Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Julian Assange bloqué depuis deux ans à l'ambassade d'Equateur

Single Post
Julian Assange bloqué depuis deux ans à l'ambassade d'Equateur
Accusé de délits sexuels en Suède, le journaliste australien fondateur de Wikileaks est réfugié depuis deux ans au sein de l’ambassade équatorienne à Londres. Craignant toujours d’être extradé aux États-Unis, Assange a indiqué via vidéo-conférence qu’il ne renoncerait pas à la protection que lui accorde Quito.

Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson

« La situation est difficile pour moi, mais plus encore pour mes enfants », a indiqué Julian Assange lors d’une courte vidéoconférence. Il affirme que le gouvernement britannique a dépensé huit millions d’euros pour surveiller l’ambassade équatorienne, mais qu’il peut toujours travailler. Il annonce des révélations sur de nouvelles violations aux droits de l’homme : « Il y a en ce moment des négociations secrètes entre 50 pays, dont les États-Unis et l’Union européenne ».

Le président équatorien Rafael Correa a quant à lui sévèrement critiqué le gouvernement britannique pour refuser d’accorder un sauf-conduit au fondateur de Wikileaks. « Imaginez l’inverse : qu’une personne ait trouvé l’asile dans une ambassade européenne à Quito et que nous refusions de donner un sauf-conduit. On serait tout de suite accusés devant le tribunal international de La Haye. On nous traiterait de dictateurs, de criminels. C’est une double morale. Avec un sauf-conduit, la crise sera finie. Mais en attendant, ils jouent avec les droits de l’homme de Julian Assange », a estimé le président équatorien.

Le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, a par ailleurs affirmé que la santé du journaliste serait en danger : « L’impossibilité de quitter l’ambassade menace la qualité de vie et la santé physique de Julian Assange ». Une situation à laquelle le fondateur de Wikileaks risque de devoir s’habituer : l’asile diplomatique qui le protège est une figure juridique non reconnue par la Grande-Bretagne qui refuse de lui accorder un sauf-conduit.


liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email