Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre à mes jeunes frères et sœurs Sénégalais nés avant ou durant la première alternance

Single Post
Lettre à mes jeunes frères et sœurs Sénégalais nés avant ou durant la première alternance

Vous qui êtes nés avant ou durant la première alternance politique et qui êtes en âge de voter, je vous écris cette lettre pour vous demander pardon et vous préparer à ne pas commettre l’erreur que nous avions commise, car nous sommes la raison principale que vous vivez ce que vous vivez en ce moment. Je vais vous expliquer ce qui s’est passé pendant que vous étiez d’innocents enfants sans soucis.

Avec l’alternance de 2000, le Sénégal était dans l’euphorie totale. Vers 23h40 le soir du 19 mars 2000, le général Cissé appellera le président Diouf pendant 20 minutes et lui dira que « La situation est difficile pour vous et pour votre parti ». Il a appelé le président Diouf à cinq reprises et a tout fait pour le convaincre d’accepter sa défaite ; il réussira finalement à le convaincre en lui disant : « Si vous félicitez votre adversaire comme vous l'avez promis à votre directoire de campagne, vous serez le vainqueur moral de cette élection. » Plusieurs personnes du camp de président Diouf voulaient le dissuader d’accepter sa défaite. N’eut été la sagesse du Général Lamine Cissé et la grandeur du président Diouf est-ce que le pays n’allait pas vivre son premier coup d’Etat ?

 

Une alternance réussie grâce à Moustapha Niasse

Certes, le président Wade a été un farouche opposant et a gagné les élections présidentielles de 2000, mais cela n’a été possible qu’avec tous les acteurs, mais principalement Moustapha Niasse qui a présenté le président Wade au président Senghor. Tout commencera de là jusqu’à l’accession au magistère suprême. Il a quitté le Parti socialiste en 1999 et comme raison il avait dit entre autres que la corruption et les fraudes électorales étaient trop présentes dans le paysage politique du Sénégal. Il critiquera le bilan du président Diouf en disant que "le mandat présidentiel doit être constitutionnellement limité à deux termes et non pour des périodes de sept ans, mais bien de cinq ans au maximum. Il est évident et aujourd'hui amplement prouvé que ce qu’un chef d'Etat n'a pu réaliser en dix ans, il ne pourra jamais le réaliser en vingt ou trente ans". Il dira aussi qu’aucun pays ne s’est développé sur la base d’aide des pays industrialisés. Il accusera le général Cissé d’avoir fait fabriquer deux types de cartes d’électeur, les cartes sénégalaises et les cartes israéliennes. Le général Cissé ne niera pas, mais donnera comme raison de vouloir vérifier l’infalsifiabilité des cartes avant de le rendre public. Bref, il y avait huit candidats et tous des hommes avec la seule femme s’étant retirée faute de moyens financiers. Parmi ces candidats, il faut noter Abdou Diouf qui avait 65 ans, Abdoulaye Wade qui avait 74 ans et Moustapha Niasse qui lui avait 61 ans. Pendant ce temps Macky Sall était chef de la division Banque de données de PETROSEN. Durant les élections présidentielles de 2000, Diouf recevra 41,33 % des voix, Wade recevra 30,97 % et Niasse recevra 16,76 % des voix. Tous les autres candidats recevront moins de 10%. Durant le second tour, presque les mêmes personnes ont voté pour le président sortant, Abdou Diouf, car ayant reçu 41,51 % des voix contre 58,49 % avec l’aide de la coalition pour Abdoulaye Wade. Le Sénégal vit sa première alternance politique de son histoire. Abdoulaye gagne finalement des élections présidentielles après avoir perdu en 1978, 1983, 1988 et 1993.

 

Les 12 ans de règne des libéraux

Le taux de chômage était de 40 % avec une croissance très faible surtout si elle est comparée à la croissance démographique.                Le ratio de dépendance démographique qui est « celui entre l'effectif de la population qui dépend des autres et l'effectif de la population qui peut prendre en charge les autres » étaient de plus de 80 %. Une infime partie de la population qui travaillait s’occupait du reste, car il n’y avait pas assez d’emplois. Le taux de pauvreté avait atteint 50 % et cela avoisinait 60 % en milieu rural et cela résulta à un exode rural massif des jeunes.

Comment pourra-t-on ne pas commencer par la première bévue durant la première élection locale quand avec effarement, nous avons tous appris que feu Serigne Saliou, khalife général de Serigne Touba sur terre, avait été investi tête de liste de leur coalition Sopi 2002. Nous n’avons toujours pas trouvé de qualificatif pour cette bourde.

Le 26 septembre 2002, nous assisterons au naufrage du bateau le Joola qui coûtera la vie à 1863 personnes officiellement contre 65 survivants pour un bateau qui était conçu pour transporter 500 passagers. Certains diront que le président a préféré réparer l’avion présidentiel au lieu du bateau en connaissance de cause, car un des moteurs était en panne, d’autres diront que certains membres du gouvernement ont même essayé de prendre des pièces des moteurs de certaines industries de notre pays. A titre de comparaison, le Titanic avait fait environ 1500 morts et 700 rescapés.

Et la mallette d’Alex Segura ? Un fonctionnaire du FMI en rentrant en Espagne a reçu une mallette contenant 100.000 euros et 50.000 dollars en cash du gouvernement. Quand il a découvert la somme, il a alerté les autorités du FMI qui ont retourné les fonds par le biais de l’ambassadeur du Sénégal à Barcelone.

Et les fonds Taiwanais ? En 2006, le Sénégal avait reçu 7,5 milliards de la Chine pour divers projets sociaux. Cet argent n’est jamais rentré dans les caisses de l’Etat et cela a créé des tensions diplomatiques entre le Sénégal et la Chine. On nous dira plus tard que l’argent avait atterri dans le compte bancaire du fils du conseiller spécial du président de la République.             

Et le plan Takkal ? Malgré plus de 600 milliards de FCFA investis, le problème de l’électricité n’a été réglé qu’après 2012. Cela résulta à la marche de protestation des imams de Guédiawaye contre les factures trop élevées malgré les délestages incessants. Le ministre de l’Energie à l’époque reconnu même que sur 720.000 factures, environ 159.000 comportaient des anomalies.

Et la cherté de la vie ? Le coût de la vie était encore raisonnable durant l’époque où vous êtes nés ou étiez des enfants. Le kilogramme de riz qui coûtait 140 Francs CFA est monté à 240 Francs CFA en 2008. Le kilogramme de viande de mouton qui coûtait 1200 Francs CFA en 2000 coûtait 2580 Francs CFA en 2007. La bouteille de gaz de 6 kilogrammes qui coûtait 1495 Francs CFA en 2004 coûtait 3109 en 2007 et celle de 12 kilogrammes qui coûtait 3615 Francs CFA en 2004 est passée à 7165 Francs CFA en 2007. Le prix du sac de riz de 50 kilogrammes est passé de 9 500 Francs CFA à 17.000 Francs CFA à Dakar et 20.000 Francs CFA dans les autres régions du pays. Vous trouvez normal que la population marche pour décrier la cherté de la vie ? C’est ce que je crois aussi, mais malheureusement la marche a causé la mort d’un homme par balle et 21 personnes condamnées puis graciées.

Et la violence ? Sous le régime libéral, 12 Sénégalais ont été assassinés et aucun procès n’a été organisé pour situer les responsabilités. Paix à leurs âmes. A titre de comparaison, le président Diouf avait lui radier 94 commissaires de police, 14 officiers de paix supérieurs, 201 officiers de police, 42 officiers de la paix, 383 inspecteurs de police, 101 sous-officiers de la paix et 5430 gardiens de la paix quand Baba Ndiaye fut détenu et torturé à mort au commissariat du IV arrondissement.

Et l’autoroute à péage que nous trouvons très utile ? Malgré l’utilité de cette autoroute, il est important de vous dire que le Sénégal a financé 181,5 milliards de francs CFA sur les 306,5 milliards du financement public. Le groupe Eiffage Sénégal n’a financé que 20,8 milliards de francs CFA sur les 61 milliards de francs CFA du financement privé et que la SENAC est responsable de l’exploitation de l’autoroute jusqu’en 2039.

Et le 23 juin 2011 ? La date ou le président Wade a officieusement perdu le pouvoir en voulant faire voter ce projet de loi qui avec 25 % des voix nécessaires, le ticket présidentiel d’un président et d’un vice-président allait être élu. Cela allait lui permettre de céder le pouvoir à son fils. Le Sénégal a failli basculer dans le chaos total, mais le projet de loi a été retiré à temps.

La liste est exhaustive, mais nous ne pourrons pas tout lister, mais entre autres nous pouvons citer quelques scandales que vous pourrez rechercher pour plus d’information. 25 milliards ont été dépensés pour un tunnel sur la corniche ouest, 52 milliards pour la construction des villas dites présidentielles du Méridien président et les 20 milliards de l’affaire SUDATEL.

 

Les 6 ans et demi du règne républicain

Là, vous commencez à grandir et vous entendez une seconde alternance politique au Sénégal. Nous avions souffert sous le régime libéral tellement que n’importe qui allait faire l’affaire. Le régime républicain semblait venir avec un nouveau souffle qui est celui d’une gouvernance sobre et vertueuse qui était le refrain préféré de son leader.

Sous le règne républicain, en 2013, la dette représentait 45,7 % du PIB, 50,6 % en 2014, 55,7 % en 2015, 59 % en 2016 et 61,44 % en 2017. Le taux de pauvreté est de 47 % et nous faisions partis à un moment des 25 pays les plus pauvres du monde et sommes toujours parmi les pays les plus pauvres du monde.

Et la réduction du train de vie ? Le président avait promis de réduire le nombre de ministres à 25 ce qu’il a fait pendant quelques mois avant d’augmenter ce nombre et de nommer une flopée de ministres conseillers. Ce régime a supprimé le sénat et d’autres agences d’une part pour après créer des institutions budgétivores que sont le HCCT et le CNDT entre autres. Il avait aussi promis la réduction du train de vie de l’État et nous ne voyons que l’arrogance de la part de ses collaborateurs et d’ailleurs, il paraît que le président s’était payé une Mercedes à un milliard pendant que la capitale n’avait pas d’eau pendant trois mois. Quelles que soient les raisons de l’achat de cette voiture, le timing n’était pas bon car le peuple souffrait. Le président Sall nous parlait, pendant qu’il était candidat, « d’une présidence de rupture et de progrès » mais je ne vois rien qui ait changé entre son magistère et celui du président Wade. Il parlait aussi « d’un nouvel ordre de priorité » pendant que le palais présidentiel était devenu un GAB et une annexe du siège de l’APR. Est-ce le président de tous les Sénégalais ou chef de parti ?

Le président qui décriait l’implication de la famille du président Wade dans les affaires de l’Etat en tenant ces propos : « Je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. Si mon frère a été amené à être cité dans des affaires de sociétés privées, c’est parce que je lui avais justement indiqué très clairement, dès ma prise de fonctions, qu’il ne bénéficierait jamais de ma part d’un décret de nomination, notamment en raison de l’histoire récente du Sénégal (Wade père et fils) et parce que je ne voulais pas être accusé de népotisme ». Je ne vais pas te dire tous les postes que son jeune frère occupe, mais saches qu’il a bénéficié d’un décret de nomination.

Et la justice ? Il est le président du Conseil supérieur de la magistrature et il nomme et gère l’avancement des magistrats. Comment peut-on parler d’indépendance de la justice dans ce cas ? Quand la justice a demandé à Ousmane Ngom de ne pas sortir du territoire, le président Sall l’amena avec lui en voyage en Guinée Conakry. Cheikh Omar Hann, Directeur du COUD avait été aussi épinglé par l’OFNAC, mais c’est la directrice qui a été limogée pour avoir bien fait son travail. Le président Sall avait promis une indépendance de la justice, mais rien n’a été fait dans ce sens. Il disait aussi qu’il ne protégerait personne : « à tous ceux qui assument une part de responsabilité dans la gestion des deniers publics, je tiens à préciser que je ne protègerai personne. Je dis bien personne ». Il en a tellement protégé que l’exception en est devenue la règle. Une seule personne est jugée et condamnée par la CREI sur une liste de 25 personnes.

Et les dépenses somptuaires à but électoraliste ? L’autoroute Ila Touba est en train d’être achevée à l’aide d’un prêt concessionnel d’un montant de 416 milliards de francs CFA (634 millions d’euros). 32 milliards de francs CFA dédiés à la construction de l’arène nationale hébergeant les combats de lutte. Le centre international de conférence Abdou-Diouf et le complexe sportif Dakar Arena nous ont coûté plus ou moins 126 milliards de francs CFA. Sans oublier la promesse de la construction d’un stade olympique de 50 000 places en 2020. Et le fameux TER qui reliera Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne (57 km) dont le premier wagon a été réceptionné par le Premier ministre ? Même la Banque mondiale a averti de la non-rentabilité de ce projet. Le gouvernement s’est entêté pour la mise en œuvre, d’un coût de 750 milliards de francs CFA.

La liste est loin d’être finie et nous pouvons aussi citer d’autres scandales tels que Petrotim, Bictogo, Mittal, les scandales fonciers, la Banque de Dakar et les exonérations fiscales entre autres.

 

Vivre dans le déni ?                  

Nos deux présidents depuis 2000 se sont lancés dans le projet d’infrastructures, certains nécessaires d’autres à but électoraliste. Quand on est pauvre, il faut savoir qu’on est pauvre et savoir où investir le peu de ressources dont nous disposons. Le « modèle économique » utilisé par ces deux présidents est très similaire, ils ont tous les deux crus à des modèles qui ne sont pas adéquats dans notre pays. La croissance endogène ne s’applique pas à notre pays, car chaque pays a son modèle unique à lui. Un pays classé 162e sur 188 selon l’indice de développement humain, un pays qui compte 0,07 médecin pour 1 000 habitants, qui affiche un taux de pauvreté de 47 % et dont la dette publique représente plus de 60 % du PIB doit-il se préoccuper d’arène de lutte, d’un TER dont le contrat a été très mal négocié, d’une autoroute Ila Touba dont la rentabilité est hypothétique ? Mes jeunes frères, je vous exhorte à avoir plus de lucidité que nous quand nous avions cru que le président Wade allait créer des emplois pour tout le monde et que nous avions cru que le président Sall allait bannir l’injustice sociale et que « le fils du badolo ait la même chance que le fils d’un tel » comme il le disait. Ne soyez point émerveillés par les réalisations que vous voyez et sachez que le bilan du président de la République équivaut à son travail et il ne doit pas être félicité pour avoir fait son travail. Le travail qui mérite d’être félicité, c’est sortir du Sénégal des pays les plus pauvres, d’investir dans la santé, l’éducation et la création d’emplois. Cette création d’emplois ne se fera qu’à partir du développement du secteur primaire et principalement du secteur agricole. Regardez autour de vous et vous verrez dans vos familles et dans nos familles des diplômés qui chôment, des malades qui ne peuvent pas se soigner, des personnes qui ne peuvent pas continuer leurs études faute de moyens financiers, des adultes qui devaient se prendre en charge et qui sont pris en charge. Pensez-vous que ces gens que nous éliront ont les mêmes problèmes que nous ? Non, ils ont des maisons de fonction, des voitures de fonction, des gardiens qui veillent sur eux et leurs enfants, des bons d’essence, des salaires décents, ils détiennent de multiples titres fonciers, ils envoient leurs enfants dans les meilleures écoles pendant que nous sommes en grève (les fils du président Wade étaient en train d’étudier en France pendant qu’il nous demandait de boycotter nos cours.) Ils ne se soignent pas au Sénégal ou s’ils se soignent au Sénégal, ils vont dans les meilleures cliniques privées. Pourquoi pas nous ? Ont-ils pitié de nous ou ont-ils oublié les cars rapides et les clandos ? Nous marchons des kilomètres pour aller à l’école, nous ne mangeons pas le petit-déjeuner et allons à l’école quelquefois. Combien de femmes meurent en donnant naissance, combien de personnes meurent du paludisme à cause de nos hôpitaux que je qualifie d’antichambre de la morgue pendant que des dépenses inutiles se font du matin au soir. Les jeunes frères et jeunes sœurs, de grâce, ne commettez pas l’erreur que nous avions commise. Choisissez le candidat que vous pensez peut réellement développer le Sénégal de manière concrète. Nous payons toujours les pots cassés 18 ans plus tard. Rien n’a changé. Ne vous laissez pas adulée par des chiffres dont eux seuls ont les vrais donnés. Nous ne disposons pas des données de la croissance économique, mais seulement de ce que le gouvernement nous donne. Ne soyez point flattés par le TER, le BRT à venir, Ila Touba, Dakar Arena, le monument de la renaissance, l’aéroport Blaise Diagne, le tunnel de la corniche Ouest, le projet de Diamniadio, les bus Dakar Dem Dikk. Il faut plutôt demander qu’est ce qui a été fait pour la santé, dont le budget est inférieur aux intérêts que nous payons pour le service de la dette, pour l’éducation dans le long terme, quand nous disposons toujours d’abris dit provisoires et qu’on se vente d’une arène de lutte, et surtout pour la création d’emplois durables ? Ne laissez personne vous dire que cela va prendre du temps et que c’est un plan à long terme. Un plan qui développera le Sénégal est possible, mais ce n’est point ces plans qu’on nous a proposés ces dernières 18 années, mais plutôt d’une montagne qui accouche d’une souris. Nous ne pouvons pas continuer dans cette lancée, l’heure a sonné pour le changement. Mon petit frère, ma petite sœur, aimes ton pays et soucies toi de l’avenir de ton pays. Les hommes partent, mais le Sénégal demeurera.

Mohamed Dia, Consultant bancaire

Email : [email protected]

 



37 Commentaires

  1. Auteur

    Kleyzima

    En Novembre, 2018 (19:01 PM)
    Oh chers frères et amis Sénégalais, quoiqu’il advienne demain, au moins vous avez connu la gloire !

    DIEU vous a honoré de différentes façons, IL vous a accordé de multiples faveurs.

    Vous avez eu des personnages illustrés: Almamy AbdulQadir Kane, Cherno Souleymane Baal, Cheikh Omar Tall, Qadi MaDiakhaté Kalla, Cheikh Ahmad Bamba, Haj Malick Sy, Cheikh-Al-Islam Ibrahim Niasse, Ehl Ndame, et tant d’autres !

    Quand je regarde le visage de Abdalah Wade, je ressens de la fierté, car pour moi c’est l’un des rares présidents africains qui traitait avec les Occidentaux d’égal à égal !

    Il avait une vision, malheureusement ce n’est que devenu très âgé qu’il a accédé au pouvoir… il a été usé par presque 30 ans de combats, de lutte contre l’arbitraire, lutte pour sa vie et sa liberté mais aussi celle de ses contemporains !

    Je rends hommage à ce brillant intellectuel et prie que DIEU lui fasse miséricorde, amin.

    Vous avez de la chance de l’avoir…
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:09 PM)
    Abdoulaye Wade est là pire calamité que le Sénégal a connu et celui qui nous legui le virus Macky.Du temps du PS les ministres gagnaient moins d'un million et les députés a peine 300mille.on pouvait manger avec 500 ou même 300 dans certaines gargottes de Dakar et louer un appartement à 60 voir 50 mille en banlieue et le capital foncier était intact pour l'essentieCest en 2000 que tout a explose avec l'arrivée de cette race d'affairistes politiciens.La suite on la connait aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:20 PM)
    Mon gars nous on veut un pays développés av2c des infrastructures de dernières générations comme à Paris et au us,tout les pays africains vo t dans ce sens donc si vous pensez à manger et aller aux wc c'est ça le développement vous vous trompez même sil reste bcoup à faire le Sénégal est sur la bonne voie grâce au par,certainement vous êtes un oisif errant pour prendre tout ce temps à écrire des contrevérités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:22 PM)
    Pourquoi on dit paris la belle capitale c'est par rapport aux infrastructures non arrêtez de nous pomper l'air avec manger manger.....nous on veut un pays beau avec des commodités comme en Europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:25 PM)
    Quoique que l on puisse dire Abdoulaye Wade et Macky sont les bâtisseurs de ce pays.Macky c'est la suite de Wade avec plus d'audace dans les investissement en matière d'infrastructures
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:33 PM)
    Si on vous laissez sans routes sans universit3s sans école sans électricité sans eau et baissez le prix du sac de riz à 5000f et les denrées qu'allez vous dire après avoir bien manger,je ne comprends pas l'Américain il ne pense qu'à manger et à faire l'amour c'est pourquoi le développement ne sera pas de sitôt,en Europe on travaille sans manger juste le travaille
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Novembre, 2018 (19:37 PM)
    Macky SALL a droit à un deuxième mandat. En six ans , il a fait mieux que Senghor, Diouf , et Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extrémiste

    En Novembre, 2018 (19:44 PM)
    Un long et intéressant texte. Je me suis pas ennuyé à la lecture. Tout y est. TOUT ce que le sénégalais honnête et patriotique doit savoir pour pouvoir faire un vote utile.



    Je persiste ce pendant pour dire que de tous, Abdoulaye fut le pire. Lui qui instauré la corruption comme moyen d'enrichissement dans ce pays. À tel point que partout jusqu'au foyers religieux l'intégrité n'est plus au rv.



    Maquis lui c'est la déception. Car en plus d'être faible devant l'extérieur ,il maintient littéralement les mêmes pratiques que Abdoulaye Wade.



    Sans oublier les vautours niass, TANOR, IDY, KARIM entre autres.



    Tous de ceux là ont volé et vivent avec notre argent.





    Ah bon j'avais oublié, serigne saliou le Dieu mouride se aurait été investi tête de liste ?



    Fi dale loune khewnafi rek.



    La solution c'est voter PASTEF
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:44 PM)
    Excellent ! Comme d'habitude 18/20, Mr Dia. Des deux régimes 2000 et 2012, à titre personnel,celui de Wade en 2000 avait été une immense espérance, le SOPI, changement, avec une clameur populaire africaine depuis Dakar, Bamako, Conakry, Treichville, Adiame' (rappel journal bons souvenirs sur RFI). Finaliste 2000 à la Coupe d'Afrique des Nations, quart de finaliste au Mundial du Japon, notre Pays était presque surl toit du monde du Bonheur. Puis vint le règne de la mal gouvernance et de l'arrogance. Notre bel et talentueux banquier a bien résumé. Point 2 perso. Mars 201, nous châssis âmes le Vieux par celui qui fût un de ses collaborateurs Macky Sall, notre génération, 2018 plusieurs d'entrés nous et surtout notre immense jeunesse sont devenus complètement blasés , voir immédiatement déçu. Sobriété, bonne gouvernance, patrie avant Apr et " Tass" Yaakar,chômage des jeunes, continuation de l'émigration des jeunes désemparés ,dépenses de Prestige avant l'éducation, la Santé... Mr Dia, tu m'as coupé l'appétit mais Grand Merci de nous avoir rappelé nos rêves qui se sont transformé en cauchemars de mal vivre, avec amer dessert, 'nos belles gracieuses femmes d'antan devenus stressés, hystériques et violentes, le Tout dans une insécurité générale sous fond de lourde tension qui comme des nuages nimbus sont suspendus sur une partie du ciel couvrant notre cher Sunugal très mal éclairé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:45 PM)
    Excellent ! Comme d'habitude 18/20, Mr Dia. Des deux régimes 2000 et 2012, à titre personnel,celui de Wade en 2000 avait été une immense espérance, le SOPI, changement, avec une clameur populaire africaine depuis Dakar, Bamako, Conakry, Treichville, Adiame' (rappel journal bons souvenirs sur RFI). Finaliste 2000 à la Coupe d'Afrique des Nations, quart de finaliste au Mundial du Japon, notre Pays était presque surl toit du monde du Bonheur. Puis vint le règne de la mal gouvernance et de l'arrogance. Notre bel et talentueux banquier a bien résumé. Point 2 perso. Mars 201, nous châssis âmes le Vieux par celui qui fût un de ses collaborateurs Macky Sall, notre génération, 2018 plusieurs d'entrés nous et surtout notre immense jeunesse sont devenus complètement blasés , voir immédiatement déçu. Sobriété, bonne gouvernance, patrie avant Apr et " Tass" Yaakar,chômage des jeunes, continuation de l'émigration des jeunes désemparés ,dépenses de Prestige avant l'éducation, la Santé... Mr Dia, tu m'as coupé l'appétit mais Grand Merci de nous avoir rappelé nos rêves qui se sont transformé en cauchemars de mal vivre, avec amer dessert, 'nos belles gracieuses femmes d'antan devenus stressés, hystériques et violentes, le Tout dans une insécurité générale sous fond de lourde tension qui comme des nuages nimbus sont suspendus sur une partie du ciel couvrant notre cher Sunugal très mal éclairé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:45 PM)
    Excellent ! Comme d'habitude 18/20, Mr Dia. Des deux régimes 2000 et 2012, à titre personnel,celui de Wade en 2000 avait été une immense espérance, le SOPI, changement, avec une clameur populaire africaine depuis Dakar, Bamako, Conakry, Treichville, Adiame' (rappel journal bons souvenirs sur RFI). Finaliste 2000 à la Coupe d'Afrique des Nations, quart de finaliste au Mundial du Japon, notre Pays était presque surl toit du monde du Bonheur. Puis vint le règne de la mal gouvernance et de l'arrogance. Notre bel et talentueux banquier a bien résumé. Point 2 perso. Mars 201, nous châssis âmes le Vieux par celui qui fût un de ses collaborateurs Macky Sall, notre génération, 2018 plusieurs d'entrés nous et surtout notre immense jeunesse sont devenus complètement blasés , voir immédiatement déçu. Sobriété, bonne gouvernance, patrie avant Apr et " Tass" Yaakar,chômage des jeunes, continuation de l'émigration des jeunes désemparés ,dépenses de Prestige avant l'éducation, la Santé... Mr Dia, tu m'as coupé l'appétit mais Grand Merci de nous avoir rappelé nos rêves qui se sont transformé en cauchemars de mal vivre, avec amer dessert, 'nos belles gracieuses femmes d'antan devenus stressés, hystériques et violentes, le Tout dans une insécurité générale sous fond de lourde tension qui comme des nuages nimbus sont suspendus sur une partie du ciel couvrant notre cher Sunugal très mal éclairé.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mouhamed Dia"

    En Novembre, 2018 (20:10 PM)
    La presse en ligne, ou hors ligne selon d'aucuns, a le charme singulier de nous sortir des "contributions-réflexions" signées d'hypothétiques experts inconnus du genre humain, affabulés de tires pompeux pour mieux faire mordre à l'hameçon de leur imposture.



    Monsieur Le PM a même mordu à l'hameçon, lui le Chef de l'Administration et du Gouvernement avec ce que cela devrait supposer de renseignements.



    Pour un « consultant bancaire », on pourrait légitimement s'attendre de la part de Monsieur « Mouhamed Dia » à une fine lecture de la comptabilité nationale, une réflexion sur le financement de l'économie, l'évolution des masses monétaires M1 à M4 et son rapport à la croissance de 7,2%, sur les transferts extérieurs, l'évolution du solde budgétaire de base, ou même la position monétaire du Sénégal et l'importance de la centralisation des réserves de change faisant que le CFA bénéficie au Sénégal. Mais toute imposture a ses limites.



    Pour les infrastructures et leur importance capitale, point besoin de démontrer que les pays qui en sont les plus pourvus sont les plus développés.



    Mais il faut de plus préciser qu'elles jouent pour une économie le rôle du squelette dans la physiologie humaine et animale vertébrée.



    Pour les secteurs de l'agriculture, de l'éducation et de la santé deux types d'investissements publics témoignent de la perspicacité du Chef de l'Etat et de la pertinence des politiques menées. Dans un premier temps, il s'agit des infrastructures (écoles, universités, hôpitaux, postes de santé, ambulances, relèvement des plateaux médicaux, aménagement du territoire notamment en zones rurales et frontalières, PUMA, PUDC, DAC etc...) et dans un second temps des filets sociaux (CMU, Bourses d'excellence, bourses familiales, stabilités des prix à la consommation, subvention de l'essence et de l'électricité dont le prix a diminué alors que les cours du pétrole augmentent une exception mondiale pour un pays non exportateur de pétrole).



    Doter le Sénégal d'infrastructures de standard international, TER, Flotte aérienne, navires, autoroutes, mix énergétique tout en plaçant l'humain au centre des préoccupations de l'action publique, constitue la force et la puissance décisives du PSE dont le héraut mérite un second mandat, surtout au regard des préoccupations subalternes d'ambitions égocentriques contrariées.



    Une brillante réélection dès le 1er Tour est, à cette aune, un objectif légitime et à portée du candidat de l'Emergence et d'un Sénégal de tous, par tous et pour tous.



    CTN

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:11 PM)
    lol
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:25 PM)
    Quelle belle analyse ! tout est dedans. Merci pour cette contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:01 PM)
    Merci grand frére. Tu ne laisse pas ton petit frére dans l'ignorance. Merci infiniment :fblike:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:48 PM)
    I ne laisse pas les esprit faible sans indifférence c'est de la manipulation pire ,pastef web vous pouvez toujours rêves avec le net le eeveil sera brutak au soir du 24
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:53 PM)
    Mais vous qui critiqué Wade Macky Diouf mais votre sonko dites nous ce qu'il a fait pendant 14 ans d'impôts même pas évolué dans son poste et vous pensez que ce monsieur est capable de diriger ce pays c'est peine perdu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:54 PM)
    Sonko président des réseau sociaux il perd son temps dans la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:59 PM)
    Toi qui a écrit ce texte les mouchoirs de poches de Wade son mieux que ton candidat sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:34 PM)
    Toi qui lance des critiques sur Sonko! On ne parle pas de lui dans cet article. Donne ta contribution c'est mieux que de polluer l'espace. Haussez le niveau de réflexion un peu way. ''esprit de critique'' ou ''esprit critique''. Aucune tentative de dissuasion ne marchera. On n'est dans la constatation des faits. Merci grand frére encore une fois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:43 PM)
    Excellent article maintenant reste aux jeunes de le decrypter et de prendre leurs responsabilités. Si Wade nous a assommé, Macky lui risque de nous achever. Donc pour 2019, faisons le bon choix en élisant un homme honnete et qui a les mains propres
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:16 PM)
    Bravo Macky-les Infrastructures ! Ta vision du Développement est la bonne, la meilleure. En effet, on ne peut développer un pays, sans créer au préalable des infrastructures performantes en quantité et en qualité, et sans se serrer la ceinture. Pour atteindre le développement social ( assez de dispensaires et de maternités, assez d'écoles, assez de bourses d'études, etc. ), il faut d'abord créer assez de fermes d'agriculture, de routes et pistes de production, de ponts et de barrages hydro-agricoles, de ports et d'aéroports, de puits et forages, d'infrastructures culturelles et sportives, de sites de stockage de marchandises. Bref, autant que possible d'infrastructures, aptes à booster le développement économique du pays, étant entendu que c'est ce même développement économique, qui va générer les richesses devant nous permettre de satisfaire largement les besoins sociaux du pays, tels que salaires et pensions décents, bourses et subventions conséquentes, écoles, hôpitaux et dispensaires, assez de maîtres, de médecins, de policiers et de militaires, etc..

    Ce qui suppose donc, en attendant ce niveau de développement économique, qu'on se serré bien la ceinture, de façon à constituer assez d'épargne publique, pour réaliser ses ifrastrctures de base.

    La clé de l'Émergence et du Développement, c'est LES INFRASTRUCTURES. Et c'est heureux pour le Sénégal, que le Président Macky Sall l'ait bien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:24 PM)
    Quand j'etends mains propres j'ai envi de vomir votre sonko qui peut me dire combien gagne un simple inspecteur des impôts comme lui pour avoir une maison à cite gorgui,Sinon après avoir profites du système avec les fonds communs,il est trop limité votre gars,d'ailleurs qui se ressemble s'assemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:27 PM)
    Sonko web de grand manipulateur,ce texte est écris par un oisif errant et commenté par son camp,si vous pensez que vos mensonges et manipulation peuvent ébranler le pouvoir c'est peine perdu le bilan de Macky parle de lui meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:27 PM)
    Sonko web de grand manipulateur,ce texte est écris par un oisif errant et commenté par son camp,si vous pensez que vos mensonges et manipulation peuvent ébranler le pouvoir c'est peine perdu le bilan de Macky parle de lui meme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:32 PM)
    En toute sincérité il y’a beaucoup de vérité que je viens personnellement d ‘apprendre et franchement je peux dire que vous avez raison sur toute la ligne.Je pensais moi aussi que Macky Sall était celui qui pourrait sortir notre pays de la misère.Ma question est de savoir :Qui indiqueriez vous comme potentiel candidat pour nous appeler à voter pour lui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:35 PM)
    Pourquoi me censurer avec mon texte citoyen et correct pourtant, peut-être pas assez favorable à candidat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:37 PM)
    Excellent article Mr Dia, 18/20.Bonne continuation. On a plus d'éditorialiste fringant dans les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:55 PM)
    Avant 1960 : France

    De 1960 à 2000 : PS

    De 2000 à 2012 ; PDS

    Depuis 2012 : PDS + PS + France.

    Wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:06 AM)
    La misère est partout il faut une vison et surtout bcoup travailler sans trop de bavardage et de manipulation il ny a que des manipulateur comme un candidat qui a su bien profité du système qu'il dénonce aujourd'hui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:07 AM)
    merci tres belle plume. et tres instructif. t a tout dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:22 AM)
    L'Africain (SÉNÉGALAIS )doit accepter la continuité de l'état.cest bien Maître Wade qui avait ouvert la voie de l'émergence puis Macky actuellement qui nous dirige sur la bonne voie même si les conditions de vie sont difficiles.

    On doit redoubler la patience qui est notre handicap.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:14 AM)
    Aux répondeurs automatiques de l'Apr, il semble que Sonko vous donne des insomnies. Il suffit seulement que l'on parle de candidat honnete aux mains propres pour que vous vous acharnez sur lui alors qu'il n'est pas le seul, il y a entre autres Boubacar Camara, le juge Ibrahima Deme Issa Sall, Aissata Tall Sall, Moustapha Guirrassy, Ngouda Fall Kane et tant d'autres
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:22 PM)
    merci merci merci merci merci monsieur DIA pour les informations tu es un patriote que ALLHA vous protège et vs guide dans le SIRAT AL MOUSTAQUIME AMINE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:26 PM)
    Mr Dia, dites nous combien d'écoles primaires et de salles de classe comptaient le Sénégal en 1999 et faites la comparaison en 2012.

    Combien de collèges et de lycées en 1999 et en 2012

    Combien d'hôpitaux de centre de santé de medcins etc.

    Avez vous oublie qu'en 1999 un volontaire gagnait 50 000?

    Comment était Dakar en 99 et compare le avec l'état actuel.

    Durant 40 ans le budget du Sénégal n'a pas atteint 1000 milliards il était plus de 3000 en 2012 et frôle les 4000 actuellement.

    Vous parlez de la vie chère : avez vous comparer le baril de pétrole qui tournait au tour de 25 dollars en 99 et qui était à 150 dollars en 2012.

    si diouf et Senghor avaient fait durant leur 40 années de gouvernance le 1/4 de ce que Wade a fait en 12 ans on ne serait pas à cette situation.

    Pourquoi vous ne rappelez à vos jeunes frères et soeurs que diouf lors d'une émission à la radio entre les deux tours répondait par je n'étais pas au courant au quart des questions qui lui ont été posées.

    Wade a déçu les sénégalais certes mais vouloir le comparer avec le paresseux l'ivrogne l'esclave des blancs qu'est diouf est une insulte à la nation.

    Walahi dallou Wade mooma gueuneul diouf au Lou bock thi moome.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:48 PM)
    Générosité contre ingratitude !

    Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

    Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

    Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

    La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

    Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

    En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

    En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

    Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

    Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

    Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

    Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

    Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

    Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Derklé en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

    Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

    C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

    Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

    Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

    Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

    Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

    Djolof fign , alias Tuubé waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:01 PM)
    Les temps ont changer ont ne labou plus ont utilise les papiers hygienique.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email