Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déchéance de Mimi Touré : Pourquoi Mamadou Lamine Thiam (Wallu) a voté pour

Single Post
Mamadou Lamine Thiam, député de Wallu
L'ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet avant de prendre ses distances avec le président Macky Sall et son parti, a été déchue de son poste à la suite d'une initiative du camp présidentiel. Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept. Un coup de Jarnac de la majorité rendue possible grâce notamment au soutien de députés de la coalition Wallu Sénégal, pourtant issue de l’opposition. 

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Mamadou Lamine Thiam, chef de file de Wallu a expliqué les raisons de son vote : « Nous avions évoqué les mêmes dispositions légales pour remplacer nos deux députés à l’époque. Cette disposition a été adoptée pour assurer que les groupes parlementaires restent soudés. On ne peut se permettre de voir un député ruer dans les brancards et menacer la stabilité des groupes parce qu’il est en conflit avec son parti, ou qu’il n’a pas eu tel ou tel poste. »

Tel n’est pas l’avis de son collègue de coalition  Mamadou Lamine Diallo, qui estime au contraire que la décision prise par le bureau de l’Assemblée le 24 janvier est un « coup fourré », et est illégale. « La Constitution évoque une démission de parti, or Aminata Touré a été élue sous la bannière d’une coalition. Un député peut tout à fait démissionner d’un parti et rester dans sa coalition »


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ndeyssane

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    Le PDS est devenu un parti ténébreux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:25 PM)
      Le PDS a été un parti ténébreux, c'est pourquoi ils ont été chassés du pouvoir en 2012
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (15:31 PM)
    Salam. M.le Député, supposons que votre argumentaire tienne la route. En quoi, vraiment en quoi une querelle interne à l APR, vous engage t elle ? Le PDS comme vous dîtes avait fait la même chose, mais une fois au pouvoir , Macky Sall a remboursé intégralement aux députés Mbaye Ndiaye et Cissé Lo tous leurs droits . M. Thiam, en vérité, le PDS n est plus le parti qu il était, c est un rassemblement de copains et de coquins dirigé par quelqu'un qui est à Doha , et qui n a que du mépris pour ce qui reste du PDS. Vous négociez avec Macky Sall pour espérer reprendre votre souffle, mais vous ne sortirez pas de la bourrasque populaire qui s annonce. Aucune dignité maintenant au PDS.  Yewi vous tire aux législatives, et vous trahissez sans gêne.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:31 PM)
    Ce Mamadou Lamine Thiam raconte des histoires pour se justifier. D'abord Mimi Touré n'a pas officiellement démissionné de l'APR. Ensuite, rien ne prouve qu'elle veut integrer un parti politique de l'opposition. Ce qui se déssine c'est que Mimi Touré est dans une logique de créer son propre parti ou mouvement politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jm Permets

    il y a 2 semaines (15:38 PM)
    Wallu c'est la roue de secours de BENNO! Il ne faut pas faire confiance à Wade et cie. Constatez le mutisme dans lequel  il s'est emmuré malgré les turbulences qui agitent le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non ; Mais ...

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
     On ne peut se permettre de voir un député ruer dans les brancards et menacer la stabilité des groupes parce qu’il est en conflit avec son parti, ou qu’il n’a pas eu tel ou tel poste. »

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:54 PM)
    Honte a vous Pds. Vous avez mene a la ruine le pays par une politique de spoliation de ses ressouces foncieres et financieres en plus d avoir detruit l administration si aprement bàtie par Senghor. Quoique vous fassiez les senegalais n'oublieront pas les affres de votre gouvernance et ne vous rameneront jamais au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    il y a 2 semaines (16:03 PM)
    quand on est commende et que on dirige difficil detre un connaisseur , mlamine thiam ne demontre pas son experience de lassamblee 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:24 PM)
    c'est juste un coup fourré. Le PDS et WALLU viennent de montrer leur propre figure surtout avec leur abstention lors du vote de la motion de censure du PM. Ils ont argumenté d'une manière fallacieuse qu'ils n'étaient pas informés et ce qui est totalement faux.

    aujourd'hui ils portent secours et appuient BBY sur un prroblème et sujet qui ne les concerne aucunement.

     

    Ils se taisent aussi quand la 3ème candidature de Macky SALL est évoqué. Ils cococtent un deal avec le régime en place pour valider la candiature du présent SALL et pouvoir avoir Karim WADE en numéro 2 de MACKY qui pourrait lui céder le pouvoir en ne finissant pas un 3ème mandat comme l'avait fait Senghor avec DIOUF;

    Ils vont aider trahir SONKO et à le liquider poliquement.

    ces gens la sont des libéraus prets à tout pour demeurer au pouvoir , quitte à marcher sur des cadavres et à voir ce pays bruler car ils hatisent le feu en poussant Macky à se représenter comme ils l'avaient fait pour WADE en 2012.

    Tous ceux qui entourent MACKY maintenant sont les memes qui étaient à coté de WADE et le poussaient à aller pour un 3ème mandat.

    Toutefois esperons que Macky sera assez lucide pour ne pas les suivre!! Ils n'ont rien à perdre; tout ce qui leur importe est de bénéficier des probandes du pouvoir. rien d'autre;

    souvenez vous de la gabégie de la gouvernance de WADE et de l'arognace de ces gens qui ont poussé le peuple à les faire déguerpir!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:24 PM)
    Comme j'y pensais lors des élections législatives, le plus grand regret est le fait que Yewi askamwi ait donné un nouveau souffle et la possibilité aux gens du Pds d'avoir le nombre de députés qu'ilsnknt actuellement. Le Yewi n'aurait jamais dû le faire. Yewi a trop cru que le Pds était capable de se faire plus de députées alors qu'ils n'aurait même pas eu 10 députés, c'est ça la réalité. Vu leur comportement depuis les dernières élections présidentielles de 2019 il ne fallait pas leurs faire confiance. Déjà ils n'ont pas de problème sur une probable 3e candidature vu leur passé ensuite eux et Macky Sall sont bonnes relations à part Karim Wade et quelques uns. Tous les pointes du Pds sont en parfaites symbiose avec Macky Sall. Il ne fautbpas compter sur eux. 
    Top Banner
    Auteur

    Mafall

    il y a 2 semaines (16:38 PM)
    Et Mamadou Lamine Diallo  , les gars de Wallu vont-ils le virer par qu'il a voté contre ? Non ils ne pourront pas car il est un groupe parlementaire et non au PDS . C'est le meme cas que Mimi GP Benno et non APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:19 PM)
    Vous êtes des traîtres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:28 PM)
    Wallu! Voilà des gens qui n'ont rien compris. Ils sont là où ils sont grâce à l'aura de Sonko et maintenant ils se croient tout permis, au point de se surestimer. Sonko ne s'y est jamais trompé et il a toujours su se qui se cache derrière les tractations de Wallu (le retour de la famille libérale). Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:46 PM)
    Ce qui me navre c est de voir les liberaux travailler a leur rassemblement tandis que naivement les socialistes se disloquent ou oeuvrent  a solidifier l'apr. Cette cecite politique de la part de ceux qui ont cree l Etat ne cesse de me siderer
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email