Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Lutte contre le chômage : Le gouvernement compte créer 100 000 emplois entre 2010-2015

Single Post
Lutte contre le chômage : Le gouvernement compte créer 100 000 emplois entre 2010-2015

L'ambition des autorités sénégalaises en matière de lutte contre le chômage a été dévoilée lors de la semaine économique du Sénégal à Paris. Dans leur viseur, la création de 100 000 emplois pour un investissement massif de 2 000 milliards de francs Cfa.

(Correspondant permanent à Paris) - La semaine économique du Sénégal à Paris, du 23 au 30 mai dernier, a permis d'avoir une idée sur certains objectifs du gouvernement Sénégal. Dans son exposé sur le thème : ‘Atouts, potentialités et perspectives économiques du Sénégal’, fait le 25 mai dernier, le directeur général de l'Appui au secteur privé, Mamadou Makhtar Ndiagne, a révélé que les autorités sénégalaises projettent, avec le soutien du secteur privé, la création de 100 000 emplois entre 2010 et 2015. Est-ce réalisable dans la situation économique du pays marquée par des coupures intempestives de l'électricité ? Le bilan de la période 2010-2011 devait permettre de le savoir. Mais en attendant, à entendre M. Ndiagne décliner cet objectif, le chômage ne sera bientôt être qu'un mauvais souvenir. D'autant plus qu'on ne pense pas que le Sénégal produit 100 000 diplômés chômeurs chaque année.

Pour arriver à créer un tel nombre d'emplois, l’Etat projette de porter la croissance économique du Sénégal de 5 % de la période 2000-2010 à 7 ou 8 % durant la période 2010 à 2015. Dans la même séquence temporelle, le taux d'investissement devrait monter de 24 % à 30 %. Soit un bond de 6 %. Ce qui va permettre de réduire, selon le directeur général de l'Appui au secteur privé, la pauvreté en doublant le Produit intérieur brut par tête d'habitant. Tout cela doit s'appuyer sur une vision, en intégrant les Objectifs du millénaire pour le développement, le Nepad, le Millénium Challenge Account dans le respect des objectifs définis dans le document de la stratégie de la croissance accélérée pour la période 2011-2015.

 

Pour atteindre cet objectif de création de 100 000 emplois par an avec un taux d'investissement de 30 %, l'Etat compte sur les grappes de croissance de la Stratégie de la croissance accélérée. Ces grappes s'articulent autours cinq grandes activités : l'agriculture et l'agro-industrie, les produits de la mer et de l'aquaculture, le tourisme, les industries culturelles et l’artisanat d'art, le textile et le habillement, les Tic et télé-services. Pour cela, Mamadou Makhtar Ndiagne a indiqué qu'il faut un cadre fiscal incitatif articulé sur trois déterminants : un cadre de dialogue public-privé, un système fiscal apte à gérer des ressources stables et incitatif pour l'investissement privé et une administration de service.

 

D'autres objectifs ont été annoncés. Comme l'autosuffisance alimentaire d'ici 2015 qui s'appuiera sur la Goana et le plan Reva du président Wade. Tout comme un programme d'investissement de 2 000 milliards, dont 81 % seront destinés à l'investissement. De même, la production horticole sera portée à 50 000 tonnes en 2012, puis 75 000 tonnes en 2015, assure Ibrahima Wade, secrétaire permanent de la Stratégie de la croissance accélérée (Sca). Sur le plan de la santé, l'objectif est de bâtir dans chaque capitale un hôpital régional de classe I et, dans chaque capitale départementale, un centre de santé de classe I également.Dans tous les cas, à entendre les dirigeants sénégalais, toutes les conditions sont réunies pour atteindre tous ces objectifs.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Smd

    En Juin, 2011 (04:05 AM)
    travaillons et cessons le bavardage ,nous en fesons trop mes chers compatriotes

    Top Banner
  2. Auteur

    Sidharta

    En Juin, 2011 (05:49 AM)
    S'ils ne l'ont pas fait pendant 10 ans, pourquoi le feront-ils maintenant??? MENTEURS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Job Lagnou Beug

    En Juin, 2011 (06:33 AM)
    si moreau a des idees pour developper le senegal il doit dessendre au senegal et parler aux senegalais, c bien resoudre chomage mais il fo quon le voit pour lui faire confiance, il le dit dans ses interviews mais il doit expliquer sa demarche aux senegais, personne ne doute sa valeur mais on veut des arguments clairs, bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Promesse Promesse

    En Juin, 2011 (08:23 AM)
    encore des promesses en vue des elections pourquoi pas senegalais dou reflechir kay aywa promettez promettez toujours il en restera quelque chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Banlieue

    En Juin, 2011 (08:46 AM)
    peut être, le directeur de l'ofejban (agence de lamb et parrain de finales des nawétane) contribuera à cette objectif
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (10:11 AM)
    erreur de 2010 à 2015 perte de 100 000 emplois avec le gourvernement de Adoulaye Wade



    {comment_ads}
    Auteur

    Lebon

    En Juin, 2011 (11:27 AM)
    il raconte encore des CONNERIES JEUNESSE DU SENEGAL VOUS SAVEZ BIEN que wade ne tient jamais parole il vous prend pour des canards boiteux BOUTEZ LE DEHORS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebon

    En Juin, 2011 (12:23 PM)
    C?EST DANS QUELLE DE SES POCHES WADE VA T,il denicher les 100000 emplois? JE PLAINS CE VIEUX ,qu, il cesse de rouler cette jeunesse dans la boue avec ses500000 chomeurs sans qualification et ses 300000diplomés a la recherche d, un emploi il aura de quoii s,occuper
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:26 PM)
    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !

    QUE DES BOBARDS DEMAGOGIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Objection

    En Juin, 2011 (17:21 PM)
    "Lutte contre le chômage : Le gouvernement compte créer 100 000 emplois entre 2010-2015"

    Puisque le compteur a démarré en 2010, quel est la ratio entre debut 2010 et Juin 2011 ?

    cela nous édiferait sur le reste !

    {comment_ads}
    Auteur

    Xoxo

    En Juin, 2011 (21:40 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Y'en A Marre

    En Juin, 2011 (10:17 AM)
    les sociétés nationales deviennent des successions familiales ou la compétence est remplacée par la parenté



    abdoulaye wade n'a rien fait .il a juste appliqué un phénoméne de société qui existe dans ces maudites entreprises sénégalaises. cette mentalité filiale qui transforme les sociétés nationales en succession familiale ou quand tu n'as pas un parent qui travaille dans cette société inutile d'espérer .car tu vas etre automatiquement victime d'un combat et d'une injustice partisane .si chaque personne qui doit prendre sa retraite impose qu'on embauche son fils à sa place en passant par le Secretaire general ,de sorte que certains responsables disent méme que seuls ceux qui ont leurs parents ici seront appuyer pour une embauche de telle sorte que le citoyen qui n'espére que sur sa compétence avec ses diplomes se trouve emprisonner,et meurtrie,alors à la place de société nationale ,parlons plutot de société familiale.



    si chaque ministre, chaque directeur ;chaque chef de services ,chaque agent essaient d'imposer son fils par un réseau ou le patronnat approuve et appuie .alors pourkoi pas le président de la république lui méme .



    cette dévolution monarchique là si vous voulez le combattre alors commençait par les entreprise et sociétés nationaux qui sont entrain d'etre arrachés aux mains du peuple sénégalais qui en est le propriétaire . ceci c'est exactement le cas de la SNHLM ou le systéme de réseau d'embauche et de favoris est trés dense .commençait par ici.vos terres vous sont arrachés sans droit ni loi .



    vive y'en a marre je vous rejoins avec des preuves concretes .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email