Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse des dépenses alimentaires pour 75% des ménages sénégalais au 3ème trimestre 2012

Single Post
Hausse des dépenses alimentaires pour 75% des ménages sénégalais au 3ème trimestre 2012

Les résultats d’une enquête de perception de la conjoncture par les ménages (EPCM), réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), ont révélé une hausse des dépenses alimentaires pour 75% des ménages sénégalais, au cours du 3ème trimestre 2012, a appris jeudi APA, auprès de cette structure basée à Dakar.

 

« La dernière facture d'électricité est également ressortie en hausse par rapport à la précédente pour 61% des interviewés alors que les dépenses de santé, de scolarité et de transport sont restées stables pour respectivement 53%, 77% et 48% de familles », ajoute la DPEE.

 

Au plan social, l'enquête de conjoncture au titre de cette période sous revue a fait ressortir que la proportion de ménages de la région de Dakar propriétaires de leur logement est de 63% contre 35,8% de locataires. 

 

La DPEE souligne que 72% des grandes familles sont propriétaires de leur logement contre respectivement 61,6% et 54,2% pour les familles moyennes et les petites familles. 

 

Sur un autre registre, la plupart des ménages de Dakar ont accès à l'eau potable (92%) et à l'électricité (95%). 

 

« En revanche, l'assainissement reste un service peu accessible avec seulement 28% des ménages enquêtés », déplore la DPEE. 

 

Le taux moyen de scolarisation des enfants de plus de six ans à Dakar s'établit à 88,5% ( 92,9% dans les familles moyennes contre 86,8% dans les grandes familles). 

 

Par ailleurs, la proportion de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui travaillent reste faible, se situant autour de 2,1% (contre 7% pour les grandes familles). 

 

En outre, 11% des grandes familles comptent des enfants confiés contre 2,4% pour les familles moyennes.

 

« Plus de deux tiers des familles enquêtées (68%) assurent trois repas par jour contre 32% qui n'en prennent que deux », note la DPEE. 

 

Comparativement au trimestre précédent, la situation s'est néanmoins améliorée respectivement de 2 points et 1point dans les petites familles et les familles moyennes, contre une stabilité dans les grandes familles. 

 

Les principaux chocs subis par les ménages au cours des trois derniers mois, sont relatifs aux délestages, à la hausse des prix et aux inondations. 

 

Les proportions de ménages affectés par le relèvement du niveau des prix et les délestages sont en légère hausse : 32,1% pour les coupures d'électricité et 22,9% pour l'inflation, contre respectivement 12,1% et 9% au trimestre précédent. 

 

Concernant les inondations, Pikine (banlieue dakaroise) demeure le département le plus touché avec 44% de ses ménages affectés contre respectivement 20%, 10% et 7% pour Guédiawaye (banlieue), Rufisque (banlieue) et Dakar.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Guelware

    En Décembre, 2012 (19:33 PM)
    Seule la création d emploi peut amortir le cout de la vie quotidienne....
  2. Auteur

    Wédi

    En Décembre, 2012 (19:35 PM)
    Yonou Yokouté
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (19:59 PM)
    Macky doit être très content. Son objectif principal commence à être atteint. Le pourrissement de la vie, voilà ce qu'il est venu faire. Cependant, le chiffre sur les propriétaires de leur logement me semble faux. Dakar n'est constitué que de locataires.
    Auteur

    Question

    En Décembre, 2012 (21:13 PM)
    quels sont les mesures qui seront prises???
    • Auteur

      Buju Banton

      En Décembre, 2012 (09:38 AM)
      il n'y aura pas de "mesures", vous vous fatiguez pour rien...
      pour la 100millieme fois rien ne baissera.

      stockez parcequ'il n'y a pas d'autres solutions car ce ne baissera jamais.

      du courage
    Auteur

    Nth

    En Décembre, 2012 (22:52 PM)
    voici des sites qui devraient vous pousser à vous poser les bonnes questions et essayer de comprendre la vie par vous même, plutot que de vous laisser distraire par ce qui se font des sous sur votre dos, ou ceux qui vous maintiennent dans l'ignorance : CROYEZ UN POINT C'EST TOUT ........... NE CHERCHEZ PAS A COMPRENDE ?

    ET............. DONC RESTONS D'ETERNEL DOMINES;



    MES FRERES ET SOEURS NUL BESOIN D'INTERMEDIAIRE POUR REALISER NOS VOEUX; DIEU (peut importe le nom qu'on Lui donne) SUFFIT.



    http://nouveau-paradigme.com/situation.htm



    http://www.nous-les-dieux.org/



    http://www.disclosureproject.org/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email