Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Les dépenses publiques ont augmenté de 18,9 à 30 % au cours de la dernière décennie (ministre)

Single Post
Les dépenses publiques ont augmenté de 18,9 à 30 % au cours de la dernière décennie (ministre)

Les dépenses publiques au Sénégal ont augmenté de 18,9 % à 30 % du Produit intérieur brut (PIB), entre 2000 et 2010, a révélé mercredi à Dakar, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane.

 

‘"Cet accroissement rapide des dépenses a été possible grâce à un effort de mobilisation des recettes de l'Etat, mais aussi et surtout à un endettement dont l'évolution ces dernières années a été rapide", a expliqué M. Kane, en ouvrant les travaux de l'atelier sur la revue des dépenses publiques de la Banque mondiale. 

 

Le rapport de la Banque mondiale, sur la revue des dépenses publiques, relève que "le Sénégal a enregistré, au cours de la période 2000-2010, une croissance rapide des dépenses publiques, reflétant principalement une croissance économique modérée, mais soutenue".

 

Le document note "une longue période de croissance économique" qui "s'est accompagnée d'une forte augmentation des ressources publiques, et corrélativement des dépenses du budget national".

 

A titre d'exemple, entre 1995 et 2010, les recettes budgétaires nominatives du pays sont passées de 366 milliards de FCFA à 880 milliards de FCFA. La Banque mondiale fait aussi état d'une hausse des recettes fiscales en pourcentage du PIB, qui vient s'ajouter à l'allègement de la dette du Sénégal, suite à son éligibilité à l'Initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) et à l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale.

 

Le rapport précise que "lors de la décennie écoulée, les dépenses du Gouvernement, hors dette, se sont considérablement accrues, allant de 700 millions de dollars US en 2000 à plus de 3,5 milliards de dollars en 2010".

 

Selon le document, "bien que la valeur nominale du dollar ait tendance à exagérer cette évolution, cette hausse s'est considérablement ressentie sur un périmètre plus global, une performance que le Gouvernement doit à sa récente performance macro-fiscale".

 

"Ainsi, souligne la Banque mondiale, les dépenses globales du Gouvernement (intérêts sur la dette compris) ont atteint 27 % du PIB en 2010, ce qui représente globalement le niveau moyen des quatre dernières années, comparé au 20 % du PIB atteint dix années auparavant".

 

Le rapport précise que "même avec une croissance cumulée de la population de 30 %, lors des dix dernières années, les dépenses publiques par habitant ont augmenté de près de 70 %".

 

Pour ses auteurs, "cette croissance des dépenses hors dette, bien que soutenue par divers facteurs, est une réalisation à porter au crédit des décideurs".


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2012 (17:27 PM)
    Oh,ne t'en fais pas nous avons compris depuis des lustres. Seuls les non initiés continuent d'avaler les inepties des journalistes sénégalais qui ne vérifient rien. Hors propos, qui disait que le PDS fera 50ans de pouvoir,APR né des flancs du PDS, Rewmi né des flancs du PDS,Guiss -Guiss ...Tous des membres d'une même famille en rébellion.Tous même même père et même nom de famille APR Wade=PDS Wade=Rewmi Wade=....Qui est con.Audit n'y fera rien, c'est audit dans la même famille. J'emprisonne mon frère ou soeur libéral pour calmer l'appétit des perdants de la vraie gauche et des véritables patriotes
  2. Auteur

    Lmine

    En Juin, 2012 (17:36 PM)
    Si je comprends bien Wade a très bien bossé
    • Auteur

      Mmd

      En Juin, 2012 (17:45 PM)
      dite mois en 10 ans le baril de petrole est passer de 15 dollars a 100 dollars le gas a augmenter tout a augmenter.
      avant on avait 19 % avec rien comme investissement dans le pays et wade at monter a 30 avec tous les investissement dans le pays et quand la dette est que 2 27 % du pib et de l autre cote les autres pays qui veulent nous donner des lecons sont a plus de 75% de leur pib endette ils se la boucle.
      finalement wade a bien travailler qu on arrte de se foutre de notre gueule
    Auteur

    Œil De Lynx

    En Juin, 2012 (18:01 PM)
    LOL, dès qu'il y a un peu de matière, quelque chose de vraiment sérieux à se mettre sous la dent, on remarque une avarice indescriptible en commentaires de la part des sénéwébiens pourtant très prompts à palabrer pour peu qu'il s'agisse de chiffons (article n'étant pas le mot indiqué!) traitant de banalités. J'espère de tout mon cœur que l’état d'esprit de cet échantillon de "commentateurs" ne reflète absolument pas celui de la population sénégalaise de manière générale (même si on voit de RARES exceptions)!

    Pour en revenir à l'article : "cette croissance des dépenses hors dette, bien que soutenue par divers facteurs, est une réalisation à porter au crédit des décideurs". Vu le niveau des décideurs qui seraient hypothétiquement à l'origine de cette performance, je m’arrêterais bien à "divers facteurs"...
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (20:33 PM)
    la chute de wade est seulement du par la manipulation de la presse, et nous senegalais sommes tres facile a etre manipuler, les gens ont utilises le facteur de Karim et wade aussi a jouer avec la constitution mais qui connaissait le senegal avant 2000 sait tres bien ce que wade a travailler...la vie est dure, chere mais c est partout. alors attendons voir ce que va faire maky je suis persuade kil fera pas mieux que wade dans ce pays
    Auteur

    Mike

    En Juin, 2012 (22:36 PM)
    on veut des sanctions et que justice soit faite.Les deniers publics,les crimes économiques doivent être sanctionne sinon la population va descendre dans la rue.

    ON N EN A ASSEZ DE CETTE POLITIQUE DE '' DOUMOUJOU FENE'.

    ON VEUT QUE DES TETES TOMBES ET DE GROSSES TETES.

    ON DEMANDE A LA FRANCE,LES ETATS UNISET L ALLEMANGNE DE POURSUIVRE LES LEADEURS,LES POLITICIENS AFRICAINS AUTEURS DE CRIMES ECONOMIQUES.

    CRIMES ECONOMIQUES SONT DES CRIMES CONTRE L'HUMANITE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email