Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Conflit ethnique en RDC : au moins trente personnes tuées dans l’Est

Single Post
Conflit ethnique en RDC : au moins trente personnes tuées dans l’Est

Trente personnes au moins ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi au Sud-Kivu, victimes d’un conflit foncier persistant entre deux ethnies dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources locales.

« Au moins trente personnes ont été tuées cette nuit à Mutarule, dans la plaine de la Ruzizi », a indiqué à l’AFP un responsable associatif local joint par téléphone de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

Un édile a parlé pour sa part de 33 morts : « huit hommes, quatorze femmes, dix enfants et un militaire ». Vingt-huit personnes ont également été blessées, a-t-il ajouté.

Mutarule est située à environ 50 km au sud de Bukavu, tout près de la frontière avec le Burundi.

Selon ces sources, les victimes, de l’ethnie Bafuliru, ont été tuées à l’arme blanche et par balles, pour la plupart alors qu’elle dormaient dans une église protestante après avoir participé à une assemblée générale de fidèles.

On ignore l’identité des auteurs de la tuerie mais les Bafuliru sont en conflit depuis une dizaine d’années avec une autre ethnie, les Barundi, pour des questions foncières et coûtumières.

Ils reprochent notamment à ces derniers, originaires du Burundi voisin, de ne pas être de véritables Congolais et d’accaparer leurs terres. Les violences entre les deux communautés sont régulières.

Contacté par l’AFP, le ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu, Jean-Julien Miruho, a indiqué qu’il n’avait pas encore tous les éléments concernant le massacre nocturne de Mutarule, mais qu’on pouvait parler d’ »assassinats ».

« Il s’agirait d’un problème de vaches [volées] et un camp est allé se venger », a-t-il dit. Des sources locales ont confirmé un vol récent de cheptel dans la région.

L’Est de la RDC, en particulier les provinces du Nord et du Sud-Kivu, est déchiré par les conflits depuis vingt ans.

La faiblesse de l’Etat permet à des dizaines de groupes armés de prospérer dans cette région densément peuplée et au sous-sol très riche et convoîté, et favorise la perpétuation de conflits interethniques vieux souvent de plusieurs générations.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juin, 2014 (18:41 PM)
    Sénégal c'est ça que vous voulez

    Seneweb modérateur absent c'est ça que vous voulez

    Tous les pays qui ont vêcu la guerre l'ont regretté

    Sénégal cultivons la paix

    Sénégalais avant d'appartenir à une ethnie

    Sénégalais avant d'appartenir à une religion

    Sénégalais avant tout avant tout.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (16:55 PM)
    @OK SOIT TRANQUILE le Senegal est un pays civilisè et croyant .La culture de pacifitè et de paix est bien encrèe dans nos coeurs differemmant à d'autres pays Africains.Tout en sachant qu'il y a des ombres tapis dans l'obscuritè qui oeuvrent pour la destabilisation du Senegal,pour cela faisons attention pour cette enquète à la rts demandant jusqu'ou defendras-tu une cause jusqu'à accepter d'y laisser ta vie? la demande est à peu pres ça.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email