Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Dr Babacar Ndiaye, pharmacien-biologiste : « Les graves conséquences que peut avoir la prise de sang pour les permis de conduire »

Single Post
Dr Babacar Ndiaye, pharmacien-biologiste : « Les graves conséquences que peut avoir la prise de sang pour les permis de conduire »

Ancien président de l’association des internes des hôpitaux de Dakar, Dr Babacar Ndiaye alerte sur la façon dont on fait la prise de sang pour l’obtention de nouveaux permis numérisés. Ce pharmacien biologiste à l’institut Pasteur soutient que l’Etat devait accompagner cette mesure avec des sites appropriés au risque de causer des accidents transfusionnels aux patients victimes d’accident de la circulation. Car, cela peut provoquer, selon lui, des décès.

Les détenteurs d’anciens permis se bousculent dans les sites ciblés pour l’obtention du nouveau document numérisé. Mais, certains déplorent la façon dont on fait les prises de sang groupées. En tant que pharmacien-biologiste quelle est votre réaction ?

Oui aujourd’hui beaucoup de gens font le rush pour se faire un permis de conduire. Maintenant, il faut nécessairement avoir un groupage car cela fait partie des dossiers qu’il faudra déposer. Alors quand la mesure était sortie, nous en tant que personnel de santé, nous avons applaudi. Parce que cela va permettre de faciliter la prise en charge des blessés en cas d’accident. Cependant, ce qui devait se passer c’est qu’il devait y avoir des sites appropriés à délivrer un groupage. Parce qu’un groupage est peut-être un examen simple, mais une erreur de groupage peut être fatale. Aujourd’hui il y a des gens qui se déplacent dans des garages pour faire le groupage aux gens moyennant la somme de 1500 ou 2000 FCFA et il y a des risques. Nous qui sommes dans les structures qui ont les moyens, nous avons eu aussi à voir des cas de groupages qui ont été délivrés et en les examinant, on s’est rendu compte que ce n’est pas le bon groupe sanguin qui a été délivré.

Quels sont risques que cela peut engendrer ?

Imaginez quelqu’un qui est du groupe A+ fait un accident de circulation et on lui donne un groupe B+. Ainsi, il y aura ce qu’on appelle un accident transfusionnel. La plupart du temps, cela ne pardonne pas c’est pourquoi l’Etat devait accompagnée cette mesure par des centres qui sont les seuls habilités à délivrer un groupage. Ceci, pour éviter toute erreur. C’est important. Nous n’allons peut-être pas voir les conséquences aujourd’hui mais demain on peut avoir un patient et nous en tant que personnel de santé, si on se base sur le groupage qui est sur le permis pour pouvoir faire la transfusion, on risque de commettre beaucoup d’erreurs transfusionnelles et là ce sera dommage.  C’est pourquoi je demande à ceux qui ont eu à faire le groupage dans les garages, dans la rue ou dans des structures qui ne sont pas appropriées d’aller dans les centres qui sont habilités, même s’ils ont déjà le permis, à aller faire correctement leur groupage.

Quel message lancez-vous à l’Etat ?

Il y a un message que je voudrais adresser aux autorités est qu’elles prennent leurs responsabilités pour que les gens qui ont eu à faire des groupages dans des structures qui ne sont pas formelles puissent aller dans celles appropriées pour pouvoir vérifier si le groupage qu’on leur a délivré est conforme ou non. Egalement, je demande aux personnels de santé de ne jamais se baser sur le groupage mis sur le permis de conduire parce qu’on ne sait pas où est-ce qu’il a été délivré. Sinon, un accident transfusionnel peut se produite et dans ce cas, s’il n’y a pas de structure pour prendre en charge le patient, il décède.


affaire_de_malade

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (12:01 PM)
    Il a raison c'est pourquoi il faut le faire dans 3 laboratoires différent



    Mais chaque Sénégalais doit connaitre son groupe sanguin aussi vraiment !!
  2. Auteur

    Non Non

    En Août, 2019 (12:03 PM)
    Cela n est pas le problème tout médecin et biologiste s est que le code de la santé au senegal interdit de procéder à la transfusion sans reprendre le groupage même inscrit sur un dossier médical et secondairement procéder à un croos matching au chevet du patient cela élimine le risque IRA

    Donc le groupe sur un permis est inutile et ne sert à rien

    Le gros dégât est social le groupe connu des parent peut dans certain cas déceler un enfant illégitime

    Le groupage est une donnée biologique protéger par le secret médical ces permis sont illégaux par rapport au code de la santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Août, 2019 (12:10 PM)
    La prise de sang pour le permis de conduire est exagérée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:11 PM)
    Pays de merde a tous les niveaux ce gouvernement prend les sénégalais pour des animaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:11 PM)
    L'Etat n'accompagne personne dans ce pays, il se contente de déplumer la population. 10 000F x 600 000 permis, c'est déjà 6 milliards pour d'anciens permis non encore expirés pour la plupart.
    Auteur

    Jules

    En Août, 2019 (12:16 PM)
    Les chauffeurs ont leurs groupe sanguins inscrit sur leur permis de conduire et en cas d'accident c'est seulement le chauffeur qui aura des blessures, et les passagers qui sont dans les véhicules je suis désolé mais cette mesure devrait être collectif pour la population senegalaise . Les groupes sanguins devront etre mentionnés sur les cartes d'identité numérisées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:24 PM)
    Le Dr N'diaye n'a fait qu'attirer l'attention de tout le monde, surtout les principaux concernés les citoyens.Il nous appartient de veiller sur notre santé, notre sécurité, notre environnement. Le gouvernement devrait étendre la mesure sur les cartes d'identités..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:54 PM)
    POURTANT MON BEAU PÈRE AVAIT SON GROUPE SANGUIN DÉLIVRE PAR LE CNTS EN BONNE ET DUE FORME ET LE JOUR DE SA MORT JE L'AI DEPOSE POUR SON RV DANS UN GRAND HÔPITAL DE LA PLACE POUR UNE BANALE INTERVENTION ET L'AUXILIAIRE DE SANTE ( PLUS MILITANTE POLITICIENNE QU'AGENT) QUI LUI A FAIT UNE TRANSFUSION PRÉPARATOIRE A SIMPLEMENT CONFONDU SON GROUPE SANGUIN A UN GROUPE ANTINOMIQUE ET LA TRANSFUSION LUI FUT FATALE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ça Alors...

    En Août, 2019 (13:00 PM)
    Ça sent louche tout ça. Dans quel pays il faut donner du sang pour avoir un permis? En plus mettre la pression sur tout le monde genre vite fait. Humm...

    J'espère bien que ce n'est pas un des plans des défenseurs du nouveau *desordre* mondial comme nos dirigeants se courbent toujours devant leur chef.

    Mais bon... Vivra verra.

    En tout cas moi je ne renouvelle pas maintenant. Bin Bin ndanka ndanka
    Auteur

    Mr Thiam

    En Août, 2019 (13:40 PM)
    Merci Mr Ndiaye d'avoir attiré l'attention des autorités. Parmi les chauffeurs de transport en commun la majorité est analphabète. A la place de mon groupage A+que l'Institut pasteur m'avait en 1978, on m'a délivré un groupage portant la mention O+.Aussi tôt j'ai attiré leur attention ils m'ont fait une autre qui donne le Bon résultat A+
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Thiam

    En Août, 2019 (13:40 PM)
    Merci Mr Ndiaye d'avoir attiré l'attention des autorités. Parmi les chauffeurs de transport en commun la majorité est analphabète. A la place de mon groupage A+que l'Institut pasteur m'avait en 1978, on m'a délivré un groupage portant la mention O+.Aussi tôt j'ai attiré leur attention ils m'ont fait une autre qui donne le Bon résultat A+
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Août, 2019 (14:57 PM)
    La n'est pas le problème. Dans un accident le chauffeur est le dernier blessé et les clients alors ? Au mieux il fallait le mettre sur la carte d'identité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:06 PM)
    Auteur

    En Août, 2019 (15:59 PM)
    Je ne parle même pas d'erreur de groupe mais risque très élevé de contamination de maladies telles que le Sida.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvresenegal

    En Août, 2019 (16:03 PM)
    LIMOTAKH CORRUPTION DOUFFI DIOGUE



    MOI JAI PAYE 30 DOLLARS ET POUR RENOUVELLER MON PERMIS ZERO DOLLAR 0$





    TIEY AFRIQUE

    MAINTENANT CEUX QUI DELIVRES VONT TE DIRE DIOKH MA 800 000 XOF SA PERMIS GUENEU SOUBEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Probleme

    En Août, 2019 (16:10 PM)
    le probleme de l'Afrique mais surtout du SENEGAL.. moy topondor duekeu touBAB yi et ils le font tres tres mal.. ba lorr nakk les pauvres senegalais.. senegal lou gouvernement france geneh wala def.. il veut faire pareil.. sans demander l'aide intellectuelle de ces pays..



    li rekk motakh niou beuri.. nio khamneh sakh nekou niou si gouvernement bougou niou sewrice medical bou senegal..



    regardez moi la transfusion sanguine expliquee par un internaute qui a ete fatal.. .fatal..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:43 PM)
    Moi je pense qu il fallait mettre le groupe sur la carte d identité Nationale . En cas d' accident , alors on n a pas besoin de connaitre le groupe sanguin des passagers ?
    Auteur

    En Août, 2019 (16:44 PM)
    Comment demander l'aide intellectuelle de ce pays, alors que vous voulez qu'il dégage!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (16:51 PM)
    En Inde, près de deux millions de citoyens, la plupart musulmans, déchus de leur nationalité

    La Cour suprême exclut de nombreux citoyens des registres d’état civil de l’Etat de l’Assam.



    Trois semaines après la révocation de l’autonomie du Cachemire, c’est un nouveau coup terrible asséné aux musulmans indiens. Dans le cadre d’un vaste recensement de la population de l’Assam, un Etat de 33 millions d’habitants dans le nord-est de l’Inde, à la frontière du Bangladesh, la Cour suprême a publié, samedi 31 août, la nouvelle liste des citoyens (National Register of Citizens). Au total, 1,9 million d’habitants, la plupart musulmans, vont être déchus de leur citoyenneté indienne et devenir apatrides. Ils ne figurent pas sur le registre et sont donc désormais considérés comme des étrangers illégaux. En juillet 2018, une version provisoire de cette liste avait exclu 4 millions de citoyens. Ils avaient jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire appel et tenter de fournir des pièces supplémentaires, attestant de leur nationalité indienne. La moitié a pu être réintégrée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelligence En Question

    En Août, 2019 (18:08 PM)
    Demander le groupe sanguin pour le permis ou pour tout autre document n'a aucune utilité dès lors qu'avant toute perfussion il faut refaire le test de groupe sanguin. C'est comme ça et c'est ce qui doit être fait. C'est dommage que l'on se lance dans des démarches qui retardent notre développement et constituent des démarchent inutiles, prennent du temps. Franchement de quoi et de qui s'inspire t on. C'est triste et nous sommes les plus intelligents dit ont
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:05 PM)
    ani permis de conduire ani groupe sanguin! li amna loussi lakhassou, sénégal deukeu dof deugeu leu!
    Auteur

    En Août, 2019 (20:39 PM)
    C'est comme remplir de gasoil le réservoir d'une voiture à essence

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:44 PM)
    Aucun malade n'est transfuse sans vérification par un cross match. Cet article n'est pas pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Serignetoubab

    En Août, 2019 (23:05 PM)
    Cette measure comme beaucoup d'autres est tout simplement inutile et retarded davantaage les formalities administrative.

    Meme les pays diys developes ne prennent pas de tells measures.

    C'est la meme chose avec les carted d'idenfite biometriques qui ne servent a rien. On pouvait depense le 1/4 et avoir les ancienes carted car il y'a aucune administration ou l'on dispose de lwcteurs de ces cartes si c'etait juste pour dire que nous jtilisoms une technologies moderne. Et ce sera le meme cas avec ce ter train electrique dans un pays ou il y'a encore des delestage., c'est unique ment du blingbling car le train riulera unique ment avec du gazoil..

    Quand il y'a un accident il n'y a pas unique ment le chauffeur, et les passages?

    Ensuite si les medecins doivent verifier le group sanguine avant de faire une transfusion, a quoi cela sert-il alors?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahip Niang

    En Septembre, 2019 (11:15 AM)
    Merci Dr.l'article est fort intéressant. Cependant à mon avis il y'a lieu de noter un manque de réactivité des professionnels de la santé pour apporter la bonne information aux populations avant le démarrage du programme. Où aller,comment faire...Le centre de transfusion sanguine pouvait saisir cette occasion pour faire une campagne d'information sur le sujet et capter par la même occasion la manne financière générée par cette opération de renouvellement des permis .
    Auteur

    Sam

    En Septembre, 2019 (13:20 PM)
    Une fois j’avai demandé a mon Docteur ici aux Us a connaitre mon groupe sanguiin,Elle me dit si veux mais c pas important,le jour ou tu en aura besoin in test sera effectué.

    C trop risqué d’utiliser ce qui dans le permis les gens se ressemblent et Je peux sortir Alec la cartel de mon frere mon cousin pour retirer parce qu’il est malaise ou indisponible et si quelque chose arrive en cours de route on utilisera son groupe sanguin.

    De grace Mediter sur cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Milko

    En Septembre, 2019 (15:04 PM)
    Ça sert à rien d'avoir le groupe sanguin sur le permis.... C'est coûteux et ça n'apporte aucun avantage... Un bon médecin ne prendra jamais le risque d'injecter du sang sur la base d'un papier qui peut être altéré.... Considérant le nombre de cas et le risque inhérent c'est plus indiqué de contrôler en temps réel le groupe sanguin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufel

    En Septembre, 2019 (17:23 PM)
    Je pense que le mieux est de créer des bracelets groupe sanguin à la naissance même , ce qui nous éviterait d exclure les enfants qui n ont pas de cni ; à noter aussi que le cross matching est obligatoire avant toute transfusion sanguine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamady Manga

    En Septembre, 2019 (17:31 PM)
    Et c’est aujourd’hui que tu le dénonces. Merde ça fait un an que les permis ont été mis en service.
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2019 (22:19 PM)
    normalement une carte de groupe ABO nécessite 2 prises de sang a des moments différents et mieux encore par 2 personnes différentes

    et forcément il y a un contrôle ultime de compatibilité fait au lit du patient

    {comment_ads}
    Auteur

    Om

    En Septembre, 2019 (12:31 PM)
    C'est vrai que le groupe sanguin pouvait figurer sur la carte d'identité nationale sous forme de code laser ou bien même visible à l'œil nu. Le Docteur a raison. Une prise de sang en pleine, une analyse précipitée... n'est pas fiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:07 PM)
    Bien dit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email