Jeudi 18 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal vise « zéro faim » à l’horizon 2035

Single Post
Le Sénégal vise « zéro faim » à l’horizon 2035

Eradiquer la famine à l’horizon 2035 : tel est l’objectif que s’est fixé le Sénégal. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, qui présidait, ce lundi, la cérémonie de lancement du rapport sur la revue stratégique nationale pour l’Eradication totale de la Faim (Odd2) au Sénégal a souligné l’importance de cette revue. 

Celle-ci se fixe comme objectif d’élimination la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de développement durable 2 (Odd2) des Nations unies, visé par le Plan Sénégal émergent (Pse).

« Le potentiel est là mais on ne mange pas le potentiel. Il faut transformer le potentiel pour le manger. Une révolution agricole doit toujours être précédée d’une révolution des attitudes et des comportements», a noté le ministre.  Qui assure que le Premier ministre «Mouhammad Boun Abdallah Dionne va instruire tous les membres du gouvernement autour d’une table ronde pour chaque partenaire amplifie sa contribution dans le programme ‘’zéro faim’’ au Sénégal ».   
 
Ndioro Ndiaye, coordinatrice de la revue stratégique a expliqué les réflexions ayant conduit au lancement d’une Revue stratégique nationale. Lesquelles ont montré que « pour arriver à atteindre les objectifs visés, il faut s’appuyer sur les secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage et arriver à faire participer activement les femmes dans la prise de décision».
 
Au cours de son exposé, elle a souligné que «20 départements sont en situation d’insécurité alimentaire et quatre  (4) sont à risque. Il s’agit de Matam, Kanel, Ranérou et Podor ».
 
Selon, Lena Savelli, représentant du Pam au Sénégal, «le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre l’Odd2». « Le Pam avec l’appui de ses partenaires reste disponible pour apporter son soutien au gouvernement du Sénégal pour l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030», indique-t-elle.
 
 
Il faut noter que, dans ce programme,  le Sénégal est accompagné par le Programme alimentaire mondial (Pam), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ainsi que d’autres organisations des Nations unies. Les populations vulnérables, les femmes et les jeunes sont les principales cibles. Le plan stratégique du Pam sera soumis en novembre 2018 et, après son approbation sa mise en œuvre sera effective en janvier 2019 pour une durée de 5 ans.
 
 


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:02 PM)
    Il y aura la fin du monde avant
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email