Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Guy Marius Sagna : «Ils ont tenté de nous enterrer, mais nous sommes toujours debout»

Single Post
Guy Marius Sagna solde ses comptes
 C’est un Guy Marius Sagna bouillant qui a fait face à ses pairs parlementaires, pendant l’examen du budget du ministère de la Fonction publique  et de  la Transformation du secteur public. L’activiste était venu solder des comptes et dénoncer «une tentative de l’enterrer». 

«Affecter un fonctionnaire six fois pendant seulement huit années est une calamité, un acharnement.  On peut beau me détester, on comprend que ce n’est pas du tout normal ce qu’on a cherché à me faire vivre. En tant que fonctionnaire de l’État du Sénégal, c’est inadmissible», a dénoncé le parlementaire pendant dix minutes. 

Il a précisé d’ailleurs que son exemple n’est que l’arbre qui cache la forêt. «Je ne parle pas pour ma personne. Tout le monde sait, quand on n’a pas les mêmes convictions politiques, on est sacrifié en tant que fonctionnaire.  C’est que la notion d’État n’a pas sa raison d’être», peste Guy Marius Sagna.

Par ailleurs, il note qu’à l’Assemblée nationale, il  lui suffit de prendre la parole pour qu’on se déchaîne sur sa personne. Mais cela ne l’ébranle pas. «Dites ce que vous avez envie de dire, insulter, calomnier, je serai toujours debout et je dirai ce que j’ai à dire.  Cela ne doit point étonner. Cela fait des années qu’Ousmane Sonko est insulté. Il en est de même pour Karim Wade et Barthélemy Dias. Et pourtant, toutes ces personnes sont encore debout devant vous.  Je cotise au MFDC,  je suis ‘’eumbelleur’’, Khalifa a fait ceci ou a fait cela, Barthélemy est un assassin, Sweet Beauté par-ci, par-là,  ça ne marchera pas».


17 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (14:49 PM)
    Le député du peuple !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:05 PM)
      Je suis sénégalais mais j'aime pas voir des sénégalais à l'extérieur, surtout les modou modou, les bayfall qui parle fort dans les métros et les fatou fatou qui puent le tchep dans les bus! je les évite comme je peux! Parce qu'ils m'énervent ! Suis-je le seul dans cette situation ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:42 PM)
      le sénégalais à part les sarakholés sont connus dans le trafic de drogue en france. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    "tangal Thiep"

    il y a 2 semaines (14:53 PM)
    GSM! Everything said about you, Khalifa, Barth, Sonko and Karim is all true. Stop your victimization and represent us well period.

    You talk too much.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:57 PM)
      Moi qui voyait en guy marius un espoir au final il est une honte et une détresse
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:57 PM)
      Macky Sall est un démocrate, nos juges et forces de sécurité sont vrais gentlemen
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:57 PM)
      gms  cherche par tous les moyens à foutre du chaos dans le pays, en accusant à tord la gendarmerie,
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:57 PM)
      Guy est entrain de semer des doutes dans la crédibilité du corps d’armée la plus intégre. honteux
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:57 PM)
      Ce GMS est un déficient mental; c’est tout un impoli, un incorrect qui nuit la société
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:58 PM)
       Ce guy marius sagna passe tout son temps à manquer de respect aux symboles de République.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:58 PM)
      attendez , s’il guy marius va en taule il va faire une grève de la faim pour sortir ou ses avocats vont dire qu’il est gravement malade .
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:58 PM)
      Le nouveau système de ces activistes (sonko gms et cie) parceque ils ne mobilisent plus ces chômeurs
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Que faire d'un fonctionnaire qui abandonne régulièrement son poste pour de l'activisme subversif et politicien, antirépublicain ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:10 PM)


    Dans cette période de marathon budgétaire fortement occultée par le mondial, un élément essentiel est vite passé sous silence et je le regrette. Concernant le ministère de la santé, des députés comme Pape Djibril Fall, ont eu le mérite de pointer de nombreux défis de progrès à relever. Cela n’a pas été le cas lorsqu’il s’agissait du ministère de l’éducation, ce qui est incompréhensible pour ce qui est la base de l’émergence d’une nation : éducation et formation.

    Le budget (assez conséquent) de ce ministère connait une hausse (nous dit-on) de 28,3% et 90,6% de ce budget sont alloués aux dépenses de personnel. Autant dire que les établissements publics n’ont pas de budget de fonctionnement (viabilisation, entretien, crédits pédagogiques…). Face à ce constat, le ministre a quand même eu le culot de dire que « l’objectif clé de son département était de placer l’élève au centre des orientations ». Je veux qu’on m’explique en quoi l’élève est pris en considération quand :

    1-      Les sanitaires des écoles, quand elles existent, sont inutilisables.

    2-      Les élèves se voient privés de cours pendant un nombre incalculable de semaines dans l’année.

    3-      Les effectifs dans les classes atteignent un seuil qui, lorsque vous calculez le temps qu’un enseignant consacre à chaque élève, vous donne envie de rire pour ne pas pleurer.

    4-      Pas plus d’un enfant sur cinq ne sort indemne du cycle élémentaire.

    Je vais m’arrêter là dans la liste des préoccupations multiples. Malgré ce constat qui dure depuis des décennies, on a fait comme si tout se passait bien et le ministre a regagné ses bureaux tranquillement, satisfait. L’école publique sénégalaise ne survit plus que grâce au mécénat alors que c’est l’état et ses émanations qui les ont en charge.

    À titre d’anecdote, dans mon cycle de lycée, j’étais dans une formation où les élèves étaient triés sur le volet et pourtant, au final, il y a eu énormément d’échecs dû au fait que bon nombre d’entre nous devaient se farcir des kilomètres à pieds, quatre fois par jour. Pas de possibilité de restauration, pas de transport scolaire. L’épuisement physique et moral les a anéantis….

    Oui, le personnel de l’éducation pourra peut-être s’y retrouver dans ce fichu budget, mais pour ce qui est de l’élève, j’ai plus qu’un doute. C’est honteux de mentir au nom des enfants surtout en reprenant des slogans empruntés à d’autres nations qui s’y prennent différemment de nous.

    Maintenant, j’ai dit ça et je n’ai rien dit !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:40 PM)
      Toi aussi,  tu sais bien qu'on n'a pas de temps pour un long texte !! Ici, à seneweb, on utilise un langage télégraphique. 
      Bien penser ce qu'on a dire et en résumer clairement et courtement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:53 PM)
      @15:40
      Je n'ai pas envie de te prendre pour un paresseux intellectuel et je ne ferai pas d'économie de mots ou d'idées sur l'éducation. Désolé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoroo

    il y a 2 semaines (15:12 PM)
    Les autres villes et régions du Sénégal ne font pas partie du Sénégal? il faut arrêter, il admet lui même que seul Dakar est le Sénégal et seul à Dakar on peut et doit travailler, vous êtes tous pareils, vous dites que vous n'êtes pas comme Macky mais je le répète, vous êtes tous pareils: dongass sigui rek mo lène nior, Macky wo, Sonko wo, Pds so.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    Une banane une banane une banane

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:02 PM)
      Dans ce parti qu'est pastef on trouve toutes les ethnies, et chacun de militants et dirigeants, à un comportement d’indiscipliné, de mal-éduqué.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:03 PM)
       
      Depuis le domicile familiale ou depuis la rue chacun chez pastef a toujours un certain probleme
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:03 PM)
       
      .Que personne n’accuse quelque région que ce soit, les wolofs, sévères, peuls, diolas, balantes, khassonkés Sony dans ce parti qu'est pastef  avec le même discours d’impolitesse
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:03 PM)
      Le Sénégal est un et indivisible, ne jetons l’opprobre sur personne mais sur un parti qui doit être dissous pour les besoins de la cohésion nationale.Vive le Sénégal !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:22 PM)


    Ousmane Sonko a attiré les dignes fils du Sénégal, toutes races confondues, dans cette impolitesse innommable et inqualifiable.



    C’est plutôt le Pastef qui est un danger pour le Sénégal et non la casamance.Dans ce parti on trouve toutes les ethnies, et chacun de militants et dirigeants, à un comportement d’indiscipliné, de mal-éduqué, depuis le domicile familiale ou depuis la rue.Que personne n’accuse quelque région que ce soit, les wolofs, sévères, peuls, diolas, balantes, khassonkés Sony dans ce parti avec le même discours d’impolitesse.Le Sénégal est un et indivisible, ne jetons l’opprobre sur personne mais sur un parti qui doit être dissous pour les besoins de la cohésion nationale.Vive le Sénégal !!!!



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:38 PM)
      Le dan,ger, c'est plutôt toi qui stigmatises un honnête citoyen. Tu ne pipes pas GMS et Ousmane Sonko et cela ne les dérange pas du tout. Vous avez à dire et eux, ont à faire; c'est ce qui fait leurs affaires qui vous dérangent nuit et jour. Vos injures qui sont l'arme des gens faibles sur tous les plans ne font que vous noyer dans vos complots quotidiens contre eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:46 PM)
      contrairement à ceux que les gens pensent les diolas ne sont pas minoritaires. les diolas sont des gens courageux et honnetes. Domage que guy et sonko soient des pouritures 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:40 PM)
    Merci Député du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:56 PM)
      Merci quoi ? Si tu comptes sur cet énergumène là, tu te trompes complètement. Grandes gueules pour remplir l'espace médiatique rék, aucune connaissance des lois ( et aucun respect aussi), aucune bonne compréhension des objectifs,  simplement parler, parler et parler encore pour s'attirer la sympathie de toutes les contestations et des contestaires. Quitte à foutre le bordel !!( qui est d'ailleurs le véritable objectif)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ferry

    il y a 2 semaines (15:56 PM)
    Vous aurez toujours la tête haute

     
    Top Banner
    Auteur

    Thieuy

    il y a 2 semaines (16:08 PM)
    BRAVO GMS !! AvecPoster mon commentaire des personnes comme toi à l'hémicycle je vous jure y'en a qui dorment plus la nuit... Le réveil du vrai peuple est en cours
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (08:07 AM)
    Ce reveil vous conduira dans l'abime
    {comment_ads}
    Auteur

    Bresil

    il y a 1 semaine (11:16 AM)
    Arrête de copier les phrases des autres.c une citation du président Lula il ya de cela deux semaines.tricherie quand tu nous tiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:38 PM)
    UN FAUX TYPE  IL A EU SE QU'IL VOULAIT JE M RÉPÈTE UN VRAI FAUX IL NE CROIS EN RIEN IL JOUE DU THÉÂTRE  EN REGARDANT TU VOIS IL CACHE SA NATURE AUCUNE PROFONDEUR DE SES INTERVENTION  UN POPULISTE  IL N'A PLUS DE PROBLÈME DE LOCATION S'ÉTAIT SON OBJECTIF  ET CRÉER UN LIEN DE SANG AVEC UNE FILLE D'UNE AUTORITÉ DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE  C'EST DOMMAGE POUR NOTE PAYS DES HYPOCRITE EN SCÈNE 😭
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Ce cher garçon n'a-t-il pas un conseiller pour lui prendre conscience que sa personne est importante mais celle des autres est aussi importante?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:29 PM)
    Ce cher garçon n'a-t-il pas un conseiller pour lui prendre conscience que sa personne est importante mais celle des autres est aussi importante?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadel

    il y a 1 semaine (22:42 PM)
    Fiche nous un p la paix beug gua beuzzz trop sa wahk diou beury dji gua fi néké wone yeupe démé politicien gua liguay wahk gueumo si dra tu nous parle d'activiste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Woury

    il y a 1 semaine (22:46 PM)
    Va te faire foutre way tu v dire que être affecté est un crime ? Comme si les autres sénégalais n'on pas droit à tes services tu as signé pour servir les sénégalais alors arrête de te plaindre ou démissionne 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email