Vendredi 27 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Adji Mergane Kanouté, députée : « Ce que nous attendons de Sonko»

Single Post
Adji Mergane Kanouté, députée : « Ce que nous attendons de Sonko»
« Comme tout député, mon collègue Ousmane Sonko peut bel et bien déposer une question écrite en se basant sur les articles 92 et 95 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du sénégal », a tenu à relativiser la députée de la majorité, Adji Mergane Kanouté.

Membre de la coalition Macky2012 et promue vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, elle porte la réplique au leader de Pastef. « Nous attendons de Sonko qu’il vienne prendre part aux commissions techniques et finances, où il a toute la latitude de poser toutes les questions directement et oralement aux ministres concernés », dit-elle dans les colonnes de Vox Populi. Avant d'ajouter : « Le bavardage inutile n’a pas de sens, dans un pays où les priorités s'articulent autour du programme de relance économique et de programmes sociaux qui auront, à coup sûr, un impact bénéfique sur les populations ».

Pour ce qui est des critiques de tous bords contre l’Assemblée, «pour nous,  l'essentiel est de jouer pleinement et dignement notre rôle de représentants du peuple. C’est notre quotidien de tous les jours, et les Sénégalais et les Sénégalaises nous manifestent leur satisfaction et nous encouragent dans ce que nous faisons », tempère-t-elle.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:01 AM)
    Qui est cette vache ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:11 PM)
      je ne suis pas d'accord avec vos manières d'insulter à tout va. je suis sympathisant de sonko mais cette date a été très correcte dans ses propos quand bien même je ne valide pas ce qu'elle dit. mais vous n' avez pas le droit d'insulter des compatriotes aussi gratuitement alors qu'elle est correcte, n'a insulté personne et a probablement des enfants. non, je ne suis pas d'accord.
    • Auteur

      King Sonko

      En Octobre, 2020 (16:00 PM)
      avec quelle eau bénite , il boit notre sonko national ! machallah. yen que pour lui dans la galaxie marron et cie de zélés ou d'opportunistes. dieu te protège king sonko.
  2. Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2020 (11:03 AM)
    Elle dit bien "directement et oralement" vraiment.
    • Auteur

      Wakh Deug

      En Octobre, 2020 (14:21 PM)
      hahahaha pour le dissumuler aprés au peuple. non nous voulons des questions ecrites et publiées . la var est trop importante de nos jours avec ces politiciens (majorité) qui ne croient plus en rien
    Auteur

    Cs

    En Octobre, 2020 (11:08 AM)
    Je suis désolé chere Madame vous pouvez bien faire votre job mais en aucun cas les députés de la majorité ont été du côté du peuple vous êtes la peut être pour les 58 % des sénégalais qui ont voté mais ca ne représente pas 30 % de la population du pays. Jamais vous avez les priorités du peuple votre politique.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:12 AM)
    Sonko semble avoir perdu la voix depuis qu'on a découvert ses accointances avec Tahibou Ndiaye ,notre caïd national. Le coup KO de yakham l'a anesthésié pour longtemps encore
    • Auteur

      Samira Coulibaly

      En Octobre, 2020 (11:51 AM)
      ce commentaire c'est la transcription de tes fantasmes !

      la réalité est toute autre ! yakham mbaye lui-même sait qu'il n'est aps de taille à affronter la semelle de la chaussure de ousmane sonko qui n'est son égal en rien ! sonko est un intellectuel, il est diplômé d'un des établissements les plus prisés du sénégal, sonko a été haut-fonctionnaire de l'etat du sénégal et il est député à la représentation du peuple ! mais surtout sonko est un adulte, père de famille respectable et respecté par les gens de bonne naissance.

      yakham mbaye je n'ai pas besoin de faire son cv, il faut écouter les audio de cissé-lo pour savoir qui est ce semi-adulte qui n'a toujours pas fini sa crise d'adolescence !

      il ne faut pas mélanger les hommes adultes responsables avec les petites-frappes qui n'ont toujours pas viré leur cuti ! aah!....
    • Auteur

      Et Bim Dans Ta Tronche De Hate

      En Octobre, 2020 (13:57 PM)
      opeuteuleoooooooooooooooooooooooooow, samira coulibaly tontou-bi amna solo  :thumbsup: 
    • Auteur

      Sonko N'est Pas Un Saint.

      En Octobre, 2020 (15:13 PM)
      nous ne demandons pas aux mortels d'être infaillibles. juste être un vrai patriote, ne pas voler l'argent public, aimer et bien servir son pays, transparence la patrie avant le parti, vivre comme les senegalais, se soigner, faire vivre et étudier ses enfants ici, respecter les citoyens. c'est pas trop demander pour 1 candidat sur 16 milions de senegalais.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:13 AM)
    Bravo à adji mergane kanoute pour sa pertinencd
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:14 AM)
    Merci honorable adji Mergane

    Vous faites honneur aux femmes
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:15 AM)
    une assemblée dominés par des moutons à la merci du sale régime de Macky.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:17 AM)
    Adji Mergane Kanoute a raison...Sonko doit prendre part aux travaux de commission.Degueu nekhoule
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:18 AM)
    Bravo Mme la députée pour ces precisions
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:19 AM)
    Bon courage honorable. J'admire votre courage politique et le leadership que vous incarnez parfaitement
    Auteur

    Ddr

    En Octobre, 2020 (11:22 AM)
    Qu'un député pose des questions au gouvernement edt une chose banale dans une démocratie. Tout député y a droit sans coloration politique. Ce que je ne comprends pas pourquoi Sonkq o et ses talibes veulent en faire une performance. Tous les jours que Dieu fait, il y a des questions que les députés posent des questions aux parlementaires, pourquoi vouloir publier ses questions dans la presse? Vouloir masquer ses mensonges et ses carence ? incapacite de bien comprendre un texte legislatif ? Il sait très bien où se trouve la vérité dans cette affaire des logements de Terme Sud,, il fait le con avec son activisme politique. Degg téllë rek, né toj na loolu du Politique. Na tontu nak sur 1500 terrains distribués à ses militants du syndicat des inspecteurs des domaines devenu PASTEF.
    • Auteur

      Wakhou Apéro Diaroul Dor Sa Do

      En Octobre, 2020 (13:39 PM)
      pour ceux qui ne l'ont pas encore identifié, ce ddr est un de ces répondeurs-automates apero : ils n'ont qu'un créneau : le mensonge, la calomnie, la médisance, la diffusion de fakes news, la propagation de faits alternatifs , le commérage de bas étage !

      aucune capacité d'analyse, aucune compétence pour faire des analyses factuels, incapable de faire un diagnostic et complètement imperméable à la critique constructive !

      des boulets quoi .........
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:22 AM)
    Il ne.vous revient pas a.vous du.regime.de.definir.a sonko sa strategie politique.c parcequ 'elle.est bonne qu 'il se passe un seul.que vous.n'evoquiez.son nom.devenu une sucette pour.vous.
    • Auteur

      Observateur

      En Octobre, 2020 (16:40 PM)
      même une certaine soi-disant opposition passe son temps à dénigrer sonko, c'est à ni rien comprendre. il est comme barth disait : 'l'homme à abattre'
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:35 AM)
    Parler pour ne rien dire de concret est devenu un phenomene de mode dans bby et ses satelites, pour s'en prendre a longueur de journee a Sonko qui est devenu un alibi pour se faire remarquer. Je n'ai jamais pense, un seul instant, donner ma carte a Sonko. Mais dorenavant il a toute mon estime et mon support. Vive Sonko!
    Auteur

    Faux Madame

    En Octobre, 2020 (11:44 AM)
    La dernière phrase :les sénégalais et sénégalaises manifestent leur satisfaction dans ce que nous faisons et nous encouragent.

    C'est faux madame, l'assemblée est tout sauf ce que le peuple attend de vous. Tous les jours, des interrogations sont faites sur vos comportements et vos travaux. Certains membres se singularisent par leur absence prolongée. On a l'impression que c'est un fan's clubs de..........
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:45 AM)
    Mme kanoute a raison Ousmane sonko doit aller travailler à l'assemblée. Mais ne pas se limiter à envoyer uniquement des questions écrites.Ousmane Sonko a élu pour représenter le peuple à l'assemblée et non dans les médias.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:57 AM)
    Croyez vous que sonko va faire face avec des ignares qui ne connaissent rien de la marche d une institution comme l assemblée nationale j ai toujours dit que tant que les représentants du peuple ne sont pas élus aux suffrages universels directs on aura toujours des hommes comme farba ngom le griot du président et toumbourou le monsieur coupe coupe du président et kirikou comme troisième personnalité d un état qui se sérieux.
    Auteur

    Le Citoyen

    En Octobre, 2020 (12:01 PM)
    Mme vous dites un « Nous attendons de Sonko qu’il vienne prendre part aux commissions techniques et finances, où il a toute la latitude de poser toutes les questions directement et oralement aux ministres concernés »

    Mme le député le bavardage et le guignolisme est bien votre marque de fabrique à la coalition BBY (...). Le député Sonko à répondu à une invitation du président pour des question relatives au pays au début de la COVID-19, a sa sortie il a donné les grandes lignes de leur entretient et le plus important était la manière dont les ressources devraient être utilisés pour qu'il n'y est pas de problème après à rendre compte. on sait tous ce qui s'en est suivi avec le sieur Faye et de surcroit nous a tous servi qu'il n'a de compte à rendre à personne.

    si ce monsieur Sonko a eu attirer l'attention du président de la république et que de cette alerte il n'en est sorti que mépris qu'en sera t'il de ces ministres et de vous mêmes qui faites le chaud?

    c'est son devoir de venir le faire car il est élu pour cela et je lui en intime l'ordre étant de ceux qui pour lequel il travail (peuple). Vous concernant ainsi que ces ministres que ferez vous de ce qu'il aura à dire ? n'a t'il pas plus d'une fois dit des choses que vous avez niés et après les résultats sont sortis pour lui donner raisons ?

    S'il vous plait donnez moi l'article du règlement intérieur qui régit le député et sa fonction.

    Merci
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2020 (12:10 PM)
    Dans cette Assemblée de "tésseunté", c'est sur que des femmes comme elles ont leurs places de choix. Ces députés du "Benno book bakkar" sont de grands comédiens, très aptes à amuser la galerie. Pendant que des hommes libres, pertinents tels que Sonko et M. L. Diallo posent les vrais débats, ceux du pouvoir des inconditionnels de Macky cherchent des moyens pour torpiller leurs idées.

    Cette assemblée légalement et légitimement conçue pour le peuple, devrait absolument demeurer dans son rôle de défense de ses intérêts. C'est une institution en principe très sérieuse, dans laquelle le débat doit être contradictoire et riche avec de vrais députés du peuple, imprégnés des questions de gouvernance et de la bonne marche d'un état républicain. Mais on est à Ndoumbélane, pays "du Macky" ou tous les moyens sont bons pour s'attirer les faveurs de ce chef partisan, inique afin de bénéficier d'un strapontin assurant un revenu substantiel, alléchant. La plupart de ces députés n'en ont que pour les avantages pécuniers et matériels liés à ce poste, oubliant leurs responsabilités, notamment le contrat moral qui les lie avec le peuple. En conséquence le débat ne peut être que biaisé, compte tenu souvent de la qualité intellectuelle et/ou les positions partisanes de certains de nos députés surtout issus de la majorité.

    Ce pays ne se construira jamais sans des institutions fortes animées par des hommes et des femmes compétents, ayant foi à la république et œuvrant constamment dans le sens de réaliser son progrès harmonieux.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:37 PM)
    Dans toutes les assemblées du monde, les choses fonctionnent de la même manière : les opposants croient ferme que tout ce qu'ils disent ,pensent et dont ils rêvent sort de la bible ou du coran. Tandis-que la majorité forte de sa puissance articule son programme en fonction de ce pourquoi elle est ce qu'elle est : la force tranquille ,le plus grand nombre. Comment voulez-vous qu'une majorité s'impose la volonté de partis bodio bodio?
    Auteur

    Répondez !!!!!

    En Octobre, 2020 (13:38 PM)
    BRAVO à Sonko et à tous les députés qui posent leurs questions et qui interpellent le Président de la République, les ministres et le gouvernement directement pendant les "séances ouvertes " sans filtres de l'Assemblée Nationale afin que les sénégalais puissent être témoins de ces interpellations. Car poser des questions en commissions techniques signifie qu'il n'aura aucune chance à ce que des réponses concrètes soient apportées , autrement dit les questions envoyées en commissions sont tout simplement jetées à la poubelle et les sénégalais ne sauront jamais.

    Alors qu'une interpellation écrite et directe au vu et su de tout le monde ne peut pas être cachés par les députés qui sont obligés d'y répondre.

    Alors au lieu de polémiquer et de chercher à allumer un contre feu, le Président, ses ministres, ses députés et son gouvernement sont appelés à répondre aux questions de Sonko qui intéressent tous les sénégalais.

    On va voir si Macky et ses ouailles vont se dégonfler ou pas !!!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:46 PM)
    Bien dit Mme la présidente

    Vous êtes une personne crédible et bien éduquée

    Le meilleur est à venir pour vous.Je ne fais pas de politique, nous sommes une organisation de femmes et de jeunes filles et nous souhaitons vous rencontrer
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:48 PM)
    Absolument ces questions écrites n'ont aucune importance

    Sonko doit respecter les sénégalais en participant aux travaux des commissions.Merci à adji Mergane et bonne continuation
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:49 PM)
    La lionne de kaolack et de kaffrine
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:17 PM)
    Sonko un mythe démystifié, menteur et manipulateur. Les gens de Pasteef des insulteurs, personne ne va confier ce pays à des gens qui n'ont que l'insulte comme argument.

    Pasteef n'a qu'un seul député repêché, les populations ne font pas confiance à un petit parti qui n'a qu'un seul député qui ne se présente même pas à l'assemblée.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:28 PM)
    Comment Sonko a fait pour terroriser tout un état ?
    Auteur

    Ibadou

    En Octobre, 2020 (15:34 PM)
    Sokhna si, mourant bi rafete na wayé ya meuna doule.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:39 PM)
    Sonko les terrorise parcqu'il dejoue tous leurs plans de spoliation.des.biens.du peuple au moment où une bonne partie de l'opposition.est.sous les semelles de macky.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:05 PM)
    Madame, tu es vraiment une menteuse invétérée, les sénégalais ne sont ni content, ni satisfait de cette législature maudite. Et puis Sonko doo sa moorom ni mooroom Macky, Macky l'incompétent.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:07 PM)
    autour du programme de relance économique et de programmes sociaux

    ET NOS ORYX ?
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:46 PM)
    Vous ne.devait rien attendre.de sonko.qui n'a aucune compte.a.vous rendre.allez vous-en...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email