
Le Président sortant gambien, Yaya Jammeh, est de plus en plus isolé. La communauté internationale, d’une même voix, a condamné sa décision de ne pas reconnaître les résultats de la présidentielle alors que, une semaine plus tôt, il félicitait le vainqueur, Adama Barrow.
Le Conseil de sécurité de l’ONU l’a invité à reconnaître sa défaite. L’Union africaine, la Cedeao et l’Union européenne ont embouché la même trompette.
L’organisation européenne est même allée plus loin. Elle menace de sanctionner Jammeh et ses soutiens, s’ils persistent à vouloir se maintenir au pouvoir.
Le Sénégal et les États-Unis, également, ont condamné le revirement de Jammeh. Par la voix du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, Dakar a invité le Président sortant de la Gambie à revenir sur sa décision, à garantir la sécurité de son successeur, en attendant de lui remettre le pouvoir, et à veiller à l’intégrité des ressortissants sénégalais.
À la suite du Sénégal, les États-Unis ont mis en garde Jammeh contre toute tentative de confisquer le pouvoir. Washington lui demande de respecter la décision du peuple gambien qui, suivant les résultats officiels provisoires, a élu Adama Barrow.
La fin du mandat de Jammeh est prévue au mois de janvier prochain.
27 Commentaires
Oussou
En Décembre, 2016 (09:37 AM)Reply_author
En Décembre, 2016 (10:23 AM)Diop
En Décembre, 2016 (12:16 PM)http://www.ndarinfo.com/mauritanie-construction-d-un-port-militaire-et-commercial-en-face-de-saint-louis_a17690.html
Senegambien
En Décembre, 2016 (14:30 PM)Observateur
En Décembre, 2016 (14:33 PM)Anonyme47
En Décembre, 2016 (09:44 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:46 AM)en fait tout le monde attendait cette occasion rêvée des élections pour lui tomber enfin dessus
Ap
En Décembre, 2016 (10:13 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:01 AM)Siiw
En Décembre, 2016 (10:19 AM)en effet,nous avons usé de la carotte pendant tout ce temps,maintenant ce sera le tour du bâton ,tel un âne pour le faire partir .
"a diya kouya,a bi ta lale",traduisez "que ça lui plaise ou non,il s'en ira"
Reply_author
En Décembre, 2016 (19:59 PM)lou jotte jotte na
Faites Votre Revolution
En Décembre, 2016 (23:03 PM)et si le peuple gambian ne se souleve pas tout de suite et maintenant l'esclavage va encore durer pour 44 autres annees a venir.
debout freres gambians, get up and stand for your rights. if can do it for yurselves do it for your kids and their kids.
Anonyme
En Décembre, 2016 (10:02 AM)Alyoun Nikolas Huchard
En Décembre, 2016 (10:05 AM)Il faut que ces doulnalistes sénégalais et certains intellectuels à la grande bouche et au petit sous vêtement soient pour une fois responsable .
Beaucoup d'entre eux émargent dans les tanganas avec une logique de dibiterie.
Avec leurs analyses d'une naïveté déconcertante et leur escalade verbeuse ils contribuent à braquer cet énergumène de Banjul.
Il y a plus de 1200 espions au Sénégal à la solde du névropathe de Kanilai.
Notre presse va toujours vite en besogne.
La Gambie est avant tout un pays souverain et un peuple frère digne malgré les évidentes dérives de Jammeh. Laissons lui le temps de gérer leur ci-devant chef d'Etat avec l'habilité et la sagesse requises pour la prise en charge d'un tel homme fantasque et imprévisible.
Yaya est aux abois mais au nom de quoi doit on accorder un crédit , un blanc seing à Adama Barrow.
Nous attendons de nos hableurs professionnels un minimum de retenue.
Quelle est l'utilité d'invectiver un " malade mental qui est agité "
Il faut que l'Afrique sorte de ces délires infantiles et de ses illusions émotionnelles.
Vive le Sénégal, vive le peuple frère de Gambie.
Anonyme
En Décembre, 2016 (13:12 PM)c est yaya qui nous fait chief comme toi
c est pas le peuple gambien
Difa
En Décembre, 2016 (10:07 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:12 AM)Gambieneté
En Décembre, 2016 (10:21 AM)Let the Gambian people deal with Yaya for their own sake
Let the Gambian people deal with Yaya for their own sake
Anonyme
En Décembre, 2016 (10:25 AM)Goor
En Décembre, 2016 (10:37 AM)Tiédo Fall
En Décembre, 2016 (11:54 AM)par ailleurs, la situation en gambie est vitale pour la survie même du sénégal. le despote jammeh qui en veut actuellement à mort au sénégal, entreprendra de tout faire pour nous détruire, quitte à renforcer d’avantage son soutien au mfdc et même à acceuillir boko haram ou des sénégalais appartenant à daesch afin qu’ils puissent attaquer le sénégal à partir de la gambie vers la casamance. leur action conjuguée avec celle du mfdc risquerait de faire très mal au sénégal !
or, si le sénégal, avec la communauté internationale, faisait en sorte que jammeh déguerpisse par la force, il est certain qu’une grande partie des soldats gambiens fidèles à jammeh rejoindront le mfdc, mais ils seront pris en tenaille entre une gambie désormais dirigée par un pro-sénégalais et soucieuse de sa sécurité (les rebelles gambiens constituant aussi une menace pour le nouveau pouvoir) et le sénégal.
donc soutenons les autorités gouvernementale sénégalaises en cas d’intervention forcée car c’est dans l’intérêt du sénégal que jammeh disparaisse !
macky doit aussi poursuivre la dynamique de réarmement de nos forces armées. nous vivons dans un monde de plus en plus incertain avec notamment l’arrivée de trump au pouvoir et de la montée de l’extrême droite en europe. nous ne pourrions plus compter sur l’occident pour assurer notre défense en cas d’attaque extérieure. tout état africain qui ne pensera pas à ça dès maintenant est voué à la disparition dans un avenir proche. le mali a eu la chance que françois hollande ait été au pouvoir en 2013.
le gouvernement doit prendre en compte cela surtout que le sénégal, avec une casamance entourée de la gambie et de la guinéé bissau, est dans une ceinture de feu. une taxe spécifique « défense » serait même la bienvenue. je me suis amusé à faire un petit calcul : si chaque sénégalais donnait 5.000 par mois nous aurions en 5 ans 1.500 milliards en cinq ans (et je n’ai même pas parlé de la contribution des sociétés et entreprises). de quoi fortement équiper nos forces armées.
Reply_author
En Décembre, 2016 (12:36 PM)Konate
En Décembre, 2016 (12:36 PM)Reply_author
En Décembre, 2016 (13:07 PM)Reply_author
En Décembre, 2016 (13:25 PM)quelle victoire l'armee senegalaise a eu en guinee bissau ? cesse de raconter des histoires !!!!! l'armee senegalaise a ete defaite en guinee bissau ,c'est la raison pour laquelle nino viera avait a l'epoque fuit pour le portugal ,
Reply_author
En Décembre, 2016 (15:21 PM)tu ne maîtrises pas l'histoire de l'armée de ton pays, mon ami.
vieira a pris le pouvoir en g.bissau après que les soldats sénégalais ont quitté ce pays, remplacés par des soldats de la cedao dont la majorité était de nationalite nigérianne. thiedo fall a belle et bien raison.
Macky Korr Mareme Faye
En Décembre, 2016 (10:38 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:41 AM)D'ailleurs pour calmer les rebelles diolas du MFDC qui recoivent actuellement des centaines de millions du Senegal chaque mois pour nourrir les combattants du MFDC en cantonnement sur la frontiere gambienne et une bonne partie de cet argent va dans les poches de YAYA JAMMEH en plus du traffic de bois et du chanvre indien et de l'anacardier vous croyez Jammeh va respecter les politiciens pourris du Senegal dont il dira qu'ils pensent qu'a l'argent et aux femmes
Bcp de politiciens du Senegal pas tous car il y a parmi eux qui sont dignes sont alles quemander du fric a Jammeh pour se remplir les poches sans les chanteuses prostituees etsenegalaises et des lutteurs cons et debiles
Reply_author
En Décembre, 2016 (12:40 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (13:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:23 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (13:12 PM)demands a taylor qui don't now boyz: j ai confiance qu ils peuvent attached ce connard d assassin
Diop
En Décembre, 2016 (12:39 PM)http://www.ndarinfo.com/Mauritanie-Construction-d-un-port-militaire-et-commercial-en-face-de-Saint-Louis_a17690.html
@post 6
En Décembre, 2016 (13:12 PM)Xeme
En Décembre, 2016 (14:49 PM)Que voulez ? C'est la démocratie, non ?
Mais un Yaya Jammeh qui ose contester sa défaite qu'il avait reconnue, et qui demande un re-comptage des voix, et hop, c'est Macky Sall qui envoie 100 commandos à la frontière.
Il y a un réel avantage dans notre monde actuel (Qu'Allah nous aide tous à le comprendre). Quelque chose s'accélère. Les masques tombent plus rapidement sous nos yeux. Parce qu'il y a quelques temps, les menteurs qui nous tympanisaient de principes avaient encore le temps de les violer et de faire confectionner des tournures de phrases que leurs médias faisaient mousser pour nous empêcher de comprendre qu'ils ont violé leurs sacro-saints principes. Aujourd'hui, quelque chose s'accélère, quelque chose qui ne leur laisse pas le temps de bien mentir, ou le temps de couvrir les mensonges, ou le temps de relier leurs actes à leurs principes.
Et c'est tout bénéfice pour les peuples que cette accélération ne laisse pas aux menteurs le temps de peaufiner leurs mensonges, qu'ils n'aient plus le temps de rattacher leurs nouveaux actes à leurs principes médiatisés. Aimé Césaire disait que le colonisé a compris la faiblesse du colonisateur le jour où il a découvert qu'il ment. Et tant qu'Allah nous aide à découvrir leurs mensonges, leurs faiblesses s'affichera à nos yeux, malgré leurs bravades et menaces.
Tiédo Fall
En Décembre, 2016 (16:31 PM)or…
1/contrairement à ce que tu dis, yaya jammeh n’a pas demandé, vendredi, le recomptage des voix, mais plutôt de nouvelles élections avec une nouvelle commission électorale, ce, après avoir auparavant reconnu sa défaite et après que la commission électorale a déjà recompté les voix et confirmé la victoire de barrow
2/abdoulaye wade a longtemps négligé l’équipement de l’armée, raison pour laquelle celle-ci a été un moment tellement faible que le mfdc , alimenté par jammeh avec les armes iraniennes, avait perpétré un vrai massacre dans les rangs de nos soldats entre 2009 et 2012. ce qui avait d’ailleurs conduit à une crise diplomatique avec l’iran du temps même du régime wadien
3/abdoulaye wade a été le complice de l’occident dans la chute de khadafi, lui qui s’est rendu à bengazi escorté par l’armée de sarkosy pour trahir khadafi. pourtant, dans toutes tes diatribes contre l’occident et contre macky qui serait affilié à l’occident, tu ne pipes mot sur cette attitude de wade…
4/sarkosy a insulté toute l’afrique devant abdoulaye wade à l’ucad et sous les applaudissements du même wade…
6/la question de la neutralisation de jammeh dépasse les personnes de wade et de macky. c’est l’intérêt supérieur du sénégal et sa survie même qui est en jeu avec un personnage comme jammeh au pouvoir en gambie.
7/100 commandos aux frontières du sénégal avec la gambie, c’est même peu. yaya a menacé les sénégalais vivant en gambie ainsi que le sénégal. il est à craindre que dès à présent, du matériel militaire gambien soit acheminé au sénégal par jammeh en appui à la rébellion ou que des soldats gambiens s’infiltrent en masse au sénégal et rejoignent les rangs du mfdc.
le régime laxiste wadien a considérablement affaibli l’armée sénégalaise et l’initiative de macky visant à rééquiper l’armée est à saluer
Xeme
En Décembre, 2016 (16:58 PM)Coly
En Décembre, 2016 (15:08 PM)YAYA TOMBERA? ET PEUT ETRE MEME MOURRA!!
Tiédo Fall
En Décembre, 2016 (17:36 PM)oui je te connais très bien, c’est pourquoi je sais combien tu es un imposteur !
s’agissant de la discussion que tu évoques, j’en rappelle ici les termes afin que nul n’en ignore.
1/pour me prouver que mc cain aurait avoué être complice des djihadistes, tu m’avais indiqué un lien.
2/j’ai cliqué sur ce lien et j’ai écouté la vidéo. mc cain, interviewé par un journaliste de la chaîne fox n’a jamais déclaré, contrairement à tes mensonges, qu’il a été complice des djihadistes de daesch !
3/il a plutôt dit qu’il en connaît certains qui, faisant partie des rebelles syriens qui luttaient contre bachar, avaient bénéficié de l’aide américaine. les usa s’étaient en effet engagés dans la guerre contre bachar et aidaient les rebelles, parmi lesquels de futurs membres de daesch.
4/il est ressorti donc des propos de mc cain que les usa, comme en afganistan, aidaient des rebelles contre un gouvernement ennemi et, plus tard, certains de ses rebelles ont formé un mouvement islamiste (daesch en l’occurrence) et se sont retournés contre les usa.
5/du reste, l’attitude des usa ne devrait pas t’étonner ! en effet, abdoulaye wade aidait les rebelles casamançais (au détriment même de l’armée). farba a même dit que c’est wade qui baptisait leurs enfants ! devrait-on dire pour cela que wade est complice des rebelles du mfdc ? pourtant, c’est le même raccourci que tu utilises pour traiter mc cain de complice de daesch alors que les usa ont seulement aidé des rebelles syriens contre bachar et ce n’est que plus tard que certains de ces rebelles ont rejoint daesch !
6/actuellement, le seul qui refuse de combattre daesch, c’est ton ami poutine. daesch est à mossoul et à rakka. mais poutine attaque alep où aucun membre de daesch ne se trouve, mais plutôt des opposants au régime de assad.
7/chaque fois que je te met sous le nez la trahison de wade contre khadafi pour les beaux yeux de l’occident, toi, l’anti-occident et disciple de wade, fait tout pour changer de sujet…
Xeme
En Décembre, 2016 (20:28 PM)Reply_author
En Décembre, 2016 (21:20 PM)Yahoo.fr
En Décembre, 2016 (15:36 PM)Tiédo Fall
En Décembre, 2016 (21:07 PM)moi, au service de l’occident ? comme wade artisan de la chute de khadafi ? wade le seul président africain à être embarqué par sarko dans son avion pour aller trahir khadafi, là où l’union africaine avait vivement condamné les frappes françaises contre la lybie ?
moi, au service de l’occident ? comme wade qui, en 2011, s’est ridiculisé lors d’un sommet international, en voulant coûte que coûte présenter son fils karim à obama en utilisant sarkosy , histoire de cautionner son projet monarchique ? pourquoi n’a-t-il pas cherché à présenter karim à poutine ? pourquoi tu esquives toujours la question lybienne et le rôle de wade ?
moi ennemi de l’islam ? certes, je ne suis plus musulman. mais je n’ai jamais été franc-maçon, moi, comme ton mentor wade !
xeme, tu es hypocrite. tu n’es même pas musulman. tu utilises l’islam pour combattre macky (dont je ne suis pas partisan, arrête de mentir. je ne suis partisan d’aucun politicien car je suis convaincu que ce pays et l’afrique toute entière sont malades de leurs dirigeants médiocres). tu utilises l’islam parce que tu veux faire croire que macky combat l’islam en combattant la racaille islamiste. or, si tu étais un vrai musulman, tu ne serais pas disciple de wade le franc-maçon.
moi je te connais très bien, xeme…
Xeme
En Décembre, 2016 (23:06 PM)des députés étatsuniens introduisent une "loi stoppant l'armement des terroristes" en réponse à la décision d'obama d'étendre le support militaire aux "rebelles" en syrie
quelques jours après que le président étatsunien barack obama ait décidé d'enlever les restrictions sur les vente d'armes aux miliciens en syrie, un groupe bipartisan de députés à washington a présenté une loi d'arrêt de l'armement des terroristes (stop arming terroriste act) pour empêcher que les dollars des contribuables étatsuniens financent l'armement de groupes terroristes au moyen-orient et dans le monde entier.
mme gabbard est aussi intervenue sur cnn pour épondre aux questions sur son alignement avec le président donald trump (parce que cnn croit que quelqu'un qui lance un appel pour arrêter d'armer les terroristes est un partisan de donald trump ou un agent de poutine) et pour dénoncer la politique de changement de régime des etats-unis et de soutien aux terroristes en syrie.
par south front
nb: les vidéos de tulsi gabbard introduisant cette loi existe sur youtube. mais je sais que je serais censuré si je le met.
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:38 PM)Tu sais pourquoi?
C'est parce que Mme Clinton n'avait pas fais 22 ans au pouvoir et n'avait aucune possibilité de confisquer l'armée des USA pour s'éterniser au pouvoir.
L'erreur de Jammeh est le fait qu'il a déjà reconnu sa défaite. Si on accepte de reprendre le scrutin, sache qu'on en sortira jamais, car un des candidats battus pourra toujours demander la même chose. Mais pourquoi on n'a pas rejoué le Match Af. Sud vs Sénégal ?
Anonyme
En Décembre, 2016 (16:12 PM)Coolioo
En Décembre, 2016 (16:44 PM)Il faut que Yaya goutte à la force de frappe de l'armée Sénégalaise.
Cette situation a trop duré. Il n'a aucun respect ni pour les Sénégalais,
ni pour la communauté internationale.
Anonyme
En Décembre, 2016 (18:19 PM)Anonymefaf
En Décembre, 2016 (20:27 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (13:24 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:59 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:34 PM)Participer à la Discussion