Vendredi 14 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Des commerçants opposés au projet du marché Sandaga

Single Post
Des commerçants opposés au projet du marché Sandaga
Au Sénégal, les jours du marché historique de Sandaga, à Dakar, sont comptés. Ce site historique, et symbolique du commerce de la capitale doit être détruit puis reconstruit, pour des raisons de sécurité. 

Certains commerçants refusent le projet mis sur la table, mais pour le gouvernement, c’est inéluctable.

Téléphones, tissus, fruits et légumes, montres ou costumes, Sandaga, c’est le cœur battant du commerce dakarois selon Dame Niang. Il tient une petite boutique d’électronique, et y travaille depuis 30 ans. « Sandaga, c’est la plus grande université commerciale de l’Afrique de l’Ouest. Il y a des Guinéens, des Maliens, des Burkinabè. Dans les années 1990, si tu ne viens pas à Sandaga pendant les jours de fête, il te manque quelques chose. »

Sauf que le marché date de 1933. Pour le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, c’est la sécurité qui est en jeu. « Il y a beaucoup de risque sur ce bâtiment. Beaucoup de rapports disent que ce bâtiment est impropre à l’habitation. Il fallait agir. C’est une reconstruction qui est financée par l’État  qui se substitue aux communes, à hauteur de dix milliards. »

Les travaux devraient durer entre un an et demi et deux ans, le gouvernement prévoit des boutiques modernes, restaurants, parkings. Mais l’association des commerçants de Sandaga avait son propre projet. « Notre projet coûtait cinq milliard pour 1350 places pour les commerçants. Celui de l’État, c’est 750 places », s’offusque Vieux Touré, vice-président de l’association des commerçants de Sandaga.

Les autorités sont fermes: la destruction aura bien lieu, et les commerçants transférés dès que les sites de recasement seront prêts.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Tchiprii

    En Septembre, 2019 (01:35 AM)
    Ces gens là n'habitent pas Dakar la beauté et la propreté de la ville ne les intéressent pas. Ils ne pensent qu'à l'argent. Si j'étais président je détruirai sandaga et colobane dont certaines cantines sont installées sur le canal d'évacuation.
  2. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2019 (01:42 AM)
    Mdr... Des commerçants qui ne connaissent aucune norme de sécurité et qui viennent nous dire que leur projet st moins coûteux, en plus de prévoir plus de cantines... J'aimerai bien savoir qui leur a fait leur étude de projet!
    Auteur

    Bob

    En Septembre, 2019 (02:59 AM)
    On n'a laissé trop faire ces broussards incultes ..................

    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:06 AM)
    C est Des vernacles ils ne connaissent que l anarchie Dans leur Petit calcul ils ne cherchent en faire que retarder le projet pour maintenir le statuco et continuer ie quotidien de precarite Dans le desorde
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:12 AM)
    Il faut les envoyer à diameniadio et il ne faut surtout pas commettre l erreur de reconstruire un marché a la place.Tous les problèmes de circulation de Dakar viennent de Sandaga. Il faut de la fermeté.
    Auteur

    T

    En Septembre, 2019 (07:14 AM)
    Qui gouverne le Sénégal ???!!!
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (08:41 AM)
    Il fallait tout démolir le lendemain de la Tabaski avant le retour des ces ignares sur Dakar!! Voilà un pays ou les gens se battent pour leurs droits sans jamais s'acquitter de leurs devoirs de citoyens et pendant ce temps l'Etat laisse faire!! Nous savons tous que ce bâtiment va s’effondrer du jour au lendemain!!
    Auteur

    Las

    En Septembre, 2019 (10:09 AM)
    On peut rehabiliter le batiment mais toujours conserver l architecture colonial qui fait le charme de Dakar. Qui d ailleurs est une urgence vu l etat du batiment et l insalubrite a l interieur. Pour les cantines on ne peut pas les delocaliser ils y sont depuis des decennies. Il faut dialoguer sur table. Il faut informer les avantages d une delocalisation avec le sous prefet.
    Auteur

    Solomon

    En Septembre, 2019 (10:39 AM)
    il faut les dégager ce sont des égoïstes qui pensent à eux seulement alors que le danger est permanent.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:50 PM)
    Bon sang, mais pourquoi demander leur avis ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email