Mardi 07 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Dialogue national : Les précisions de Benoit Sambou

Single Post
Benoit Sambou, ex ministre
Un des représentants de la mouvance présidentielle dans le dialogue politique, ne veut pas entendre parler de dialogue national au point mort. Benoit Sambou a énuméré, sur iRadio les différents points qui ont déjà fait l’objet de consensus. «Le dialogue, au niveau de la Commission politique du dialogue national, se déroule dans de bonnes conditions. 

Nous en sommes à notre 33e séance sur les différentes questions qui touchent l’évaluation du processus électoral. Nous avons beaucoup avancé par rapport aux questions de démocratie, de liberté et de droits humains, entre autres. De ces discussions, il y a eu des points d’accord, notamment sur le report des élections locales, l’audit du fichier électoral par un cabinet indépendant, l’évaluation du processus électoral de la refonte (du fichier) de 2016 à l'élection présidentielle, les élections des conseils municipaux et départementaux au suffrage universel direct, de même que le maire et le président du conseil départemental, l’harmonisation des pourcentages de répartition des sièges au niveau de la mairie de ville, au niveau du conseil municipal et au niveau du conseil départemental», a-t-il fait savoir.

 A propos de Famara Ibrahima Sagna, qui ne serait pas dans les conditions idoines, Benoit Sambou fait savoir que des dispositions sont en train d’être prises pour que les choses aillent de l’avant. «Le président de la République l’a reçu la semaine dernière. Il est en contact permanent avec les institutions en charge d’accompagner le président Macky Sall dans la mise en œuvre du dialogue national. Donc, je crois que des dispositions sont en train d’être prises pour que la commission puisse être installée».

affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Thierry Arthur

    En Novembre, 2019 (17:28 PM)
    Benoit sambou a parfaitement raison. c'est une bande de copains, elle ne représente pas la société civile. Depuis 1993, le collectif des organisations de la société civile pour les élections est dirigée par la même personne le professeur gueye. Il n'y a pas de renouvellement. Avant de parler de respect de quoi que ce soit, ce collectif pour être crédible doit se renouveler. Il n fait que capter des fonds et aprés, entre copains , ils se partagent le pactole. Cette bande avait tout le temps d'alerter et de s'exprimer sur les violations sans cesse du protocole de la CEDEAO sur les élections (les régles du jeu ne doivent pas être changer à 6 mois des élections. CE qui n'a pas été fait), de la constitution et du code des collectivités territoriales (le code doit être modifier). Pendant, tout ce temps, cetet bande n'a rien dit. elle nous pompe l'air parce qu'elle n'est plus crédible
  2. Auteur

    Pitie

    En Novembre, 2019 (17:58 PM)
    Les choses sont entrain d'être prises pour que ça aille mieux, après 33 séances comme tu le dis si bien ? Ne jouez pas ave la passivité du peuple. Respectez FAMARA IBRAHIMA SAGNA parce qu'il n'est pas n'importe qui dans ce pays. A bon entendeur.................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:27 PM)
    Famara Sagna se prend trop au sérieux et bloque tout. C'est dommage. Mais la société civile sénégalaise a des choses à se reprocher. L'agenda de certains de ses membres est purement financier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Anonyme Ndiaye

    En Novembre, 2019 (20:41 PM)
    Il est encore aux affaires ce monsieur,theyy Sonko le seul qui fait vibrer le Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Novembre, 2019 (20:55 PM)
    De grace ne soyez pas candidat à la mairie de zig car vous n'allez rien gagné. A un certain moment la base politique vous a soutenu mais beaucoup vous ont tourné le dos. Les prochaines locales seront une occasion de vous administrer encore une leçon mémorable.
    Auteur

    Zig C'est Nous

    En Novembre, 2019 (09:31 AM)
    Benoit Sambou ne gagnera rien à Zig. Les résultats des dernières élections sont le meilleur indicateur des résultats des prochaines éléction. Il est clair que l'APR à perdu la main dans la commune, le département et la région de Zig. De plus Benoit Sambou y est trés impopulaire parce qu'absent de la vie sociale de la région. Aucun doute sur ses origine casamancaise, mais il y est perçu comme un nordiste, rentré tardivement en politique dans la région et sans grand bagage intellectuel. Or dans notre région, ce sont des facteur handicapant qui sont difficilement contournables.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email