Lundi 27 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[EDITO DU JOUR] Le silence des « agneaux » de l’hémicycle

Single Post
[EDITO DU JOUR] Le silence des « agneaux » de l’hémicycle
Ils ont été les grands absents du débat, plutôt de la polémique nationale autour de l'interdiction du voile dans une école privée d'enseignement catholique majoritairement fréquentée par de musulmans et ce depuis des décennies. Les députés de l'hémicycle, tels des agneaux, sont restés très sages. Trop sages peut-être pour se laisser immoler par le mutisme au lieu de se saisir d'une question aussi sensible et cruciale pour le devenir des ces jeunes filles, des élèves dont l'éducation est aujourd'hui hypothéquée par une institution qui rejette le voile islamique, en parfaite violation des lois et règlements en vigueur au Sénégal.

En effet, il a fallu attendre la sortie musclée mais objective du khalife de Tivaouane pour que l'Etat, du moins le ministère de l'Education nationale daigne enfin lever le doigt. Un doigt timide brandi avec beaucoup d'hésitations et surtout sans conviction, devant la gravité des faits. Le khalife général des tidianes, en bon « Allemand », a asséné ses 4 vérités à des autorités qui peinent toujours à agir en responsables, eux qui étaient attendus pour trancher ce débat au lieu de persister dans un « masla » qui laisse penser que les Sénégalais ont en face d'eux, un Etat faible voire irresponsable, eu regard à l’état de pourrissement dans lequel s’enlise progressivement cette affaire d'islamophobie, l'affaire Jeanne d'Arc devenue un punching-ball dans les réseaux sociaux, contre la communauté catholique justement. Un amalgame regrettable, né du mutisme de l'autorité au plus au niveau. La question a fini de diviser le pays en deux camps : pour ou contre l’interdiction du voile dans les instituts privés d'enseignement catholique.

Aujourd'hui, si Ste-Jeanne d'Arc fait des pieds et des mains pour couper court à toute action en justice, c'est parce que les magistrats, eux au moins, peut-on espérer, ne resteront pas amorphes ou sans avis sur la question, après la récidive signée d’ « un institut qui n'a ni respect ni considération pour le Sénégal », pour reprendre les termes du khalife général des tidianes qui a tranché, en indiquant à l'Etat la démarche à suivre.

Pourtant, quand il s'est agi de fermer les établissements Yavuz Sélim, l’Etat avait employé la méthode forte malgré la détermination des parents d’élèves. Mais il faut reconnaître ici, que les parents d’élèves voilées de l’institut Sainte Jeanne d’Arc n’ont pas la poigne du président turc Erdogan. Et ils ne comptent que sur l'Etat pour sauver l'éducation de leurs enfants.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    Éviter d'embraser le pays avec cette interdiction du voile. vous serez les grands perdants dans cette histoire là donc faites profil bas avant que ça soit trop tard. yalna Yalla déf diam ci rewmi.
    Top Banner
  2. Auteur

    ^peace

    En Septembre, 2019 (16:34 PM)
    avant1960 il était INTERDIIT DE FAIRE UN APPEL A LA PRIERE PDANT K L BLANC DORMAIT.VA EN VLLE SI TU HABITE PLATEAU TU N ENTENDRAS JAMAIS LE MEZZIN.LA MOSQUEE EST DANS LHOPITAL DANTEC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:35 PM)
    Radio mille collines. Si ce pays s'embrasse, vous serez les responsables. Ce n'est pas l'hémicycle qui est taciturne mais plutôt l'exécutif. L'auteur de cette réflexion épargne un couple qui lui est très proche. Les députés ne peuvent rien dire. Si une décision doit être prise c'est le président de la république qui doit la prendre. Le khalife n'a pas le courage de le dire, de peur de frustrer ter ses amis Faye-sall. Il faut laisser les députés tranquilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:38 PM)
    Qu'elles changent d'établissement le Sénégal n'est pas Afghanistan. Un point un trait
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Septembre, 2019 (16:39 PM)
    Bordel enlever le mot laicité de votre constitution.

    Laicité veut dire deux choses séparation entre l'Etat et des religions, mais surtout le plus important la supériorité des lois de la République sur les lois religieuses.

    Dans ce pays tout le monde parle de laicité sans savoir ce que c'est. Dans un pays laic les religieux ne dictent pas aux représentants du peuple leur comportement.

    Et c'est pour éviter des problèmes comme ça qu'on a instaurer la laicité. Que chacun reste dans son domaine en sachant qu'en cas de soucis les lois de la République priment sur toute autre loi y compris Divine.

    Pour un pays comme le Sénégal avec votre mentalité la laicité n'a aucun sens alors de grâce enlever la laicité de votre constitution ou respecter là.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (16:47 PM)
    Le khalife a invoque la laicite mais Tivaouane qui a en son sein une communaute chretienne de tres longue date refuse toujours la construction d'une Eglise.

    Dans beaucoup de zones du Senegal les eglises n'y sont pas acceptees. L'ensegnement du Coran dans certaines ecole publiques sont sournoisement dispense a des enfants chretiens sous pretexte que les faire sortir des classes serait discriminatoire. La tendance au Senegal est maintenant d'elire les chefs de quartier et les votes se font systematiquement dans les mosquees sans tenir compte des autres confessions religieuse.

    Je respecte beaucoup toutes les personnes qui sont elevees en dignite au Senegal mais force est d'admettre que nous vivons dans une societe tres hypocrite et cela n'est pas bon pour le Senegal.

    Que Dieu garde le Senegal et qu'il benisse notre pays. Qu'il aide nos autorites a bien gerer cette affaire pour le bien de tous.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:50 PM)
    Cet article est tendancieux et partisan, indique de quelqu'un qui se dit journaliste!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:53 PM)
    Jamais je n'aurais pensé qu'une banale affaire de port de voile montée en flèche par des minables personnes laïques, politiques ou religieuses puisse se passer au Sénégal. Profiter de cette affaire d'une seule école catholique pour parler de religion, de croix etc.... laisse apparaître d’autres motivations chez des personnes très mal intentionnées envers des compatriotes qu'ils sont en train de cataloguer comme des sénégalais complètement à part tout simplement parce qu'ils ne sont pas musulmans. Qu'elle bassesse. Cet amalgame bien pensé et bien mijoté ne passera pas. Et notre pays tiendra pour responsables ces tristes sires qui ne cachent pas pour tenter d'anéantir des compatriotes qui tous les jours démontrent leur amour pour leur patrie par des actes, des actions et des comportements que nul 'ignore, et sans bruit, sans tambours ni trompettes. A vous sénégalais authentiques, aux devenus sénégalais par calculs et aux infiltrants, je vous dirai que le vrai Dieu des vrais croyants est infiniment juste et ne se trompe jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Septembre, 2019 (17:06 PM)
    La laïcité commence quand un guide religieux de cette envergure s abstient de commentaires à ce Je suis contre tous ceux qui enflamment cette polémique.

    Personne je dis bien personne au Sénégal n a le droit de nous diviser.Reflechissez bien, pourquoi cette subite problématique?

    Qui est derrière ISJA? Pourquoi avoir toléré le voile aussi longtemps et subitement changer d avis sur cette question?

    Quel a été le comportement de ces élèves voilées dans l enceinte de l établissement?

    Que dit la loi sur cette question? Pourquoi en est on arrivé là?

    Ce sont des questions qu il faut et trouver un consensus qui ne frustrera aucun des deux camps
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:09 PM)
    ce pays est dirigé par une bande de minables
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:20 PM)
    i n'y a pas à notre connaissance une loi exigeant le voile à tous les sénégalaises et à tous les senegalais;ces memes sénégalaises qui "blanchissent leur peau et qui portent des cheveux artificiels pour ressembler aux blanches.Qu'ils continuent leur pays sera comme le liban,et comme le mali,ou la somalie............
    {comment_ads}
    Auteur

    Islam

    En Septembre, 2019 (17:25 PM)
    Merci au Khalif général. Avez-vous remarqué le silence sournois de l'Eglise depuis lors, et celui de ses prêtres et autres cardinaux qui nous rabâchent les oreilles chaque jour avec des histoires de dialogue islamo-chrétien? J'ai toujours eu à le dire: aujourd'hui les chrétiens représentent moins de 5% de la population du Sénégal, les 95% étant constitués de musulmans. Mais le jour où ces mêmes chrétiens représenteront 30%, ce jour là, dioulite dotoufi naane ndokh. Ils sont intolérants envers les musulmans et nourrissent une haine féroce envers l'islam et les musulmans que ces derniers peinent à croire. Si les musulmans savaient la haine ravageuse que nourrit les chrétiens envers eux, ils allaient revoir sur tous les points leur façon de cohabiter avec les chrétiens et réévaluer leurs relations avec eux. Allah nous a pourtant avertis depuis longtemps, mais nous faisons la sourde oreille jusqu'au jour où nous verront la réalité devant nous, et ce jour là, ce sera trop tard, les patates auront été déjà cuites. Imaginons un peu que le rapport ait été inversé avec 95% de musulmans et 5% de chrétiens: pensez-vous vous, chers musulmans, que dans un contexte comme celui-là, il y aura des fêtes musulmanes autorisées? Pensez-vous que la tabaski et la korité seront déclarés jours fériés? Pensez-vous qu'on entendre parler de dialogue islamo-chrétien et de tolérance religieuse? Pensez-vous même qu'on vous parlera de laïcité, si ce n'est une laïcité pire que celle de la France, qui nous imposera aussi bien l'interdiction de porter le voile islamique que celle de prier dans les lieux publics et dans les locaux de l'Administration? Pensez-vous que les musulmans auront un seul petit droit dans un tel contexte? Il est peut-être temps pour nos concitoyens musulmans de se réveiller et d'ouvrir les deux yeux. Les chrétiens ont l'islam en aversion profonde: ils ne nous aiment point. Si ce n'était notre supériorité numérique écrasante (95% /// 5%), les musulmans auraient été trainés dans la boue et traités comme moins que des mouches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    En Septembre, 2019 (17:36 PM)
    Attention ! les sénégalais ne laissons pas passer ce réglement intérieur de la Sainte J. L'Etat deviendra trés faible. Cette affaire vise loin. Vous l'avez dit c'est pas un probléme Chrétiens Musulmans. Regarder les Rwandais comment ils ont débuté avec les Français. Attention encore ! Je suis d'accord avec vous : Ces deux religions nous viennent des Arabes et des Occidentaux. Faites attentions et réglons nos problémes internes. Pourquoi pas une Église à Tivaoune à Touba à Ndianssane . Oui le Prophéte Mohamet avez des relations avec les Abbés de l'époque. Refusons Chrétiens et Musulmans.
    Top Banner
    Auteur

    Xalasa

    En Septembre, 2019 (17:47 PM)
    IL YA VING ANS ILS AVAIENT REUSSI A MONTER LES HUTUS CONTRE LES TUTSI AU RWANDA, ENSUITE ILS ONT ESSAYE DE DESTABILISER LE MEME PAYS EN PASSANT LA RDC QUAND ILS AVAIENT CHASSES DE LA BAS. ENSUITE ILS ONT MONTE CHRETIENS CONTRE MUSULMANS EN RCA, AU MALI ILS ONT MONTE DOGONS CONTRE LES PEULHS. AU CAMEROUN ILS ONT MONTE FRANCOPHONES CONTRE ANGLOPHONES TOUT EN PUISANT LEUR HYDROCARBURES. AU GABON ILS ONT MONTE LES FANS CONTRE LES POUNOUS, PENDANT QU ILS PILLENT LEURS RICHESSES. LE SENEGAL VIENT DE DECOUVRIR SON PETROLE ET SON GAZ, MAINTENANT ILS PREPARENT LEUR STRATEGIE POUR DIVISER LE PAYS POUR POUVOIR PUISER LES RESSOURCES. CES ECOLE CATHOLIQUES N ONT RIEN A AVOIR AVEC LA FOI CHRETIENNES, CE SONT DES OUTILS DE LA COLONISATION, DES OUTILS POUR DIVISER LE PEUPLE. MON CONSEIL SI VOUS VOULER LA PAIX C EST DE FERMEE CET ECOLE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE CAR PLUS VOUS PRENEZ DU TEMPS PLUS LA SITUATION SE DEGRADE. A BON ENTENDEUR, SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (17:48 PM)
    Vs risquez d'être surpris, lorsqu'enfin le Droit sera dit. Si le règlement intérieur d'une école peut être piétiné par des apprenants, appuyés par leur parents, que ne leur demanderont -ils pas demain? La laïcité, oblige-t-elle une institution islamique à plus que le programme standard?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:55 PM)
    je n'aime pas trop quand on parle de l'eglise de tivaouane. que fait une église à tivaouane? C'est de la provocation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:07 PM)
    A ce tondu qui dit se nommer DJIBO

    tu dois etre un athée ,c'est sur ,ici au senegal ,pour les vrais senegalais,musulmans comme catholiques,la loi divine prime sur tout ,y compris les choses de ce bas monde. tu suis tes maîtres comme un chien car ceux qui prônent en France ce que tu défends ,ne sont pas de croyants ,mais des agnostiques ,ici on n'est au senegal chez nous ,je n'ose pas croire un seul instant que l’état puisse céder dans ce bras de fer sinon il n'y a plus d’état ,des idées étrangères ne viendront pas brûler notre pays ,cette affaire est extrêmement grave et sensible,cette école doit etre fermée définitivement,la constitution est claire dans ce pays en plus qu',un moustique ne peu pas inquiéter un éléphant ,le lobby qui est derrière tout cela est tout sauf catholique .

    Top Banner
    Auteur

    John

    En Septembre, 2019 (18:22 PM)
    TOUT CE QUE JE VOUS DEMANDE C EST DE REFLECHIR. NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE CES FRANCAIS. CES ISLAMOPHOBES NE VONT MEME PAS A L EGLISE. C'EST JUSTE UN OUTIL QU'ILS UTLISENT POUR CONTROLLER LES AFRICAINS. SI VOUS ETES CHRETIENS, MUSULMANS OU JUIF, OU EST LE PROBLEME? C EST LE MEME DIEU. CEUX ATTISENT LE FEU NE CONNAISSENT MEME PAS LE CHEMIN QUI MENENT VERS LE BON DIEU. VIVONS EN PAIX. C EST L ETAT QUI DECIDENT. SI LES SOEURS PEUVENT PORTER LEURS VOILES OU EST LE PROBLEME SI LES MUSULMANES VEULENT PORTER LES LEURS. CES DIABLES DE FRANCAIS VEULENT INSTALLER LA HAINE DANS LE COEUR DES SENEGALAIS COMME CA QUAND CES DERNIERS COMMENCERONT A SE DECHIRER ENTRE EUX, EUX ILS VONT RECUPERER LES RESSOURCES. IL FAUT SAVOIR QUE LA FRANCE EST CONFRONTEE A UN GRAND PROBLEME. ELLE N'A NI LES RESSOURCES NI LA TECHNOLOGIE DE POINTE. ELLE JOUE AU JEU DE POMPIER -PYROMAN EN AFRIQUE SURTOUT DANS CES ANCIENNES COLONIES. REGARDEZ TOUS LES PAYS QUI ETAIENT COLONISES PAR LA FRANCE CONNAISSENT AUJOURD'HUI L'INSTABILITE. MEME LA COTE D'IVOIRE EN SOUFFRE. AU SENEGAL ON A ENCORE LA CHANCE DE NOUS EN TIRER INDEMME. LA FRANCE CHERCHE A CREER L'INSTABILITE AU SENEGAL POUR MAINTENIR LE REGIME DE MACKY SALL SUR PLACE CAR ELLE A PEUR DE SONKO OU D'UN AUTRE LEADER. ELLE SAIT QUE MAINTENANT LES PAYS AFRICAINS ONT COMPRI SON JEU. REGARDEZ CE QUI S'ETAIT PASSE EN COTE D'IVOIRE, DES HELICOPTERES FRANCAIS TIRANT SUR DES SOLDATS GOUVERNEENTAUX POUR APPUYER ALASSANE WATTARA LE PION DE LA FRANCE. REFLECHISSEZ, NE TOMBEZ PAS DANS LEUR PIEGE. CES INSTITUTIONS CATHOLIQUES SONT LES TENTACULES DE LA COLONISATION. ELLES ENVOIES LES JEUNES FILLES ET GARCONS EN FRANCE POUR LES ENDOCTRINER A DEFENDRE LES INTERETS DE LA FRANCE. REVEILLEZ VOUS. VIVEZ ENSEMBLE EN HARMONIE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (18:22 PM)
    Amoul Papa Ndiaye moul Jean Pierre...

    c'est le reglement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2019 (18:28 PM)
    je suis vraiment désolé d'entendre un chef religieux parlé comme un enfant.c'est genre de personne peut porter préjudice en un pays.Arrétez de raconter des conneries.L'administration de l'école Saint jean d'ARC a raison sur toute la ligne.Toute école dispose d'un règlement intérieur qu'il faut respecter.Si les élèves voilés ne peuvent pas respecter ce règlement,qu'ils quittent et que c'est aussi simple que ça.Pourquoi acharnez contre les chrétiens?Qui ose construire une église à Touba?Pourquoi le p

    khalif n'a pas parlé sur ce sujet?Avez vous une fois vu un chrétien travaille à la banque islamique?Pourquoi vous avez pas parlé de l'école Mariama Niass qui impose le port de voile à tous les apprenants?Oubien y'a deux poids,deux mesures?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (18:35 PM)
    Quell est la difference entre école française et école catholique???. Si l’Isja est français, ils n’ont pas le droit de renvoyer les enfants alors si c’est catholique, il faut que les musulmans respectent leurs règlements. L Islam est contre toute forme d’injustice envers son prochain.

    Rappel. Allah a dit au prophète: ton rôle est de faire passer mon message mais la foie se trouve entre mes mains.

    L’Homme est l’être le plus sacré aux ‘yeux’ d Allah. Apprenons à se respecter

    Thx
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (18:38 PM)
    amoul papa ndiaye amoul jean pierre amoul Khaleb...

    c'est le reglement!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2019 (19:16 PM)
    je suis vraiment désolé d'entendre un chef religieux parlé comme un enfant.c'est genre de personne peut porter préjudice en un pays.Arrétez de raconter des conneries.L'administration de l'école Saint jean d'ARC a raison sur toute la ligne.Toute école dispose d'un règlement intérieur qu'il faut respecter.Si les élèves voilés ne peuvent pas respecter ce règlement,qu'ils quittent et que c'est aussi simple que ça.Pourquoi acharnez contre les chrétiens?Qui ose construire une église à Touba?Pourquoi le p

    khalif n'a pas parlé sur ce sujet?Avez vous une fois vu un chrétien travaille à la banque islamique?Pourquoi vous avez pas parlé de l'école Mariama Niass qui impose le port de voile à tous les apprenants?Oubien y'a deux poids,deux mesures?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Septembre, 2019 (21:20 PM)
    Franchement l'état a failli,trop d'hésitations dans la gestion de cette affaire c'est indigne d'un état responsable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:22 PM)
    Vous respectez le règlement de ces écoles ou vous partez à beyrouth. Vous êtes trop faux. #amoul_papa_ndiaye_amoul_jean_pierre.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:01 PM)
    Laissez-les dormir et manger leur salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (22:11 PM)
    amoul papa ndiaye amoul jean pierre...

    {comment_ads}
    Auteur

    Pilote

    En Septembre, 2019 (22:41 PM)
    il faut que les pilotes de lignes aient le droit de prier aux heure prévues pendant les vols!!!

    Allah dirigera l'avion pendant ce temps..

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:05 PM)
    Le Senegal n*a plus de FOULA et FAYDA.

    A quoi servent les deputes? Ils sont tellement bien payes par le peuple! A mon avis l'assemblee nationale doit etre fermee.

    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2019 (23:39 PM)
    Dites moi une seule fois ou ils ont participe a un debat serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:51 PM)
    C’est pas normal d’interdire le voile

    Point !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:16 AM)
    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines





    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines

















    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines

















    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines













    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines

















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines















    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines





































    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (01:49 AM)
    Que s’est’il passè de mon Senegal?

    M elevè par MG a Fatick

    Eleve a Foundioun et nullard de surcroît

    Que puis je dire d’autre?





    Top Banner
    Auteur

    Boy P

    En Septembre, 2019 (02:01 AM)
    Amoul Papa Ndiaye amoul Jean Pierre...

    C’est le le règlement!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email