle sont souvent peu performantes a cause du stress qu elles vivent : manque ou absence de domestiques, la belle famille et les nombreux conflits parce qu elle est au travail et devrait s occuper davantage de toute cette belle famille, la maladie des enfants et j en passe.je suis chef de service et j ai du mal a gérer ces fluctuations.POUR donner raison a CONSTAT , je dirai que moi aussi senegalaise ayant travaillé dans de nombreux systemes a l étranger je suis revenue au senegal pour faire profiter mon pays de ces experiences.MALHEUREUSEMENT L OBSTACLE LE PLUS GRAND CE SONT LES FEMMES SENEGALAISES COMME MOI; MÉCHANCETÉ JALOUSIE FORMATION DE CLANS ABSENTéISME VOLONTé MANIFESTE DE ME FAIRE ECHOUER.HEUREUSEMENT que j ai pris bonne note de mes formateurs américains qui nous parlaient des sharks(requins) et de r l attitude a adopter face eux pour affronter les défis.C EST INCROYABLE.j ai presque atteint mes objectifs alhamdoulilah et je quitterai des que possible in sha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:08 AM)
    SA FAMILLE SERA DÉSORMAIS AU NGOURBANE ROYAL AVEC GUEJEH BEURR ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2019 (11:34 AM)
    Abdou diouf fut un cauchemar pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2019 (12:33 PM)
    SI DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI

    Alors nous devrions être bigrement inquiets car un tournant plus qu'inquiétant est entrain de se mettre en place dans notre pays. Comme pour détourner l'attention du peuple, des feux de paille sont allumés de partout pour occuper l'espace médiatique et ne parler de rien d'autre que de cela : thiantacounes, Aïda Diallo et autres épiphénomènes qui ne font qu'enfoncer notre Nation dans la médiocrité. Ce qui est à tuer est nourri au quotidien et ce qui est à faire naître mis sous le tapis avec une chape de plomb dessus. Cela fera bientôt deux mois pendant lesquels le sujet maître est « Magal » et « Gamou ». Après les potins politiquo-sportivo-people reprendront le dessus le reste du temps.

    Pas un seul guide religieux ou responsable politique ne pipe mot sur le mal qui envahit le Sénégal et qui fera parler et pleure tout le monde demain : la drogue dure !

    La cocaïne est à Dakar à coup de milliers de tonnes et cela ne semble inquiéter personne. La drogue dure, c'est l'argent facile et le sénégalais est friand de ce type d'argent. Il y mettra donc son nez. Jeunes comme pas jeunes, les cibles sont multiples. Le Sénégal ne sera pas qu'un pays de transit, il sera également consommateur comme pour l'alcool. Quand les enfants camés piluleront demain dans nos rues, n'accusons surtout pas le reste du monde et regardons-nous dans une glace pour nous cracher dessus. Le premier guide religieux qui donnera des leçons de morale là-dessus aura gagné sa place en enfer pour s'être comporté comme un nafekh quand il fallait parler.

    Quand cette saloperie sera bien ancrée dans notre société, un passeport sénégalais sera synonyme de toutes les suspicions dans les aéroports du monde. Nous traiterons alors tout le monde de racistes et compagnies et nous nous définirons comme innocentes victimes comme d'habitude.

    Le silence assourdissant des responsables politiques et religieux sur ce fléau arrivant les rend quelque part suspects : ont-ils une responsabilité, des intérêts financiers cachés dans la manip ? Ne dit-on pas que « qui ne dit mot consent ! » ?
    Top Banner
    Auteur

    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:52 PM)
    elle aurait du adresser sa lettre a abdou diouf ce serviteur des plans du FMI et de la Banque mondiale qui a sacrifier des generations de senegalais avec ces projets de maitrisards pecheurs boulangers et autres le president qui a mis ans le senegal en arrière il ne nous a ètè d aucune itulitè ce monsieur il n est meme pas fier d avoir une maison ds on pays qui l a tout donner et continue de vivre au crochet du senegal depuis ces ans comme adjoint au gouverneur c est papthètique ,Abdou diouf a ètè un piètre homme d ètat doublè d un agent des institutions internationales au depend de son cher senegal ,tous ces milliers de diplomès qu il a sacrifiès une grosse tache ds l histoire du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:42 PM)
    Un pays de merde reconnaît que de la merde.voila pourquoi les jeunes quittent ce pays pour aller monter leur talent .bravo zeina
    {comment_ads}
    Auteur

    Félicitations

    En Novembre, 2019 (14:07 PM)
    Félicitations Madame. Seul Allah a le pouvoir de mettre fin au destin d'un être humain sur terre. Abdou était un président sanguinolent et un criminel qui devrait être traduit en justice si on vit dans un pays de droit. Dans les démocraties les plus respectées les hommes de loi ont droit de manifester leur mécontentement face à un gouvernement plus corrompu dans le monde qui était celui d abdou Diouf. Il avait installé le désarroi et sacrifié beaucoup de famille dans les rangs de la police. Une injustice qui lui vaudra pour toujours un non pardon. Un lâche et l'un des traîtres de la nation sénégalaise jamais connu. Il vit à Paris loin de la souffrance des familles victimes de sa criminalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Félicitations

    En Novembre, 2019 (14:08 PM)
    Félicitations Madame. Seul Allah a le pouvoir de mettre fin au destin d'un être humain sur terre. Abdou était un président sanguinolent et un criminel qui devrait être traduit en justice si on vit dans un pays de droit. Dans les démocraties les plus respectées les hommes de loi ont droit de manifester leur mécontentement face à un gouvernement plus corrompu dans le monde qui était celui d abdou Diouf. Il avait installé le désarroi et sacrifié beaucoup de famille dans les rangs de la police. Une injustice qui lui vaudra pour toujours un non pardon. Un lâche et l'un des traîtres de la nation sénégalaise jamais connu. Il vit à Paris loin de la souffrance des familles victimes de sa criminalité.
    Top Banner
    Auteur

    Félicitations

    En Novembre, 2019 (14:08 PM)
    Félicitations Madame. Seul Allah a le pouvoir de mettre fin au destin d'un être humain sur terre. Abdou était un président sanguinolent et un criminel qui devrait être traduit en justice si on vit dans un pays de droit. Dans les démocraties les plus respectées les hommes de loi ont droit de manifester leur mécontentement face à un gouvernement plus corrompu dans le monde qui était celui d abdou Diouf. Il avait installé le désarroi et sacrifié beaucoup de famille dans les rangs de la police. Une injustice qui lui vaudra pour toujours un non pardon. Un lâche et l'un des traîtres de la nation sénégalaise jamais connu. Il vit à Paris loin de la souffrance des familles victimes de sa criminalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Félicitations

    En Novembre, 2019 (14:08 PM)
    Félicitations Madame. Seul Allah a le pouvoir de mettre fin au destin d'un être humain sur terre. Abdou était un président sanguinolent et un criminel qui devrait être traduit en justice si on vit dans un pays de droit. Dans les démocraties les plus respectées les hommes de loi ont droit de manifester leur mécontentement face à un gouvernement plus corrompu dans le monde qui était celui d abdou Diouf. Il avait installé le désarroi et sacrifié beaucoup de famille dans les rangs de la police. Une injustice qui lui vaudra pour toujours un non pardon. Un lâche et l'un des traîtres de la nation sénégalaise jamais connu. Il vit à Paris loin de la souffrance des familles victimes de sa criminalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Félicitations

    En Novembre, 2019 (14:08 PM)
    Félicitations Madame. Seul Allah a le pouvoir de mettre fin au destin d'un être humain sur terre. Abdou était un président sanguinolent et un criminel qui devrait être traduit en justice si on vit dans un pays de droit. Dans les démocraties les plus respectées les hommes de loi ont droit de manifester leur mécontentement face à un gouvernement plus corrompu dans le monde qui était celui d abdou Diouf. Il avait installé le désarroi et sacrifié beaucoup de famille dans les rangs de la police. Une injustice qui lui vaudra pour toujours un non pardon. Un lâche et l'un des traîtres de la nation sénégalaise jamais connu. Il vit à Paris loin de la souffrance des familles victimes de sa criminalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diallo

    En Novembre, 2019 (18:09 PM)
    Congratulations sister seybatou

    Very proud of you

    We need people like to to combat corruption and crime infested system that is reigning in Senegal from the President to the lowest level government employee
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2019 (09:02 AM)
    mes félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Oumar

    En Novembre, 2019 (10:26 AM)
    L'expeditrice pense peut etre que le ministre pourrait valider les galons de commandant que sa maman porte délibérément mais on ne croit que l'autorité soit capable de ca puisque non seulement sa maman est déjà en retraite de la fonction publique mais aussi il y a la mer entre le gardien de la paix et le commandant. Pour le titre de policier de l'année elle n'est pas la première senegalaise et ne sera pas la dernière. Neanmoins on recpnnait sa bravoure puisque les théâtres d'opérations n'ont jamais été faciles. On comprend la fille mais elle-même n'est pas en mesure de comprendre certaines choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:50 AM)
    Bravo Madame. Djigueene bou meune goor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Novembre, 2019 (14:57 PM)
    Bravo Nabou pour cette distinction qui vient de couronner des années de services pour le peuple sénégalais et africain. Voila les espèces rares qui doivent mériter l'attention des autorités. Au lieu de s'adonner 12 mois/12 à la politique. Quand elle sera de retour au Sénégal, elle doit être honorée à sa juste valeur. Encore une fois de plus, bravo!!!

    Top Banner
    Auteur

    Dioufy

    En Novembre, 2019 (14:57 PM)
    Bravo Nabou pour cette distinction qui vient de couronner des années de services pour le peuple sénégalais et africain. Voila les espèces rares qui doivent mériter l'attention des autorités. Au lieu de s'adonner 12 mois/12 à la politique. Quand elle sera de retour au Sénégal, elle doit être honorée à sa juste valeur. Encore une fois de plus, bravo!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Novembre, 2019 (14:57 PM)
    Bravo Nabou pour cette distinction qui vient de couronner des années de services pour le peuple sénégalais et africain. Voila les espèces rares qui doivent mériter l'attention des autorités. Au lieu de s'adonner 12 mois/12 à la politique. Quand elle sera de retour au Sénégal, elle doit être honorée à sa juste valeur. Encore une fois de plus, bravo!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufy

    En Novembre, 2019 (14:57 PM)
    Bravo Nabou pour cette distinction qui vient de couronner des années de services pour le peuple sénégalais et africain. Voila les espèces rares qui doivent mériter l'attention des autorités. Au lieu de s'adonner 12 mois/12 à la politique. Quand elle sera de retour au Sénégal, elle doit être honorée à sa juste valeur. Encore une fois de plus, bravo!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata Tall

    En Novembre, 2019 (16:29 PM)
    Bravo Seynabou, mon ancienne camarade de classe de l'Institution Notre Dame. Toutes mes félicitations !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Aminata Tall

    En Novembre, 2019 (16:29 PM)
    Bravo Seynabou, mon ancienne camarade de classe de l'Institution Notre Dame. Toutes mes félicitations !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:39 PM)
    Decorer cette femme equivaut à avaliser l'usurpation du titre qu'elle commet en toute flagrance. On sait commandant =major chez les anglophones ou francophones mais cette femme n'est ni major ni commandant elle juste brigadier des agents de police. Y a que les femmes qui osent faire ca en toute impunité. Qui oserait faire ca au sein des autres grands corps de l'Etat. Arretez de semer la pagaille au sein de la Police alors que vous êtes en retraite depuis longtemps même si vous comptez sur le soutien d'un politicien ou marabout. De grâce Mme tespectez ce grand corps qui vous a tout donne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email