Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Gambie accuse le Sénégal d’asphyxier son économie

Single Post
La Gambie accuse le Sénégal d’asphyxier son économie

Une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue le 8 avril à Dakar (Sénégal), pour donner suite à la plainte déposée par le gouvernement gambien contre le Sénégal qu’il accuse de vouloir asphyxier son économie.

Tout a débuté en février dernier, lorsque la Gambie a décidé de manière soudaine et unilatérale, d’augmenter la taxe douanière, de 4.000 FCFA à 400.000 FCFA, versée par tonne de marchandises par les camions sénégalais en transit entre les deux pays. En plus, la mesure aurait été annoncée aux douaniers sénégalais basés à la frontière par leurs confrères gambiens, en violation, selon les transporteurs sénégalais, du principe de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens.

Mécontents, les transporteurs routiers sénégalais avaient entrepris depuis lors, le blocage du passage des véhicules et donc des marchandises, à la frontière des deux pays, appelant en même temps, les autorités des deux pays à des négociations pour trouver un compromis.

Asphyxié par cette situation et n’ayant pas obtenu la levée du blocus de la part des transporteurs sénégalais, les autorités de Banjul ont fait appel à la CEDEAO, en déposant une plainte contre le Sénégal.

Au niveau bilatéral, une rencontre était prévue du 30 au 31 mars, mais elle a été finalement reportée. Officiellement, la réunion se tiendra après les célébrations de l’indépendance du Sénégal le 4 avril prochain. Mais des rumeurs avancent plusieurs autres raisons diverses à l’origine de cette annulation.

Toutefois, une délégation d’enquêteurs de la CEDEAO sera à Dakar ce 8 avril pour examiner ce litige avec les autorités sénégalaises et, probablement, avec les syndicats des transports.

Pour l’heure, les syndicats de transporteurs sénégalais entendent maintenir le blocus jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Seuls les motos-taxis, les charrettes et les passagers à pied circulent librement.

Cette situation rappelle la colère des routiers sénégalais qui, l’année dernière, s’étaient opposés au payement des frais de passage en Gambie, en FCFA plutôt qu’en devises gambiennes, imposé par Banjul.

La Gambie est un pays enclavé à l’intérieur du Sénégal. La traversée des poids lourds et des marchandises est un problème récurrent entre les deux pays.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:47 PM)
    NA SAF NA SAF NA SAFA SAFA SAF
    Top Banner
  2. Auteur

    Foudre

    En Avril, 2016 (16:56 PM)
    EN QUOI LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL EST-IL RESPONSABLE ? LES GOUVERNEMENT GAMBIEN AYANT PRIS LA DECISION UNILATERALE D'AUGMENTER LES TARIFS DU BAC, LES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS REAGISSENT POUR LA DEFENSE DE LEURS INTERETS. IL N Y A RIEN DE PLUS NORMAL ET LEGITIME.

    NA SAF, NA SAF, NA SAFA SAFA SAF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:57 PM)
    DIOUF ET WADE ETAIENT DES VIEUX ILS NE POUVAIENT PAS REPONDRE CE FOU DE KANILAYE.MAINTENANT IL N Y A QUE DES JEUNES DANS CE GOUVERNEMENT CE SERA COUP POUR COUP VOIRE PLUS COMME C EST LE CAS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:27 PM)
    na saf na saf nafa saf :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:30 PM)
    Ce qui est important en ce moment c est de penser à nos freres et soeurs qui vivent en Gambie , nous avons tous des parent de part et d autre dans les 2 pays donc cherchons la solution adéquate car on des parents qui travaillent en Gambie et ils bien à l aise et dans sa ils parviennent à satisfaire les besoins de leurs familles .Donc réfléchissons bcp .
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    Vive le president macky sall..ta position vis a vis de ce fou gambien nous donne un reconfort et une fiertei en vous..toute LA diaspora vous en est reconaissante..merci pour votre autoritei et fermete..tout le Senegal vous soutien mister president..na saf ,na safasafasaf..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:06 PM)
    Yaya dictateur Diame.Tu vas souffrir cette fois.Na saff na safsapp na saf nasf10

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:15 PM)
    Yaya dictateur Diame.Tu vas souffrir cette fois.Na saff na safsapp na saf nasf10



     :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2016 (19:16 PM)
    anonyme5,c'est pas aux Sénégalais d'aider les Gambiens mais c'est à eux mme de se révolter contre ce fou.Il n'ont qu'à faire des manifestations populaires pour le faire partir Et le plus tot c'est mieux pour eux sinon c'est la famine qui va suivre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:08 PM)
    Rien à foutre avec yaya œil pour ooeil ;dent pour dent ;il l'aura chercher est ce que ce yaya connait notre devise personne ne va nous deshonnorer
    {comment_ads}
    Auteur

    Packo

    En Avril, 2016 (03:24 AM)
    Oublions ce cette traversée de la gambie et maintenir le contournemt. il ne reste que pour notre souveraineté je lance un appel au gouvernemt de donner priorité pour allerger difficutes du contourment car c un probleme de souveraineté et deconomie nationale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:53 AM)
    La gambie fait partie du senegal il existe le mur du berlin donc pourquoi pas le mur de la souverainte meme coté mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Avril, 2016 (09:03 AM)
    1- Asphyxier l'économie gambienne

    2- Faire preuve de surdité par rapport à leurs difficultés

    3- Jouer au spectateur face aux soubresauts qui s'annoncent

    4- Laisser pourrir la situation en sorte de faire tomber Président Cheikh Docteur Yaya A.J.J Jammeh.

    5- Promouvoir les voies de contournement terrestres et maritimes

    6- Maintenir le blocus au moins 1 an.

    AU FINAL LES GAMBIENS VIENDRONT NÉGOCIER LEUR INTÉGRATION COMME 15e RÉGION DU SÉNÉGAL. ASSEZ!

    Les colonisateurs ont créé cette aberration géographique. Senghor et Diouf n'ont malheureusement pas su prendre le ballon au rebond, ce qui est fort regrettable.

    Notre génération se doit avec tact et sans heurts de la rectifier.



     :fblike:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email