Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Rémunération des agents de l'État : Un système inéquitable "organisé" par 200 textes

Single Post
Rémunération des agents de l'État : Un système inéquitable "organisé" par 200 textes
Les représentants des syndicats d'enseignants se sont réunis, hier, pour discuter sur le système de rémunération de la Fonction publique et dénoncer les incongruités existantes dans la rémunération des agents de l'État. La rencontre se tenait au siège de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (Cosydep). Selon Le Témoin, il s'agissait plus précisément d'un panel sur le rapport portant "Système de rémunération de la fonction publique : appropriation et positionnement".

"Il y a près de 200 textes qui encadrent le système de rémunération. C'est dans leur application que le problème se pose, avec des contrats spéciaux, des indemnités et primes qui n'ont aucun soubassement légal. Depuis le début des années 2000, avec la création des agences à outrance, il y a eu des régimes spéciaux de rémunération, de traitement salarial et d'indemnités. Ce qui explique les différents systèmes de rémunération d'agents de l'État ayant le même grade", a déclaré l'économiste Mounirou Ndiaye.

Selon Souleymane Astou Diagne, de 2000 à 2014, la masse salariale a connu une hausse de 175 % alors que les effectifs, sur la même période, n'ont connu qu'une hausse de 57 %. "Toutes les réformes de la politique de rémunération des agents de l'administration doivent se réaliser dans le périmètre des critères de convergence de l'Uemoa et des engagements pris devant les partenaires techniques et financiers. Les enseignants représentent 77,79 % de l'effectif des fonctionnaires au Sénégal" rappelle M. Diagne.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Septembre, 2019 (19:57 PM)
    Il faut que on parle du privé personne ne parle de leur situation tu restais 10 pas augmentation ni changement catégorie
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email