Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Chronique

Quand la violence des mots augmente les maux (Par Arame NDIAYE)

Single Post
La violence des mots
Ce 25 novembre 2022 commence les seize jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles. Cette date a été choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. La couleur orange est  retenue pour cette journée. Elle veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. 

Pour la petite histoire, la journée trouve son origine dans les années 1960, en République dominicaine.

En effet, les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors le symbole du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes.

Quelques décennies plus tard, le mal n’a pas changé de visage. Les sévices à l’égard des femmes et des filles sont au-devant de l’actualité. Il n’est pas rare de lire à la rubrique faits-divers des journaux des cas de viol, de féminicide et j’en passe. Il faut que cela cesse ! Les formes de violence sont aussi nombreuses que variées au-delà du physique. 

La violence est aussi morale. Les mots blessent et font plus mal que les coups. Les messages qui ont fuité d’un groupe dénommé ‘’Hommes chocs’’ continuent de marquer les esprits. Des propos d’une rare violence ont été tenus à l’égard des femmes. Il serait peut-être temps que certains hommes revoient leurs comportements à l’égard de la gent féminine. On en parle que trop peu, mais la violence verbale est un mal qui gangrène notre société.

 En psychologie sociale, un abus verbal ou violence verbale est un acte de langage dont l'intention est de blesser ou de mettre en colère une autre personne. Cette forme de comportement abusif implique l'utilisation du langage oral ou écrit. Dans nos rues et ruelles, cela se matérialise par des expressions du genre ‘xale bi da nga mole’ ; ‘bakh  nga dé’. Ces propos sont tenus le plus souvent par des hommes assis à chaque coin de rue, autour du thé et qui n’attendent que la première venue passe pour jouer leur numéro.

Ces termes sont irrévérencieux pour parler d’une femme comme d’un bout de viande. Et le respect à l’égard de la gent féminine dans tout cela ? Ce harcèlement de rue est même devenu quelque chose de banal. 

C’est souvent dans ces petites choses que prennent racine les autres violences. Elles sont aussi sous forme d’une insulte à l’égard d’une petite fille, de sifflements, de blagues sexistes, de comportements inopportuns ou encore de commentaires déplacés. Tout commence par ces petits mots.

Il est temps que les parents apprennent, dès le bas âge, aux garçons à respecter les filles. Macky Sall a abondé dans ce sens, a l’occasion de la 2e Conférence sur la masculinité positive qui s’est tenue du 9 au 10 novembre 2022. Le président de la République avait relevé le fait que cette violence n’est pas que physique. Elle est aussi morale, par le harcèlement, les menaces, les insultes et autres propos désobligeants ou humiliants qui blessent autant, sinon plus que les violences physiques. 

C’est bien beau tout cela, mais il faut que ces termes et discours deviennent plus que des slogans pour espérer être un pays émergent. 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Siley

    il y a 2 semaines (15:17 PM)
    les violences faites au femmes sont aussi dégueulasses et condamnables que les violences faites aux hommes. Je vois pas en quoi une femme égorgée soit plus choquant qu'un homme egorgé. J'aimerai que l'on m'explique cette difference de traitement. En ce qui me concerne, je n'ai pas d'indignation a géométrie variable
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:43 PM)
      encore ces stupides feministes en manque d'attention lila americian di wakh "attention whore"mentalité de victime ,toujours c'est la faute des hommes lolvous n'avez encore rien vu, la verité est que les hommes commencent a avoir une grande haine des senegalaisesviolence mom ça va augmenter beaucoup de femmes vont gouter ,vous avez remarquer que quand le viol a eté criminalisé le nombre de viol a aexploser ? on se comprends entre hommesles femmes négresses senegalaises sont beaucoup plus violentes que les hommes ,le truc c'est qu'elles ont un taux de testosterone elevée ,le dismorphisme sexuel est tres faible ,dailleurs cest pourquoi les femmes noires sont les moins recherchés au monde ,elle sont trop masculines ,bari wakh saleté eupeule completement abruties avec leur khessal radioactif et leur perruques de complexéesallez sur google et tapez classement des femmes les plus recherchéeslimo takh les joueurs et les nandités comme gana gueye et autres epousent des toubabsla negresse senegalaise est extrenement materialistes calculatrices manipulatrices ,quand ces joueurs etaient de pauvres joueurs puant la transpiration aucune de ces negresses ne les aimait ,ils ont bien fait d'avoir epouser des blanches ou marocaines tunisiennes etc..........combien de fois ne serait ce que cette année 2022 des femmes senegalaies ont tué leur propre bébé ? jeter son bébé dans une fosse pleine de caca ,l'ecraser avec une brique ,l'etrangler a mort !vous nous prennez pour des cons ou quoi ?au contraire les femmes sont trop libérées aux senegal ,il faut faire comme les arabes les japonais etc eux ils savent tenir en laisse leur femellejiguene jaroule yeureum seul un homme faible peux avoir pitié d'une femme ,il faut etre dur et sans pitié envers elle ,n'est ce pas elle qui disent goor ken douko yeureum ?nos ancetres disaient jiguene day mine dou beugeu ,c'est absolument vraie ,les femmes n'aiment personne sinon elle meme et l'image qu'elle degagent,c'est le cas de ces femmes tueuses d'enfants elle le font pour leur image ,elles sont tellement stupides qu'elles sont pret a tuer un etre humain pour garder une image de sainte nitouchesans oublier que la femme senegalaise et trop thiaga vous avez vu le nombre de femmes qui font la pute sur sene p0rn0 ? tout en voulant jouer a la sainteadamo et kocc font un tres bon boulot en exposant toutes ces sales thiagas repugnantes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:49 PM)
      La violence est la finalité d'un long processus de violence morale par la trahison, la déception, l'adultère et la tromperie et même bien beaucoups d'autres choses qui souvent ne sont pas exclusivement le fait de la partie masculine.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoulaye

    il y a 2 semaines (15:33 PM)
    La religion musulmane alimentée par le coran et la sunnah pronne " le vivre ensemble ". 

    Comment pensez vous que des parents qui ne maîtrisent rien de cette religion puissent éduquer en terme de respect de l'autre (homme ou femme)
    {comment_ads}
    Auteur

    Violence Psychologique

    il y a 2 semaines (15:35 PM)
    La violence psychologique existe bel et bien. Elle n'est pas pas l'apanage de l'homme ou de la femme. Si on a la malchance de tomber sur un ami, un parent, un collègue, un partenaire qu'il soit homme ou femme avec un comportement toxique, on est mal barré. L'urgence c'est de sensibiliser les populations à connaître ce genre de comportement hautement toxique et de s'en protéger. Il faudra aussi sensibiliser les instances étatiques pour l'adoption de lois contre la violence psychologique. Sinon, bon courage à tous ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:36 PM)
    encore ces stupides feministes en manque d'attention lila americian di wakh "attention whore"

    mentalité de victime ,toujours c'est la faute des hommes lol

    vous n'avez encore rien vu, la verité est que les hommes commencent a avoir une grande haine des senegalaises

    violence mom ça va augmenter beaucoup de femmes vont gouter ,

    vous avez remarquer que quand le viol a eté criminalisé le nombre de viol a aexploser ? on se comprends entre hommes

    les femmes négresses senegalaises sont beaucoup plus violentes que les hommes ,le truc c'est qu'elles ont un taux de testosterone elevée ,le dismorphisme sexuel est tres faible ,dailleurs cest pourquoi les femmes noires sont les moins recherchés au monde ,elle sont trop masculines ,bari wakh saleté eupeule completement abruties avec leur khessal radioactif et leur perruques de complexées

    allez sur google et tapez classement des femmes les plus recherchées

    limo takh les joueurs et les nandités comme gana gueye et autres epousent des toubabs

    la negresse senegalaise est extrenement materialistes calculatrices manipulatrices ,quand ces joueurs etaient de pauvres joueurs puant la transpiration aucune de ces negresses ne les aimait ,ils ont bien fait d'avoir epouser des blanches ou marocaines tunisiennes etc..........

    combien de fois ne serait ce que cette année 2022 des femmes senegalaies ont tué leur propre bébé ? jeter son bébé dans une fosse pleine de caca ,l'ecraser avec une brique ,l'etrangler a mort !

    vous nous prennez pour des cons ou quoi ?

    au contraire les femmes sont trop libérées aux senegal ,il faut faire comme les arabes les japonais etc eux ils savent tenir en laisse leur femelle

    jiguene jaroule yeureum seul un homme faible peux avoir pitié d'une femme ,il faut etre dur et sans pitié envers elle ,n'est ce pas elle qui disent goor ken douko yeureum ?

    nos ancetres disaient jiguene day mine dou beugeu ,c'est absolument vraie ,les femmes n'aiment personne sinon elle meme et l'image qu'elle degagent,c'est le cas de ces femmes tueuses d'enfants elle le font pour leur image ,elles sont tellement stupides qu'elles sont pret a tuer un etre humain pour garder une image de sainte nitouche

    sans oublier que la femme senegalaise et trop thiaga vous avez vu le nombre de femmes qui font la pute sur sene p0rn0 ? tout en voulant jouer a la sainte

    adamo et kocc font un tres bon boulot en exposant toutes ces sales thiagas repugnantes

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    il y a 2 semaines (15:38 PM)
    Ah ces fimistés coincées.

    A défaut de réussir dignement veulent passer par la case fiministé pour se faire un nom.

    Ceux et celles qui refusent qu'on dise "khalé bi dafa mole, ..." c'est les mêmes qui acceptent que la femme soit utilisée comme objet  de désir dans les films. On y montre des strip-teaseuses, des filles qui se mettent nu lors de combats de boxe,....

    Il n'y aura pas de simone bauvoir dans ce pays.

    Tenez pour dit.

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:40 PM)
    encore ces stupides feministes en manque d'attention lila americian di wakh "attention whore"

    mentalité de victime ,toujours c'est la faute des hommes lol

    vous n'avez encore rien vu, la verité est que les hommes commencent a avoir une grande haine des senegalaises

    violence mom ça va augmenter beaucoup de femmes vont gouter ,

    vous avez remarquer que quand le viol a eté criminalisé le nombre de viol a aexploser ? on se comprends entre hommes

    les femmes négresses senegalaises sont beaucoup plus violentes que les hommes ,le truc c'est qu'elles ont un taux de testosterone elevée ,le dismorphisme sexuel est tres faible ,dailleurs cest pourquoi les femmes noires sont les moins recherchés au monde ,elle sont trop masculines ,bari wakh saleté eupeule completement abruties avec leur khessal radioactif et leur perruques de complexées

    allez sur google et tapez classement des femmes les plus recherchées

    limo takh les joueurs et les nandités comme gana gueye et autres epousent des toubabs

    la negresse senegalaise est extrenement materialistes calculatrices manipulatrices ,quand ces joueurs etaient de pauvres joueurs puant la transpiration aucune de ces negresses ne les aimait ,ils ont bien fait d'avoir epouser des blanches ou marocaines tunisiennes etc..........

    combien de fois ne serait ce que cette année 2022 des femmes senegalaies ont tué leur propre bébé ? jeter son bébé dans une fosse pleine de caca ,l'ecraser avec une brique ,l'etrangler a mort !

    vous nous prennez pour des cons ou quoi ?

    au contraire les femmes sont trop libérées aux senegal ,il faut faire comme les arabes les japonais etc eux ils savent tenir en laisse leur femelle

    jiguene jaroule yeureum seul un homme faible peux avoir pitié d'une femme ,il faut etre dur et sans pitié envers elle ,n'est ce pas elle qui disent goor ken douko yeureum ?

    nos ancetres disaient jiguene day mine dou beugeu ,c'est absolument vraie ,les femmes n'aiment personne sinon elle meme et l'image qu'elle degagent,c'est le cas de ces femmes tueuses d'enfants elle le font pour leur image ,elles sont tellement stupides qu'elles sont pret a tuer un etre humain pour garder une image de sainte nitouche

    sans oublier que la femme senegalaise et trop thiaga vous avez vu le nombre de femmes qui font la pute sur sene p0rn0 ? tout en voulant jouer a la sainte

    adamo et kocc font un tres bon boulot en exposant toutes ces sales thiagas repugnantes

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    encore ces stupides feministes en manque d'attention lila americian di wakh "attention whore"

    mentalité de victime ,toujours c'est la faute des hommes lol

    vous n'avez encore rien vu, la verité est que les hommes commencent a avoir une grande haine des senegalaises

    violence mom ça va augmenter beaucoup de femmes vont gouter ,

    vous avez remarquer que quand le viol a eté criminalisé le nombre de viol a aexploser ? on se comprends entre hommes

    les femmes négresses senegalaises sont beaucoup plus violentes que les hommes ,le truc c'est qu'elles ont un taux de testosterone elevée ,le dismorphisme sexuel est tres faible ,dailleurs cest pourquoi les femmes noires sont les moins recherchés au monde ,elle sont trop masculines ,bari wakh saleté eupeule completement abruties avec leur khessal radioactif et leur perruques de complexées

    allez sur google et tapez classement des femmes les plus recherchées

    limo takh les joueurs et les nandités comme gana gueye et autres epousent des toubabs

    la negresse senegalaise est extrenement materialistes calculatrices manipulatrices ,quand ces joueurs etaient de pauvres joueurs puant la transpiration aucune de ces negresses ne les aimait ,ils ont bien fait d'avoir epouser des blanches ou marocaines tunisiennes etc..........

    combien de fois ne serait ce que cette année 2022 des femmes senegalaies ont tué leur propre bébé ? jeter son bébé dans une fosse pleine de caca ,l'ecraser avec une brique ,l'etrangler a mort !

    vous nous prennez pour des cons ou quoi ?

    au contraire les femmes sont trop libérées aux senegal ,il faut faire comme les arabes les japonais etc eux ils savent tenir en laisse leur femelle

    jiguene jaroule yeureum seul un homme faible peux avoir pitié d'une femme ,il faut etre dur et sans pitié envers elle ,n'est ce pas elle qui disent goor ken douko yeureum ?

    nos ancetres disaient jiguene day mine dou beugeu ,c'est absolument vraie ,les femmes n'aiment personne sinon elle meme et l'image qu'elle degagent,c'est le cas de ces femmes tueuses d'enfants elle le font pour leur image ,elles sont tellement stupides qu'elles sont pret a tuer un etre humain pour garder une image de sainte nitouche

    sans oublier que la femme senegalaise et trop thiaga vous avez vu le nombre de femmes qui font la pute sur sene p0rn0 ? tout en voulant jouer a la sainte

    adamo et kocc font un tres bon boulot en exposant toutes ces sales thiagas repugnantes

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:42 PM)
    encore ces stupides feministes en manque d'attention lila americian di wakh "attention whore"

    mentalité de victime ,toujours c'est la faute des hommes lol

    vous n'avez encore rien vu, la verité est que les hommes commencent a avoir une grande haine des senegalaises

    violence mom ça va augmenter beaucoup de femmes vont gouter ,

    vous avez remarquer que quand le viol a eté criminalisé le nombre de viol a aexploser ? on se comprends entre hommes

    les femmes négresses senegalaises sont beaucoup plus violentes que les hommes ,le truc c'est qu'elles ont un taux de testosterone elevée ,le dismorphisme sexuel est tres faible ,dailleurs cest pourquoi les femmes noires sont les moins recherchés au monde ,elle sont trop masculines ,bari wakh saleté eupeule completement abruties avec leur khessal radioactif et leur perruques de complexées

    allez sur google et tapez classement des femmes les plus recherchées

    limo takh les joueurs et les nandités comme gana gueye et autres epousent des toubabs

    la negresse senegalaise est extrenement materialistes calculatrices manipulatrices ,quand ces joueurs etaient de pauvres joueurs puant la transpiration aucune de ces negresses ne les aimait ,ils ont bien fait d'avoir epouser des blanches ou marocaines tunisiennes etc..........

    combien de fois ne serait ce que cette année 2022 des femmes senegalaies ont tué leur propre bébé ? jeter son bébé dans une fosse pleine de caca ,l'ecraser avec une brique ,l'etrangler a mort !

    vous nous prennez pour des cons ou quoi ?

    au contraire les femmes sont trop libérées aux senegal ,il faut faire comme les arabes les japonais etc eux ils savent tenir en laisse leur femelle

    jiguene jaroule yeureum seul un homme faible peux avoir pitié d'une femme ,il faut etre dur et sans pitié envers elle ,n'est ce pas elle qui disent goor ken douko yeureum ?

    nos ancetres disaient jiguene day mine dou beugeu ,c'est absolument vraie ,les femmes n'aiment personne sinon elle meme et l'image qu'elle degagent,c'est le cas de ces femmes tueuses d'enfants elle le font pour leur image ,elles sont tellement stupides qu'elles sont pret a tuer un etre humain pour garder une image de sainte nitouche

    sans oublier que la femme senegalaise et trop thiaga vous avez vu le nombre de femmes qui font la pute sur sene p0rn0 ? tout en voulant jouer a la sainte

    adamo et kocc font un tres bon boulot en exposant toutes ces sales thiagas repugnantes

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Nos femmes sont des diamants. 

    Prendre soin d'elles ne sera pas possible si tu mens.

    Une perle on en prends soin.

    Loin d'elles avouez que c'est comme du thé sans nana. 

    Pour le reste, rien à faire 🤔

    Clin d'œil aux "femmes mûres et noir" au diable femmes nue et noir.

     

    Witness 
    Top Banner
    Auteur

    Sapiens

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    C'est de l'indignation sélective et partiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sapiens

    il y a 2 semaines (16:01 PM)
    C'est de l'indignation sélective et partiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sapiens

    il y a 2 semaines (16:03 PM)
    C'est de l'indignation sélective et partiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:04 PM)
    Oui oui l'indignation collective et impartiale 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email