Vendredi 07 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Maouloud 2019 : Le ‘’Bourde’’ pour retracer la vie et l’œuvre du Prophète

Single Post
Maouloud 2019 : Le ‘’Bourde’’ pour retracer la vie et l’œuvre du Prophète
Le ‘’Bourde’’ commence dans la nuit du mardi 29 octobre au mercredi 30 octobre. Et ceci pour une durée de 10 jours. Un des petits-fils de Mame Seydi El Hadj Malick Sy, Abdoul Aziz Diop, explique la portée de cet évènement religieux : «Le ‘Bourde’ est un panégyrique dédié au Sceau des Prophètes et c’est l’œuvre du grand soufi égyptien Imam Al Bouchari. Cette œuvre sublime dont le poème le plus célèbre, ‘Al Bourda’ ou le poème du Manteau, est décrypté en prélude au Maouloud, et durant 10 jours, aussi bien à Tivaouane que dans les autres coins du pays, à travers les mosquées et les ‘Bourdes’ populaires décentralisés».

Toutefois, il signale, sur les ondes de Sud Fm, qu’il faut rappeler que Mame El Hadj Malick Sy a écrit une œuvre plus complète et plus sublime qui retrace la vie et l’œuvre du prophète Seydina Mouhamed dès sa naissance jusqu’à sa mort.

«Mais, par modestie et par respect au savoir, il a préféré qu’on décline l’œuvre de Bouchari durant les 10 premiers jours. Ce faisant, il nous a demandé de réciter son œuvre durant la nuit du Maouloud, nuit qui commémore la naissance du Prophète, qui est le model universel», a soutenu le religieux.

Résumant ainsi le sens du ‘’Bourde’’, Abdoul Aziz Diop d’indiquer : «El Hadj Malick Sy fut l’un des continuateurs non seulement du modèle prophétique, mais de la mission prophétique. Il a choisi, durant toute sa vie, de ne célébrer qu’un seul évènement : la naissance du Prophète Mouhamed. Donc, le Maouloud, pour El Hadj Malick Sy et pour la Ummah Islamique, est un moment fort pour exalter et chanter les louanges du Prophète, mais aussi une façon de revisiter le model universel et de s’en inspirer.»

affaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (14:51 PM)
    Mohamed (PBSL) rek
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:01 PM)
    Wawaw boufa kene teugue boufa kene fethie, wakhtaanèlene yanantibi ak mak gni roy si mome dans le respect stricte des volontés des textes islamiques.

    Tidiane dale daye diamou yalla. Ndakhe El hadji malick ba cheikh kène momou si adiana. Na islam bi selle chers tidianes
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdad

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    El hadji Omar Foutiyou est né en 1797, il avait 23 ans en 1820 quand il partit à la Mecque. Son voyage avait duré 13 ans, donc il est arrivé à la Mecque en 1833. Or Sidy Mohamed GHALI est décédé en 1828. QUAND EST CE QU'ILS SE SONT RENCONTRES. J'ai un problème avec la chronologie des dates.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:02 PM)
    JE LANCE UN APPEL A TOUS LES MOURIDES SANS EXCEPTION DE REMPLACER LE MAGAL PAR LE GAMOU PUIS QUE LE DERNIER EST BENEFIQUE CAR CA CONCERNE LA NAISSANCE DE PLUS NOBLE DES CRÉATURES. REFLECHISSEZ UN PEU REK ET VOUS ALLEZ CHANGER D'AVIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Octobre, 2019 (16:03 PM)
    Machallah. Fin du cardival. Passons aux choses sérieuses : MAWLIDOU NABI à TIVAOUNE.



    Après kou beug niou branché leu nga eudi sa fil.



    ESKEY SY MALICK
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:11 PM)
    mes parents etaient de fervents talibes tidianes.moi,je n ai pas de tarikha mais,j aime vraiment seydil elhadj malick sy,trop meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Congolaise Qui Ignore

    En Octobre, 2019 (17:52 PM)
    Qui pourrait me dire comment les parents du prophète avait appelé leur fils dès sa naissance, et quand ce prénom a été changé, par qui et pourquoi ? D'autre part depuis quand le nom "ALLAH" a été inventé dans l'islam ? Existait-il des siècles avant l'islam ? Depuis quand le sacrifice demandé à Abraham de son fils isaac DONT PARLENT LA THORA ET LE NOUVEAU TESTAMENTS des milliers d'années avant le CORAN est devenu un sacrifice sur Ismaël qui était déjà parti avec sa mère dans le village de cette dernière alors que ISMAEL n'avait même pas 5 ans selon la THORA et le Nv testament ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Octobre, 2019 (19:43 PM)
    Dèe lenne si wakh rek, nioun mourides yi niou dé si dieuf rek ande AK nopi. Kham 5000 AK yor 5000 bokoul.maoloud diam AK salam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email