Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EL Hadji Maodo Malick Mbaye, président « Conscience Citoyenne » « Si on confie des taches aux enfants de Wade, il faut qu’on les audite »

Single Post
EL Hadji Maodo Malick Mbaye, président « Conscience Citoyenne » « Si on confie des taches aux enfants de Wade, il faut qu’on les audite »
El Hadji Maodo Malick Mbaye, président du Mouvement « Conscience Citoyenne gem sa bopp », était ces deux derniers jours l’hôte de la ville de Saint-Louis, où il a effectué un travail préparatoire pour la mise en place des antennes de son mouvement. En marge de sa visite, il a fait face à la presse pour demander l’audit du Fesman.
 
 Mais aussi que celui de la Sénélec soit confié aux cadres de la boite qui ont produit un mémorandum renfermant des solutions de sortie de crise. Le Fesman 3 a été abordé par Malick Mbaye, lors de son face-à-face avec la presse. Pour cet événement qui vient de prendre ?n avec son lot de contestations, le président de «Conscience citoyenne›› qui a grossi le rang des rouspéteurs a déclaré : «il nous faut très vite un audit du Fesman 3, avant qu'il ne soit trop tard ». Et de poursuivre : «il faudrait que ceux qui avaient en charge l’organisation du Fesman 3 disent aux Sénégalais combien ils ont eu. Combien ils ont dépensé.
 
 Des dettes ont-elles été contractées ? » Malick Mbaye de préciser que le mouvement dont il est le président n'est pas contre, dans l’absolu, que les enfants du Président soient impliqués dans des tâches, même si au plan moral cela peut déranger. Pour lui, si les enfants du Président sont considérés comme des Sénégalais pour leur confier des tâches, il faut qu'on les considère comme tels pour les auditer. Et donc appliquer la loi dans toute sa rigueur, s'il y a des fautes. 
 
Parlant des échéances électorales qui se profilent à l'horizon, M. Mbaye pense qu'il faut d'ores et déjà penser aux législatives et éviter de se focaliser sur la présidentielle. «Nous nous sommes rendu compte que dans le débat politique, les gens ne parlent que de la présidentielle de 2012, alors que la présidentielle n'est que l'élection d'un homme. 
 
Mais tout ce qui fait mal dans ce pays part de l'Assemblée nationale. Alors, nous pensons qu'il est nécessaire de sensibiliser les populations pour qu'elles n'élisent pas n'importe qui au poste de député. Et d'avoir une prise de conscience collective sur le rôle du député», a expliqué Malick Mbaye pour qui il faut bannir les mots du genre «comme le veut le Président». «Le Président incarne le pouvoir exécutif, tandis que le député incarne le pouvoir législatif. C'est un travail de sensibilisation important que nous avons décidé de démarrer par Saint-Louis car c'est une ville symbolique pour nous», dit-il. Le président du mouvement «Conscience citoyenne» s'est également prononcé sur la crise énergétique.
 
 Selon Lui, les nouvelles autorités en charge de l’énergie disent que 6 cabinets d'experts ont été commis pour auditer la Sénélec. Alors que récemment, dans la presse, souligne-t-il, l’association des cadres de la boîte a produit un mémorandum qui peut servir et d'audit et de solutions. «Il ne reste à l'Etat qu'à assurer la bonne gouvernance dans le secteur de l’énergie d'une part et la clarté dans les actions qui seront menées. Et appliquer le mémorandum qui a été produit par des cadres qui sont de véritables hommes du sérail».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Faye

    En Janvier, 2011 (13:42 PM)
    LOGIQUE
    Top Banner
  2. Auteur

    Bj

    En Janvier, 2011 (13:55 PM)
    Vraiment c dommage mon pays avec un énergumène pareil comme malick Mbaye qui se permet de donner des leçons dommage mon pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mangik

    En Janvier, 2011 (14:08 PM)
    yow demmal liggeeyi moogenn ci yow sooff geen lool booo manta liggeeyi nga woyaaani yow khawma mbaye nga khawma mbaaye  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lascar

    En Janvier, 2011 (14:40 PM)
    ce con je le coné c'est un escroc de visa bilahi c'est un escroc
    {comment_ads}
    Auteur

    The Shadow

    En Janvier, 2011 (14:50 PM)
    A QUOI ÇA SERT D'ENFONCER DES PORTES OUVERTES :?:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Senef

    En Janvier, 2011 (14:57 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiés

    En Janvier, 2011 (11:21 AM)
    le discour est clair merci et bon corage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Janvier, 2011 (13:54 PM)
    cette personne est nulle!!! Il nous pompe l'air, ce pseudo-journaliste devenu politicien thiey sénégal!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Mactar

    En Janvier, 2011 (12:27 PM)
    toute mes felicitation et bon courage pour ton chemin tes commentaire et suggetion son tjrs coherent mr mbaye seul les jaloux te critik et il vont maigrir car tu fere mal mal mal aller on attend sur dautre points dactuallité
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email