L'Algérie a remporté la Coupe d'Afrique des nations, pour clore dans la liesse 29 ans d'attente, grâce à sa victoire contre le Sénégal (1-0) en finale au Caire. De Marseille à Lille en passant par Paris, les supporters algériens de France ont laissé exprimer leur joie dans les rues.
Délivrance au coup de sifflet final, à Marseille, le soulagement a été la hauteur du stress enduré durant tout le match, rapporte notre correspondant, Stéphane Burgatt. « On a eu le palpitant qui a twerké dans la poitrine » commente une supportrice dans un éclat de rire. « L’Algérie c’est les meilleurs, cherchez pas à comprendre ! » crie une autre derrière.
La canebière est soudain embrumée sous l’effet des fumigènes et ce supporter est « très bien ». Il s’apprête à fêter la victoire « dans la joie et la bonne humeur ». Une victoire qui « fait du bien. Ça permet d’oublier un peu les soucis, de se rassembler, de fêter la victoire ». Toutes les générations se réunissent, beaucoup sont en famille, les plus jeunes ont des étoiles plein les yeux.
Sur le vieux port en musique, Marseille offre concert de klaxons et parades de motos. La fête est débridée, certains se perchent au sommet des lampadaires ou des feux de signalisations. Et partout, la joie de vibrer à nouveau avec cette équipe algérienne qui n’avait plus brillé depuis la coupe du monde 2014.
« C’est des jeunes, ils le méritent. Et là on voit que les joueurs sont soudés, c’est exceptionnel » commente un passant. Tous espèrent que les Fennecs resteront sur cette même dynamique pour le prochain mondial.
« On est fiers d’être Algériens ! Ça vient dans la continuité de ce qu’il se passe en Algérie actuellement. On est tellement en combat pour la liberté que le fait qu’on ait gagné, ça a une connotation politique. » « Vive le Sénégal, vive l’Algérie, vive l’Afrique »
A Paris, sur les Champs-Elysées, l'humeur est festive
Commentaires (2)
m
Les gars j'ai très mal au cœur et je continue de pleurer. Cet arbitre de merde de camerounais avait visiblement pris partie dans ce match à dire vraie. Vous savez il ne fallait qu'attendre qu'a ca avec un camerounais ou un ivoirien qui abrite un match du Sénégal. Ces gens ont toujours eu un complexe envers les senegalais depuis belle lurette. Il ne s'agit pas d'un complexe en matière de foot mais bien d'une autre dimension géopolitique et géostratégique qui fait qu'ils ne veulent jamais voir le nom du SENEGAL rayonner sur quelque forme que ce soit. C'est du vrai ce que je dis. Au même moment Ilya beaucoup d'autres africains qui aiment bien les sénégalais,ce salaud a beaucoup joué sur le résultat d'hier. Ceci étant, je passe à l'autocritique. Mais bons sang pourquoi ce gardien sort toujours de sa cage inutilement et de manière inopportune quand il n'Ya vraiment pas lieu? J'avais déjà fait ce constat et alerté depuis le début de la CAN et voila maintenant les carottes sont déjà cuites. En réalité à ce stade de la compétition c'est l'équipe la plus déterminée qui l'emporte et pour hier sur le terrain c'était l'Algérie. Un dernier conseil pour mes frères et sœurs sénégalais, sénégalaises, un peuple au cœur d'OR: restons unis entre nous comme l'ont été nos parents, que personne ne vienne ici chez nous nous diviser, priorité au sénégalais ,avant tout étranger je le répète encore, sénégalais d'abord pas d'hypocrites qui ne nous aiment pas chez nous ici, pas de teranga de je ne sais quoi. Nous sommes ouvert à tout le monde mais on n'acceptera plus que des gens viennent d'ailleurs qu'on les accueille à bras ouvert et eux n'ont rien de mieux à faire que de passer leur temps à nous dénigrer ou nous manquer de respect. Débarrassons nous de ces faux histoires de marabouts et politiciens de merde(pas tous) qui ne sont la que pour aveugler la population et profiter du systeme.CA SUFFIT!!!!!!!!!!!!.Beaucoup de moment de bonheur sont à venir inchalah pour ce Sénégal et bon courage pour les LIONS qui n'ont pas démérités. KALA KO WONA GUONGUA KO FENANDE. VIVE LE SENEGAL.
Participer à la Discussion