Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Tine : «Je fais de la politique. Seydi Gassama, non !»

Single Post
Alioune Tine : «Je fais de la politique. Seydi Gassama, non !»

Les accusations du président Macky Sall, selon lesquelles le Secrétaire exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama «fait de la politique», n’ont pas laissé indifférent Alioune Tine. Il affirme qu’il fait de la politique pour protéger des gens et non pour chercher le pouvoir.

«Nous faisons de la politique (il fait allusion aux organisations de la société civile). Moi, Alioune Tine, je fais de la politique. Mais, vous ne m’avez pas vu chercher le pouvoir. La manière de faire de la politique a permis de protéger beaucoup d’hommes politiques, qui seraient peut-être en prison ou qui resteraient en prison beaucoup plus longtemps. J’ai fais 30 ans. Nous avons protégé le président Wade et quand il est sorti, il l’a dit. Le président Macky Sall, quand il était dans des difficultés, on était là. Quand il était accusé de façon injuste, on était là. Les Moustapha Niasse, et autres, vous oubliez ça ? Le Parti socialiste, quand il venait de sortir. Donc, il faut faire très attention», a-t-il déclaré au micro du ‘’Jury’’ de iradio de ce dimanche.

Pour Seydi Gassama, le défenseur des droits de l’homme soutient le contraire. Il dit : «non, Seydi Gassama ne fait pas de la politique. Il a sa façon de parler. Il a son tempérament. On peut l’apprécier, on ne peut pas l’apprécier mais, vous ne pouvez pas prendre Seydi Gassama en flagrant délit de faire de la politique. Il n’en fait pas. S’il en fait, Amnesty s’en débarrasse dans les meilleurs délais. Ça, je vous le dit. Et les gens vérifient et contrôlent. J’ai été quand même directeur d’Amnesty pour l’Afrique de l’Ouest et du centre pour contrôler toutes formes de dérives, de dérapages».

Toutefois, Alioune Tine précise qu’«on ne peut pas dire qu’il n’y en a pas. Et si des cas s’avèrent, le concerné sera remis à l’ordre...».

 


affaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Et Si Sonko Avait Raison ?

    En Novembre, 2018 (18:04 PM)
    Ousmane Sonko : « Macky Sall risque de détruire notre cohésion sociale… »

    Commentaire : Pour avoir un peuple confiant et une nation solide, le pouvoir doit éviter toute forme de nationalisme ethnique ou ethno- nationalisme .Le Sénégal, jusque-là, n’a jamais connu , de façon affichée ,le '' discernement ethnique ou l’appartenance raciale. Mais Sous l’ère du Président Macky Sall, dans le cadre de la gestion du pouvoir, il est souvent mis en cause par certaines opinions qui évoquent cette fibre sensible qu’est la question du favoritisme ethnique …

    J’ignore s’il s’agit d’une réalité ; mais rappelons-nous de : « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Charles de Montesquieu (1689-1755). Par ailleurs , si on veut s’attaquer au mal par la racine on doit commencer par déconseiller la formation d’ associations basées uniquement sur une seule ethnie ,une race ... et même éviter les nominations basées sur les mêmes critères à des postes de travail et de responsabilités , mais aussi les sélections à des concours et recrutements ;

    En ce qui concerne les associations, il faut appliquer la Loi 68 08 en son article 814 qui stipule : .. .«L'objet de l'association doit être définie avec précision et concerner une seule activité ou des activités étroitement connexes; en particulier, les associations autres que les partis politiques légalement constitués ou les groupements qui leur sont rattachés ne peuvent avoir un objet politique et doivent interdire toute activité politique. Est interdite pour l'admission dans l'association, toute discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion sauf en ce qui concerne les associations à caractère exclusivement religieux, ou les opinions politiques, sauf en ce qui concerne les partis politiques ou les groupements qui leur sont rattachées". (Loi n° 79 02 du 4 janvier 1979) » . Comme vous pouvez le constater, au Sénégal beaucoup d'associations d’éducation populaire , culturelles, religieuses et même sportives sont dans l’illégalité.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:14 PM)


    La cible de Seydi Gassama c'est l'etat sénégalais et son armée.

    Le jour ou j'en entendu ce type mettre sur le meme plan l'armée et le MFDC sur la question des mines, j'ai compris ce qu'il en était.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Novembre, 2018 (18:27 PM)
    No 2 il n'y qu'une race, l'humaine. tenez-vous en à distinguer les ethnies. pour le reste votre alerte est fort respectable. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:12 PM)
    Vous vous remplissez les poches avec de la fumisterie, en dressant les Sénégalais les uns contre les autres. :emoshoot:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:19 PM)
    Alioune Tine a été très décevant ce matin.

    Défendre ces vauriens de y'a en marre et ce fichu type de seydi gassama est manqué d'honnêteté intellectuelle.

    Ces genres d ONG sont totalement discrédités car, maintenant le peuple a découvert qu'elles sont corrompus jusqu'à la moelle épinière. Honte a vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:33 PM)
    Poste 5 je te pose une question: as-tu un cerveau ou tu réfléchis par les fesses? Donc selon toi défendre ces gens-là c’est manquer d’honn Intellectuelle et donc les critiquer c’est en avoir j’imagine? Mon Dieu quel être primitif tu dois être
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:01 PM)
    Si Seydi Gassama ne fait pas de la politique, il communique mal et intervient avec beaucoup de maladresses et de manque de délicatesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:16 AM)
    Bien vu , poste 8. Très bonne perception.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email